votre top lecture 2020

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Sorryf »

@MbuTseTseFly Jamais lu Saramago ! Je suis allée voir et ça a vraiment l'air d'être le genre de roman qui peut me plaire (un petit doute pour l'aveuglement qui a l'air bien dark... je commencerai pas par celui-là) Merci du conseil ! L'absence de ponctuation ne me fait pas peur :sunglasses:

@DraikoPinpix je suis rassurée pour la maison dans laquelle! Tu as peut être fait des heureux en le laissant à ta médiathèque ! <3

@Dédé Je connais aucun des livres que t'as lu, à part sauveur et fils :screaming:

@EryBlack
non seulement j'ai à peu près atteint mon but, mais en plus j'ai une bonne parité auteurs/autrices,
Moi cette année a été une catastrophe en parité, quelle honte, et encore, les auteurs PA remontent les statistiques, sinon j'en avais que 2 pour 9 hommes ! (enfin vu toutes les fanfics que j'ai avalées, en vrai je pense que j'ai lu largement plus d'auteurs féminins xD)
(Au passage, les auteurs PA que j'ai cité c'est les publiés que j'ai lu sur papier, pas mes lectures PAennes de 2020, il y en a plus que ça quand même.)
Par contre j'ai un peu varié les horizons, je suis contente ! toujours une majorité d'auteurs américains (3 cette année), mais j'ai lu des romans grecs, argentins, nigérian, polonais (oui je suis de mauvaise fois je compte Conrad comme auteur polonais alors qu'il écrit en anglais :rofl:)

bon je me note pour 2021 : Rocaille, Donna Tart, Saramago, Gary, tortues à l'infini, songe à la douceur, dans la forêt.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par DraikoPinpix »

Yes, j'aime bien donner à ma médiathèque ^^ Ce n'est pas du tout un mauvais livre, en plus. Alors, il mérite bien d'autres vies entre les mains de plusieurs lecteurs et lectrices.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Fannie »

Cette année, j'ai lu peu de livres, mais dans ce peu, je compte presque 70% d'autrices. :smile:

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Zoju »

Pour ma part, j'ai vraiment lu de tout cette année, mais j'ai eu de nombreux coups de cœur et petit plaisir qui m'ont fait du bien. J'ai davantage lu des mangas, mais les romans ne sont pas en reste.

Coup de cœur

-L'unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen. Un roman noir et complexe bien comme je les aime et qui fut une de mes plus grosses claques de l'année.
-La ville sans vent de @Zénodote dont l'univers et les personnages m'ont beaucoup plu.

Petit plaisir
-Un karma (presque) parfait de Roxane Dambre. Lorsque j'ai un petit coup de mou, c'est l'auteur qui parvient à me faire sourire à chaque fois.

Reste du top
-La trilogie Bleiberg de David S. Khara. J'ai dévoré les trois tomes à la suite. C'est captivant et prenant du début à la fin.
-La trilogie Lady Helen. Moi qui est du mal avec les histoires ayant un cadre historique autre que la seconde guerre mondiale, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
-Le retour du professeur de danse de Henning Mankell. Une bonne enquête policière.
-Le château de Hurle de Diana Wynne Jones. Etant une grande fan du château ambulant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le livre qui l'a inspiré.

Flop
-Quarante-huit de James Herbert. Le pitch m'a alléché, mais j'ai laissé tombé après quatre chapitres car le héros était insupportable.

Petit top BD et manga (j'ai pas pu résister
-Blue excorcist de Kazue Kato. L'histoire gagne en intensité au fur et à mesure des tomes et l'histoire est top.
-Les mémoires de Vanitas de Jun Mochizuki. Même si Pandora Hearts reste mon préféré, je suis toujours en admiration devant cette auteur qui crée des histoires et univers hors-norme.
-Les ogres-Dieux de Hubert et Gatignol. Une BD magnifique mélangeant gothique et fantasy. Très belle découverte.

Lecture PA
Il y en a eu tellement que c'est difficile de faire un choix.
-Les dieux de la pierre de @Cléo qui fut mon premier coup de cœur.
-Noctis de @Mary que j'ai beaucoup apprécié
-L'équation du remède X de @Xanne qui bien qu'en cours me plait beaucoup
-Kiwi ex machina de @Sorryf. Pour le coup, j'ai acheté les livres. La première partie a été dévoré en trois et jours et la deuxième doit bientôt arriver.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par itchane »

Et ma PAL qui s'allonge encore et encore après la lecture de vos post :screaming: :rofl:

Je n'ai pas beaucoup lu en 2020 :anxious-sweat:
Ou plutôt j'ai lu différemment. Mon temps de lecture a glissé vers des magazines un peu denses comme la sublimissime "Revue XXI" ( <3 ) à laquelle je me suis abonnée et dont je ne me lasse pas. C'est devenu l'un de mes plus grands plaisirs de lecture, et en plus c'est toute l'année ! Mais cela me laisse moins de temps pour les romans -__-

J'ai tout de même doucement mais sûrement continué ma lecture des "classiques" de toutes époques et cultures avec les magnifiques lectures de :

Beloved de Toni Morrison (grâce au conseil d'Isapass)
La Conversion de James A. Baldwin qui m'a tout autant marquée (c'est d'une densité !)
L'Insoutenable Légèreté de l'être de Kundera ; je n'ai pas toujours été en sympathie avec le narrateur (je ne saurais pas trop dire pourquoi) mais la plume est vraiment sublime.
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle dont j'ai adoré la plume mais dont j'ai trouvé la façon de s'adresser aux enfants un peu vieillotte... et pourtant je sais que de nombreuses plumes ne jurent que par lui. Je ne saurais pas comment dire, cette petite condescendance de l'adulte en mode "je vais te raconter la vie" m'a parfois agacée. J'ai pensé que la série devait peut-être un peu dater expliquant le ton, sauf que non, 2006, bizarre bizarre :thinking: Mais sinon quelle plume, mais quelle plume <3
Les Désorientés d'Amin Maalouf, que j'ai bizarrement adoré alors même que j'avais le sentiment qu'il me manquait quelques clefs de contexte (de culture G donc :'D ) pour bien tout comprendre. 


Ça ne fait pas beaucoup ( :downcast: ) mais c'était trop bien, je recommande le tout  ♥
Notamment la Revue XXI ! :hug:

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Sorryf »

@Zoju aww tu as acheté Kiwi !! je savais pas ! merci beaucoup <3 <3
Je connais aucun des livres que t'as cité, mais je remarque que vous êtes deux à avoir lu "le chateau de Hurle" en 2020 !

@itchane je connais pas cette revue, elle a l'air bien ! Je crois que j'ai pas lu une revue depuis les "je bouquine" il y a 20ans ! je sais pas si j'accrocherai, déjà que j'arrive pas à lire des nouvelles... mais j'adorerais arriver à lire des trucs en rapport avec l'actu, je suis trop à la masse la dessus c'est gênant :rofl: j'achèterai peut-être un exemplaire en kiosque un de ces jours, voir si ça me parle. Merci de la recommandation !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Isapass »

@itchane Ah, ça me fait plaisir que tu aies aimé Beloved ! Et moi aussi j'avais adoré L'insoutenable légèreté de l'être (mais bizarrement, je ne me souviens pas très bien des détails de l'histoire, ça doit remonter à trop longtemps).
Quant à Tobie Lolness, je fais partie des inconditionnels. Et ta remarque m'a rappelé une interview de Fombelle que j'ai lue, dans laquelle il disait que comme c'était son premier roman, il avait envoyé son manuscrit en même temps à Gallimard et à Gallimard jeunesse parce qu'il ne savait pas si c'était du jeunesse ou pas. Donc il faut croire que c'est son style qui est comme ça, pas sa façon de s'adresser aux jeunes lecteurs :) Ceci dit, ça ne m'a pas du tout gêné (à vrai dire ta remarque n'a réveillé en moi aucun souvenir d'avoir ressenti de la condescendance).

Pour ma part, l'année aura été placée sous le signe des grandes sagas fantasy. Rien de transcendant ni de nouveau, mais j'ai du retard à rattraper en la matière.
Donc :
- Le trône de fer (en cours, j'en suis au tome 13 dans le découpage français, ce qui correspond au début du tome 5 en version originale). J'adore : c'est moche, c'est sanglant, c'est irrespectueux, on déteste à peu près tous les personnages à un moment ou à un autre, mais surtout, c'est un modèle en termes de worldbuilding puisque l'histoire de l'univers est hyper ample. Pourtant, à aucun moment l'auteur ne nous fait de conférence là-dessus : c'est complètement intégré au déroulement de l'intrigue.
Evidemment, c'est très sympa aussi de faire le parallèle avec la série (qui est, jusqu'à la saison 5, une excellente et très fidèle adaptation). On m'a parlé récemment de problèmes de traduction, mais pour ma part, je n'ai rien remarqué et je trouve l'écriture sympa : jamais lourde et assez fluide. Rien de remarquable, mais elle se met tout à fait au service de l'intrigue.

- L'assassin royal (les deux premiers cycles) : idem, j'ai adoré. Les personnages sont si complexes et ambigus que c'est passionnant de les voir évoluer, en particulier Fitz, bien sûr. Et je trouve que les thèmes évoqués sont assez originaux : la légitimité, le droit d'user d'une personne et de son existence, la perception de soi... On peut les trouver ailleurs, certes, mais ils sont traités avec énormément de finesse.

- Le sorceleur (=The witcher): je prends vraiment mon temps pour les lire mais j'en suis au début du tome 5 de la Saga du sorceleur, donc du tome 7 de l'intégrale qui est composée de : Le Sorceleur (2 tomes) et La saga du sorceleur (5 tomes). Je le dis pour que vous évitiez de faire comme moi et de lire le tome 2 de la saga directement après le tome 1 du sorceleur, ce qui vous laisse l'impression (tout à fait exacte) que vous avez manqué plein de trucs... :nerd:.
J'adore aussi, même si c'est très inhabituel et qu'il faut s'accrocher par moment.
En effet, la construction du roman est complexe, rien à voir avec ce à quoi on est habitué aujourd'hui. Certains personnages, même importants, disparaissent pendant deux tomes, puis réapparaissent tout à coup. La géopolitique est extrêmement complexe et changeante (puisqu'il y a des invasions en cours), le nombre de personnages est énorme, et en plus, la chronologie n'est pas linéaire (tous les arcs ne se déroulent pas à la même vitesse, mais il faut s'en rendre compte tout seul). Pourtant ça vaut le coup parce que les trois personnages principaux sont très intéressants (l'auteur ne les épargne pas, notamment la jeune Ciri), parce qu'il y a des passages superbes et très émouvants sur les effets de la guerre. L'auteur ne s'appesantit pas sur les grandes batailles, mais plutôt sur les exils, les destructions, les disettes, les maladies et tout ce que les desseins des "grands" provoquent sur les "petits".
Il y a des réflexions très intéressantes sur la tolérance (individuelle et collective), les différences, le véritable honneur, l'attachement, la survie, le pardon, ce qu'est réellement un monstre...
Contrairement à l'impression que donnent les JV, si j'ai bien compris, ce n'est pas DU TOUT une saga sexiste. Parmi les personnages, les femmes ont autant de forces, de faiblesses et de droits que les hommes. Geralt de Riv (le sorceleur) est un personnage très humaniste et c'est une des principales forces de la saga.

J'ai lu d'autres choses mais j'ai été assez bavarde pour l'instant :DD

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Pluma Atramenta »

A mon tour !

Les meilleurs : C'est également en 2020 que j'ai découvert la saga Sauveur & Fils à sa juste valeur, mais de l'autrice Marie-Aude Murail, j'ai surtout eu un véritable coup de cœur pour Trois mille façons de dire je t'aime un roman sur l'amour et le théâtre qui défait tout les clichés <3 Je n'ai jamais été une grande fan de romance mais là, je suis restée sans voix devant la beauté, la richesse et le réalisme qui découlent à la fois de ce livre :laughing:
C'est avec honte que j'avoue n'avoir jamais ouvert Le Petit Prince avant l'année dernière, je n'avais jusqu'alors lu quelques misérables extraits moutonneux et "renardeux". Le récit dans son intégralité déborde en revanche d'une saveur bien supérieure <3 Quelle poésie, quelle simplicité et quelle philosophie dans ce texte…! Whaouh !
Pour la lecture addictive, en 2020, j'ai eu le plaisir de découvrir la saga thriller Phobos de Victor Dixen, ainsi que sa plume en général. J'ai vachement adoré, l'auteur nourrit chacun de ses personnages de telle façon que je les vois presque vivants. Ils sont extrêmement réalistes, du moins.

Les biens cools : Comme @DraikoPinpix, j'ai chéri de tout mon cœur Le Faiseur de Rêves et je salive à chaque fois que je croise le deuxième tome dans une librairie. L'univers de Laini Taylor est si magique <3
La trilogie Les Mystères de Larispem par Lucie Pierrat-Pajot m'a également fait découvrir le steampunk dans toute sa splendeur ; une plume si fluide a bien fait d'être récompensée par le concours Gallimard Jeunesse 2016 !
2020 m'a aussi permis de découvrir Le Passeur par Lois Lowry ; Le combat d'hiver par Jean-Claude Mourlevat ; Ravage de Barjavel ; Time Bomb de Joëlle Charbonneau ; La Fourmi Rouge d'Emilie Chazerand ; les trilogies L'Autre et Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero qui ont essuyé ma déception vis-à-vis des Ewilan.

Le "Meeeh" : Le Secret de Lomé par Alexiane de Lys. Si bien et si décevant à la fois... Son histoire dispose en fait d'un réel potentiel mais à mon avis, la jeune autrice n'a pas fini d'aiguiser sa plume, d'affirmer son style encore trop adolescent. :|

Les déceptions : C'est étrange mais en lisant seulement une nouvelle de Flaubert, j'ai été prise par une sorte de colère étrange et mon esprit a automatiquement bloqué à l'idée de lire les suivantes du recueil.
La saga Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder m'a également assez tourmentée par ses accès bien trop glauques pour mon petit cœur fragile. Etant tout de même parvenue jusqu'au troisième tome, je compte les offrir à la bibliothèque de mon village et abandonner le quatrième.

Mention spéciale PA : La catégorie dans laquelle je précipite avec enthousiasme La Ville Sans Vent de @Zénodote bien sûr, son univers, ses personnages... Tout m'a fait voyagé. J'ai tellement été transporté par cette ambiance parfois "hivernale" que j'en ai même reçu quelques frissons ! :'D
La Voleuse des Toits de @Kittylou <3 Impossiblement merveilleux, ce bouquin.

PA : - Lazare de @Fauchelevent évidemment ! Une telle plume ne peut être négligée ;*
- L'obsession du Papillon par @Makara :hug:
- Immortelles par @Lyra
Eeeh je crois qu'il s'agit de mon véritable podium PA, étant sur Plume d'Argent depuis mars seulement :party:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Litchie »

@Isapass Ouiiiiii une fan de Fitzounet ! Beaucoup de gens le détestent, m'enfin le pauvre, il en vit des pas mal quand même le petit <3

@Pluma Atramenta Hiiiiiii je suis toujours joie quand quelqu'un découvre et aime Le Petit Prince <3

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Sorryf »

@Isapass ah oui tu t'es lancée dans les grandes saga :rofl: C'est laquelle ta préférée des trois ? ça fait des années que j'ai envie de lire l'assassin royal, mais je trouve toujours une bonne raison pour me décourager ! Tous ces tomes, ça m'angoisse !
J'ai lu le tome 1 du witcher sans accrocher particulièrement, mais purée tu me donnes trop envie de m'y replonger ! on m'a prêté tous les tomes en plus, depuis genre 2ans :laughing: mais c'est pareil, il y en a tellement T.T

@Pluma Atramenta j'adore Marie-Aude Murail mais je n'avais jamais entendu parler de 3000 façons de dire je t'aime! Je fonce corriger ça !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités