Et les essais, alors ?

Répondre
Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Et les essais, alors ?

Message par EryBlack »

Coucou les Plumes !

Sur PA, je crois qu'on est toustes très accros aux romans et autres formes narratives (BD, mangas...). Pendant longtemps, tous les livres qui n'étaient pas des récits me sont tombés des mains, ou alors il fallait que ce soit très très court, comme des recueils de poésie qu'on peut déguster 'tit bout par 'tit bout. Mais je suis tombée dans les essais récemment et je viens d'en terminer un que j'ai intensément kiffé, alors j'aimerais voir s'il y a du monde pour en discuter :DD

D'abord, qu'est-ce qu'un essai ?

Quart d'heure prof de français : le nom provient de l’œuvre de Montaigne et désigne des textes de réflexion, de longueur variable, qui abordent des sujets très divers. Ce genre touche à la fois la philosophie et la littérature, voire même les sciences, à proportions variables selon les textes. L'autrice ou l'auteur y livre ses propres idées, souvent à la première personne, et argumente pour exposer son point de vue.

Pour ce topic, on peut considérer que tout ce qui n'est pas de la narration peut être un essai, peut-être ? Y compris des choses qui pourraient tenir davantage du documentaire, éventuellement. On verra bien !

Depuis que j'ai commencé à lire des essais (soit à peu près un an), deux m'ont particulièrement marquée :
  • Le refus du travail de David Frayne.
Un bouquin qui remet en question la place prépondérante du travail dans nos vies. Une première partie théorique définit le travail (au sens ici "emploi rémunéré"), retrace l'historique du travail depuis la révolution industrielle et explique les choix de société qui ont été faits : par exemple, quand la technologie aurait permis de produire autant qu'avant en moins de temps, on a décidé non pas de réduire le temps de travail, mais de conserver le même temps et de produire davantage. Un choix qui a des conséquences énormes sur notre société. Une deuxième partie du bouquin s'intéresse à des gens qui ont tenté de "refuser le travail" et de vivre autrement. L'enquête s'intéresse à ce qui les y a poussés, aux difficultés qu'ils ont rencontrées, à ce que ça leur a apporté ou enlevé.
Ce bouquin est en partie responsable du fait que j'ai demandé une dispo cette année pour, précisément, ne pas travailler. C'est dire s'il m'a marquée ! Et chaque jour je me réjouis de l'avoir lu !
  • Petit manuel de résistance contemporaine - Récits et stratégies pour changer le monde de Cyril Dion
Le début du bouquin ne m'a pas transcendée : constats sur la situation extrêmement craignos dans laquelle on est plongé·es tant au niveau écologique que social, exposition des limites de la théorie du colibri, du "chaque geste compte" face à l'énorme machinerie techno-capitaliste... Rien de nouveau sous le soleil. Mais la suite m'a absolument passionnée : l'auteur propose une analyse des freins qui font que, bien que les constats évoqués soient largement partagés, les choses ne bougent pas assez vite. Quels sont les piliers qui font tenir nos représentations actuelles ? Comment faire bouger les choses sans briser brusquement ces piliers qui risqueraient d'entraîner dans leur chute les plus fragiles de notre société ? Il se concentre sur la nécessité pour l'engagement écologiste de créer un "récit" auquel puisse adhérer la plus grande partie de la société et pas juste une petite frange concernée. C'est difficile à résumer mais c'est passionnant et enthousiasmant ! Ça donne envie de faire des trucs !
(J'en profite pour glisser un grand merci à @Vava-Omete qui a sélectionné ce bouquin pour moi à la suite du concours de nouvelles dont sa librairie était partenaire l'an dernier. J'ai mis le temps, mais je l'ai lu et adoré !! <3)


Voilà pour moi ! Et vous ? Vous lisez des essais ? Lesquels vous ont marqué·es ? Dites-moi tout :party:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par Audrey Lys »

Coucou Ery ! Alors je ne le pas trop d'essais mais je dois dire que la description que tu fais de Petit manuel de résistance contemporaine m'intéresse ! Je me tiens d'habitude éloignée des ouvrages trop politiques que je trouve trop biaisés, mais si c'est pour analyser et proposer des solutions, pourquoi pas ^^ Le seul essai que j'ai lu dans ma vie était un essai de philosophie La Crise de la culture d'Hannah Arendt au lycée. J'avais plutôt bien aimé même si je n'ai pas tout lu. Tu es prof de français, quels autres essais recommandes-tu pour des personnages qui n'y sont pas trop intéressées comme moi ?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par EryBlack »

Ce livre de Cyril Dion est politique et engagé, ça c'est sûr. Au niveau des biais je ne pense qu'on puisse les éviter totalement, mais l'auteur a fait le choix de faire figurer en fin d'ouvrage des tonnes de sources liées à ses propos, j'ai trouvé ça top, ça permet ensuite d'aller creuser certains sujets qui ont attiré notre attention en particulier. Bref, en tout cas je recommande chaudement ce livre, je pense que c'était déjà clair x)

Oh là, justement, faut savoir qu'un prof de français a toujours un domaine de la littérature qui est un peu sa bête noire (certain·es collègues détestent enseigner la poésie ou le théâtre, par exemple). Moi, a priori tout me plaît, mais dans le grand domaine qu'on appelle la littérature d'idées, dans lequel on range les essais, j'ai l'impression d'avoir de terribles lacunes :'D À cause du fait que pendant longtemps les livres qui n'étaient pas de la fiction me tombaient des mains. Du coup, pas évident de te conseiller, surtout que les sujets qui m'intéressent ne vont pas forcément te plaire à toi ! Quelques idées peut-être quand même ?
  • Récemment, j'ai lu La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Ça tient plus du documentaire que de l'essai, en l'occurrence, mais c'était passionnant. Plein d'infos sur les arbres, le fonctionnement d'une forêt, et aussi les mécanismes qu'on n'a pas encore pleinement compris... Ça me fait porter un autre regard sur les arbres que je vois au quotidien (même si je suis toujours aussi nulle pour les identifier). Et c'était bien écrit, à la fois précis et suffisamment vulgarisé pour qu'on puisse s'y plonger sans rien connaître.
  • J'ai aussi entendu beaucoup de bien de l'enquête journalistique de Fabrice Arfi à propos d'une arnaque montée sur la taxe carbone, ça s'appelle D'argent et de sang et visiblement c'était le genre de lecture qui rend complètement accro, du coup je crois que je vais bientôt le dévorer moi aussi ^^
  • Autrement, il y a aussi les BD de Liv Strömquist qui peuvent être considérées comme des essais dessinés. Elle aussi donne des tas de sources et parle de plein de sujets qui touchent au féminisme et au capitalisme. J'ai adoré notamment Les sentiments du Prince Charles et Grandeur et décadence. Son travail a la grosse qualité d'être drôle en plus d'être intéressant.
  • Plus classique : je projette de lire bientôt le Discours de la servitude volontaire d'Étienne de la Boétie (le meilleur pote de Montaigne) et Égalité des hommes et des femmes de Marie de Gournay (éditrice et correspondante de Montaigne qui l'appelait sa "fille d'alliance").
Ce qui est bien avec les essais, c'est que peu importe ce qui t'intéresse dans la vie, tu trouveras un bouquin qui en parle et qui te permette d'approfondir ta réflexion ou tes connaissances. Après, il faut fouiller ! J'espère que tu trouveras des trucs qui te plairont, en tout cas :hug:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par Audrey Lys »

@EryBlack Oh La vie secrète des sabres m'intéresse beaucoup, j'en ai entendu parler ^^
Et pourquoi pas tenter la BD, c'est sans doute plus facile d'accès !
J'ai beaucoup perdu mon habitude de lecture depuis le début de mes études, je ne lis presque plus que des manges et je recherche d'autres choses pour m'y remettre

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par EryBlack »

@Audrey Lys La vie secrète des sabres, ça a l'air sympa aussi :p (pardon je cède à la blague sur la faute de frappe, mais c'est parce que ça fait un titre rigolo...) Alors oui en BD tu peux trouver mille trucs cools ! Là encore selon à quoi tu t'intéresses. Je viens de commencer à lire une BD sur le scandale sanitaire des algues vertes en Bretagne, c'est déjà très intéressant. Je pense aussi à la BD "Le chœur des femmes" adaptée du roman de Martin Winckler. En l'occurrence c'est pas un essai, c'est du récit, mais il y a un propos de fond assez clair et très intéressant. (Aaaah mais donnez-moi une librairie, j'aime trop conseiller des trucs...)
En tout cas, si c'est pour te remettre dans le bain, pense aux bibliothèques municipales si tu en as la possibilité, c'est quand même vachement plus économique et en plus tu peux vraiment piocher, tester et aller rendre si ça te plaît moins que prévu. J'avais complètement cessé d'y aller depuis l'adolescence, j'ai recommencé cette année et quel plaisir ! :laughing:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par Audrey Lys »

Merci pour tes conseils @EryBlack ! Oui j'avais cessé d'y aller au ski depuis le COVID, et j'ai bien envie d'y retourner, à voir si j'ai le temps !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par Rachael »

Ah ben, c'est trop drôle, @EryBlack , parce qu'on a les mêmes lectures... j'ai lu il y a pas longtemps les sentiments du prince Charles (et l'origine du monde), et la vie secrète des arbres...
Concernant le bouquin de Dion, ca m'intérese que tu dises que la seconde partie est intéressante, parce que j'avais laissé tomber probablement trop tôt en me disant que je n'apprenais rien... je vais tâcher de m'y remettre, alors !
Dans un autre genre, j'ai lu les grandes oubliées de Titiou Lecoq, (sous titre : pourquoi l'histoire a oublié les femmes), qui est un essai, comme son titre l'indique, sur la place des femmes dans l'histoire (ou plutôt leur absence de place). Vraiment intéressant, et écrit de manière très fluide.
Bon, et j'arrête là parce que ma fille bien d'arriver à l'improviste, mais je reviendrai pour donner quelques autres textes que j'ai bien aimé.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par EryBlack »

Comme on est raccord, @Rachael ! :sunglasses: Pour le bouquin de Dion, si j'en crois les pages cornées qui sont pour moi marqueurs d'enthousiasme, c'est à partir du chapitre 4 que j'ai vraiment trouvé de quoi abreuver mon moulin (soit la page 100 à peu près). La question cruciale des récits qui doivent permettre de détricoter les "architectures" qui font tenir la "fiction" actuelle, je l'ai trouvée passionnante. Alors je ne sais pas, peut-être aussi que j'ai été particulièrement enthousiasmée parce que je n'avais pas encore lu de proposition semblable, donc selon ton bagage à toi, peut-être que c'est moins efficace aussi.

Je veux vraiment lire Titiou Lecoq depuis un moment ! Merci de ce rappel bien utile, je m'en vais le réserver à la bibli :laughing: Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par Sorryf »

Youpi ! je viens de finir un essai ! Je profite de ce super topic pour en parler un peu, il s'agit de Crie-le, De Saviano.

En français, le livre est sous-titré 30 portraits pour un monde engagé ce qui ne donne pas envie, lol, enfin pas à moi qui n'aime pas les formats courts ni les bio, mais je suis une grande fan de <3 Saviano <3 alors je me suis jetée dessus quand même.
J'ai bien fait, car le terme "portraits" est trompeur :
"Tu sais ce que je n'aime pas dans les biographies ? C'est qu'à force de condenser des vies, elles finissent par les rendre toutes pareilles. Des vies en série qui ne disent plus rien, parce qu'elles ont été réduites à quelques données, quelques événements qui semblent tous avoir le même poids : naissance, mariages, oeuvre, difficultés, mort. Mais si tu penses à la tienne, de vie, tu comprends qu'une année ne vaut pas l'autre, que pour savoir qui tu es vraiment il faudrait passer les trois ou quatre cent pages de ta biographie à parler d'un seul événement, celui qui compte, celui qui t'a marqué, le seul qu'il est indispensable d'interroger, le reste n'étant qu'un commentaire à la marge." (p97)
C'est en ça que consistent ces "portraits" : il ne nous raconte pas la vie de 30 personnes, il nous raconte l'événement qui compte, dans la vie de l'homme ou de la femme, du héros ou du monstre qu'il a choisi, et qui va illustrer sa réflexion. Cette réflexion, globalement, je dirai qu'elle tourne autour de l'information, sa diffusion ou sa rétention, la parole, la censure, la vérité, le mensonge... les gens qui utilisent les mots comme armes pour faire éclater la vérité, et ceux qui les font taire. Aussi, bien sûr, l'injustice, le pouvoir, la corruption, des thèmes chers à Saviano. C'est vague, tout ça :tears-joy:. En gros ça parle de tout, de nous, du monde, jusqu'à ce que les larmes nous montent (c'est une phrase de la Fonky Family qui n'a rien à voir, je sais pas pourquoi en lisant ce texte j'arrêtais pas d'y penser, je ne saurais pas le décrire mieux)(cette phrase est mon joker des que j'adore un truc et que je ne sais pas l'exprimer xD). Je ne le vends pas très bien, mais je l'ai trouvé passionant, quand j'en étais à la moitié j'étais complètement dedans, je le lisais à la moindre seconde de libre, je me disais "OMG MAIS TOUT LE MONDE DOIT LIRE CE LIVRE" (la meuf qui découvre les essais :tears-joy: ) j'avais prévu de lui ouvrir un sujet entier sur le forum :'D ! Je me suis calmée un peu sur la fin parce qu'il y a des passages vraiment durs, attention, notamment les parties sur la Tchétchénie, le Rwanda, la Syrie. Comme sur son insta, Saviano ne met pas de TW quand il raconte la vérité. J'admire son courage, et ce n'est pas contre lui, mais j'envisage d'arracher une page :dizzy: (je ne vous dis pas laquelle pour que vous n'alliez pas regarder direct, croyez-moi vous ne voulez pas). Ce livre porte bien son nom, il donne envie de crier. A chaque fois je descendais du RER dans tous mes états. Saviano est quelqu'un d'extraordinaire. Tout récemment, vous avez peut-être entendu, il s'est fait déprogrammer son émission de télé anti-mafia parce qu'il a dit du mal du gouvernement italien. ça en dit long sur ce gouvernement, et sur le monde. C'est le sujet de toute une partie de son livre, ironiquement, les donneurs d'alerte qu'on fait taire.
Conclusion : je conseille de tout coeur, mais blindez-vous :fear:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Et les essais, alors ?

Message par EryBlack »

Tu le vends génialement bien, @Sorryf, t'as vraiment un don pour communiquer ton enthousiasme je trouve :heart_eyes: J'aime beaucoup cette phrase de la Fonky Family et aussi la citation que tu partages. Ça donne très envie, même si outch, pas hâte de me confronter aux pages les plus dures... Mais je note précieusement cette référence pour un moment où je me sentirai costaude, merci beaucoup de l'avoir partagée !

Sur les biographies, peux pas m'empêcher quand même de dire que quand c'est bien fait, ça peut être vraiment top : je pense par exemple aux célèbres Culottées de Pénélope Bagieu qui sont purement des biographies mais super bien fichues, avec un axe global qui marche bien : "des femmes qui n'ont fait que ce qu'elles voulaient". Peut-être que c'est ça qui manque à certaines biographies, un genre d'axe, parce que sinon une vie c'est méga dense et on s'y perd ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités