Vos conseils Science Fiction

Répondre
Mika
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2021, 15:36
Localisation : Paris
Contact :

Vos conseils Science Fiction

Message par Mika »

Bonsoir tout le monde,

Je commence un seconde roman, et l'intrigue se dystopise.

Cependant, je suis plutôt un lecteur classique, je me suis arrêté à 1984, le meilleur des mondes, Ravage, ou 2084 et je connais trop peu, trop mal, l'univers-les codes de la science fiction.

Je serais très heureux de connaître les livres qui vous ont marqué et pourquoi.

Merci de votre aide !

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos conseils Science Fiction

Message par Mary »

@Mika Autant je lis très peu de science fiction et elles sont toutes classiques, type Asimov ou Adams, autant j'en regarde beaucoup. Si tu n'as rien contre les séries, voici à mon sens les essentielles :

- Battlestar Galactica, peut-être la meilleure série de tous les temps, un space opera dans le plus pur sens du terme. Ce n'est pas tant le côté science-fiction technique qui y est abordé, mais les rapports humains, la remise en question civilisationelle, un tas de trucs cools.

- Si tu veux de l'exploration de planètes, nouveaux mondes, nouvelles civilisations, etc, deux écoles possibles, l'une n'excluant pas l'autre : Stargate et Star Trek (attention, c'est vintage hein ! :'D )
Pour les Star Trek, si tu n'as pas envie de te refaire tout depuis les années 60, tu peux commencer par Discovery sur Netflix, j'ai beaucoup, beaucoup aimé !

- Il y a aussi Firefly, même s'ils ont arrêté la série au bout de 14 épisodes ;(

- Altered Carbon, et les bouquins sont très très bien aussi !

- Orphan Black est excellent, même si je ne sais pas si ça rentre franchement dans la case science-fiction

Et pour les films :

- Star Wars, évidemment, quoique je ne sois pas la plus grande fan sur terre

- Avatar (Je te vois, cœur sur toi)

- Interstellar même si parfois il est un peu surfait.

- Premier contact, une merveille

Je dois oublier des dizaines de titres, mais voilà déjà de quoi commencer :'D

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Vos conseils Science Fiction

Message par Zoju »

@Mika De mon côté, j'ai toujours adoré lire du dystopique et de la post-apocalyptique. C'est toujours intéressant de voir comment les auteurs imaginent des mondes qui semblent si proche du notre.

- J'ai beaucoup aimé La servante écarlate de Magaret Atwood qui reste une référence pour moi. (la série TV qui a été faite à partir de ce livre est génial)

- J'ai également eu un coup de cœur pour la série The Bone Season de Samantha Shannon, par contre j'ai un peu de mal à lui définir un genre propre.

-The Book of Ivy de Amy Engel

-Partials de Dan Wells

-Les insoumis de Alexandra Bracken

-La cinquième vague de Rick Yancey

Les quatre derniers sont plutôt Young adult et jeunesse.

Pour des livres de science fiction qui se passent dans l'espace, j'en lis vraiment très peu, mais j'avais bien aimé Red Rising de Pierce Brown.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Vos conseils Science Fiction

Message par Dragonwing »

En termes d'anticipation/dystopie, je recommanderais la série du Passeur de Lois Lowry. Les trois premiers tomes définissent tous des sociétés dystopiques différentes (bien qu'existant dans le même univers), et le premier livre en particulier m'a fauchée aux genoux avec une révélation que je n'ai pas vue venir.

Et pour de la SF plus "dure" (j'hésite à appeler ça du space opera parce que ce n'en est pas vraiment, même si ça se passe dans l'espace), le Cycle d'Ender m'a beaucoup marquée. Je n'étais pas forcément d'accord sur tout, mais il m'a énormément fait réfléchir, notamment sur les infinités de formes que pourrait prendre la vie si nous la découvrons un jour ailleurs dans l'univers. Le premier tome, la Stratégie Ender, a été adapté en film, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Vos conseils Science Fiction

Message par Elora »

En livre, il y a, style YA, Hunger games de Suzanne Collins, Divergente, d'un tout autre style mais qui y ressemble un peu, Le labyrinthe que j'ai lâché vers la fin du deuxième tome.
Je n'ai pas d'autres propositions, mais Avatar est bien, il faut l'avouer :DD @Mary, et j'ai seulement vu la cinquième vague, mais j'ai envie de voir la suite ! @Zoju

En films-séries, il y en a des milliers, mais je propose Lost in space, une série où il arrive des catastrophes à chaque tournant mais qui est cool et émouvante ! Petit truc, ça se passe dans l'espace.

@Dragonwing j'avais entendu parler du cycle d'Ender mais je ne l'ai jamais lu, il faudrait que je m'y mette !

Avatar du membre
Aramis
Messages : 149
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:44
Contact :

Re: Vos conseils Science Fiction

Message par Aramis »

Bonjour ! Je ne suis pas du tout une pro de la science-fiction par conséquent ma liste ne contient pas du tout que du dystopique, mais peut-être que certains titres pourraient intéresser donc je me permets de participer !

En livres :

- Gueule de truie, de Justine Niogret, qui est un livre assez court post-apo, très sombre, et assez proche de La Route de Kerouac dans la forme.

- Le cycle de Tschaï, de Jack Vance, une merveille à peut-près comme tout ce qu'écrit cet auteur donc je recommande aussi

- Les chroniques de Durdanes, de Jack Vance également. Les deux se passent sur des planètes étrangères à la notre, avec des systèmes de société assez détaillés et très inventifs.

- L'oiseau d'Amérique, de Walter Tevis, qui ressemble pas mal à 1984 mais avec un angle un peu différent, je trouve que c'est un excellent complément, et un très bon livre en lui-même.

- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (Blade Runner) : Réflexion sur la limite de l'IA et ce qui fait la singularité de la vie, je trouve ça hyper intéressant de lire le livre et de voir le film de Ridley Scott : les deux développent des ambiances très différentes, et Ridley Scott a un angle d'attaque beaucoup plus action/aventure que le roman. Visuellement le film est fou par ailleurs. (Il y a aussi évidemment Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, qui est très beau mais que je trouve beaucoup moins bien, je le note quand même au cas où)

- Outrage et Rebellion de Catherine Dufour

- Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour : je les ai lu il y a longtemps, dans mon souvenir les deux se suivaient/se complétaient, et c'est par ailleurs une autrice que j'aime beaucoup !

- La zone du dehors d'Alain Damasio : j'aime beaucoup la société qu'il décrit et c'est un roman très engagé, un peu didactique à certains moments mais il soulève des sujets vraiment super intéressants

- Ru, de Camille Leboulanger : alors en fait je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre, mais je le note quand même parce que le principe de base reste assez fascinant et que ça peut peut-être plaire à d'autres. En gros une créature gigantesque à dévasté une partie de la planète en marchant, et à fini par s’effondrer sur des villes. Ni une ni deux, un groupe d'explorateur a décidé de s'installer à l'intérieur de la créature et d'y reconstruire villes, autoroutes, société. On suit la deuxième génération je crois de ces colons intra-cadavre.

Et en bande dessinée

- L'Incal, de Moëbius et Jodoworsky : c'est très bizarre mais assez iconique, comme tout le travail de ces deux-là par ailleurs

- Number 5 de Taiyou Matsumoto : ça s'inspire beaucoup du style de Moëbius, comme tout ce que fait cet auteur qui touche à des genres très différents, c'est superbe et hyper bien écrit, mais très méta.

- Shangry-La, de Matthieu Bablet : j'aime beaucoup le style de l'auteur, un peu moins ses histoires mais il fait de grands albums, tous science-fiction si je ne me trompe pas, qui sont très beaux

Et je m'arrête là ça fait déjà pas mal de choses !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités