votre top lecture 2020

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

votre top lecture 2020

Message par Sorryf »

Comme @Liné en 2019 et @Flowrale avant elle, j'ouvre le topic des tops lecture de 2020 !

Les tops, c'est vraiment le seul truc que j'aime bien dans les changements d'année :rofl:
Voila mon classement en tier liste (c'est plus facile qu'un top) ! désolée, il est super long, comme d'habitude je n'ai pas su marrêter !

god tier : :heart: la dernière tentation, (Nikos Kazantzaki). J'ai trouvé ce roman trop beau, trop puissant. C'est une version romancée de la vie du Christ, avant la religion, avant l'Eglise qui a elle aussi tout romancé. Ce que j'ai trouvé tellement réconfortant dans ce livre, c'est de voir comme il y a 2000 ans, les gens avaient les mêmes questions existentielles, les mêmes angoisses que nous. Bon le roman a été écrit au XXeme siècle, il n'est pas d'époque, mais il est si bien raconté qu'on l'oublie des les premières lignes.
Spoiler
« Qui donc est le Messie ? murmura-t-il, qui donc ? Serait-ce le peuple tout entier ? » La sueur perla sur le front en feu de Judas. « Serait-ce le peuple tout entier ? » C’était la première fois que cette réflexion lui venait à l’esprit, il se troubla. « Le Messie serait-il donc le peuple tout entier ? répétait-il en lui-même. "Mais alors quel besoin avons-nous de tous ces prophètes, de tous ces faux prophètes, pourquoi les palper avec angoisse pour voir s’ils sont ou s’ils ne sont pas le Messie ? Mais le Messie, c’est le peuple, toi, moi, nous tous. Il suffit que nous prenions les armes ! »
tier 1 : les meilleurs :heart: les lance-flammes, (Roberto Arlt). la suite du roman "les sept fous" que j'ai lu l'an dernier. En Argentine, sept malheureux, philosophes, glandeurs, nihilistes et/ou visionnaires, montent un plan pour à eux tout seuls prendre le contrôle de l'humanité. ça peut sembler farfelu, mais on est en 1929, dans tous les pays arrivent au pouvoir des tarés qui prennent le contrôle de l'humanité, alors pourquoi pas eux ?
Au final, plus de parlotte que d'action. ça parle, ça parle, ça tire des plans sur la comète, ça déprime, ça angoisse (beaucoup). Je trouve tout passionnant, et je suis impressionnée par le niveau de lucidité de ce roman écrit il y a 90 ans.
Spoiler
A quoi peut croire l'Astrologue ? A rien. Par contre, la Cieguita croit en moi. Quand elle me dit qu'elle m'aime, ça me donne envie de rire, mais dès qu'elle joue du violon et scie le ciel avec sa musique, ma chienne de vie est placée devant une alternative : être heureux ou ne pas être heureux
:heart: l'intrus, (Faulkner). Faulkner me fait un drôle d'effet : à la fois je comprends rien, à la fois je suis complètement fascinée par la manière dont il écrit. Je peux lire 15pages sans rien comprendre et sans que ça me pose le moindre problème. Je suis bête lol. Après je me mets a essayer d'écrire comme lui, au-secours :rofl:
Spoiler
il se souvenait que son oncle lui disait que tout ce que l'homme possédait, c'était le temps, que tout ce qui se dressait entre lui et la mort qu'il abhorrait, c'était le temps, mais qu'il en passait la moitié à inventer les moyens de faire passer l'autre.
:heart: Alexis Zorba, (Nikos Kazantzaki). Comme j'ai adoré la dernière tentation, j'ai attaqué Alexis Zorba du même auteur. Cette fois ça se passe en Grèce au début du XXeme siècle. Beaucoup de choses m'ont énervée quand je lisais, une obsession pour les femmes, une philosophie "carpe diem" un peu matraquée... J'ai donc râlé toute ma lecture, mais quand je l'ai refermé j'étais au bord des larmes. Cet auteur est vraiment super, il nous plonge dans ses fictions. D'ailleurs je passais mon temps a écouter des chansons grecques sur youtube à cause de ce livre, ça a failli virer à l'obsession. Maintenant j'écris comme Faulker et je chante en Grec :rofl:
Spoiler
J'étais descendu si bas que, si j'avais eu à choisir entre l'amour d'une femme et la lecture d'un bon livre sur l'amour, j'aurais choisi le livre.
(pardon :rofl: ça me fait rire :rofl:)
tier 2 : les super :hug: en un combat douteux (John Steinbeck) Direction les beaux vergers de Californie, ou les travailleurs journaliers sont infiltrés par... Grand Dieux ! Des communistes ! Je l'avais déjà lu au lycée. C'est rare que je relise des livres ! je pense qu'il serait plus haut si je l'avais lu pour la première fois, c'est une histoire terrible et super moderne.
:hug: Les hauts de Hurle-vent (Emily Brontë) Je l'avais jamais lu ! maintenant c'est fait
:hug: tout s'effondre (Chinua Achebe) Un roman Nigerian sur les débuts de la colonisation. Intéressant et déchirant
:hug: Pierre-Eustache (Solène Ayangma)mon seul livre jeunesse de l'année ! super et adorable !
tier 3 : les moyens :/ Le duel (Joseph Conrad)J'adore les romans de Joseph Conrad, à une époque je les lisais tous à la suite je m'arrêtais plus... j'ai eu envie de me replonger dedans, alors j'ai pris cette petite nouvelle... mais j'ai pas trop aimé, dommage.
tier 4 : ceux qui ont eu raison de moi : :anxious-sweat: les jardins statuaires (Jacques Abeille) -> rrr... zzz... bien écrit, et avec quelques idées vraiment dingues... mais olala... c'était quand même un peu chiant, et l'arrivée des personnages féminins horriblement mal écrits à été le coup de grâce, j'ai lâché l'affaire.
:anxious-sweat: le seigneur des porcheries (Tristan Egolf) -> Pareil il y avait des trucs intéressants, et il est plutôt intense, mais je l'ai trouvé inutilement misérabiliste, un peu racoleur dans le glauque. J'aime bien les ambiances glauques, mais si ya pas un peu de lumière dedans, mon petit coeur fragile ne tient pas le coup.


et je n'oublie pas le plus important : <3 <3 <3 tier Jojo <3 <3 <3 - partie 6 - 7 - 8 de Jojo's bizarre adventure en manga (puisque j'ai vu les 5 premières en anime)
- Purple Haze feedback, un light novel semi-canon
- une quantité FARAMINEUSE de fanfics jojo :rofl: j'en suis toujours pas sortie d'ailleurs <3 en vrai c'est ça mon coup de foudre lecture. Je crois sincèrement qu'en 2020 j'ai lu plus de fanfics jojo que j'ai ingéré de nourriture :rofl:

tier PA Ville noire de Gueule de Loup, je ne l'ai pas encore fini mais il m'a accompagnée toute l'année, ça va me faire un vide quand je l'aurai terminé.
balles perdues de Seja, un sacré coup de poing !

voilà ! A vous, si je vous ai pas tous fait fuir avec mon top à rallonge! Je sais pas me tenir ><
Modifié en dernier par Sorryf le 02 janv. 2021, 17:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Litchie »

Merci @Sorryf de te dévouer pour la création du topic :D ! Cela dit je n'ai lu absolument AUCUNE des oeuvres que tu cites, du coup je vais profiter d'avoir pour une fois noté toutes mes lectures de l'année pour participer :smirk: Par contre je vais me contenter d'une liste (mis à part pour le God Tier) sinon j'en ai pour la journée :rofl:

god tier :
  • Dune: Messiah - Frank Herbert [en anglais]
J'ai lu le premier tome de la saga Dune il y a des années, et j'avais bien aimé à l'époque mais il ne m'avait pas laissé une impression aussi forte que ce deuxième tome. Il y a une mélancolie TERRIBLE, AFFREUSE, SUPERBE qui se dégage de ce livre, ça m'a retourné le cerveau. Pour ne pas spoiler, le protagoniste principal voit l'avenir et SAIT qu'en agissant de telle manière il condamnera la personne qu'iel aime et pourtant, rien ne peut l'empêcher de justement faire cette action. C'est une véritable tragédie grecque, c'est triste, bref ça m'a retourné la tête.
  • Rocaille - Pauline Sidre
Gnnnn ! Comment j'aime le dernier né des éditions Sillex et premier roman de son autrice. C'est sombre, c'est poisseux, c'est différent, de la fantasy comme j'ai envie d'en lire <3
  • Le château de Hurle - Diana Wynne Jones
Le livre qui a inspiré Miyazaki pour le château ambulant :D Un régal jeunesse, c'est drôle, c'est intelligent, y a vraiment une patte à part et on retrouve tout l'intérêt du Ghibli mais en livre avec plein de détails croustillants en plus.
  • Dorohedoro - Q Hayashida
J'en ai même fait un topic entier. :sunglasses:

tier 1 : les meilleurs
  • The Expanse : les Jeux de Némésis & The expanse : Les cendres de Babylone - James S.A. Corey
  • Chroniques martiennes - Ray Bradburry
  • Wyrd sisters - Terry Pratchett[en anglais]
  • Désolation - Jean-Philippe Jaworski
  • Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupéry
  • Once Upon a Time in the North - Philip Pullman [en anglais]
tier 2 : les bien cools
  • Le Sorceleur : le Dernier Vœu & Le Sorceleur : l’épée de la providence - Andrzej Sapkowski
  • L’île du docteur Moreau - H. G. Wells
  • Chasse Royale : deuxième branche IV - Jean-Philippe Jaworksi
  • Écriture, mémoires d'un métier - Stephen King
tier 3 : les "meh"
  • Ubik - Philip K. Dick
  • A Wizard of Earthsea - Ursula K. Le Guin[en anglais]
  • Terre errante - Liu Cixin
  • Le Livre du thé - Kakuzô Okakura
  • La stratégie d’Ender - Orson Scott Card
  • La face cachée du Soleil - Terry Pratchett
  • La machine à voyager dans le temps - H.G. Wells
  • Utopia Avenue - David Mitchell[en anglais]
  • Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks
  • Boule de Suif - Guy de Maupassant
  • Le château des nuages - Diana Wynne Jones
tier 4 : ceux qui ne sont pas passés
  • Nine Princes in Amber - Roger Zelazny[en anglais]
  • Sous les sabots des dieux - Céline Chevet
tier 5 : les déceptions
  • L’héritage des rois passeurs & Les illusions de Sav-Loar - Manon Fargetton
  • La Guerre du Pavot - R. F. Kuang
  • Chroniques des cinq trônes : Moitiés d’âme - Anthelme Hauchecorne
  • Mortal Engines - Philip Reeve [en anglais]
  • Le Prieuré de l’Oranger - Samantha Shannon
Mention spéciale PA
  • La Ville sans vent - @Zénodote
  • La Source des siècles de @Lohiel
Bon et je vous épargne les bande-dessinés et mangas (mis à part Dorohedoro mais bon là c'est parce que c'est vraiment une place spéciale dans mon coeur :rofl: )
Modifié en dernier par Litchie le 03 janv. 2021, 11:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par DraikoPinpix »

Un peu dur, de mon côté : J'ai lu peu de livres comparé aux autres années, mais je vais tenter...


The bests <3 Le Faiseur de Rêves et sa suite, la Muse des Cauchemars de Laini Taylor. Une histoire qui m'a happée. J'avais lu le premier tome, il y a deux ans et je suis passée à côté. Je me suis dit que je devrais le relire et j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly : C'est chou, c'est agréable, c'est un bel hommage aux amitiés sur Internet <3

Top Relecture Parce que j'ai beaucoup relu. Et ça m'a fait du bien de relire :
Sagas de Brian K. Vaughan et Fiona Staples : c'est cool, c'est fun, c'est mature, c'est de la science-fantasy comme je l'aime !
Tortues à l'infini de John Green : Parce qu'en tant que personne atteinte de tocs, c'est un livre qui m'a beaucoup parlé, la première fois. Là, encore, il reste dans mon cœur !


Les déceptions ou les "je m'attends à ce qu'on m'arrache la tête pour avoir mis ces bouquins de cette catégorie" - Les Ewilan de Pierre Bottero : Première fois, je m'étais arrêté dans le deuxième tome. A l'étranger, j'ai recommencé la saga en audio, dans mes trajets pour le train. Même si le format est agréable, j'ai franchement pas réussi à terminer le tout dernier tome.
- La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : Je vous jure que je voulais aimer ce livre ;(
- Walking Dead, tome 32 : J'attends rien de cette série. C'est sympa, sans plus. Mais ce tome m'a donné un goût de "tout ça pour ça ?"


Pire lecture de l'année - Victorian Fantasy de Georgia Caldera : J'ai juste trouvé ça débile, en fait...


Top PA - Noctis de @Mary
- La Reine des Corbeaux de @Soah
- Le Branleur du Temps du Saltimbanque

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par EryBlack »

Ouiiii des tops <3

J'ai lu 47 bouquins cette année (en comptant quelques séries de mangas/BD comme un seul livre et en comptant aussi quelques fictions PAennes dont certaines incomplètes puisque non finies sur le site, donc c'est un chiffre à prendre avec des pincettes). Je ne vais parler que des plus mémorables !
  • Lettres à un jeune auteur de Colum McCann
Conseils d'écriture. Très très motivant, exaltant à lire !
  • Watchmen, la série de comics
Vraiment bonne surprise, j'avais jamais lu de comics, l'intrigue était super, l'esthétique appréciable une fois qu'on est dedans. Chouettes questionnements sur le bien, le mal, les super-héros, tout ça.
  • Le Chardonneret de Donna Tartt
Pavé César. Génial de bout en bout, petit aperçu :
Mais parfois le chagrin s'abattait sur moi de manière inattendue en vagues qui me laissaient haletant, et quand ces dernières refluaient, je contemplais alors un naufrage saumâtre illuminé d'une lumière si claire, si poignante et si vide, que je pouvais à peine me souvenir que le monde n'avait pas toujours été mort.
  • Ici n'est plus ici de Tommy Orange
Histoires croisées de descendant-es des peuples des Premières Nations d'Amérique, de nos jours. Intrigue assez vite haletante, vrais bons personnages, et un sujet qui me passionne.
  • Circé de Madeline Miller
J'aime les mythes, j'aime les réécritures, j'aime l'Odyssée, j'aime les constructions de personnages, j'aime.
  • Les racines du ciel de Romain Gary <3
Immense coup de cœur de l'année(ex æquo). Incroyable que ce roman date d'il y a plus de 50 ans alors qu'on est encore plongés dans les problématiques qu'il soulève. L'écologie ok, mais à quel prix, et pour qui ? Qui a droit au progrès, et c'est quoi le progrès ? Où est l'humanité ? Décision prise, je vais tout lire de Gary et de son alias.
  • De pierre et d'os de Bérengère Cournut
Banquise. Peuples autochtones. Hiver. Esprits. J'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi j'ai adoré ce bouquin ??
  • Heimat de Nora Krug (roman graphique)
À propos de l'Allemagne, de la notion de "patrie/pays" (le mot Heimat en allemand), de la famille, de la guerre... Une femme à la recherche du passé de sa famille, qui veut savoir comment ils se sont positionnés par rapport au régime nazi. Fascinant par son sujet et sa narration, mais aussi sa composition : alternance de dessin, de texte et de documents (photographies, textes issus de journaux/ouvrages historiques, etc.), ça regorge de beauté.
  • La communauté des esprits de Philip Pullman

Tome 2 de la Trilogie de la Poussière, suite de His Dark Materials. Après l'étrange tome 1, j'ai vraiment adoré celui-ci. Le développement de la relation entre Lyra et son daemon est super intéressant et inattendu, leur réflexion sur la raison et l'imagination suit d'une manière troublante mes propres réflexions. Bref, top, vivement le 3 !
  • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Dévoré par hasard pendant les fêtes. Bouffée d'adolescence en pleine face. Pourquoi j'avais pas encore lu ça ? Pourquoi j'avais pas lu ça ado ? Le genre de bouquin qui peut te faire faire des folies, te motiver à agir, à faire l'impossible, le court-circuit dont j'aurais eu besoin pour me bouger le cul à l'époque.
  • Dans la forêt de Jean Hegland <3
Immense coup de cœur de l'année (ex æquo). Lu en 24 heures, ce genre de bouquin que tu ne peux pas poser une fois que c'est commencé. Encore un livre paru il y a des années (l'année de ma naissance, en fait) qui résonne particulièrement aujourd'hui. Deux sœurs dans notre monde qui s'est effondré ; elles ont toujours vécu dans une maison dans les bois avec leurs parents, qui ne sont plus là, et elles doivent maintenant se débrouiller. Entre l'attente du retour à la normalité et la possibilité que ce retour n'arrive jamais... Une sorte de robinsonnade comme j'adore.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Sorryf »

purée vous donnez envie avec vos livres ! Quand j'aurais fini mes livres reçus à Noël, je reviendrais su ce topic prendre des idées !
@Litchie je n'ai pas lu grand chose de ta liste non plus, et elle est plus longue ! Ya juste le tome 1 du WItcher, Boule de suif et aussi les premiers tomes des 9 princes d'Ambre (mais en français) (j'avais bien aimé perso, mais je m'en rappelle plus T.T)
Je note "Rocaille" il a l'air bien ! Tiens et l'ile du docteur Moreau c'est le livre dont ils parlent tout le temps dans Orphan Black je crois ? Il m'intriguait beaucoup alors j'ai envisagé de le lire, mais j'avais peur qu'il soit trop glauque. Du coup j'ai lu le résumé wikipédia à la place :rofl:.

@DraikoPinpix #mylife "Tortues à l'infini", ça a l'air trop bien! A une époque j'avais super envie de le lire... et comme une nouille, j'ai confondu ce livre avec "my absolute darling" qui est un livre complètement différent (genre, j'ai cru que c'était le nom de la trad en français ?? :rofl: sans me poser de question par rapport au fait que My absoute darling est DEJA en français ? :rofl::rofl: infini... absolu... et aussi l'héroïne de my absolute darling s'appelle Turtle, c'était trop pour mon cerveau) Du coup j'ai lu "my absolute daring" en croyant lire "tortues à l'infini", et malheureusement pour moi "my absolute darling" est un roman hyper glauque qui parle d'inceste, pédophilie, parent abusif :anxious-sweat: moi qui m'attendais à une histoire jeunesse pleine d'espoir ;(
Bref, il faudrait que je donne leur chance aux tortues un jour, mais je suis traumatisée :rofl:
Walking dead 32 : pourquoi "tout ça pour ça" ? C'est le dernier tome ? Il y a des révélations dedans ? (j'ai lu genre les 5 prremiers, j'en reviens pas qu'il y en ait 32 :scream:)
Aïe, désolée pour la maison dans laquelle, j'espère que tu l'as pas acheté à cause de moi :'D pourquoi t'as pas aimé ?

@EryBlack
42 livres :dizzy:
tes livres donnent trop envie ! dans la forêt et le chardonneret j'en ai entendu beaucoup de bien (et je croyais que "dans la forêt" était sorti genre en 2015, wtf)
Si tu aimes les romans sur les Amérindiens aujourd'hui, je te conseille le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie, si tu l'as pas déjà lu, en jeunesse, c'est un petit trésor.
J'ai jamais lu un seul Gary, je devrais m'y mettre !

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par MbuTseTseFly »

@Sorryf Sympa le sujet! Tu as lu Saramago? Ca pourrait te plaire mais gaffe: il écrit sans ponctuation, c'est un peu perturbant au départ, ensuite on s'habitue. Mes préférés sont l'Aveuglement et Caïn mais j'ai aimé L'évangile selon Jésus Christ. Saramago est athée et réfléchit sur la religion, les absurdités, la dynamique.

@Litchie J'ai adoré Ubik :-D @EryBlack J'ai beaucoup aimé le chardonneret mais des trois romans de Donna Tartt, il reste celui que j'aime le moins. Chaque fois qu'elle publie un roman je saute dessus, c'est toujours du très bon.

Perso, j'ai eu une sale année niveau lecture. Jamais je n'ai autant abandonné de bouquins et j'en ai fini beaucoup en serrant les dents. Mais il y a eu du bon aussi. La palme revient à:
Les évaporés de Thomas B. Reverdy qui a même influencé par la description du paysage d'après Fukushima l'Ether dans lequel se réveillent mes personnages dans Post Mortem. (J'espère pas trop).
Viennent ensuite la Porte de Magda Szabo, Tales from the Inner city de Shaun Tan (J'adore Shaun Tan) et comme @EryBlack j'ai beaucoup aimé De pierre et d'os.
Silo de Hugh Howey et Couteau de Jo Nesbo ont été les page-turner de l'année.
Le monde inverti de Christopher Priest une des deux curiosité de l'année, la deuxième étant le très esthétique mais franchement abstrus Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau de Laszlo Krasznahorkai qui permet de beaux moments de méditations mais laisse vraiment très songeur.
Niveau BD, je me suis littéralement explosé les yeux avec Monsieur Mardi-Gras Descendres de Eric Liberge.
La plus grosse déception a été la série Le poids des secrets de Aki Shamazaki que j'ai quand même lue entièrement.
Je ne ferai pas la liste des abandonnés.... j'espère que 2021 se passera mieux niveau lecture. Heureusement, niveau écriture ce fut une assez bonne année :-)

Et sur PA (j'allais oublier) - je crois que ça fait une année que je suis sur PA (ou un peu plus, je ne sais plus) du coup:
Vacuum et Newton et cie de @peneplop
Ma ville est une île de Matzoé qui promet beaucoup. Je vais limiter ma liste ici mais j'ai lu pas mal de très bons textes et surtout aussi, des textes qui m'ont fait rire. J'aime quand on me fait rire :-)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par DraikoPinpix »

Sorryf a écrit : 03 janv. 2021, 00:15 @DraikoPinpix #mylife "Tortues à l'infini", ça a l'air trop bien! A une époque j'avais super envie de le lire... et comme une nouille, j'ai confondu ce livre avec "my absolute darling" qui est un livre complètement différent (genre, j'ai cru que c'était le nom de la trad en français ?? :rofl: sans me poser de question par rapport au fait que My absoute darling est DEJA en français ? :rofl::rofl: infini... absolu... et aussi l'héroïne de my absolute darling s'appelle Turtle, c'était trop pour mon cerveau) Du coup j'ai lu "my absolute daring" en croyant lire "tortues à l'infini", et malheureusement pour moi "my absolute darling" est un roman hyper glauque qui parle d'inceste, pédophilie, parent abusif :anxious-sweat: moi qui m'attendais à une histoire jeunesse pleine d'espoir ;(
Bref, il faudrait que je donne leur chance aux tortues un jour, mais je suis traumatisée :rofl:
Walking dead 32 : pourquoi "tout ça pour ça" ? C'est le dernier tome ? Il y a des révélations dedans ? (j'ai lu genre les 5 prremiers, j'en reviens pas qu'il y en ait 32 :scream:)
Aïe, désolée pour la maison dans laquelle, j'espère que tu l'as pas acheté à cause de moi :'D pourquoi t'as pas aimé ?
T'en fais pas, je l'ai donné à ma médiathèque ^^
J'avais lu, quoi ? 300 pages ? J'ai bien aimé le style, l'univers, mais je m'en suis lassée, en fait.

Pour Walking Dead, c'est la mort d'un personnage. Je l'ai trouvée tellement torchée alors que certaines étaient beaucoup plus touchantes. Et oui, c'est le dernier avant l'épilogue (que j'ai pas encore lu).

J'ai pas lu My Absolute Darling, mais en lisant le résumé, je peux t'assurer que oui, c'est TOTALEMENT différent de Tortues à l'infini XDDD

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Litchie »

Ahhhh @EryBlack j'ai tellement besoin de parler de la Communauté des Esprits à quelqu'un mais PERSONNE ne l'a lu dans mon entourage !
Spoiler
Sans parler de déception, parce que j'aime toujours autant l'univers de Pullman, j'ai trouvé la relation entre Malcolm et Lyra tellement malsaine ! En plus les indices concernant des amoureux liés par la destinée, ça correspond tellement pas à la série originelle, où Lyra a JUSTEMENT libéré l'humanité de la prédestination en devenant la nouvelle Ève ?? Bref j'ai hâte de lire le tome 3 mais c'est justement parce que ce tome 2 me laisse un goût de euh... "attends quoi ?" ;(
@Sorryf ben j'pense que j'aurais pu aimer les princes d'Ambre il y a longtemps, mais là j'ai trouvé le héros hyper antipathique, je trouve que le tome 1 n'a servi à rien, genre y a des péripéties qui ont aucun intérêt, et surtout le traitement des persos féminins est à chier :rofl:
Et je conseille GRAVE Rocaille ! L'île du Docteur Moreau je l'ai eu gratuitement en achetant trois poches, ça se lit vraiment vite mais ouais c'est glauque. J'étais assez étonnée parce que je trouve l'écriture hyper moderne en fait, je m'attendais à ce que ça ait un peu vieilli mais en fait non !

@MbuTseTseFly Ah oui j'dis pas que c'est pas bien :D ! C'est juste que je le relirai pas quoi :rofl:

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Dédé »

Coups de coeur
Ma grosse découverte papier de 2020, ça a été Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail et puis j'ai fini la saga de La Passe-Miroir aussi.

Top de littérature jeunesse :
J'ai aussi eu l'occasion de me plonger davantage dans de la lecture jeunesse avec :
1- Peur dans la neige de Sandrine Beau
2- La Nouvelle de Cassandra O'Donnell
3- j'ai fouillé du côté des albums aussi et gros coups de coeur pour les aventures de Pop et de Loup (je veux des peluches à taille humaine de ces deux-là !)
4- Mon enquête de généalogie : Le mystère du poilu de Marie-Odile Mergnac
5- j'ai eu le temps de plonger gentiment dans la saga L'Agence Pendergast avec les tomes 1 et 2

Top des lectures numériques :
Mentions spéciales aux histoires suivantes (on sent l'effet "abonnement Rocambole", oups...) :
1- La maison aux épines de Blaise Jourdan
2- Dans les ruines de Svetlana Kirilina
3- Le Tableau d'Ana Kori
4- Dérogation Noël d'Ange Beuque.

J'ai eu une déception malgré tout en lecture papier : Les 9 vies de Philibert Salmeck de John Bemelmans Marciano. J'ai pas du tout accroché à la manière dont l'histoire est racontée, ça a été radical dès les premières pages. La déception fut grande car le spitch me plaisait bien... J'ai lu pendant le quart d'heure lecture que j'instaure avec mes élèves, devant eux j'ai eu du mal à cacher ma déception et à faire l'effort de continuer jusqu'à la fin du quart d'heure. Pour dire...

Merci pour ce topic ! Ca me fait voir que j'ai pas mal lu, tout de même, cette année ! ("pas mal lu" à mon niveau)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par EryBlack »

Sorryf a écrit : 03 janv. 2021, 00:15 42 livres :dizzy:
tes livres donnent trop envie ! dans la forêt et le chardonneret j'en ai entendu beaucoup de bien (et je croyais que "dans la forêt" était sorti genre en 2015, wtf)
Si tu aimes les romans sur les Amérindiens aujourd'hui, je te conseille le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie, si tu l'as pas déjà lu, en jeunesse, c'est un petit trésor.
J'ai jamais lu un seul Gary, je devrais m'y mettre !
47 :smirk: :smirk: :smirk: Je suis plutôt contente, je me fixe toujours une cinquantaine de livres dans l'année, et là non seulement j'ai à peu près atteint mon but, mais en plus j'ai une bonne parité auteurs/autrices, un bon nombre de nouvelles lectures et plusieurs œuvres qui peuvent me servir pour mes cours, sans compter plein de coups de cœur :heart_eyes:
Merci beaucoup pour le conseil, je suis avide de ce genre de lectures, je note !!
MbuTseTseFly a écrit :J'ai beaucoup aimé le chardonneret mais des trois romans de Donna Tartt, il reste celui que j'aime le moins. Chaque fois qu'elle publie un roman je saute dessus, c'est toujours du très bon.
Ohoooo intéressant aussi, merci pour l'info ! Ils sont tous aussi énormes ses autres romans ? xD J'aimerais bien en lire plus, elle a un talent incroyable, l'intrigue est extraordinaire mais pourtant tout est décrit avec tant de précision que j'avais l'impression de lire une histoire vraie.

@Litchie Spoiler sur la communauté des esprits :
Spoiler
Alors effectivement, je me suis posé pas mal de questions sur la relation entre Malcolm et Lyra. Je n'irai pas jusqu'à dire que je la trouve malsaine, parce qu'il ne s'est encore rien passé, mais le moment où on découvre que Malcolm l'aime m'a mise mal à l'aise... Je ne sais pas trop quoi en penser, il n'a pas mal agi pour autant... ? Et par ailleurs j'aime bien son personnage, et évidemment j'adore Lyra ! Mais je n'aimerais pas qu'ils finissent ensemble, et c'est ce vers quoi on a l'impression d'aller, c'est vrai. J'espère que c'est pour mieux nous détromper, d'autant plus que ce ne serait pas très cohérent avec la première trilogie, comme tu le soulignes :grimace:
@Dédé Sauveur & Fils <3 <3 <3 J'ai acheté le dernier tome en librairie et je vais d'abord relire tous les autres je crois ! Quel plaisir que cette série <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités