votre top lectures de 2021

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

votre top lectures de 2021

Message par Sorryf »

Comme l'année dernière, j'ouvre un sujet sur
:party: vos meilleures lectures de 2021 ! :party: J'espère que ça a été une année de belles découvertes pour vous ! Moi bof, je n'ai presque rien lu, et zéro chef d'oeuvre :disappointed:
du coup, dans mon top, pas de God tier :exploding_head: ni de top tier <3 , je commence directement au :

tier 2 : les super
:hug: Baisers féroces (Saviano) La suite du roman Piranhas sur les baby gangs, à Naples. Comme tous les livres de Saviano que j'ai lu, il est complètement glaçant, et HEUREUSEMENT que c'est une fiction même si je me rappelle la citation au début de Piranhas : "les personnages et les faits sont imaginaires, mais le milieu et la réalité sociale qui les ont produits sont authentiques"
"Cette fois t'as vraiment eu la trouille, Sauvage", a souligné White en riant. Il s'est approché de Teddy Bear et a de nouveau plongé la main dans son sac à dos. Une autre grenade.
"Regardez-ça, les gars", et il a avancé dans l'eau. Il avait lu sur internet que le détonateur de cette grenade - une MkII - se déclenchait au bout de six secondes. Il a dégoupillé et commencé à compter à haute voix.
"Un." Il a levé la grenade au-dessus de sa tête.
"Deux." Il l'a passée derrière ses épaules.
"Trois." Il a tendu l'autre bras comme un lanceur de poids.
"Quatre."
Spoiler
Je veux pas être responsable de quoi que ce soit, alors si votre vie dissolue vous mets ce type de grenade entre les mains un jour, sachez que l'information que ce pauvre gosse a lu sur internet est bidon :dizzy:
Tiers 3 : les biens
:D Les fils de la médina (Naguib Mahfouz) un auteur que j'aime beaucoup ! Ce roman est un peu différent des autres que j'ai lu de lui, qui sont plus modernes. Là il s'agit d'une métaphore de la naissance et la chute des religions monothéistes, à l'échelle non pas du monde mais d'un quartier.

:D L'aveuglement (Saramago)Du jour au lendemain, les gens deviennent aveugle, et ça se répand si vite que la société n'a pas le temps de s'adapter et c'est le chaos. Il était bien ce livre, mais un peu trop glauque pour que je le mette dans les super :dizzy: Je l'ai lu parce qu'il m'a été conseillé sur le topic des tops de l'an dernier par @MbuTseTseFly que je remercie ! C'est quand même une sacrée histoire que je ne vais pas oublier. Et puis ça décomplexe quand on a du mal avec la ponctuation !

:D le Christ recrucifié (Nikos Kazantzaki) un petit village en crète au début du XXème siècle. Tous les ans à pâques, on fête la résurrection du Christ, et des villageois sont choisis pour jouer le rôle des protagonistes. Alors que tout le village baigne dans cette atmosphère piété, un groupe de réfugiés fuyant la guerre vient leur demander asile... et chacun va montrer son vrai visage ! J'ai découvert cet auteur l'an dernier et j'ai enchainé tous ses livres, dont j'aime beaucoup l'ambiance <3

Tiers 4 : les okay
:'D La liberté et la mort (Nikos Kazantzaki) Quand je disais que j'ai enchainé tous les livre de cet auteur, ça voulait dire : j'en ai lu 4 en 2ans, et c'est tous des pavés de 600 pages, je crois que celui-ci c'était celui de trop ! je l'ai lu tellement doucement, c'est à cause de lui si j'ai moins lu cette année ! Il est bien mais il arrive après trois mieux, c'est pour ça qu'il est si bas dans mon classement. Pour l'histoire, c'est un village en Crète, toujours, qui est sous domination turque, et la révolte gronde... ce résumé baclé :tears-joy: Franchement j'ai lu ce livre cette année et je m'en rappelle déjà plus trop :x

:'D Cain (Saramago) Il m'a pas trop marquée celui-là, je n'y ai trouvé rien de nouveau ni de subversif... j'ai du passer à côté

:'D Cette terre promise (E.M. Remarque) EM Remarque est un de mes auteurs préférés, mais ce livre me plait moins que les autres. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je pense pas que la fin le fera remonter dans le top, puisque le roman lui-même est inachevé :disappointed: ça joue aussi, c'est un premier jet, avec des répétitions... il reste touchant, mais pas fou.

ceux qui ont eu raison de moi
:hot: Le K (Buzzati) J'ai honte de mettre ce recueil de nouvelles culte si bas... Voilà ce qui s'est passé : l'an dernier, j'ai fini Duolingo, et donc forcément je me suis dit : Mamma mia, mozarella, Ciao bella, macché cazzo, Forza Napoli, je suis bilingue italien :sunglasses: :rofl: Je vais donc lire le K de Buzzati en italien, une nouvelle par semaine pendant un an :party:
J'ai quand même tenu 6 ou 7 nouvelles avant de renoncer la queue entre les jambes. Mais en écrivant ça, ça me remonte à bloc, vaffanculo en 2022 je le lis !!

Conclusion: en plus de pas avoir lu beaucoup, ce n'est pas très varié. Que des hommes, quelle tristesse ! Si on enlève le Remarque, que des auteurs mediterranéens. (Je compte le Portugal comme méditerranéen pour le climat et la cuisine :shush: ). Si on enlève le Mahfouz, que des auteurs européens. Un seul auteur découvert cette année (Saramago) les autres je les avais tous déjà lus. J'espère que je ferais mieux l'année prochaine ! déjà pour Noël j'ai eu des livres un peu plus variés.

A vous ! J'espère que votre année de lecture a été meilleure que la mienne !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par itchane »

Oh, merci Sorryf pour ce traditionnel sujet de fin d'année ^^
J'y pioche à chaque fois des idées pour l'année suivante :smirk:

Je suis désolée pour toi que cette année de lecture n'ait pas été la meilleure -_-

Cette année j'ai justement essayé de diversifier au maximum. Je me suis créé 3 critères :
💎 époque d'écriture (21e siècle / 20e siècle / 19e et avant)
💎 genre de l'auteurice
💎 continent d'origine/de vie de l'auteurice
et je me suis imposé la règle de changer au moins 2 de ces critères sur 3 à chaque changement de livre et si possible même les 3. Et bien ce n'est pas si dur et c'est uuuuuuultra enrichissant, je vais clairement continuer avec cette règle cette année !

J'ai lu et conseille, en vrac :
:sparkles: Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan qui m'a bouleversé
:sparkles: Mémoire d'un porc-épique de Alain Mabanckou
:sparkles: L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera, grand classique indémodable
:sparkles: Sa majesté des mouches de William Golding qui m'a surprise et beaucoup marquée, plus que je ne l'aurai pensé en le commençant
:sparkles: Madame Bovary de Flaubert que j'ai relu pour le pur plaisir (coeur sur Ery ; ) )
:sparkles: Dans ma maison sous terre de Chloé Delaume dont la plume extraordinaire que je découvrais avec ce livre m'a complètement scotchée °_°
:sparkles: Les Frères Karamazov de Dostoïevski, découvert grâce à la flamme communicative de Sorryf pour cet auteur et que j'ai adoré, merci pour la découverte : D

Et mes deux méga super coups de coeur de l'année que je conseille absolument :
💛 Dans la forêt de Jean Hegland (merci EryBlack pour le conseil lors du récap de lecture de l'année dernière), récit bouleversant et envoutant d’une sororité avant l'heure. A découvrir : )

💛💛 Eau douce d'Akwaeke Emezi, récit à forte inspiration autobiographique dont je ne saurai même pas faire un résumé. Quête d'identité, troubles de la personnalité, transition, cosmologie igbo... voici un bout de la quatrième de couverture : "Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d'innombrables personnalités." Je vous le conseille très très fort !


Mes deux prochaines lectures seront Le vent dans les saules de K. Graham (et je remplis les trois critères par rapport au dernier lu, Eau douce 💎💎💎) puis un livre qui m'a été offert à Noël La légende des jeunes filles rouges de Kazuki Sakuraba (et de nouveau, je gagnerai mes trois points par rapport au Vent dans les saules 💎💎💎)

Et vous, quels ont été vos coups de coeur cette année ? : )

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par Pluma Atramenta »

@itchane : Les livres que tu présentes m'ont tous l'air géniaux ! J'adore leur titre !

Je suis désolée d'apprendre que ton année littéraire n'a pas été aussi fructueuse que ce que tu souhaitais, @Sorryf. Heureusement que 2022 t'offre une occasion de te rattraper. Personnellement, j'ai vécu l'une des plus belles années littéraires de ma vie et c'est même en partie grâce à toi, puisque j'ai découvert l'excellentissime La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan <3 (allez vite découvrir le topic de Sorryf, petites plumes !)
Mon objectif 2021 était de me pencher davantage sur les classiques : je n'y ai pas manqué !

Coups de cœur :
- La trilogie de Pan - Colline de Jean Giono. Un minuscule roman à savourer, écrit d'une curieuse plume ensoleillée, avec du fantastique, du mystère, des paysages plein de textures, un hameau perdu au cœur de la Provence et une nature qui veut se venger des hommes... Plus je pense à ce livre et plus je l'aime, je crois.
- Les Yeux d'Elsa de Louis Aragon. Bah oui, bah oui... j'ai rien d'autre à ajouter, sinon que pour un recueil de poèmes essentiellement d'amour (ce qui a parfois tendance à me rebuter) ce n'est pas niaiseux une seconde. Il faut dire qu'Aragon traite aussi des sujets comme la guerre et la mort en plus de l'amour : donc un cocktail des plus savoureux.
- Beaucoup de gens connaissent Jane Austen grâce au célèbre Orgueil et Préjugés, mais de mon côté, c'est surtout Emma qui a retenti en moi. Je le trouve bien plus réfléchi, plus complexe, sarcastique et psychologique que cette première œuvre. Et c'est souhaitable.
- Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat. Ouiiiii... Une vraie bouffée d'air frais, ce roman ! (comme tout roman de Jean-Claude Mourlevat, d'ailleurs... mais bon) Il s'agit ici d'un conte hivernal à se raconter en famille ou tranquille dans son plaid - qu'importe - le fait est que ça se dévore. Et dans ce livre : une fratrie morcelée, des batailles, des questions, une sorcière qui mange les têtes des rats et beaucoup de rebondissements !

Coups de foudre :
- La Maison dans Laquelle, du coup :hug: Quel vertigineux roman ! et que d'univers qui se frottent dans cette "simple" maison, que de portraits brossés, de mystère et de poésie...
- L'écume des jours de Boris Vian. Du surréalisme, de la poésie, de l'humour, de l'ironie et des messages glissés de-ci de-là... Une pure merveille !
- Nadja d'André Breton. Ne serait-ce que pour ça :
La nuit tombe et se relève. (c'est donc le jour ?)
Coups d'âme :
- Sido - Les vrilles de la vigne de Colette. Colette, je crois bien que c'est LA découverte de l'année. Non seulement ses écrits sont époustouflants, (doux, drus, sauvages, sensoriels, fleuris, parfumés : incroyables) mais elle-même était quelqu'un d'époustouflant. Un vrai modèle. Il faut la découvrir <3
- Et bien sûr Les Misérables d'Hugo, mais je pense avoir assez bombardé le forum de louanges vis-à-vis de cette grandiose épopée. Je vous épargne donc, là :hug:


Bonnes lectures 2022 à toutes ;*
Modifié en dernier par Pluma Atramenta le 02 janv. 2022, 16:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par DraikoPinpix »

Hier, j'ai fait mon top et mon flop. Je vous le présente :

Top 2021

5. Il neige sur Encelade : Un roman fantastique qui m'a transportée par ses personnages, surtout. Malgré une fin facile, c'est une histoire qui m'a plu.

4. Vaisseau d'Arcane (tome 1) : Du steampunk et de la fantasy, le mélange que j'adore. J'ai adoré les personnages et l'univers présenté. Et voilà qu'on termine sur cette fin qui donne envie de lire le tome 2 (pas encore sorti, bien sûr)

3. La Ville Sans Vent : Nan, il n'est pas dans mon top car c'est une Plume ! Il est dans mon top car j'ai beaucoup aimé l'univers et le scénario m'a transportée. Je l'avais emprunté à la médiathèque, du coup, je l'ai acheté auprès de Zénodote, ainsi que le deuxième tome que je lirai cette année.

2. Bon, il y a un ex exæquo : Mosquitoland, qui m'a beaucoup émue : un road trip avec une héroïne qui veut revoir sa mère et qui fait de belles rencontres. Puis, il y a Écarlate, une dystopie qui se passe dans une Amérique très puritaine où l'héroïne est condamnée pour avoir avorté. Bien évidemment, ça critique le mouvement anti-IVG et on voit l'héroïne qui fait tout pour échapper à sa punition. Une lecture qui m'a beaucoup marquée.

1. L'homme qui savait la langue des serpents : Un roman extraordinaire, loufoque et un plaisir de découvrir une mythologique hors du commun. Un héros qui m'a beaucoup plu et qui voit son monde se dégrader. Un coup de cœur.

Flop 2021

5. Le Chœur des Femmes : Oui, bon... je vais faire hurler beaucoup de personnes au scandale, mais ça a été une réelle déception. Alors, la partie une était sympa et intéressante à suivre, avec tout l'aspect sur la gynécologie. La deuxième, j'en avais strictement rien à carrer. Déjà, l'héroïne était insupportable, alors si en plus on s'attarde sur sa vie... De plus, j'ai pas trouvé que c'était un roman bien écrit... Voilà, voilà...

4. Qui A Peur de la Mort ? : Une mythologie africaine intéressante, mais une intrigue très classique et sans surprise. J'avais mis trop d'attente dans ce roman, j'en suis sortie déçue et je me suis ennuyée. Et l'héroïne est insupportable.

3. Somali et l'Esprit de la Forêt : Graphiquement, c'est beau (il s'agit d'un manga). De même pour les créatures qui peuplent l'univers. Mais l'histoire, c'est toujours le même schéma : le binôme rencontre des gens qui vont les aider dans leur quête, mange, se sort facilement des situations et continue leur route. Et ça se répète...

2. Fées, Weed & Guillotines : Grosse déception qui n'était pas à la hauteur de mes attentes. Un roman qui ne m'a pas décroché un seul sourire, malgré la promesse de l'humour et une histoire qui m'a profondément ennuyée.

1. Les Enfants d'Evernight : Bon, je vais dire les mots : J'ai trouvé ces BD nulles. Mais nulles ! Je crois que je ne suis pas faite pour lire des univers inspirés d'Alice au Pays des Merveilles et du Voyage du Chihiro (et pourtant, ce sont deux œuvres que j'adore !). Mais non, je me fais tout le temps avoir. C'était inintéressant, insipide. Les dessins sont jolis, et encore... dans le premier tome, l'héroïne est rousse, dans le deuxième, elle a les cheveux blonds. Okay...

Bon, j'ai lu beaucoup d'autres livres que je vais peut-être en reparler dans ce topic, d'ailleurs. Au total, j'ai lu 76 bouquins. Pas mon meilleur record : j'ai passé une grosse panne de lecture et j'ai une pause vers la fin de l'année.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par Rachael »

Super sujet, et cette année, j’ai noté les livres que j’ai lus, comme ça je peux faire un bilan ! :laughing:

Dans mon top 5
1. Nous de Zamiatine. Une œuvre de SF russe de 1920 qui a bénéficié d’une nouvelle traduction. Il a inspiré Georges Orwell (1984) et Aldous Huxley (le meilleur des mondes). Visionnaire. Vraiment une belle découverte

2. Le rouge vif de la rhubarbe de Auður Ava Ólafsdóttir. Une autrice islandaise qui parle de choses simples – la vie au village dans les années 70, l’adolescence – et de choses moins simples – le handicap, l’amour filial – avec une vraie poésie. Un coup de cœur.

3. L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu. Un petit livre qui sous couvert de SF nous dévoile un pan mal connu de l’histoire sino-japonaise : créée par le gouvernement japonais, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes… Assez flippant, parce que pendant une bonne partie du livre je me suis demandé ce qui était vrai de ce qui était inventé (parce qu’on part sur un postulat SF), pour finir par réaliser que toutes les atrocités décrites avaient vraiment eu lieu. Une façon de revenir sur l’histoire et de dénoncer le silence sur des crimes de guerre brillante et inventive. Ames sensibles s’abstenir.

4. Ta Shima tome 1, d’Adriana Lorusso. Un roman de SF (plane topera) d’une autrice italienne. Ta-Shima est une planète hostile sur laquelle des humains survivent en s'étant adapté aux conditions environnementales. Oubliée du reste de l'humanité, elle est redécouverte par la Fédération. Un choc des cultures est à prévoir car les deux civilisations sont totalement opposées. Voilà en gros ce que je peux dire sans spoiler. J’ai bien aimé la création de l’univers, en particulier de la civilisation de la planète Ta Shima, très détaillée, cohérente, intrigante. Comme souvent quand c’est bien fait, ça nous fait regarder nos propres coutumes/valeurs d’un œil neuf. J’ai bien aimé aussi le fait qu’on n’a pas une histoire classique, mais finalement une tapisserie qui se tisse à petites touches avec différents personnages qui ne sont pas non plus stéréotypés, et qui, s’ils sont attachants, ne le sont pas de manière standard, car ils sont culturellement très loin de nous. J’ai juste trouvé que la fin était décevante, avant de réaliser que l’histoire continuait dans le tome 2… (mais il n’y a pas de vraie fin de tome 1, dirons-nous)

5. Un petit dernier pour la route : ce n’est pas un roman, mais un ouvrage sur le maître de l’animation japonaise : Hayao Miyasaki, nuances d’une œuvre. Textes très intéressants sur l’œuvre et la vie de son créateur, et superbes illustrations. Editions les moutons électriques. Je me régale.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par Sorryf »

Woaaah, vous me donnez envie de lire plein de livres !

@itchane Je suis complètement fan de ta technique pour varier tes lectures !! Un bon moyen pour élargir ses horizons !
@Pluma Atramenta awww je suis trop fière de t'avoir fait découvrir La maison dans laquelle, et trop contente que tu l'aies aimé :hug:
@DraikoPinpix j'ai autant aimé ton top flop que ton vrai top haha ! autant je n'ai pas lu de super chef d'oeuvre cette année, autant je n'ai rien lu non plus de mauvais, d'ailleurs je crois que c'est la première fois que je finis tous les livres que je commence ! (sauf le K mais je n'abandonne pas). L'homme qui parlait la langue des serpents, je l'ai eu pour Noël ! Il sera peut-être dans mon top 2022 !
@Rachael Bonne idée d'avoir noté tes lectures toute l'année ! je fais ça aussi :hug: Je pense que je vais m'inspirer de ton top pour les cadeaux d'anniversaire à mes proches fans de science fiction ! et je note "Nous" pour moi :hug:

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par Zoju »

@Pluma Atramenta J’ai tellement adoré Le chagrin du roi mort. Une prof me l’avait fait découvrir et cette histoire m’avait donné une de ces claques. @DraikoPinpix Pour Somali, je comprends où tu veux en venir. J’avais bien aimé ce manga que je trouve très beau, mais je dois reconnaître que je n’étais pas toujours rassasiée.

Trop chouette ce topique en tout cas ! Merci @Sorryf ! De mon côté, j’ignore combien de livres j’ai lu, mais je pense en avoir dévoré pas mal.

Coup de cœur

S’il y a bien une série qui m’a marqué cette année, c’est The Bone saeson de Samantha Shannon. Cette histoire est juste dingue avec un mélange de science-fiction, de fantastique et de steampunk. Les personnages sont plutôt intéressants. L’univers bien que complexe tient vraiment bien la route et c’est tellement dur d’attendre la suite !

L’autre récit qui m’a fait fort impression est La Vie invisible d’Addie Larue de V.E. Schwab. J’avais adoré Vicious la précédente série de l’auteur et je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas un instant. L’histoire nous raconte le vie d’Addie. Une fille immortelle condamnée à l’oubli par ses pairs. Super bien écrit, c’est une histoire où l’on se laisse porter.

Plaisir

J’ai beaucoup aimé L’année de grâce de Kim Liggett. C’est une histoire qui m’a beaucoup plu et qui je trouve à un beau potentiel. Abordant des thèmes similaires à La Servante écarlate, c’est un récit qui m’a touché.

En cette fin d’année, j’ai également fait la découverte de la série La marque des anges de Laini Taylor. Je trouve que cette auteure écrit tellement bien. Le récit est prenant, les personnages attachants et l’univers avec chimières et anges est top. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Roman Feel good

Je sais que je reviens toujours avec cette auteure, mais voici une petite dédicace pour le dernier livre lu de l’année. Comme une déesse de Roxane Malone (Roxane Dambre) Même si l’intrigue se devine à des kilomètres, l’auteure parvient toujours à faire rire avec des quiproquos et dialogues bien cocasses. Je recommande vivement pour ceux qui ont une petite baisse de moral. Fou rire garanti !

Manga

Je ne pouvais décidément pas faire un top sans passer par mes lectures de manga !

Mon année pourrait se résumer à un titre : L’attaque des titans.
Je suis tombée dedans pour ne plus y ressortir. La meilleure découverte de l’année que je ne cesse depuis de recommander !

Une autre belle découverte est le manga Blue Period . Pour ceux qui aime l’art, ce manga est une petite pépite qui devrait plaire à beaucoup de personnes. Découvrez l’histoire de Yatora, un lycéen qui se découvre une passion pour la peinture et qui n’a qu’un objectif en tête : réussir l’examen pour entrer dans une école d’art.

Flop

J’ai eu peu de flop, mais si je devais en retenir un, ce serait Jusqu’au dernier de Finbar Hawkins. J’ai trouvé les thèmes intéressants, mais l’histoire ne m’a pas convaincue. On survole les intrigues et je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par Soah »

J'avoue que je ne suis pas une très grande lectrice - en général, je lis peu parce que je me trouve toujours plein d'excuses pour ne pas le faire. Ceci dit, je vais essayer de lire plus cette année et des choses plus variées, également.
Cependant, parmi tout ce que j'ai pu lire, il y a quand-même des ouvrages qui ressortent que ça soit en bien ou en mal ! - peut-être devrais-je tenir un carnet de lecture ? Certaines plumes font-elles ça ? Si oui, dites moi comment vous faites a m'intéresse !
Je vais essayer de parler de ce que je me souviens et que de "nouveauté" de l'année (par exemple, des oeuvres que j'ai continué dans l'année ne seront pas là, comme le manga Bride Stories.)

Coup de <3 :

- Les romans de la saga Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery. Je n'ai pas regardé la série, parce que j'ai été découragée de voir qu'elle avait été annulée après deux saisons. J'ai été ravie de voir que les livres étaient publiés en france dans de superbes éditions avec une toute nouvelle traduction. Ce sont des livres vraiment doudou, ça me fait un bien fou de lire les aventures d'une personne avec autant d'imagination et de sensibilité ! La plume de l'autrice est délicate. Il y a quelque chose de très charmant dans sa manière de raconter les choses. Le seul bémol du livre - pour moi - c'est qu'il est ancré dans une époque où la religion est encore très importante. Pour moi qui suis athée pratiquante et convaincue, je suis un peu déroutée par toutes les références à la bible et l'importance d'aller à la messe... @-@

- Le manga Vagabond de Takehiko Inoue. Adaptation visuelle de l'oeuvre littéraire d'Eiji Yoshikawa, Musashi (宮本武蔵), ce manga nous plonge dans la vie de Takezo Shinmen, qui deviendra par la suite Miyamoto Musashi, après la terrible bataille de Sekigahara en 1600. Cette bataille est décisive pour le Japon puisqu'elle assoit le pouvoir de la lignée des Tokugawa. Fils d'un grand samurai, le héros est rejeté par son village natale lorsqu'il revient car il est un des déserteurs de cette grande boucherie. Il décide de partir, d'explorer le japon pour devenir le plus grand guerrier du pays.
J'adore l'histoire japonaise ainsi que cette période avec celle de la restauration de meiji. Cependant, mon oeuvre fétiche d'enfance est entachée par les crimes inadmissibles de son auteur - je n'ai même pas emmené avec moi les tomes quand j'ai déménagé. Il manquait donc à ma vie un récit de sabre. Le dessin est époustouflant, vivant, vibrant. Une simple recherche google vous montrera combien les mots ne sont pas suffisant pour décrire son trait. Le bonus ? C'est encore en publication, avec plus de 30 tomes et comme le manga est populaire, il n'y a pas besoin de se battre pour acheter les tomes à prix d'or ! :screaming:

- This is How You Lose the Time War de Amal El-Mohtar et Max Gladstone. Publié en français sous le nom "Les Oiseaux du Temps", ce roman raconte l'histoire de deux espionnes Bleue et Rouge qui travaillent chacune pour un camp dans une guerre temporelle. Elles engagent une correspondance au milieu de ces batailles pour la suprématie sur l'histoire. J'ai adoré ce livre - que j'ai lu en anglais -, je l'ai savouré et dégusté la poésie des mots. Il est beau, fort et surtout présente une romance saphique agréable. C'est une expérience, notamment parce qu'il s'agit d'un roman épistolaire. Certaines lettres m'ont fait rire, d'autres pleuré. Quelques unes m'ont impressionnée par leur principe. Bref, je recommande vivement.


Les livres sympathiques :

- Le roman L'Arpenteuse des rêves de Estelle Faye. Je ne lis pas beaucoup et encore moins de la jeunesse. Mais je me suis laissée tenté parce que la couverture brillait (oui, je suis une pigeon :tears-joy: ) et par le principe de la visite des rêves. Comme c'est un livre récent, je ne vais pas trop en parler, mais c'est une bonne lecture. Je suis toujours un peu frustrée par les romans jeunesse, le style trop simple ne me convient hélas pas, je crois.

- Le roman My Dark Vanessa de Kate Elizabeth Russell. C'est un roman très dur et je ne saurais le résumer moi-même, du coup voici ce que internet en dit TW agression sexuelle :
Spoiler
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années. 2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d'adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d'un traumatisme.
Ce roman m'a beaucoup marquée, touchée et m'a fait réalisé beaucoup de choses sur ma vie, sur les traumatismes que je pouvais avoir vécu. Ce n'est pas un coup de coeur, car, il fait mal.

- Le manga Corps Solitaire de Haruno Haru. Cette série traite d'un sujet assez délicat et pourtant très réel dans la société japonaise : le fait que les couples pour diverses raisons n'ont plus de rapports sexuels. On suit Michi, 32 ans, qui n'est pas malheureuse dans son couple mais cela fait plus de deux ans que son mari ne veut pas la toucher. Lors d'une soirée entre collègue, elle se confie à Makoto, un jeune homme qui lui aussi est en mal d'affection de la part de sa femme. Ce manga est très intéressant si l'on aime les sujets de société mais également la culture moderne japonaise. Ce n'est pas un corps de coeur car, mon premier volume à un soucis d'impression (des chapitres qui ont été imprimés en double ) et aussi car ce sont des petits tomes qui du coup sont assez couteux (oui, mon affection dépend parfois du portefeuille :rofl:)

- Le manga Entre Deux de Kujira. Une série en deux tomes seulement mais qui est très agréable. Elle raconte l'histoire de deux amis d'enfance, Saku et Nozomi. Ils se sont rapprochés car, si maintenant adolescents, Saku est féminine et Nozomi assez masculin, lorsqu'ils étaient à l'école primaire, c'était tout l'inverse. Chacun a été brimé pour cela. Cette histoire raconte le passage à l'adolescence, la naissance des sentiments amoureux etc. C'est une lecture très douce qui invite discrètement à se questionner sur les concepts physiques que l'on attribue aux genres.


Les livres "meh"

- La série The Folk of Air de Holly Black, trilogie que j'ai lus en anglais. Peut-être est-ce que c'était trop YA pour moi ? Je ne sais pas, en tout cas, la mayonnaise n'a pas pris. Je n'aime pas grand chose dans cette série. Mais je ne la déteste pas non plus. Ce n'est pas pour moi, je pense, même si j'adore l'univers de la faerie.

- Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson. Je pense que si en France, on le vend pour un roman, à la base ça devait probablement être une novella en anglais. Je pense que ma déception vient de là parce que le livre est affreusement court, tout va à fond et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, à l'univers. Il y avait beaucoup de potentiel, mais j'aurai aimé que ça soit plus long, plus riche.

- Les Virtuoses de la Cinquième Avenue de Joy Callaway. C'est terrible de dire ça parce que le livre est, en partie, inspiré par l'histoire de la famille de l'autrice mais, le rythme inégal et l'histoire d'amour contrariée du personnage principal ne m'ont absolument pas touchée.

- You de Caroline Kepnes - lu en anglais. Je l'ai lus parce que je voulais comparé avec la série Netflix éponyme, c'était une lecture pas évident mais qui était plaisante. Plus vulgaire et violent que la série, je n'ai pas senti le besoin de lire la suite. C'était bien mais sans plus.


Les livres que j'ai lâchement abandonné sur la route

- Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera : Je pense qu'ado, j'aurai probablement beaucoup aimé ce livre ainsi que cette série car, il y a quelque chose de très gothique dans l'écriture. Dans le sens, où, c'est grandiloquent, romantique... Mais maintenant que j'ai la trentaine, la magie n'opère pas. L'autrice a également le tic très agaçant, pour moi, de mettre des points de suspension très régulièrement. Alors, certes, ça donne un côté très "oh lalala", théâtrale mais j'en ai fait une indigestion ! :downcast: J'ai arrêté ma lecture à la moitié, n'arrivant pas à passer outre le style qui m'agaçait.

- Rose Eternelle de Ophélie Duchemin. Parmi mes Disney préférés, il y a la Belle et la Bête. J'aime beaucoup les réécritures de cette histoire - c'est pour ça que le premier tome d'ACOTAR m'avait plu mais que ça a été la dégringolade par la suite. Je n'ai juste pas accroché au style de l'autrice. Je n'aime pas les points de vue omniscient qui permettent d'être dans la tête de tout le monde, en même temps. Je trouve que l'on perd beaucoup à tout voir en tant que lecteurice.

- Spin the Dawn de Elizabeth Lim. Une réécriture de Mulan. Je n'ai rien contre ce livre mais un jour je l'ai posé et... Je ne l'ai pas repris, il ne me fait pas envie. C'est très étrange. Je réessayerais peut-être en 2022.


Les livres que j'ai détesté :

- La Sélection de Kiera Cass. On m'en avait parlé, décrit comme une série un peu culte. J'ai profondément détesté ma lecture tant que je l'ai prise au sérieux. Après avoir commencé à lire la chose avec une ironie piquante, ça a été plus supportable mais, je ne comprends pas qu'avec autant de sexismes, de grossophobie et autre, cette série puisse encore être vendue...


Les livres qui me tentent pour 2022 :

- Les Sentiers des astres de Stefan Plateau
- Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier
- Revolver de Fuminori Nakamura
- L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery
- The Bridge Kingdom de Danielle L. Jensen
- These Violent Delights de Chloe Gong
- Iron Widow tome de Xiran Jay Zhao
- La suite d'Anne de Green Gables

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par DraikoPinpix »

Soah a écrit : 02 janv. 2022, 12:46 - Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera : Je pense qu'ado, j'aurai probablement beaucoup aimé ce livre ainsi que cette série car, il y a quelque chose de très gothique dans l'écriture. Dans le sens, où, c'est grandiloquent, romantique... Mais maintenant que j'ai la trentaine, la magie n'opère pas. L'autrice a également le tic très agaçant, pour moi, de mettre des points de suspension très régulièrement. Alors, certes, ça donne un côté très "oh lalala", théâtrale mais j'en ai fait une indigestion ! :downcast: J'ai arrêté ma lecture à la moitié, n'arrivant pas à passer outre le style qui m'agaçait.
Georgia Caldera... J'avais lu son roman Victorian Fantasy qui était d'un ridicule. Et en effet, son style m'a rebutée aussi : j'ai surtout retenu beaucoup de tirets pour faire des parenthèses. C'était très lassant.

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: votre top lectures de 2021

Message par Liné »

Génial, un top lectures 2021 ! Merci de l'avoir lancé !

@itchane, toi et moi on a en commun un nombre impression de coups de cœur, toute année confondue... ! (Sa majesté des mouches, haaa... Et Dostoïevsky... Haaaaaa... Sans parler de Chloé Delaume et cette plume, mais cette plume !)

Pour ma part !

<3 Dans la forêt de Jean Hegland (merci @itchane pour le conseil !) : L'histoire de ces deux sœurs qui survivent après un effondrement sociétal, j'ai presque eu du mal à la finir tellement je redoutais la fin.

<3 Le mur invisible de Marlen Haushofer : Une femme doit survivre seule après qu'un mur invisible est apparu, isolant sa maison du reste du monde. J'ai été complètement portée par son quotidien, plein de doutes, de grandes douleurs et d'aussi grandes victoires.

<3 Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk : Une dame un peu âgée dans le fin fond de la Pologne enneigée, qui voue un culte au poète Blake, croit dur comme au fer à l'astrologie, est persuadée qu'une série de meurtres a été commis par... des animaux. Par vengeance. C'est une plongée incroyable dans sa tête, c'est parfois glaçant, d'autres fois drôles. Pas Prix Nobel de littérature pour rien !

<3 L'amour harcelant d'Elena Ferrante : Je connaissais l'autrice grâce à la sage L'amie prodigieuse, et j'ai mis du temps à essayer d'autres titres de peur d'être déçue. Mais pas du tout, elle parvient magistralement bien à faire ressortir la sensualité, la brutalité des corps, les doutes, les ambiguïtés et les contradictions... C'est tellement fin et important, ça relève tellement du ressenti brut, que j'aurais bien du mal à expliquer le fonds du roman en seulement trois mots.

<3 <3 Du Annie Ernaux et du Chloé Delaume, car que serait la vie sans un peu d'Annie Ernaux et de Chloé Delaume...

Côté essais marquants, j'ai lu (attention, sujets sensibles voire violents) La grande arnaque de Paola Tabet qui décortique la prostitution hétéro-féminine, Le berceau des dominations de Dorothée Dussy qui décortique cette fois le système de l'inceste, Backlash de Susan Faludi qui développe la notion de "retour de bâton" antiféministe aux USA, ou encore Sister Outsider d'Audre Lorde qui parle d'afroféminisme et d'intersectionnalité de manière parfois très sensible. Et puis du Svetlana Alexievitch, toujours un peu de Sveltana Alexievitch, chaque année !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités