Livres en écriture neutre

Répondre
Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Livres en écriture neutre

Message par Tac »

Yo !

J'ai envie de constituer un répertoire de livres de fiction, disponibles en français, écrits en écriture neutre, que ce soit l'intégralité du texte ou pour un ou plusieurs personnages.

Je n'en connais qu'un, il s'agit d'un album : Le Festival du Dragon-Thé de Katie O'Neill. Je vous mets le résumé en spoiler (je l'ai volé sur internet, j'avoue) :
Spoiler
Rinn a grandi entouré·e de Dragons-Thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Iel rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s’est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans… Avec l’aide d’Erik, l’oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu’il ne pourra pas rattraper le temps perdu…
A vous de partager ce que vous connaissez :DD

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Livres en écriture neutre

Message par Soah »

Je connais quelques titres :DD

- After® d'Auriane Velten - où les "il" et les "elles" sont remplacés par "ile", “un” ou “une” par des “an”, “mon” et “ma” forme “man”. // Je ne l'ai pas lus.
Résumé (volé sur internet) :
Spoiler
La Terre d’après... À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.

Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l'humanité.
- Les enfants du passé de Luce Basseterre - où le pronom iel est employé et où, pareil, il y a un ramplacement des déterminants (mi ; mo ; li ; lo...) -- j'ai lu ce roman et il est très chouette !
Résumé (volé sur le site du dernier éditeur en date : Argyll) :
Spoiler
La Terre n’est plus qu’un souvenir. L’humanité l’a désertée, embarquée à bord d’arches confiées à des pilotes génétiquement modifiés et quasi immortels, pour s’établir sur d’autres planètes.
Djaël Aldrin est l’un de ces êtres améliorés. Mais désormais il sillonne seul les confins de la galaxie dans un immense cargo musée. Malgré les apparences trompeuses, il agit dans le cadre d’une mission délicate.
Pourtant, secourir un esclave lors d’une escale n’était pas du tout prévu. Que faire alors de ce tout jeune homme pour qui le mot liberté n’est qu’un concept ? Et pourquoi sa Compagnie renvoie-t-elle Djaël à un très lointain passé qu’il s’est efforcé d’oublier ?
Note : de la même auteurice, il y a aussi Le chant des fenjicks ainsi que La Débusqueuse de mondes qui sont également "neutre" dans leur démarche.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Livres en écriture neutre

Message par EryBlack »

Chouette idée !

Dans Subtil béton du collectif Les Aggloméré·es, je n'arrive plus à me souvenir si c'est systématique ou non selon qui mène la narration, mais il y a régulièrement des points médians ou des néo-pronoms, généralement pour parler de groupes de personnages.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Livres en écriture neutre

Message par EryBlack »

Re par ici ! J'ajoute à la liste une MERVEILLE que je viens de dévorer et dont je vais parler partout sur le forum : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers. Le personnage principal s'appelle frœur Dex et iel est moine de thé et le bouquin est trop bien <3

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Livres en écriture neutre

Message par Rachael »

Tous les bouquins de Becky Chambers sont trop bien... Celui-là est le prochain sur ma liste...

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Livres en écriture neutre

Message par Jupsy »

Je n'ai pas pris le livre car budget serré.

Visite - Li-Cam.

Et je pense que le résumé parle de lui-même.
Spoiler


L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san rapport à la vivante, et san organisation politique. L’Écoume est en effet respectueun de toutes, des végétales et des animales, de lae Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’écosystème totalement incompréhensible, bouleverse lae conception de notre monde, de lae science à lae religion.
Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser, il s’appelle Ugo et l’aide al quotidien, elle s’appelle Paloma, est danseuse et rentre de tournée, il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises, y compris dans san famille…
Les habitantes de l’Écoume ne vont pas bien : est-ce les informations communiquées par lae mission d’exploration de Sitive qui les inquiètent ou la planète influe-t-elle vraiment sur l’esprit des humaines ?
« Fiction-panier » selon les termes d’Ursula Le Guin, plutôt qu’histoire héroïque, tout simplement an magnifique roman tendu par l’affolement progressiven des Terriennes face à l’inconnu. C’est également an expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempte de rapports de domination et de prédation.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités