Voilà ou j'en suis de mon côté :
Top lectures 2023
Top :
Crie-le - Saviano : une non-fiction sur les hommes et des femmes qui se battent pour la vérité. J'en ai déjà parlé dans le topic des essais. C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire.
excellents :
Les détectives sauvages - Roberto Bolaño : Bolaño est ma découverte de l'année, j'ai adoré les détectives sauvages, cette histoire de poètes un peu fous qui disparaissent et réapparaissent et se courent après aux quatre coins du monde. En plus la structure est particulière, c'est comme s'il n'y avait pas de personnages, juste des bribes d'histoires (alors qu'il y a bien des personnages). J'avais entendu une émission de radio qui disait que si on lisait les détectives sauvages, ça changeait notre rapport à l'écriture. Perso... Comme je n'écris plus depuis un an, je ne peux pas dire si ça a changé quelque chose ou non, mais ce qui est sûr c'est que la manière dont ce livre est écrit apporte un vent de fraicheur et d'inattendu. Cet auteur est un grand.
Le temps d'une seconde de lucidité j'ai eu la certitude que nous étions devenus fous. Mais cette seconde de lucidité a été dépassée par une super-seconde de super-lucidité (si vous me permettez l'expression) pendant laquelle j'ai pensé que cette scène était le résultat logique de nos vies absurdes.
Et ç'a été après que Marguerite a eu lu les poèmes de Desnos, dans cet intervalle de silence qui se crée quand on a entendu quelque chose de beau, un intervalle qui peut durer une ou deux secondes ou toute une vie, parce qu'il y en a pour tous les goûts sur cette terre sans justice ni liberté, que le type qui était de l'autre côté de la terrasse s'est levé et s'est approché de nous et a demandé à Marguerite de lire un autre poème.
supers :
Coeur de Sahel - Djaïli Amadou Amal : L'histoire d'une jeune fille d'un petit village au Cameroun qui part travailler dans une grande ville. J'ai beaucoup aimé.
Saison de la migration vers le nord - Tayeb Salih : Là c'est l'inverse : le narrateur après avoir voyagé revient dans son petit village au Soudan. Tout aussi intéressant.
Dual 1 et 2 - Sam Clément : Une duologie de superhéros de notre Sam Clément nationale ! Super agréable à lire, avec des personnages tops !
Les enfants du blizzard - Melanie Benjamin : Roman basé sur un fait réel : dans les grandes plaines des Etats Unis au XIXème siècle un blizzard terrible s'abat en quelques minutes, piégeant tout le monde sur place, notamment les enfants dans les écoles, avec leurs institutrices de 16, 17ans, qui se retrouvent à devoir faire face à des situations de vie et de mort.
moyens :
Les réveilleurs de soleil - Oxmo Puccino : Un roman du black desperaaaaado qui arrive au gaaaaaalop ! (mes souvenirs de Planète rap 2004 sont parfaits alors que j'oublie le contenu des livres que j'ai lu il y a un mois, expliquez-moi ce mystère). Malgré les bons souvenirs que j'ai de quelques chansons d'Oxmo Puccino, j'ai pas accroché plus que ça à cette fable sur une petite fille et ses amis qui partent à la recherche du soleil qui ne brille plus. C'est tout mignon mais plutôt pour la jeunesse je pense. Il y a un côté Petit Prince, c'est une esthétique à laquelle j'ai jamais trop accroché.
bof :
Argent brulé - Ricardo Piglia : encore un roman basé sur des faits réels, en Argentine des braqueurs de banque qui se planquent et arrivent à tenir pendant plus de 24 heures dans un appartement encerclé par la police. J'en retiens pas grand chose, j'avoue.
Voilà pour les lectures de l'année ! J'ai découvert 5 nouveaux auteurs dont 2 autrices, et trois nouveaux pays : Chili, Soudan, et Cameroun.
Bonus :
les mangas :
J'ai aussi lu Princess Jellyfish et Brides stories, que j'ai tous les deux beaucoup aimé !
les pas finis (mais pas abandonnés pour autant) :
Brèves histoires de sept meurtres - Marlon James : Un roman sur la Jamaïque alors qu'un certain chanteur célèbre rentre à la maison. Un an que je suis dessus, il est trop gros pour rentrer dans mon sac donc je ne le lis qu'à la maison, c'est a dire pas souvent. Je ne sais pas si je le finirai. Il est bien, mais long et c'est un tel chaos dans ces pages
2666 - Roberto Bolaño :après avoir lu les détectives sauvages, j'ai attaqué le plus gros roman de Bolaño (1100 pages svp et c'est écrit riquiqui), 2666. J'en suis à la moitié et j'aime toujours autant l'écriture, si douce pour raconter des choses si sombres (une partie de l'histoire concerne les meurtres de Ciudad Juarez)(l'autre partie c'est encore des écrivains fous qui se courent après). Bolaño s'attarde toujours sur des détails sur lesquels on ne s'attarderait pas en temps normal, j'ai l'impression, ça donne quelque chose de très naturel, très agréable à lire.
Le roman est inachevé, donc j'ai peur de la fin en queue de poisson, mais après 500 pages je suis à peu près sure que c'est une lecture qui vaudra le coup même inachevé. On verra ce que j'en dirai dans le top de l'an prochain !A un certain moment, il se mit debout et alla aux toilettes pour vomir. Alors qu'il était en train de rendre, il entendit quelqu'un, à l'extérieur, quelqu'un qui était en train de se laver les mains ou le visage ou de vérifier sa mise devant la glace, lui disait :
- dégueulez tranquille, compadre.
Cette voix m'a rassénéré, pensa Espinoza, mais cela implique qu'à ce moment là je me sentais inquiet, et pourquoi aurais-je du l'être ?
Conclusion : petite année pour moi ! j'ai vu dans le topic de l'an dernier que j'en avais lu 14 en 2022 et je m'étais mis comme objectif d'en lire 15, mais je n'en ai lu que 9 . Mon objectif pour 2024 est d'en lire un de plus, donc 10.
A vous !