votre Top lectures de 2022
Est-ce que vous avez lu des chef d'oeuvres ? ou au contraire des horreurs ? Moi, ni l'un ni l'autre, mais quelques très bons romans ! Voici ma tier liste :
Top tier :

ces 4 romans de Pramoedya Ananta Toer, auteur indonésien, se suivent c'est pour ça que je les compte ensemble, même si j'ai préféré certains tomes à d'autres. C'est une quadrulogie géniale, dépaysante et révoltante sur l'indonésie à la fin du XIX et au début du XXème siècle, alors colonie des Pays Bas. ça commence par une histoire d'amour sans rien de particulier, même un peu naïve, le héros sort juste du lycée. Mais à la fin du premier tome le récit prend une toute autre dimension. ça parle alors du monde, du progrès, de l'injustice, de comment la combattre quand on est rien du tout, le tout d'un point de vue qui n'est pas européen. J'ai trouvé que tout était passionant dans ces livres, tant la partie romancée que les réflexions sur le monde, et les faits historiques qui se déroulent dans les quelques décennies que couvrent ces 4 tomes. C'est le genre de livre qui pousse à faire des recherches à côté, qui donne envie de creuser, d'apprendre encore plus, et vraiment j'adore ça. C'est ce que je cherche en littérature. J'espère lire d'autres livres de cette trempe au cours de ma vie ! Si vous en connaissez... J'ai l'intention de me faire toute la bibliographie de cet auteur fascinant, mais les autres livres sont dur à trouver, ils n'ont plus l'air d'être édités, quel gâchis

Une BD ! Je n'aime pas trop les BD, et je n'aime pas non plus les autobiographies, et là, horreur, c'est les deux ! Puis j'ai du mal avec ce titre qui me rappelle la période sombre de Renaud

Tier 2 : les super :
Je rêve de rentrer chez moi, après tout le temps que j'ai du passer loin, si loin
Je rêve d'une chose vivante. Faire l'amour : tout ce qui m'aide à me sentir accepté est lié à la vie.
J'ai à peine le temps de rouvrir les yeux que la guerre recommence. La merde réapparait. Puis un message me parvient. "Je suis fier de toi", m'écrit mon frère.
C'est comme de vivre dans un aquarium : les autres me regardent et je les regarde à travers une vitre. Je retiens mon souffle et je persiste à croire que tant que les choses sur lesquelles je veux agir sont plus nombreuses que celles que l'on m'empêche de faire, je peux y arriver. Qui sait si c'est vrai.

Tier 3 : les biens

Tier 4 : les déceptions (ils m'ont déçue parce que j'attendais mieux, mais ils étaient pas non plus mauvais)

conclusion
14 livres au total (11 romans + 1 BD + 2 nouvelles). Je suis plutôt contente de moi !
Pour la diversité il y a un petit progrès : 3 autrices (oui c'est pas beaucoup... mais toujours mieux que l'an dernier

Objectif pour 2023 : en lire un de plus, donc 15 !

A vous ! la pêche a été bonne cette année ?