Andrus Kivirahk

Répondre
Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Andrus Kivirahk

Message par Noth »

Bonjour !

J'aimerai vous présenter un auteur jeunesse OVNI, mais pas que. Surement que beaucoup connaissent, sur un forum assez fantasy/fantastique, j'imagine qu'il a une petite notoriété.

Andrus Kivirahk

Image

Il puise très fortement dans les légendes, les contes, les rites païens d'Estonie. Ceux qui s'intéresse au conte, trouveront l'origine de ses idées, bien sûr mallées. Ses histoires sont rocambolesques mais profondes. Sa plume très agréable. C'est vraiment un de mes auteurs préférés.

Je vous présentes deux de ses romans les plus connus.


L'homme qui savait la langue des serpents
Image

résumé: Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d'un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, de son oncle qu'il aimait tant, d'une jeune fille qui croyait en l'amour, d'un sage qui ne l'était pas tant que ça, d'une paysanne qui rêvait d'un loup-garou, d'un vieil homme qui chassait les vents, d'une salamandre qui volait dans les airs, d'australopithèques qui élevaient des poux géants, d'un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons un peu épouvantés par tout ce qui précède.

Peuplé de personnages étonnants, empreint de réalisme magique et d'un souffle inspiré des sagas scandinaves, L'Homme qui savait la langue des serpents révèle l'humour et l'imagination franchement délirante d'Andrus Kivirähk. Le roman, qui connaît un immense succès en Estonie depuis sa parution en 2007 (plus de 40 000 exemplaires vendus pour un pays d'à peine 1,4 million d'habitants) retrace dans une époque médiévale réinventée la vie peu banale d'un jeune homme qui, vivant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l'emporter. Une fable? Oui, mais aussi un regard ironique sur notre propre époque, comme le souligne Jean-Pierre Minaudier dans une postface bien renseignée.

Les groseilles de novembre

Image

résumé Babelio:
Lire Andrus Kivirähk, c’est à chaque fois se donner la certitude que l’on va entrer de la façon la plus naturelle dans un monde proprement extraordinaire. L’Homme qui savait la langue des serpents (Le Tripode, 2013, Prix de l'Imaginaire 2014 du roman étranger) nous avait habitués à l’idée d’une époque où il était encore possible d’épouser des ours, d’avoir pour meilleur ami une vipère royale ou encore de voler dans les airs à l’aide d’ossements humains. Les Groseilles de novembre démontre un peu plus les talents de conteur de l’écrivain. Nous voici cette fois-ci immergés dans la vie quotidienne d’un village au Moyen-Âge où tout pourrait sembler normal et où, très vite, plus rien ne l’est. Les seigneurs sont dupés par leurs serfs, des démons maraudent, des vaches magiques paissent sur les rivages, les morts reviennent, le diable tient ses comptes, une sorcière prépare ses filtres dans la forêt et, partout, chaque jour, les jeux de l’amour et du désir tirent les ficelles de la vie. À la fois hilarant et cruel, farce moyenâgeuse et chronique fantastique, Les Groseilles de novembre est considéré en Estonie comme le meilleur roman d’Andrus Kivirähk.

Qui a lu ? Qui en à lu d'autre de cet auteur ? Vous en avez pensé quoi?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par Isapass »

Je ne connaissais pas du tout (mais je rattrape actuellement mes énormes lacunes en fantasy), mais en tout cas je note parce que ça fait très envie ! Merci pour la découverte !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par DraikoPinpix »

De même, je ne le connaissais pas. Mais, franchement, ça a l'air super intéressant. De plus, je suis vraiment intéressée de lire des auteurs et autrices d'un pays étranger que je n'ai pas du tout l'habitude de lire. Ici, l'Estonie. Ça m'a attirée car j'ai très, très peu d'écrivains de pays de l'Est dans ma PAL. Généralement, j'ai beaucoup d'auteurs et d'autrices américains, anglais, français ou japonais (mangas, pour ces derniers).

Ma PAL va me faire la tronche, mais tant pis : Va falloir que j'accélère mes lectures dès Février XD

Avatar du membre
AnatoleJ
Messages : 119
Enregistré le : 23 nov. 2020, 17:38
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par AnatoleJ »

Oh je ne connaissais pas non plus ! Merci de la découverte, parce que ça a totalement l'air d'être le genre de conte absurde dont mon cerveau a besoin pour tourner :grimace:

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par Noth »

Si tu veux de l'absurde je te conseille les groseilles de novembre en premier, l'homme qui savait la langue des serpents est extraordinaire niveau profondeur ^^. Enfin les deux sont très différents et supers !
Modifié en dernier par Noth le 14 janv. 2021, 20:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AnatoleJ
Messages : 119
Enregistré le : 23 nov. 2020, 17:38
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par AnatoleJ »

Je comptais justement commencer par celui-ci, le sourire de cette poule tout à fait ordinaire sur la couverture m'appelle x)

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par Mary »

Aaaah Andrus Kivirähk <3

Je pense que je me souviendrais toute ma vie de "L'homme qui savait la langue des serpents". Dans toute ma carrière en librairie, il fait vraiment partie des livres les plus marquants !
"Les groseilles de novembre" était délicieux à lire également, et c'est effectivement peut-être le plus simple pour commencer.
Je n'ai pas encore lu son tout dernier, en revanche j'avais été très déçue par "La Papillon" que j'avais trouvé terne au regard des deux précédents.

En attendant, si vous ne connaissez pas, foncez ! Andrus Kivirähk, c'est beau, poétique, puissant et ça ne ressemble à rien de ce qu'on voit habituellement. Il a cette magie d'être à cheval sur la littérature "blanche" et le fantastique, et c'est un délice !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par Rachael »

J'ai lu les groseilles de novembre sur vos conseils, et je ne le regrette pas. C'est très bien écrit (et traduit), et l'univers est très original. Comme dit @mary c'est délicieux, poétique, ça se déguste comme un bonbon.

C'est une succession de scènes toutes plus cocasses racontant le quotidien d'un village pendant une courte période, avec des personnages attachants, malins ou ridicules. Seul petit bémol, il m'a manqué une vraie fin, quelque chose qui clorait vraiment cette chronique déjantée (mais c'est aussi pour dire qu'on est déçu que ce soit déjà fini...)

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Andrus Kivirahk

Message par Noth »

Rachael la fin m'a aussi déçu, je te comprend. ^^ C'est super que ça vous plaise. Et puis je vois que depuis mon dernier passage, de nouveau auteurs ont été conseillés. Ca donne envi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités