Votre top lectures 2022

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Votre top lectures 2022

Message par Sorryf »

On approche de la fin de l'année, et on a l'habitude maintenant, qui dit fin de l'année dit :
votre Top lectures de 2022

Est-ce que vous avez lu des chef d'oeuvres ? ou au contraire des horreurs ? Moi, ni l'un ni l'autre, mais quelques très bons romans ! Voici ma tier liste :

Top tier :
<3 Le monde des Hommes
<3 Enfant de toutes les nations
<3 une emprunte sur la terre
<3 la maison de verre

ces 4 romans de Pramoedya Ananta Toer, auteur indonésien, se suivent c'est pour ça que je les compte ensemble, même si j'ai préféré certains tomes à d'autres. C'est une quadrulogie géniale, dépaysante et révoltante sur l'indonésie à la fin du XIX et au début du XXème siècle, alors colonie des Pays Bas. ça commence par une histoire d'amour sans rien de particulier, même un peu naïve, le héros sort juste du lycée. Mais à la fin du premier tome le récit prend une toute autre dimension. ça parle alors du monde, du progrès, de l'injustice, de comment la combattre quand on est rien du tout, le tout d'un point de vue qui n'est pas européen. J'ai trouvé que tout était passionant dans ces livres, tant la partie romancée que les réflexions sur le monde, et les faits historiques qui se déroulent dans les quelques décennies que couvrent ces 4 tomes. C'est le genre de livre qui pousse à faire des recherches à côté, qui donne envie de creuser, d'apprendre encore plus, et vraiment j'adore ça. C'est ce que je cherche en littérature. J'espère lire d'autres livres de cette trempe au cours de ma vie ! Si vous en connaissez... J'ai l'intention de me faire toute la bibliographie de cet auteur fascinant, mais les autres livres sont dur à trouver, ils n'ont plus l'air d'être édités, quel gâchis ><

<3 Je suis toujours vivant - Roberto Saviano
Une BD ! Je n'aime pas trop les BD, et je n'aime pas non plus les autobiographies, et là, horreur, c'est les deux ! Puis j'ai du mal avec ce titre qui me rappelle la période sombre de Renaud :rofl: Mais j'aime bien les livres et la mentalité de Roberto Saviano (enfin ce que j'en sais), alors ça m'intéressait de lire son histoire, comment c'est la vie sous protection policière. Cette BD m'a vraiment marquée, c'est déprimant et touchant, inspirant, aussi. Saviano est quelqu'un d'extraordinaire. Ce qui me fait penser que je n'ai pas lu son dernier livre traduit ! il faut que je rectifie ça.

Je rêve de rentrer chez moi, après tout le temps que j'ai du passer loin, si loin
Je rêve d'une chose vivante. Faire l'amour : tout ce qui m'aide à me sentir accepté est lié à la vie.
J'ai à peine le temps de rouvrir les yeux que la guerre recommence. La merde réapparait. Puis un message me parvient. "Je suis fier de toi", m'écrit mon frère.
C'est comme de vivre dans un aquarium : les autres me regardent et je les regarde à travers une vitre. Je retiens mon souffle et je persiste à croire que tant que les choses sur lesquelles je veux agir sont plus nombreuses que celles que l'on m'empêche de faire, je peux y arriver. Qui sait si c'est vrai.
Tier 2 : les super :
:heart_eyes: L'hôtel new Hampshire - John Irving : Un très bon Irving, un peu farfelu dans le bon sens du terme
:heart_eyes: La prophétie des lucioles Tome 2 - Sam Clément - Quel plaisir de retrouver les personnages de notre Renarde ! Ce tome 2 est trop bien <3
:heart_eyes: Vita Nostra - Marina et Serguei Dyatchenko - "Notre vie est brève, elle finira bientôt". Un livre étrange, et fascinant, très original et ça fait du bien. Quelles idées !
:heart_eyes: Le Joueur - Dostoievski - Je l'avais déjà lu, mais c'est toujours super de relire un Dosto ! Surtout que j'avais tout oublié :p
:heart_eyes: Léopard noir, loup rouge - Marlon James - Ce n'est pas trop ma came ce genre de livre, pourtant je l'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé palpitant ! mais c'était trop violent et dégueu par moments pour mon petit coeur fragile. Beaucoup d'enfants qui meurent. Il aurait peut-être été plus haut dans mon top tier s'il était un peu moins dur. Maintenant j'ai très envie de lire son autre roman, brève histoire de 7 meurtres qui est beaucoup plus mon genre de livre.

Tier 3 : les biens
:hug: Le musicien aveugle - Vladimir Korolenko - J'ai eu cette petite nouvelle gratos sur ma liseuse, alors je l'ai lue, et j'ai bien aimé, c'est tout mignon.
:hug: La chanson des gueux - Naguib Mahfouz - La vie d'une famille génération après génération dans un quartier du Caire. Je sens que je vais l'oublier aussi vite que je l'ai lu, mais c'était très sympa a lire.

Tier 4 : les déceptions (ils m'ont déçue parce que j'attendais mieux, mais ils étaient pas non plus mauvais)
-_- L'homme qui parlait la langue des serpents - Andrus Kivirahk. J'ai lu ce livre sur les conseils des plumes d'ici et parce que je voulais du réalisme magique, mais pour moi c'est une déception. Je n'ai pas accroché à l'ambiance, au message, à l'histoire, au ton que j'ai trouvé geignard. On me l'a dit nulle part, mais ce livre est aussi par moments très gore. D'ailleurs, ceux qui l'ont aimé je pense que vous pourriez tenter Léopard noir loup rouge, dont j'ai parlé plus haut, c'est le même genre de roman, en moins pleurnichard
-_- Comme un empire dans un empire - Alice Zeniter : déçue aussi par ce Zeniter que j'ai trouvé un peu quelconque.

conclusion

14 livres au total (11 romans + 1 BD + 2 nouvelles). Je suis plutôt contente de moi !
Pour la diversité il y a un petit progrès : 3 autrices (oui c'est pas beaucoup... mais toujours mieux que l'an dernier :'D ), 5 auteurs que je lisais pour la première fois, et des romans de 2 nouveaux pays : Jamaïque et Estonie.

Objectif pour 2023 : en lire un de plus, donc 15 ! :hug:

A vous ! la pêche a été bonne cette année ?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par EryBlack »

Wiiii le top de fin d'année <3 Merci Sorryf de le relancer (surtout que tu dois être bien occupée de ton côté :hug: ), d'une année sur l'autre je tire toujours des pépites des listes des Plumes ! (Le Buru Quartet est clairement sur ma liste par exemple)

Alors de mon côté, si je compte bien, j'ai lu 72 bouquins cette année en comptant BD, revues et mangas (une série = un bouquin). Je ne vais donc pas tous les lister sauf si vous voulez mourir enseveli·es xD Sur les 72, il y 31 BD/mangas ainsi que 54 bouquins écrits par des autrices (ou avec au moins une autrice dans l'équipe pour les œuvres communes). Ce ratio qui balance clairement du côté féminin est le fruit d'une volonté de ma part et je suis très contente que ça porte ses fruits : j'ai découvert des tas d'autrices trop cool que je n'aurai probablement pas lues si je ne portais pas une attention particulière à ce point.
Pour le classement, je mets seulement ceux qui m'ont marquée du coup !

J'ai surkiffé
<3 <3 <3 My Absolute Darling, Gabriel Tallent
mention : livre qui tord le ventre et le cœur mais qui fait ressentir des vraies choses et purée c'est pour ça que j'aime lire.

<3 <3 <3 Grandeur et décadence + Les sentiments du prince Charles + La rose la plus rouge s'épanouit, Liv Strömquist
mention : :monocle: et :tears-joy: à la fois, je sais pas comment elle fait Liv Strömquist mais je me marre, je me révolte, je réfléchis tout en même temps.

<3 <3 Le refus du travail, David Frayne
mention : :monocle: livre qui change la vision du monde

<3 <3 Et l'imagination prend feu, Christelle Dabos
mention : livre qui donne envie d'écrire (Cricri jtm ;* )

<3 <3 Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion
mention : :monocle: livre qui change la vision du monde

<3 <3 Adieu triste amour, Mirion Malle
mention : :'( et :hug: à la fois, c'est toujours si doux et si amer Mirion Malle

<3 <3 Les livres de la Terre fracturée, tome 1 à 3, NK Jemisin
mention : je veux plus de bouquins SFFF comme çaaaaa

<3 <3 Les dépossédés, Ursula le Guin
mention : je veux plus de bouquins SFFF comme çaaaaa

<3 <3 Apocalypse bébé + Baise-moi, Virginie Despentes
mention : ça envoie du pâté sulfurique

<3 Satanisme et écoresponsabilité, Loïc Sécheresse
mention : :rofl: :rofl: :rofl: Cette BD m'a fait crever de rire. Gloire à chaton !

<3 Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Emil Ferris
mention : :dizzy:

<3 Où es-tu monde admirable ? Sally Rooney
mention : :hug: :hug: :hug:

J'ai kiffé
Les "OUAH mais je m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien !"
:heart_eyes: La saison de l'ombre, Léonora Miano
mention : je veux lire plus de trucs comme ça. Ben oui merci enfin un bouquin qui s'attarde sur une période historique au potentiel narratif tellement riche, en l'occurrence la colonisation de l'Afrique et notamment les enlèvements pratiqués pour nourrir le commerce d'esclaves.

:heart_eyes: Fèms magnifiques et dangereuses - mémoires affabulées d'une fille trans, Kai Cheng Thom
mention : je veux lire plus de trucs comme ça + ça envoie du pâté sulfurique

:heart_eyes: Notre vie dans les forêts, Marie Darrieussecq
mention : :monocle:

:heart_eyes: La petite dernière, Fatima Daas
mention : ça envoie du pâté sulfurique

:heart_eyes: Dans un rayon de soleil, Tillie Walden
mention : :dizzy: étourdissant de beauté et je veux plus de bouquins SFFF comme çaaaaa

Les "je savais que ce serait cool et ça se confirme"
:heart_eyes: L'arabe du futur, Riad Sattouf
:heart_eyes: Fun Home + C'est toi ma maman ? Alison Bechdel
:heart_eyes: Réparer les vivants, Maylis de Kerangal
:heart_eyes: The promised Neverland, Kaiu Shirai et Posuka Demizu
:heart_eyes: La Déferlante, n°4 à 6
mention : j'aime cette revuuuuue tout est tellement intéressant et si appréciable esthétiquement parlant !

Les "un peu moins emballée que prévu mais cool quand même"
:heart_eyes: Subtil béton, Les aggloméré·es
:heart_eyes: The Expanse 9 - la chute du Léviathan, James S.A. Corey
mention : dernier tome de la saga, forcément c'est dur de boucler un truc aussi génial, j'ai apprécié mais sans être aussi intensément fan que les premiers tomes.

:heart_eyes: Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut
mention : je veux lire plus de trucs comme ça

J'étais enthousiaste et puis en fait bof voire très bof
:'( :'( Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones
mention : QUELLE DÉCEPTION PURÉE j'attendais ce bouquin depuis des SIÈCLES et il n'était plus édité, j'ai sauté dessus quand je l'ai trouvé et j'ai... pas kiffé... juste apprécié ce que je retrouvais du film de Miyazaki mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça très mouèf et je suis triste.

-_- La promesse de l'aube, Romain Gary
mention : adoré le début mais ouaaah qu'est-ce que ça se regarde le nombril, je sais c'est le principe d'une autobiographie mais c'était assez pénible... Je préfère quand Romain Gary parle des éléphants décidément.

:downcast: Civilizations, Laurent Binet
mention : QUELLE DÉCEPTION PURÉE le concept était intensément cool, une uchronie autour de la découverte de l'Amérique par les Européens qui débouche sur une colonisation dans l'autre sens (les peuples incas débarquent en Europe). Eh bah c'était pas super accrocheur comme écriture et j'ai peiné sur la fin. Vraiment j'attendais mieux.

---

J'ai fait aussi court que possible... Mais je vous ensevelis quand même xD Désoléééée ! C'était une très bonne année de lecture et j'ai bien l'intention que la prochaine soit encore plus riche ! Cette bibliothèque ne va pas se finir toute seule et comme toustes mes ami·es persistent à me conseiller des trucs qui ont l'air trop bien... Au boulot, hein !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par DraikoPinpix »

Rebelote pour cette fin d'année ! J'ai lu pas mal de romans et j'ai retrouvé mon rythme de lecture ^^ Et c'est dur de classer les préférés x)

Top 5
5. Rainbow Apocalypse de Tristan Volroff.
Une écriture simple, mais une histoire qui a su m'embarquer. Je la croyais plus classique en me plongeant dedans, mais plus on avançait, plus ça prenait d'autres tournures. Un agréable moment !

4. Saga (tome 10) de Brian K Vaughan et Fiona Staples.
Parce que j'étais tellement heureuse de retrouver ce comics ! En plus, à la hauteur de mes espérances ! Bref, hâte à la suite !

3. Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos
Rafraîchissant ! Une belle plume, une mise en forme originale et drôle et des personnages hauts en couleur !

2. Loving Reaper, Jenny Jinya
C'est beau, c'est triste, c'est émouvant. Déluge de larmes assuré. En plus, le style graphique est superbe.

1. La Maison des Feuilles de Mark Z Danielriesky
Autant dans le fond comme dans la forme, on est dans la pure folie ! Un livre incroyable !


Flop 5
5. Au Nom des Dieux : Fracture (tome 1) de Gautier Durrieu de Madron
Très vite abandonné, vu la qualité d'écriture...

4. Beastars (tomes 21 et 22) de Paru Itagaki
Déçue de cette fin... Au final, tout ça pour ça.

3. L'Arpenteuse de Rêves d'Estelle Faye
Une histoire très classique, sans nouveauté.

2. Réinventer l'amour de Mona Chollet
Déjà vu et d'un ennui...

1. Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson
J'en attendais vraiment beaucoup de ce livre, mais alors... le bide quoi ! J'ai pas adhéré à l'humour et je ne suis pas rentrée dans l'univers.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par itchane »

Oh yes, merci Sorryf ! ^^
Les fameuses listes de fin d'année, dans lesquelles je pioche mes lectures de l'année suivante <3

J'ai continué cette année avec la même technique de choix que l'année dernière car j'adore vraiment ce que cela me fait découvrir, c'est à dire que je prends trois critères :
- siècle d'écriture
- genre de l'auteurice
- continent de vie/d'origine de l'auteurice
et j'essaye de changer au moins deux des trois critères à chaque changement de livre, et, si possible, les trois : )

Coups de coeur :
<3 Queen Kong de Hélène Vignal, pépite d'or du salon de Montreuil et c'est tellement mérité ! Quel coup de poing !
<3 Le Dieu des petits riens de Arundhati Roy, que je ne connaissais pas du tout, j'ai adoré sa plume et sa façon très particulière d'articuler le récit.
<3 Le Problème à trois corps (3 tomes) de Liu Cixin, série de SF en passe de devenir culte, j'ai vraiment été emportée par le récit, je n'avais pas lu quelque chose d'aussi passionnant depuis bien longtemps ! J'étais scotchée. (Bémol sur le dernier tome que j'ai trouvé assez sexiste dans le discours...)


Et sinon très cool aussi et plus en vrac :
:D Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame, qui n'a étonnamment pas trop trop vieilli (enfin... pas trop trop trop quoi ^^")
:D L'Art de perdre d'Alice Zeniter, grand classique qui ne m'a pas déçue : )
:D La légende des filles rouges de Kazuki Sakuraba, qui retrace l'histoire du Japon moderne à travers les générations d'une famille, le tout bercé d'un doux réalisme magique ♥
:D Le Chardonneret de Donna Tartt, je n'ai pas été autant emportée que je l'aurai souhaité mais ça m'a bien plu tout de même
:D Nuit d’insomnie (et autres nouvelles) de Sadegh Tchoubak, très beau !
:D Eux de Joyce Carol Oates, je découvre cette autrice, au réalisme très dur.
Modifié en dernier par itchane le 15 janv. 2023, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par Nanouchka »

Oooooooooh, trop bien ce sujet, merci @Sorryf !
ALORS.
Sur les 43 lectures de l'année, je mets en top priorité de recommandations :

<3 Pierre-de-vie de Jo Walton. Qui m'a donné espoir dans d'autres façons de raconter la magie, la féminité, la famille, l'amour, la maison. Ça m'a réconciliée avec tellement de choses à la fois. Chapeau.

:astonished: Fils-des-brumes de Brandon Sanderson. Je n'ai lu que le premier tome pour le moment et j'ai déjà j'ai été sciée par la précision de cette magie. Les règles du monde sont si rigoureuses, j'adore.

;( Lost & found de Kathryn Schulz. Sur le trajet parallèle de perdre son père et de tomber amoureuse. Les thèmes du deuil et de l'amour m'ont toujours semblé aller de pair et sont merveilleusement combinés dans ce livre, qui est d'une douceur et tendresse infinies.

:hug: Rester en vie, de Matt Haig. Ce livre a énormément aidé un ami à moi qui en avait besoin cette année. C'est d'une justesse et d'une délicatesse sur la dépression et sur comment naviguer la vie, comment retrouver de l'espoir.

:sunglasses: Aux îles du dragon de Pierre Pfeffer. C'est un récit de voyage complètement démodé, dépassé et fascinant. Quelques hommes partent à la recherche des dragons de Komodo et subsistent grâce au troc et à la chasse. Tout du long, je me disais "mais il y a des gens dont la vie c'est ça, c'est fou". Même souffle d'air frais avec En bourlinguant sur les sept océans, du Commandant Aubin.

:monocle: Forêt obscure, de Nicole Krauss. J'ai été étonnée par ce livre, qui est tout à la fois autobiographique, fictif, réflexif, narcissique, culturel, introspectif, questionnant. Une femme en quête d'identité et l'ombre de Kafka en arrière-fond. C'est inégal mais je sais que ça a changé quelque chose en moi.

:D La Grande traversée de Shion Miura. Ça se dévore comme du petit pain, cette comédie romantique entre un fanatique de dictionnaires et une cheffe de cuisine. Et c'est rassurant de voir qu'il y a des gens tout aussi obsédés par les mots que moi. Suite à cette lecture, j'ai parcouru mon Larousse chaque jour avec fascination et ça faisait du bien (et je vais m'y remettre, d'ailleurs, tiens).

:'( La différence invisible de Julie Dachez, une BD sur l'autisme, et Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod, une BD sur l'avortement. Je les ai lues la même après-midi et autant vous dire que j'étais KO. Mais ça m'a rempli la tête de choses et images et faits et parcours que je suis heureuse d'avoir avec moi.

:hot: Le maître du Haut Chateau de Philip K. Dick. Je pensais que c'était pas mon truc la cold SF mais là j'ai connecté avec les personnages et je dévorais ça le soir avant de dormir, avec cette sensation que j'adore de "juste un dernier paragraphe".

<3 Naphtaline de Sole Otero. QUELLE CLAQUE CETTE BANDE-DESSINÉE. Tout y est parfait. D'abord décontenancée par le style graphique, j'ai failli par en tomber amoureuse. L'histoire, les personnages, la forme, les écarts, les couleurs, le dessin, les retours, les croisements. Coup de coeur. J'espère qu'elle sera au festival d'Angoulême et que je pourrai la couvrir de compliments.

;( Transitions d'Élodie Durand. Une bande-dessinée qui présente le point de vue de la maman d'Alex, née Lucie, et qui galère à accepter cette transition. Faut s'accrocher mais ça vaut tant le coup.

C'était une belle année de lecture :DD

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par Liné »

Oh oui, le fameux top annuel ! ... Ah, vos messages me donnent envie de vous répondre à toutes dans le détail, mais ya pas la plaaaaace !

Je lis vraiment beaucoup, du coup je vais me contenter de mes gros cœurs, les livres qui me restent en tête et m'accompagnent bien au-delà du temps de lecture.

<3 Le recueil de nouvelles Son corps et autres célébrations et les mémoires In The Dream House de l'autrice états-unienne/cubaine Carmen Maria Machado. Un style, des images, une manière de raconter et d'affronter certains traumas que je n'avais jamais rencontrés en littérature... Beauté, sincérité, et beaucoup de fenêtres ouvertes.

<3 Le complexe de la sorcière d'Isabelle Sorente. L'autrice décortique son obsession pour une image que son imagination lui impose, celle d'une femme enfermée dans une cellule. Ça parle histoire des sorcières et des bûchers, transmissions inter-générationnelles, fausses culpabilités qu'on s'inflige, importance de la parole et des actes d'autrui sur son propre psychisme... Ce livre m'a aidée à construire le roman que je suis en train d'écrire (Soleil bleu).

<3 Girl, Woman, Other de l'autrice britannique Bernardine Evaristo. Un roman chorale qui nous plonge dans la tête d'une foule de femmes noires, par triades. Âges, origines, classes sociales, parcours, philosophies de vie sont souvent diamétralement opposées. Certaines de ces femmes s'apprécieraient ou se détesteraient, des liens se font et se défont au fur et à mesure de la lecture, et on en ressort avec une sensation de justesse et de richesse humaines incroyables.

<3 La Porte, de l'autrice hongroise Magda Szabo. Un roman à la première personne, une femme cherche à comprendre l'amitié/animosité qui l'a reliée à sa concierge, qu'elle dit avoir poussée vers la mort. J'ai pensé à L'amie prodigieuse pour cette manière de retranscrire l'opinion d'un personnage sur un autre, avec toute la complexité et les contradictions que présente cette subjectivité. Un beau tour de force narratif et psychologique...

<3 Everything Is Illuminated de Jonathan Safran Foer (merci @Nanouchka ! Richard Powers is next ;) ). Une auto-fiction complètement éclatée et brillante d'intelligence : l'auteur raconte son voyage en Ukraine à la recherche de ce qui est arrivé à son grand-père pendant la Shoah. Plusieurs couches de récit s'alternent, entre le point de vue d'un traducteur ukrainien pas aussi risible qu'il n'y paraît au premier abord, ou l'histoire quasi-mythologique d'un shtetl. J'étais jamais aussi bien passée du rire à l'émotion, ou de la brutalité de l'histoire au rire.

<3 Beautiful World Were Are You de Sally Rooney (@EryBlack copine :hug: ). Après la série Normal People, je DEVAIS découvrir cette autrice. Des thématiques très contemporaines qui font du bien, de l'amitié au sens de la vie en passant par la beauté des choses et des gens. Un style en apparence épuré, qui agit comme une caméra "objective" : on connaît les personnages seulement via ce qu'ils font et ce qu'ils disent, pas de "elle pensait que"/"elle se dit que". Et une place particulière données aux choses très triviales de nos vies actuelles (une femme qui scroll sur son téléphone, tout simplement, et on accède à une myriade d'informations sur son quotidien émotionnel).

<3 4321 de Paul Auster. L'histoire d'Archibald Ferguson, né aux États-Unis en 1947, et des différents tournants de sa vie : 4, donc, et qui interrogent ces "petites" variations de vie qui changent tout.

<3 L'essai Toute une moitié du monde d'Alice Zeniter (que j'ai eu la chance de rencontrer en librairie), qui fait énormément de bien.


... Et puis toujours du Elena Ferrante, parce que. Voilà.

Et du Kae Tempest, parce que, aussi <3

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par EryBlack »

Bon zut, moi aussi vos messages me donnent trop envie de réagir xD On a qu'à dire qu'on a le droit ? Ou bien c'est du gros flood pas beau ? C'est @Sorryf qui tranchera :monocle:

Et en attendant qu'elle tranche ( :smiling_imp: ) j'ai envie de lister les trucs qui me font envie ou qui me font réagir dans vos tops, histoire qu'on puisse en discuter :
  • Le Buru Quartet de Pramoedya Ananta Toer : celui-là, il est dans ma favoris à la bibliothèque municipale et j'espère avoir le temps de le lire cette année !
  • L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirahk et Réinventer l'amour de Mona Chollet : aww trop nul d'apprendre que c'était une déception pour vous :worried: Ils me faisaient bien envie ! Bon je ne les barre pas définitivement de ma liste mentale, mais je note quand même.
  • La Maison des Feuilles de Mark Z Danielriesky : ça me fait tellement enviiiie ! Je l'ai vu en librairie et il m'a fallu toute ma volonté pour ne pas craquer et l'acheter. Je le demanderai à mon anniversaire je pense ^^
  • Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos : héééé mais c'est Kittylou, ça ! Une ancienne Plume ! J'ai vu que son livre a remporté un prix, c'est super cool pour elle :hug:
  • La légende des filles rouges de Kazuki Sakuraba : ça a l'air super cool *-*
  • Pierre-de-vie de Jo Walton : ça aussi *-*
  • Girl, Woman, Other de l'autrice britannique Bernardine Evaristo : ça aussi *-* jpp
  • pour Beautiful World Were Are You de Sally Rooney @Liné c'était une lecture avec le club de lecture que j'ai trouvé dans ma ville :D Ça s'appelle Frondaisons et c'est super cool ! Les avis sur ce roman étaient très partagés, ce qui m'a fait me rendre compte que même si j'avais des reproches à faire j'étais quand même très fan. Le style ne m'a pas trop plu par contre, enfin surtout la traduction que je trouvais platissime avec cet usage systématique du passé composé. Mais : trop envie de lire ses autres romans (en anglais cette fois ^^) et de voir la suite de Normal People !
  • L'essai Toute une moitié du monde d'Alice Zeniter : bien l'intention de lire ça aussi, j'ai tellement aimé "je suis une fille sans histoire" qui me fait reconsidérer plein de choses dans l'écriture !
Bref... Y a du papier sur la planche xD Merci les Plumes <3

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par Sorryf »

Haha, je suis contente de retrouver les piliers habituels !
Je connais quasi aucun des livres que vous avez cité ! a part l'art de perdre et une ou deux BD
La maison des feuilles je l'avais tenté et il m'es tombé des mains au bout de 10 pages :'D je retenterai peut-être un jour, s'il est si bien que ça

Sinon, @EryBlack, y a plein de livres que tu cites qui me font envie, mais je me méfie un peu comme tu dis que t'as surkiffé my absolute darling et que j'ai détesté cet affreux bouquin :laughing:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par EryBlack »

@Sorryf Pareil y a plein de trucs que je connais pas, hihihi j'adore !
Ooooh là là alors ne juge pas l'entièreté de mes goûts littéraires sur cette lecture, parce que ce roman est clairement très très particulier et vu ma sensibilité j'aurais aussi bien pu ne pas réussir à le lire. Il m'a prise aux tripes et m'a hantée pendant un moment, c'est clair, mais j'y ai aussi trouvé de l'espoir. J'ai trouvé que ça parlait de choses horribles d'une manière juste et sans prétendre que "de toute façon c'est horrible l'humain est mauvais ça peut pas changer beuuuh beuuuuh", c'est ce qui m'a plu. Et ce personnage... Bref pardon je voulais même pas me lancer dans les justifications puisque tu as de toutes aussi bonnes raisons de ne pas avoir aimé x) En tout cas, je n'avais jamais rien lu d'aussi dur (même si "Baise-moi" de Virginie Despentes est bien gratiné aussi oh là là, mais dans un style très différent, tellement trash que ça m'a beaucoup moins choquée) et je ne tiens pas particulièrement à renouveler l'expérience.
C'est lesquels qui te font envie ? Laisse-moi t'en parler avec des étoiles dans les yeux :heart_eyes:

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par Sorryf »

Ooooh là là alors ne juge pas l'entièreté de mes goûts littéraires sur cette lecture
Trop tard @EryBlack , te voila jugée :monocle:
(je dec, je comprends qu'on puisse aimer ce livre... enfin... je sais que c'est moi qui suis trop chochotte alors je fais semblant xD)

Sinon dans ta liste, un qui me dis vachement (autant pour moi que pour offrir) c'est "le refus du travail", t'en as parlé dans ton topic essais (super idée de topic, d'ailleurs ! moi qui lis jamais d'essais mais qui ait envie, tu m'as motivée !) et je compte bien me le procurer !

HS mais T'as lu 72 bouquins, purée, presque 2 par semaine, moi qui était si fière de mes 14 :rofl: ! Les autres aussi, @Nanouchka 43, mais comment vous faites ? :screaming:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités