J'avoue que je ne suis pas une très grande lectrice - en général, je lis peu parce que je me trouve toujours plein d'excuses pour ne pas le faire. Ceci dit, je vais essayer de lire plus cette année et des choses plus variées, également.
Cependant, parmi tout ce que j'ai pu lire, il y a quand-même des ouvrages qui ressortent que ça soit en bien ou en mal ! - peut-être devrais-je tenir un carnet de lecture ? Certaines plumes font-elles ça ? Si oui, dites moi comment vous faites a m'intéresse !
Je vais essayer de parler de ce que je me souviens et que de "nouveauté" de l'année (par exemple, des oeuvres que j'ai continué dans l'année ne seront pas là, comme le manga Bride Stories.)
Coup de :
- Les romans de la saga
Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery. Je n'ai pas regardé la série, parce que j'ai été découragée de voir qu'elle avait été annulée après deux saisons. J'ai été ravie de voir que les livres étaient publiés en france dans de superbes éditions avec une toute nouvelle traduction. Ce sont des livres vraiment doudou, ça me fait un bien fou de lire les aventures d'une personne avec autant d'imagination et de sensibilité ! La plume de l'autrice est délicate. Il y a quelque chose de très charmant dans sa manière de raconter les choses. Le seul bémol du livre - pour moi - c'est qu'il est ancré dans une époque où la religion est encore très importante. Pour moi qui suis athée pratiquante et convaincue, je suis un peu déroutée par toutes les références à la bible et l'importance d'aller à la messe... @-@
- Le manga
Vagabond de Takehiko Inoue. Adaptation visuelle de l'oeuvre littéraire d'Eiji Yoshikawa, Musashi (宮本武蔵), ce manga nous plonge dans la vie de Takezo Shinmen, qui deviendra par la suite Miyamoto Musashi, après la terrible bataille de Sekigahara en 1600. Cette bataille est décisive pour le Japon puisqu'elle assoit le pouvoir de la lignée des Tokugawa. Fils d'un grand samurai, le héros est rejeté par son village natale lorsqu'il revient car il est un des déserteurs de cette grande boucherie. Il décide de partir, d'explorer le japon pour devenir le plus grand guerrier du pays.
J'adore l'histoire japonaise ainsi que cette période avec celle de la restauration de meiji. Cependant, mon oeuvre fétiche d'enfance est entachée par les crimes inadmissibles de son auteur - je n'ai même pas emmené avec moi les tomes quand j'ai déménagé. Il manquait donc à ma vie un récit de sabre. Le dessin est époustouflant, vivant, vibrant. Une simple recherche google vous montrera combien les mots ne sont pas suffisant pour décrire son trait. Le bonus ? C'est encore en publication, avec plus de 30 tomes et comme le manga est populaire, il n'y a pas besoin de se battre pour acheter les tomes à prix d'or !
-
This is How You Lose the Time War de Amal El-Mohtar et Max Gladstone. Publié en français sous le nom "Les Oiseaux du Temps", ce roman raconte l'histoire de deux espionnes Bleue et Rouge qui travaillent chacune pour un camp dans une guerre temporelle. Elles engagent une correspondance au milieu de ces batailles pour la suprématie sur l'histoire. J'ai adoré ce livre - que j'ai lu en anglais -, je l'ai savouré et dégusté la poésie des mots. Il est beau, fort et surtout présente une romance saphique agréable. C'est une expérience, notamment parce qu'il s'agit d'un roman épistolaire. Certaines lettres m'ont fait rire, d'autres pleuré. Quelques unes m'ont impressionnée par leur principe. Bref, je recommande vivement.
Les livres sympathiques :
- Le roman
L'Arpenteuse des rêves de Estelle Faye. Je ne lis pas beaucoup et encore moins de la jeunesse. Mais je me suis laissée tenté parce que la couverture brillait (oui, je suis une pigeon
) et par le principe de la visite des rêves. Comme c'est un livre récent, je ne vais pas trop en parler, mais c'est une bonne lecture. Je suis toujours un peu frustrée par les romans jeunesse, le style trop simple ne me convient hélas pas, je crois.
- Le roman
My Dark Vanessa de Kate Elizabeth Russell. C'est un roman très dur et je ne saurais le résumer moi-même, du coup voici ce que internet en dit TW agression sexuelle :
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années. 2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d'adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d'un traumatisme.
Ce roman m'a beaucoup marquée, touchée et m'a fait réalisé beaucoup de choses sur ma vie, sur les traumatismes que je pouvais avoir vécu. Ce n'est pas un coup de coeur, car, il fait mal.
- Le manga
Corps Solitaire de Haruno Haru. Cette série traite d'un sujet assez délicat et pourtant très réel dans la société japonaise : le fait que les couples pour diverses raisons n'ont plus de rapports sexuels. On suit Michi, 32 ans, qui n'est pas malheureuse dans son couple mais cela fait plus de deux ans que son mari ne veut pas la toucher. Lors d'une soirée entre collègue, elle se confie à Makoto, un jeune homme qui lui aussi est en mal d'affection de la part de sa femme. Ce manga est très intéressant si l'on aime les sujets de société mais également la culture moderne japonaise. Ce n'est pas un corps de coeur car, mon premier volume à un soucis d'impression (des chapitres qui ont été imprimés en double ) et aussi car ce sont des petits tomes qui du coup sont assez couteux (oui, mon affection dépend parfois du portefeuille
)
- Le manga
Entre Deux de Kujira. Une série en deux tomes seulement mais qui est très agréable. Elle raconte l'histoire de deux amis d'enfance, Saku et Nozomi. Ils se sont rapprochés car, si maintenant adolescents, Saku est féminine et Nozomi assez masculin, lorsqu'ils étaient à l'école primaire, c'était tout l'inverse. Chacun a été brimé pour cela. Cette histoire raconte le passage à l'adolescence, la naissance des sentiments amoureux etc. C'est une lecture très douce qui invite discrètement à se questionner sur les concepts physiques que l'on attribue aux genres.
Les livres "meh"
- La série
The Folk of Air de Holly Black, trilogie que j'ai lus en anglais. Peut-être est-ce que c'était trop YA pour moi ? Je ne sais pas, en tout cas, la mayonnaise n'a pas pris. Je n'aime pas grand chose dans cette série. Mais je ne la déteste pas non plus. Ce n'est pas pour moi, je pense, même si j'adore l'univers de la faerie.
-
Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson. Je pense que si en France, on le vend pour un roman, à la base ça devait probablement être une novella en anglais. Je pense que ma déception vient de là parce que le livre est affreusement court, tout va à fond et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, à l'univers. Il y avait beaucoup de potentiel, mais j'aurai aimé que ça soit plus long, plus riche.
-
Les Virtuoses de la Cinquième Avenue de Joy Callaway. C'est terrible de dire ça parce que le livre est, en partie, inspiré par l'histoire de la famille de l'autrice mais, le rythme inégal et l'histoire d'amour contrariée du personnage principal ne m'ont absolument pas touchée.
-
You de Caroline Kepnes - lu en anglais. Je l'ai lus parce que je voulais comparé avec la série Netflix éponyme, c'était une lecture pas évident mais qui était plaisante. Plus vulgaire et violent que la série, je n'ai pas senti le besoin de lire la suite. C'était bien mais sans plus.
Les livres que j'ai lâchement abandonné sur la route
-
Les brumes de Cendrelune de Georgia Caldera : Je pense qu'ado, j'aurai probablement beaucoup aimé ce livre ainsi que cette série car, il y a quelque chose de très gothique dans l'écriture. Dans le sens, où, c'est grandiloquent, romantique... Mais maintenant que j'ai la trentaine, la magie n'opère pas. L'autrice a également le tic très agaçant, pour moi, de mettre des points de suspension très régulièrement. Alors, certes, ça donne un côté très "oh lalala", théâtrale mais j'en ai fait une indigestion !
J'ai arrêté ma lecture à la moitié, n'arrivant pas à passer outre le style qui m'agaçait.
-
Rose Eternelle de Ophélie Duchemin. Parmi mes Disney préférés, il y a la Belle et la Bête. J'aime beaucoup les réécritures de cette histoire - c'est pour ça que le premier tome d'ACOTAR m'avait plu mais que ça a été la dégringolade par la suite. Je n'ai juste pas accroché au style de l'autrice. Je n'aime pas les points de vue omniscient qui permettent d'être dans la tête de tout le monde, en même temps. Je trouve que l'on perd beaucoup à tout voir en tant que lecteurice.
-
Spin the Dawn de Elizabeth Lim. Une réécriture de Mulan. Je n'ai rien contre ce livre mais un jour je l'ai posé et... Je ne l'ai pas repris, il ne me fait pas envie. C'est très étrange. Je réessayerais peut-être en 2022.
Les livres que j'ai détesté :
-
La Sélection de Kiera Cass. On m'en avait parlé, décrit comme une série un peu culte. J'ai profondément détesté ma lecture tant que je l'ai prise au sérieux. Après avoir commencé à lire la chose avec une ironie piquante, ça a été plus supportable mais, je ne comprends pas qu'avec autant de sexismes, de grossophobie et autre, cette série puisse encore être vendue...
Les livres qui me tentent pour 2022 :
- Les Sentiers des astres de Stefan Plateau
- Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier
- Revolver de Fuminori Nakamura
- L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery
- The Bridge Kingdom de Danielle L. Jensen
- These Violent Delights de Chloe Gong
- Iron Widow tome de Xiran Jay Zhao
- La suite d'Anne de Green Gables