Haruki Murakami

Répondre
Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Haruki Murakami

Message par FabrysBesson »

Bonjour !

Je suis un fan absolu de ce grand auteur que j'ai découvert avec Les chroniques de l'oiseau à ressort, un livre qui m'a manqué quand je l'ai refermé.
J'ai ensuite lu 1Q84 qui m'a emmené dans son univers dingue, mais pas trop, mais en fait si quand même.

Si quelqu'un a envie de discuter à son sujet, je suis intéressé.
Je suis aussi preneur d'un conseil de lecture : par quel livre continuer à le découvrir ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Haruki Murakami

Message par Rachael »

Pour moi son meilleur livre, le plus abouti et bizarre à la fois est Kafka sur le rivage... mais je l'avais découvert avec La fin des temps que j'avais beaucoup aimé aussi.
Plus récemment, j'ai lu son dernier paru : Le meurtre du commandeur, qui est bien aussi. (OK, "bien" c'est un peu court comme qualificatif, mais là, je bosse, alors je prendrai plus de temps plus tard)...

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Haruki Murakami

Message par HarleyAWarren »

J'ai longtemps eu du mal avec Haruki Murakami (en toute objectivité, bien sûr, et pas parce que ça me frustre toujours énormément de chercher des bouquins de Murakami Ryu et de tomber sur les siens à la place), mais j'ai vraiment beaucoup aimé Underground qui pour le coup n'est pas un roman mais un assemblage de témoignages et de récits autour de l'attaque du métro de Tokyo par la secte Aum. J'ai trouvé la démarche super intéressante, et le résultat aussi, une suite de petits récits de comment Monsieur et Madame tout le monde ont vécu les événements, plutôt qu'un exposé plus "académique" des faits. On sent que c'est un romancier qui agence tout ça et le résultat est top, c'est très différent des essais documentaires qu'on peut lire ailleurs.

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Haruki Murakami

Message par FabrysBesson »

@Rachael j'avais noté ces titres, mais ma PAL est déjà pleine de ses livres, j'en ai onze que j'avais acheté lors du 1er confinement (mais je n'ai jamais été confiné, j'ai travaillé tout le temps :'( ).

@HarleyAWarren J'ai ! Je commencerai par celui-là, alors.
Avec lequel de ses livres as-tu eu du mal ?

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Haruki Murakami

Message par HarleyAWarren »

@FabrysBesson J'avais commencé Kafka sur le rivage et pas spécialement accroché mais en même temps, je m'attendais à quelque chose qui ressemblerait à Murakami Ryu alors que les deux auteurs n'ont rien à voir. Il faudrait que je retente l'expérience

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Haruki Murakami

Message par Rachael »

Underground, j'avais apprécié aussi, mais ça n'a rien a voir avec le reste, c'est du témoignage, comme dit @HarleyAWarren, et c'est très intelligemment fait (assez dur aussi... vu le sujet)
Dans un style non romanesque, il y a aussi autoportrait de l'auteur en coureur de fond qui est autobiographique, qui explique et décortique son obsession pour la course de fond (comme le titre l'indique...), c'est aussi très bien.

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

Re: Haruki Murakami

Message par MLdlG »

ha ha, ce topic m'avait échappé, je ne passe toujours qu'en coup de vent, m'enfin, je dois dire que je suis une fan d'Haruki Murakami ( <3 )
Je commence à avoir lu quelques ouvrages de lui et plus j'en lis, plus j'apprécie.
Je suis en train de lire actuellement Danse, danse, danse et je me prends des claques à chaque page. C'est fin, élégant, désabusé, intriguant, intelligent.... J'ai envie de noter pleeeeiiiiin de citations (et presque de le recopier en entier tellement tout ce qu'il écrit m'enchante)
L'univers de Murakami m'inspire, le questionnement de ses personnages me parle et j'admire la façon dont il se balade sur le fil de la réalité.
Dans un autre topic, j'avais déjà dit combien j'étais amoureuse de 1Q84, mais là Danse danse danse, est en passe de le détrôner. Je n'ai pas encore lu La course au mouton sauvage qui il est en lien avec ce dernier, j'ai hâte.
J'ai lu L'étrange bibliothèque, Chronique de l'oiseau à ressort, Le passage de la nuit, La ballade de l'impossible et quelques nouvelles de son recueil Saules aveugles, femme endormie.

Je suis très impressionnée de découvrir à chaque fois des titres que je ne connaissais pas et j'ai les yeux qui brillent en me disant, chouette, encore un à lire (ou plutôt gloups, ma PAL s’alourdie ^^). Je ne lis pas autant que j'aimerais et il y a bien d'autres lectures à faire, mais cet auteur m'aura marqué profondément et il me percute à chaque fois.

Très récemment j'ai également été voir au cinéma une adaptation de ces nouvelles, Drive my car (c'est le titre du film) et j'ai beaucoup aimé aussi.

Bon voilà, c'était mon petit quart d'heure #team-je-kiffe-Haruki-Murakami ( :DD ).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités