Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonjour à tous !

Une question vient de me traverser l'esprit en regardant ma bibliothèque. Avez-vous lu des romans que vous avez adoré, mais que l'on a très vite oublié ou que l'on a très peu entendu parler ?

Pour ma part, j'ai adoré la trilogie Alera de Cayla Cluver, publié chez MsK, quand j'étais ado. I s'agit d'une romance qui se passe dans un royaume de fantasy, où l'héroïne tente d'échapper au mariage que son père, le roi, a arrangé pour elle. Tout cela se passe évidemment dans un contexte de tension politique.

Autre livre, plus récent cette fois, c'est Les Enfants des Feuillantines de Célia Garino, publié chez Sarbacane, collection Exprim'. Trois soeurs triplettes disparaissent de manière différente et laissent l'ensemble de leurs enfants dans la maison familiale des "Feuillantine". C'est la plus âgée des enfants qui s'occupe de tous les autres, elle a alors 24 ans. Le roman traite donc de la difficulté d'avoir en charge des enfants à cet âge, surtout quand l'on rêve d'autres horizons. Il s'agit d'un roman très frais, où l'on suit les enfants et leurs différentes intrigues.

J'espère que ce sujet suscitera votre curiosité ! :DD

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Isapass »

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que l'autrice de Les enfants des Feuillantines a fait un bref passage sur PA sous le pseudo de @Phoebé

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par M. de Mont-Tombe »

@Isapass c'est bien possible ! J'ai été voir son profil et une de ses histoires correspond parfaitement à son style et semble résonner avec l'histoire des Enfants des feuillantines. Si c'est vraiment le cas, c'est génial ! :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Fannie »

Isapass a écrit : 08 mai 2021, 12:32 Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que l'autrice de Les enfants des Feuillantines a fait un bref passage sur PA sous le pseudo de @Phoebé
Ça se confirme : dans son JdB, elle parle de son roman Bienvenue à Oswald, qu'on retrouve ici. :)

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Vava-Omete »

Les Oubliés de Vulcain de Danielle Martinigole.
Je peux dire avec certitude que ça a été ma première claque concernant la SF, et qu'encore aujourd'hui sans ce livre éhontément piqué à ma soeur qui devait le lire pour ses cours de français en 3e, je ne serais probablement pas aussi fana' du genre !
Pour faire simple, dans le futur, un jeune garçon nommé Charly, qui vit dans un laboratoire d'université, découvre qu'en fait son prénom est un acronyme le désignant comme étant le prototype Mâle d'un humain amélioré et élevé en cuve. Choqué, il s'enfuit via le système des déchets de la galaxie, qui largue toutes ses merdes sur une planète nommée Vulcain. Là, il va rencontrer les Volcanos, hommes et femmes vivant sur Vulcain et triant les déchets pour le reste de l'univers connu...
Mal traités, mal nourris, en proie à une espèce de lèpre nommée la Rouille, iels subissent leur condition en silence... et pourtant avec aussi beaucoup de joie, de couleurs et de force. Lorsque Charly se rend compte que sa peau et ses poumons améliorés pourraient sauver tous les Volcanos, il décide d'entrer en croisade pour la liberté et la paix...

C'est un bouquin proprement incroyable, orienté jeunesse et qui pourtant parle d'écologie, de manipulation génétique, de loyauté, de peur face à l'âge adulte, de prise de responsabilités, de courage, de terreur, d'intelligence, de doute, qui met face à ce qui ne vas pas dans la société, la facilité avec laquelle on détourne le regard, on oublie, on rejette la faute sur d'autres pour ne pas avoir à faire face à ses propres actes, ou pour ne pas agir.
J'aime ce roman d'un amour profond, tout comme tous ceux écris par Martinigole à cette époque (L'Or Bleu, les Soleils de Bali, L'Enfant mémoire, Les Abîmes d'Autremer....).
C'est une autrice à qui on a toujours dit que la SFFF ce n'était pas pour les filles, et qui a décidé d'écrire pour les enfants comme elle écrirait pour les adultes, en abordant toujours des thèmes incroyablement forts et actuels.
Et en plus elle est adorable et adore intervenir en classes =D

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Aranck »

Eh Bé ! Je crois que tu viens de réussir à me convaincre de me procurer ce merveilleux livre ! Quelle passion dans tes mots !@Vava-Omete
(edit : Je viens de regarder le prix, ya pas de quoi s'en priver ! :hug: )

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Nascana »

J'ai lu ce livre enfant (les forges de Vulcain) et j'avais adorée. J'avais tendance à emprunter tous les livres de la même collection.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Audrey Lys »

@Vava-Omete moi aussi j'ai du le lire en troisième ! Je ne m'en souvenais plus trop, mais je sais que je l'avais dévoré^^ Il a rejoint l'étagère des livres académique que j'ai beaucoup aimé avec Le Message d'André Chedid et Zoo ou l'assassin philanthrope

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Vava-Omete »

@Aranck :screaming: :flushed: j'espère qu'il te plaira ! J'avoue que je ne sais pas s'il est aussi marquant sorti de l'adolescence, mais j'ai hâte d'avoir ton avis dessus !

@Nascana ouiiii cette collection était trop bien !! J'essaie d'en retrouver certains qui m'avaient particulièrement marqué à l'époque encore maintenant !

@Audrey Lys <3 <3


Bon sinon y'a Anne et la Maison aux Pignons Verts, magistralement adapté en série sous le nom de Anne with a E sur Netflix <3
Et bien sûr Les Abîmes d'Autremer toujours de Danielle Martinigole. Ce bouquin m'a marqué au point que j'ai fais mon mémoire de master dessus :screaming: première fois de ma vie que je rencontrait un personnage principal féminin vivant pour elle-même et non pas pour un personnage masculin. Et des personnages masculins qui sont vraiment des personnages secondaires. On y suis Sandiane, fille de journaliste, qui décide d'aller investiguer sur la planète Autremer à propos de leurs mystérieux vaisseaux spatiaux nommés "Abîmes". La découverte qu'elle va y faire va littéralement impacter la galaxie...
Et là aussi, on nous parle de sujet d'adultes : les médias, leur importance et leurs influences ; comment la vérité se déforme quand elle passe au mixeur du plus grand nombre ; comment les bonnes intention complètement irréfléchies peuvent gâcher des vies ; qu'on peut louper sa parentalité dans les grandes largeurs ; qu'on peut être héroïque sans que personne ne le sache jamais... et plein d'autres sujets comme la chasse au scoop, l'émancipation face aux parents, la questions du divorce et son impacte sur les gens, le fait qu'on à le droit de vivre pour soi et par soi...
Bref. J'adore cette trilogie. D'autant qu'on y suit Sandiane de ses 16 ans à sa mort.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ces romans que vous adorez, mais qui sont tombés dans l'oubli.

Message par Renarde »

Tu les vends vraiment trop bien @Vava-Omete, je crois qu'ils vont rejoindre la bibliothèque de ma fille !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités