votre top lecture 2020

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Isapass »

@Sorryf Euh, c'est une question difficile, parce que les trois sagas n'ont vraiment rien à voir les unes avec les autres. Je dirais que L'assassin royal est sans doute la plus facile à lire (c'est clairement plus jeunesse que les deux autres). L'univers est super bien conçu, l'intrigue passionnante (même elle prend son temps par moment) et moi j'ai adoré les personnages. Mais je sais que le héros fait polémique (alors que justement, j'ai trouvé hyper intéressant d'avoir un narrateur aussi ambigu, dans un récit à la première personne). Ceci dit, c'est une structure d'histoire et un univers qui sont certes très maitrisés, mais quand même dans les "standards" de la fantasy médiévale. Donc c'est original sans être un ovni non plus. C'est le plus "féérique" des trois, en tout cas.
L'ovni, c'est Le sorceleur pour moi, mais je ne vais pas recommencer là-dessus. Moi je le conseillerais rien que pour son architecture complètement hors normes. C'est de la fantasy kitsch, pour moi. Parfois c'est du grand n'importe quoi et tu te marres, parfois c'est vraiment très émouvant, parfois assez gore ou flippant. En tout cas, c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde.
Quant à GoT, c'est vraiment un gros morceau. le foisonnement des points de vue fait parfois tourner la tête, mais c'est d'une richesse assez incroyable. Et puis on comprend des trucs qui sont un peu parachutés dans la série. Certains personnages sont beaucoup plus mis à l'honneur (Brienne, par exemple) et il y a des détails qui changent complètement les perspectives (l'âge des personnages, entre autres).

La conclusion, c'est qu'il faut lire les trois :DD

@Pluma Atramenta je n'ai pas lu Le combat d'hiver, de Mourlevat (mais je sais que les avis sont partagés) par contre j'avais adoré Le chagrin du roi mort.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Zénodote »

@Pluma Atramenta @Zoju Rooh merci les plumes! Quel plaisir de se retrouver dans ces bilans, à la fois en lecture coup cœur et en mention spéciale PA <3 <3

Du coup quitte à commenter vlà un petit bilan lecture:

La saga Sauveur & Fils a été aussi un beau coup de cœur cette année! Surtout le premier tome dont le scénario est vraiment parfait :) Je rêve d'une adaptation avec Omar Sy (et je mettrais ma main à couper que Marie-Aude Murail aussi, elle fait un gros clin d’œil à l'acteur à un moment dans le tome 2 ou 3)

@itchane J'ai aussi lu Beloved, aguichée par la belle couverture de l'édition poche de 10/18. Je ne m'attendais pas à un style et une construction pareille, ce roman m'a laissé une très forte impression de tristesse résiliente, si ça veut dire quelque chose. Un peu comme le Tombeau des Lucioles. On comprend le prix Nobel.

Une autre grosse claque littéraire a été La horde du contrevent. Même si j'ai finalement trouvé la caractérisation des hordiers assez légère, j'ai du mal à aller plus loin dans la critique tant le travail de la langue est absolument sidérant et éclipse tous les défauts qu'on oserait trouver à ce roman.

Le dernier grand coup de cœur de 2020 a été Watership Down, que j'ai mis pourtant des plombes à lire et qui m'a laissée avec une furieuse envie d'écrire moi aussi un roman du point de vue d'un animal (je passe beaucoup de temps à me renseigner sur les pigeons en ce moment).

Parmi les belles découvertes, je compte Vampyria, piqué sans vergogne à ma sœur, qui l'a eu pour Noël. Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir Victor Dixen et je n'ai pas été déçue, ce premier tome est une dystopie horrifique à souhait, habilement pensée et bourrée de rebondissements.

Je suis en revanche restée un peu sur ma faim par Le tome 1 des Salauds Gentilhommes. On me l'avait vendu comme un mélange d'Artemis Fowl et de Six of crows, finalement l'intrigue n'était pas si dingue que ça et l'écriture m'a semblé lourde, avec des palanquées d'adverbes et de descriptions superflues. Ça reste quand même une bonne lecture, la preuve en est que je l'ai lu jusqu'au bout malgré ma tendance grandissante à abandonner des textes qui pourtant mériteraient un peu de persévérance.

(en parlant de Six of crows, gros coup de cœur pour le premier tome! Le deuxième m'a moins enthousiasmée, mais ça reste une très chouette duologie).

@Isapass J'ai mis le nez dans le tome 1 du Sorceleur et j'ai été aussi surprise par cette lecture, je m'attendais à un roman de fantasy très classique et finalement on dirait plus un recueil de nouvelles complètement déstructuré. Pas trouvé l'énergie de continuer ma lecture, mais vivement la suite de la série Netflix quand même :DD

"Pas trouvé l'énergie de continuer" résume assez bien mon rapport à la lecture cette année. J'espère que 2021 sera un peu plus faste, surtout pour les lectures PA que j'ai complètement délaissées, les documents word de commentaires pas terminés me jugent depuis leurs petits fichiers :worried: . J'avais dit ça aussi pour 2020 donc je ne me risque pas à en faire une bonne résolution...

@Litchie Tu ne serais pas une jurée du PLIB toi? Sous les sabots des dieux, Rocaille et La ville sans vent... Trois romans préselectionnés qu'on retrouve rarement dans d'autres PAL :smirk:

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Sorryf »

Isapass a écrit : 06 janv. 2021, 19:21 La conclusion, c'est qu'il faut lire les trois :DD
Je risque pas de lire GOT, je pouvais déjà pas supporter la série :anxious-sweat: mais j'ai grave envie de m'attaquer/reprendre les autres maintenant !!

@Zénodote Les salauds gentillhommes, poour moi c'est tout l'inverse ! j'ai complètement adoré alors que j'ai trouvé six of crows et Artemis Fowl vraiment pas terribles (après j'avoue, j'ai lu Artemis Fowl il y a des sièles, je sais pas ce que j'en penserai aujourd'hui). Que Locke Lamora, il m'a rendue complètement folle, l'intrigue m'a parue :party: EXCELLENTE :party: voir ces tarés s'empêtrer toujours plus loins dans leurs mensonges jusqu'à ce ça n'ait plus aucun sens, et continuer quand même, ça me donnait des palpitations :rofl: Et aussi

ENORME SPOIL NE PAS DECONNER
Spoiler
J'INSISTE
Spoiler
quand on comprend à la fin que sa dernière magouille c'était pas pour voler l'argent sur le bateau mais pour le faire couler en offrande aux siens disparus ! J'ai du courir partout et me rouler par terre en pleurant ! quelle conclusion parfaite ! ;(
J'approuve la horde du contrevent et Watership down !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Zénodote »

@Sorryf ouarf moi j'ai vraiment eu le sentiment que toutes les intrigues étaient inventées au fur et à mesure et au petit bonheur la chance 😅 d'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas tellement, car à plusieurs reprises Locke reconnaît littéralement que ses meilleures combines sont improvisées
Spoiler
quant aux combines elles-mêmes, je les ai souvent trouvées capilotractées - par exemple à un moment, il y a tout un passage compliqué où Locke raconte des bobards parce qu'il doit absolument trouver des habits précieux pour garder sa couverture de riche commerçant auprès des nobles qu'il est en train de truander. Or, le surlendemain, il doit se présenter à une fête super huppée, avec les mêmes nobles et le reste du gratin de Camorr, et là bizarrement ça ne pose plus aucun problème qu'il n'ait pas changé ses habits entretemps. Il y a pas mal d'incohérences du même style. Après j'ai beaucoup aimé les personnages, la ville de Camorr, les flashbacks sur l'enfance de Locke et tout et tout, je m'attendais juste à avoir le cerveau plus retourné que ça. Mais le coup de l'offrande à la fin est cool :)

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Litchie »

Zénodote a écrit : 06 janv. 2021, 20:37
@Litchie Tu ne serais pas une jurée du PLIB toi? Sous les sabots des dieux, Rocaille et La ville sans vent... Trois romans préselectionnés qu'on retrouve rarement dans d'autres PAL :smirk:
Figure-toi que... PAS DU TOUT :rofl: mais j'ai vu ça, y aussi Aurélie Wallenstein qui est dans la liste et j'adore ce qu'elle fait :grimace:

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Pluma Atramenta »

@Litchie : Le Petit Prince est un véritable chef-d'œuvre ! Cette lecture m'a tellement enthousiasmée que j'ai emprunté Vol de nuit aujourd'hui. Trop hâte de retrouver la plume de Saint-Exupéry. :DD

@Sorryf : Tu as bien intérêt de corriger ça immédiatement :rofl:

@Zénodote : De rien <3

J'ai complètement oublié d'inclure les pièces de théâtre dans ma liste ! :screaming: Pourtant, Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) et Antigone (Jean Anouilh) sont absolument qualifiables de coups de cœur… J'ai aussi profité du confinement pour me pencher davantage sur les œuvres de Marivaux, (principalement Le jeu de l'amour et du hasard et L'île aux esclaves)et j'ai également beaucoup apprécié ma lecture. Ces deux pièces de théâtres ne sont pas des coups de cœur, mais je les trouve extrêmement divertissantes et aident à retrouver le sourire.

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Flowrale »

@Sorryf reprend le flambeau ! Ton classement est impressionnant, mention spéciale au Jo-Jo :rofl:

@Litchie oh j'ai lu Dune aussi cette année ! (enfin le premier tome. Peut-être qu'il faudrait que je m'aventure sur le deuxième vu ce ton retour :o). Mais, si ça a été une bonne lecture et découverte, ca a été plutôt une bataille pour le terminer.

Bon alors pour mon top, ce sera assez court. Je comptabilise 13 livres cette année, ce qui en vrai est un record pour moi. D'année en année, j'en lis plus ! On vise les 14 pour 2021 ?

God Tier :
  • Le Nom du Vent - Patrick Rothfuss : je sais bien que je suis un peu en retard, mais que voulez-vous... Quel plaisir de découvrir cette série ! (j'ai lu l'intégrale 1 et 2) Une lecture qui m'a retourné, qui m'a fait rire, pleurer, rêver... J'ai tout vécu à travers ses pages. Je retiendrais la puissance de son personnage principale et l'art qu'a Patrick Rothfuss pour nous raconter une histoire.
Mention Spéciale PA :
  • Lazare. - @Fauchelevent
: sans aucun doute mon coup de coeur de l'année ! Pour tout avouer, Lazare est arrivée à un moment de mon année où c'était pas le top et il a réussi à m'arracher de mon quotidien pour m'emporter avec lui. Il est touchant, juste, poétique... J'aime le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure. Alors encore merci @Fauchelevent de nous offrir une histoire aussi belle. Merci pour ces instants où tu m'as emporté avec toi aux côtés de Lazare.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Sorryf »

@Zénodote c'est ce que j'adorais ! on voit bien qu'ils improvisent tout sur le tas, rien ne va jamais comme prévu, ils doivent s'adapter sans arrêt à une situation qui ne cesse de dégénérer... c'est la PANIQUE !!
Les incohérence que tu cites en spoiler, elles me sont complètement passées dessus ! je pense que j'ai zéro objectivité lol, ce roman m'a fait trop de bien !

@Flowrale tu m'as un peu laissée sur ma faim, en lisant ton post j'ai cru que tu allais présenter tes 13 livres, et en fait non :'D en tout cas 13 c'est pas mal, c'est plus de un par mois ! go pour 14 !! moi si je compte pas les abandonnés ni les montagnes de jojo, j'en ai lu 11. Donc je vais faire comme toi et viser 12 pour cette année !

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Gabhany »

Oooh je n'avais pas vu ce topic ! My God tous ces livres à lire XD
@Isapass J'ai tellement adoré le Sorceleur <3 Geralt est un de mes personnages préférés ever, et il y a toujours (enfin souvent) du sens caché sous le côté gore ou kitsch qui m'a beaucoup fait réfléchir. Ma nouvelle préférée est Eclat de Glace dans le deuxième recueil. Mais j'ai un peu moins accroché aux romans.

Tops lecture
Je vous ai parlé de Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson? Non ? Quel oubli impardonnable. Ce livre est, en plus d'une histoire de fantasy originale et pleine de rebondissements, avec une héroïne vraiment pas cliché, une merveilleuse ode aux livres et à leurs pouvoirs <3

Et que ne durent que les moments doux de V.Grimaldi est un de ces romans qui provoque rire et larmes entremêlés, au début j'y allais en mode "oui, c'est de la littérature populaire, c'est juste pour voir" et puis je n'ai pas décroché jusqu'à la fin. C'est joliment écrit, c'est touchant, ça parle des relations parents-enfants et surtout mère-enfants, on suit les déboires d'une jeune maman d'un enfant préma et en parallèle, une autre mère qui voit ses grands enfants partir. L'auteure a une jolie plume sensible.

Le vent nous portera de J.Moyes

Les bons moments de lecture

L'intérgrale de Sherlock Holmes : oui, c'est après un énième visionnage de la série sur Netflix <3

Grisha , Six of Crowset King of Scars de L.Bardugo, lus pendant le premier confinement et adorés.

Outlander de DIana Gabaldon

Top BD
Les 12 tomes du Scorpion (Marini/Desberg). Mon mari et moi on est fans du trait de Marini, mais là ça se passe dans la Rome antique, c'est rythmé, ce sont des aventures, des voyages, des amours... les Aigles de Rome du même dessinateur sont chouettes aussi

Les abandons en cours de route
L'Enigme de la chambre 622 de J.Dicker. Creux et convenu, je voyais les répliques et les reondissement arriver à des kilomètres.
La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn. J'ai adoré la série Netflix, j'avais envie de découvrir le livre à l'origine, j'aurais mieux fait de devenir aveugle. C'est d'une niaiserie consternante. Sincèrement, la série est un peu niaise ok mais ce n'est rien du tout comparé au livre :dizzy:
Les Furtifs de Damasio : et pourtant j'ai essayé hein, je me suis accrochée, mais rien à faire le style me rebute. Je sais que c'est le génie de la SFFF française mais j'ai détesté chaque page que j'ai lue.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Litchie »

@Pluma Atramenta Ah ! Je l'ai lu cette année du coup :DD J'ai bien aimé, moins que le Petit Prince, mais y a aussi un côté très poétique et tragique, on retrouve pas mal des thèmes du PP :DD

@Flowrale Honnêtement je ne me souviens plus trop du premier tome (je l'ai lu en 2013 je crois), et j'avais le tome 2 dans ma PAL depuis genre 5 ans :'D mais j'ai beaucoup plus apprécié le deuxième tome, sans doute parce que le côté tragique de ce qui se passe me parle énormément ! Faudrait que je relise le premier tome pour voir.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités