Votre baleine blanche

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Votre baleine blanche

Message par HarleyAWarren »

Hello,

Je viens de regarder la vidéo de Feldup sur les lost media et je me suis dit que ce serait sympa de se faire un petit sujet pour ces livres qu'on a lus, qu'on a aimés mais qu'on est désormais incapables de retrouver. Ça pourrait permettre à d'autres Plumes qui l'ont lu aussi de redonner un titre, un auteur, bref, de mettre un nom dessus.

Pour ma part, ça fait des années que je cherche une petite nouvelle pour enfants qui s'appelle (si mes souvenirs sont bons) "Danse Macabre". Elle faisait partie d'un recueil de plusieurs nouvelles sur la danse dans une collection qui s'appelle Zazimut. Le principe de ces collections, c'était d'avoir plusieurs histoires sur un même thème mais sur des registres différents : comédie, amour, aventure, etc.

"Danse macabre", c'était la nouvelle de la catégorie "Horreur". Elle racontait l'histoire d'une enseignante en primaire qui veut monter le spectacle de l'école. En allant chercher les costumes dans de vieilles malles, elle et ses élèves tombent sur un justaucorps ensanglanté. L'enseignante se souvient que l'habit date de l'époque où elle était elle-même élève et que, pendant le spectacle de sa classe, une élève est tombée pendant un porté, s'est cognée et en est morte. Finalement, elle décide de monter quand même le spectacle, exactement le même que celui de son enfance mais le jour de la représentation, terrifiée à l'idée que l'histoire va se répéter, elle décide de faire elle-même le porté et, au moment où elle est soulevée dans les airs, elle se rend compte que c'est un squelette qui la porte.

J'avais lu cette histoire en primaire, soit quelque part entre 1999 et 2004 à peu près. J'ai fait des recherches un peu partout, que ce soit sur le site de l'éditeur ou sur eBay, pour essayer de le trouver d'occas, mais je n'ai pas encore eu de succès. J'ai aussi directement envoyé un mail à la maison d'édition mais pas de réponse.

Bref, si vous avez déjà lu quelque chose de semblable, ou alors si vous aussi, vous cherchez un récit perdu, n'hésitez pas :DD

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Audrey Lys »

très bonne idée @HarleyAWarren ! pour ma part ce n'est pas un livre mais un film que je cherche, est-ce que ça compte quand même ? :3

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par HarleyAWarren »

@Audrey Lys Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient. Ca sort un peu du cadre "Bibliothèque" mais si on doit créer ce topic sur toutes les rubriques, on est pas sorties de l'auberge.

De mon côté, grosse grosse victoire. J'avais cherché sur les sites d'occas il y a quelques temps sans grand succès et je me suis dit que j'allais retenter aujourd'hui, au cas où il y ait eu des arrivages. Et tadaaaaah : Le voilà !

Je l'ai commandé, il arrive entre le 24 aout et le 10 septembre et je crois que j'ai rarement été aussi impatiente de ma vie :DD

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Audrey Lys »

@HarleyAWarren félicitations :party:

Moi j'ai commencé un film quand j'étais toute jeune avec le centre aéré, et ça m'a un peu traumatisée x) Mais j'aimerais le retrouver quand même !
Dans ce film d'animation 3D, on suit des petites taupes qui vivent tranquillement leur vie jusqu'au jour où une madame décide de se faire un manteau avec leur peau. À la différence des 101 Dalmatiens, ici, elle y arrive partiellement et tue des petites taupes dont on voit ensuite les peaux étendues (#trauma). C'est tout ce dont je me souviens :'D Ah si, les taupes avaient une couleur violette x)

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Mary »

@Audrey Lys Ton film ce serait pas "La Forêt Enchantée" ?
Je crois qu'il a eu un prix en jeunesse et qu'il avait été adapté d'un livre !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Audrey Lys »

@Mary c’est bien celui là !!! Merci :DD

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Zoju »

Super sujet, cela va peut-être me permettre de retrouver un ouvrage que j’avais lu à l’école primaire et que j’avais adoré. Cela fait plusieurs années que je tente de m’en souvenir.

Je me souviens que c’était l’histoire d’un garçon (Marcellino ou un nom proche) qui avait été séparé de son père et qui était parti à sa recherche. Pendant sa quête, il fait la rencontre d’Antonia qui va l’aider. Il y avait quelques choses avec un paquebot. Je me souviens que la couverture était bleue avec les deux personnages dessus. Il a été publié début des années 2000.

C’est vraiment pas beaucoup, mais c’est tout ce que je me souviens.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Sorryf »

@Zoju ton histoire de paquebot et de couverture bleue m'a torturé le cerveau, ça me rappelle bien quelque chose que j'ai lu enfant, et mon seul souvenir cest que c'était dans la collection jeunesse "cascade" (Le coup de vieux, c'est cadeau xD)

Tous les éléments collent pas, mais est-ce qu'il y a une chance pour que ce soit "Mystère à bord" ?
Spoiler
Image

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Zoju »

Désolée pour les noeuds au cerveau @Sorryf :'D mais en voyant la couverture, je suis certaine que ce n’est pas ça. En y réfléchissant, je pense que la famille du Marcellin (toujours pas certaine de ce prénom) partait pour New York et il est fort possible que cela se passe au début du 20eme siècle, mais déjà un grand merci d’avoir cherché ! 😁

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Votre baleine blanche

Message par Sorryf »

oh noon, la déception ! en plus j'étais bien sure de moi :rofl:
Bon alors si c'est pas ça, est-ce que ce serait Mark Logan?
Spoiler
Image
Spoiler
Est-ce que je connais ce livre ? Non. Est-ce que j'ai cherché sur internet sans raison mais comme une forcenée avec tes quelques indications parce que j'ai des tendances monomaniaques et que je n'ai pas de vie ?
Spoiler
:'D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités