Yoko Ogawa

Répondre
Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Yoko Ogawa

Message par Noth »

Bonsoir les plumes,

Je vous partage une autrice que j'aime énormément aussi.
Extrêmement prolifique, je ne dirai pas que j'apprécie tous ses romans, mais elle est une référence japonaise pour moi en fantastique - avec les deux Murakami- .
Son écriture selon moi est simple et efficace, poétique et imagée. Ses personnages sont parfois très originaux. Il y a un ton dans ses romans, une voix nostalgique, douce, qui peut être à contrario très dure, cruelle par son récit, sa narration.

Yôko Ogawa

Image

biographie wikipédia
Spoiler
Ogawa est diplômée de l'université Waseda en lettres. Après avoir obtenu son diplôme, elle se lance dans l'écriture. Elle est l'auteur de nombreux romans — courts jusqu'en 1994 — ainsi que de nouvelles et d'essais.

Ogawa est inspirée par son écrivain préféré, Haruki Murakami, par les écrivains japonais classiques comme Jun'ichirō Tanizaki, mais également par des auteurs américains comme F. Scott Fitzgerald, Truman Capote et Raymond Carver. Elle apprécie aussi Marguerite Duras ou Yasunari Kawabata. Pendant ses études en littératures anglaises/américaines, son professeur, Motoyuki Shibata (qui a fait la première traduction d'Ogawa en anglais) lui fait connaître Paul Auster, dont il est le traducteur en japonais, et dont le roman Moon Palace a eu une grande influence sur Ogawa.

Elle a remporté le prestigieux prix Akutagawa pour La Grossesse en 19913, et également les prix Tanizaki, prix Izumi, prix Yomiuri, et le prix Kaien pour son premier court roman, La Désagrégation du papillon. Elle est particulièrement populaire en France.
Le premier roman que j'ai lu d'elle m'a énormément plut, par l'étrangeté de son personnage principal, l'univers atypique autour, la part de fantastique dans le réalisme.

Le petit joueur d'échecs
Image

Résumé Babélio:
Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd'hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d'air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d'un grand magasin, là où serait morte l'éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d'un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux.
Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d'un homme noyé dans le bleu d'une piscine. Et c'est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d'usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d'héritage.
L'homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de coeur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions...
Retrouvant dans ce livre le motif du vieillard et de l'enfant, celui du lien issu d'une passion partagée, Yoko Ogawa poursuit l'exploration du sensible pour interroger, tel un écho silencieux, l'attachement à ceux qu'on aime, éternel.

Si vous voulez commencer doucement, vous pouvez lire en une soirée

La mer,

un recueil de petite nouvelles.

Image

Résumé:
Sept nouvelles parues entre 2001 et 2006 réunies dans un recueil envoûtant où se côtoient un camion de poussins multicolores, des lettres de plombs comparées aux ailes des papillons par un imprimeur ou le récit d'une rencontre entre un petit garçon et un vieil homme qui invente des titres pour les histoires... Tendresse, poésie, onirisme, étrangeté : toute l'esthétique de Yoko Ogawa.

Et vous quels livres avez-vous aimé ? :)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Yoko Ogawa

Message par itchane »

Jaime beaucoup Yoko Ogawa, elle est même une référence pour moi quand j'écris car ses ambiances correspondent tout à fait à ce que j'aimerai réussir à produire.

J'ai lu d'elle "La Formule préférée du professeur" et surtout "Le musée du silence" qui m'avait tout particulièrement marquée.
J'avais notamment aimé, dans ce dernier, la façon dont elle avait réussi à poser son récit complètement hors du temps et de toute géographie précise, le rendant étrangement universel. J'y repense très souvent en écrivant mon actuel projet :smirk:


Ton poste me donne encore plus envie d'en lire d'autres, @Noth, d'autant que les titres que tu cites sont justement de ceux que je ne connais pas : )

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Yoko Ogawa

Message par Noth »

Ceux que tu as lu me donnent bien envie ! Merci du partage :)
Je me demande à quel point la traduction retranscrit son écriture. La traduction du japonais doit être délicate. Et comment dire, je trouve parfois que les constructions des phrases sont simples par rapport aux romans français, même si ses images sont très forte, son univers aussi.
Pour les romans étranger, je me pose souvent la question, est ce que la transcription appauvrie, enrichie, ou égale la langue d'origine ? ^^ Difficile à dire tant l'exercice me semble compliqué.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Yoko Ogawa

Message par Pluma Atramenta »

Je suis heureuse que ce topic existe, même s'il a été un peu laissé à l'abandon.
Ma rencontre avec le monde onirique de Yoko Ogawa date d'il y a un an, avec son roman La Marche de Mina (récit initiatique un peu inclassable qui relate des tranches de vie d'une famille particulière, et surtout de l'amitié de deux jeunes filles). J'ai trouvé ce livre à Emmaüs et j'ai été séduite par l'envoûtante couverture d'Actes sud (collection Babel), avec cet hippocampe orange baigné dans l'eau trouble (dit comme ça, ce n'est pas très enchanteur ^^)
A cette période, j'avais pour objectif littéraire de m'ouvrir davantage aux littératures étrangères ; j'ai donc acheté le livre pour cette raison, ne connaissant pas encore le nom de l'autrice japonaise.
J'ai très vite été séduite par le ton de narration, le choix délicats des mots, par les tournures à la fois simples et émouvantes des phrases - bref, c'est tout un style d'écriture à étudier. Comme l'a très bien dit @Noth, la voix narrative et sa douceur, ses inflexions nostalgiques contrastent superbement avec la cruauté, parfois, des propos tenus dans l'histoire. Et c'est beau.
D'ailleurs, Yoko Ogawa est une merveilleuse porte ouverte à tous ceux qui voudraient initier la littérature japonaise (contemporaine); ou a tous ceux qui cherchaient des récits du registre fantastique un peu différents, plus contemplatifs.
A ce jour, j'ai donc lu La Marche de Mina, le roman Amours en marge (mon préféré pour le moment), le recueil La Mer, le roman Le petit joueur d'échecs. Chacune de ces lectures fut marquante à sa façon.

Voilà, voilà. Comme Yoko Ogawa m'a beaucoup inspirée dans mes créations, je me dis que ses histoires pourraient vous plaire à vous aussi <3

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Yoko Ogawa

Message par Rachael »

Ah, c'est une bonne idée de ressusciter ce sujet ! Moi aussi j'aime beaucoup cette autrice ! Je trouve d'ailleurs que les traducteurices font un boulot formidable, car le japonais est si différent du français !
itchane a écrit : 20 janv. 2021, 18:23
J'ai lu d'elle "La Formule préférée du professeur" et surtout "Le musée du silence" qui m'avait tout particulièrement marquée.
J'avais notamment aimé, dans ce dernier, la façon dont elle avait réussi à poser son récit complètement hors du temps et de toute géographie précise, le rendant étrangement universel. J'y repense très souvent en écrivant mon actuel projet :smirk:
Tout pareil, je n'ai pas tout lu d'elle, car elle a beaucoup produit, mais ce sont mes deux préférés.

Je retiens aussi ceux que tu cites, Pluma, car je ne les connais pas ! (et des titres en plus dans ma pile à lire déjà plus haute que la tour Eiffel)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Yoko Ogawa

Message par itchane »

Je viens de lire "Cristallisation secrète", il est très beau et poignant.
Décidemment, on peut prendre n'importe lequel et c'est toujours réussi (j'ai pris celui-ci par hasard, il était tout simplement disponible à la bibliothèque). Je le conseille donc lui aussi !

Il est fort possible que "Le musée du silence" je l'ai lu car tu l'avais conseillé sur le fofo @Rachael ^^
En tout cas tu es celle qui m'avait fait découvrir Yoko Ogawa, cela je m'en souviens : )
Donc merci 1000 fois ♥

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Yoko Ogawa

Message par Rachael »

Ah mais, oui, maintenant que tu le dis, @itchane, ça m'évoque en effet quelque chose !

De mon côté, j'ai de la chance, à la bibliothèque de mon école, quelqu'un a donné toute sa collection de Yoko Ogawa en déménageant, ce qui fait que j'ai encore une bonne "mine" à inventorier !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités