votre Top lectures de 2022
Est-ce que vous avez lu des chef d'oeuvres ? ou au contraire des horreurs ? Moi, ni l'un ni l'autre, mais quelques très bons romans ! Voici ma tier liste :
Top tier :
Le monde des Hommes
Enfant de toutes les nations
une emprunte sur la terre
la maison de verre
ces 4 romans de Pramoedya Ananta Toer, auteur indonésien, se suivent c'est pour ça que je les compte ensemble, même si j'ai préféré certains tomes à d'autres. C'est une quadrulogie géniale, dépaysante et révoltante sur l'indonésie à la fin du XIX et au début du XXème siècle, alors colonie des Pays Bas. ça commence par une histoire d'amour sans rien de particulier, même un peu naïve, le héros sort juste du lycée. Mais à la fin du premier tome le récit prend une toute autre dimension. ça parle alors du monde, du progrès, de l'injustice, de comment la combattre quand on est rien du tout, le tout d'un point de vue qui n'est pas européen. J'ai trouvé que tout était passionant dans ces livres, tant la partie romancée que les réflexions sur le monde, et les faits historiques qui se déroulent dans les quelques décennies que couvrent ces 4 tomes. C'est le genre de livre qui pousse à faire des recherches à côté, qui donne envie de creuser, d'apprendre encore plus, et vraiment j'adore ça. C'est ce que je cherche en littérature. J'espère lire d'autres livres de cette trempe au cours de ma vie ! Si vous en connaissez... J'ai l'intention de me faire toute la bibliographie de cet auteur fascinant, mais les autres livres sont dur à trouver, ils n'ont plus l'air d'être édités, quel gâchis
Je suis toujours vivant - Roberto Saviano
Une BD ! Je n'aime pas trop les BD, et je n'aime pas non plus les autobiographies, et là, horreur, c'est les deux ! Puis j'ai du mal avec ce titre qui me rappelle la période sombre de Renaud Mais j'aime bien les livres et la mentalité de Roberto Saviano (enfin ce que j'en sais), alors ça m'intéressait de lire son histoire, comment c'est la vie sous protection policière. Cette BD m'a vraiment marquée, c'est déprimant et touchant, inspirant, aussi. Saviano est quelqu'un d'extraordinaire. Ce qui me fait penser que je n'ai pas lu son dernier livre traduit ! il faut que je rectifie ça.
Tier 2 : les super :
Je rêve de rentrer chez moi, après tout le temps que j'ai du passer loin, si loin
Je rêve d'une chose vivante. Faire l'amour : tout ce qui m'aide à me sentir accepté est lié à la vie.
J'ai à peine le temps de rouvrir les yeux que la guerre recommence. La merde réapparait. Puis un message me parvient. "Je suis fier de toi", m'écrit mon frère.
C'est comme de vivre dans un aquarium : les autres me regardent et je les regarde à travers une vitre. Je retiens mon souffle et je persiste à croire que tant que les choses sur lesquelles je veux agir sont plus nombreuses que celles que l'on m'empêche de faire, je peux y arriver. Qui sait si c'est vrai.
L'hôtel new Hampshire - John Irving : Un très bon Irving, un peu farfelu dans le bon sens du terme
La prophétie des lucioles Tome 2 - Sam Clément - Quel plaisir de retrouver les personnages de notre Renarde ! Ce tome 2 est trop bien
Vita Nostra - Marina et Serguei Dyatchenko - "Notre vie est brève, elle finira bientôt". Un livre étrange, et fascinant, très original et ça fait du bien. Quelles idées !
Le Joueur - Dostoievski - Je l'avais déjà lu, mais c'est toujours super de relire un Dosto ! Surtout que j'avais tout oublié
Léopard noir, loup rouge - Marlon James - Ce n'est pas trop ma came ce genre de livre, pourtant je l'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé palpitant ! mais c'était trop violent et dégueu par moments pour mon petit coeur fragile. Beaucoup d'enfants qui meurent. Il aurait peut-être été plus haut dans mon top tier s'il était un peu moins dur. Maintenant j'ai très envie de lire son autre roman, brève histoire de 7 meurtres qui est beaucoup plus mon genre de livre.
Tier 3 : les biens
Le musicien aveugle - Vladimir Korolenko - J'ai eu cette petite nouvelle gratos sur ma liseuse, alors je l'ai lue, et j'ai bien aimé, c'est tout mignon.
La chanson des gueux - Naguib Mahfouz - La vie d'une famille génération après génération dans un quartier du Caire. Je sens que je vais l'oublier aussi vite que je l'ai lu, mais c'était très sympa a lire.
Tier 4 : les déceptions (ils m'ont déçue parce que j'attendais mieux, mais ils étaient pas non plus mauvais)
L'homme qui parlait la langue des serpents - Andrus Kivirahk. J'ai lu ce livre sur les conseils des plumes d'ici et parce que je voulais du réalisme magique, mais pour moi c'est une déception. Je n'ai pas accroché à l'ambiance, au message, à l'histoire, au ton que j'ai trouvé geignard. On me l'a dit nulle part, mais ce livre est aussi par moments très gore. D'ailleurs, ceux qui l'ont aimé je pense que vous pourriez tenter Léopard noir loup rouge, dont j'ai parlé plus haut, c'est le même genre de roman, en moins pleurnichard
Comme un empire dans un empire - Alice Zeniter : déçue aussi par ce Zeniter que j'ai trouvé un peu quelconque.
conclusion
14 livres au total (11 romans + 1 BD + 2 nouvelles). Je suis plutôt contente de moi !
Pour la diversité il y a un petit progrès : 3 autrices (oui c'est pas beaucoup... mais toujours mieux que l'an dernier ), 5 auteurs que je lisais pour la première fois, et des romans de 2 nouveaux pays : Jamaïque et Estonie.
Objectif pour 2023 : en lire un de plus, donc 15 !
A vous ! la pêche a été bonne cette année ?