Quels sont vos dinosaures préférés ?

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par M. de Mont-Tombe »

Ce topic me plaît beaucoup !

Avec mes études, je lis toujours pas mal de classique, mais il y en a un que j'ai lu au collège qui a totalement transformé pour rapport à la Littérature, c'est Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Depuis je l'ai relu très souvent et, vous n'allez peut-être pas me croire, mais pas une fois ce livre ne m'a donné la même impression. Je l'adore à chaque fois, bien sûr, mais je ne porte jamais le même regard sur les personnages et sur l'intrigue. C'est comme si l'histoire vivait toujours. Je suppose que c'est sûrement cela qui fait d'un roman un classique: un roman qui, selon l'âge, l'époque et les conditions de lecture, ne dira jamais la même chose, mais sera toujours aimé passionnément. <3

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par EryBlack »

Merci @Nora Malorie, je découvre ce topic en même temps que toi !

@Sorryf a déjà cité deux de mes dinosaures favoris : Flaubert et Baudelaire, nés la même année, procès pour leurs œuvres géniales la même année par le même gars relou dont personne n'a retenu le nom (CHEH), y a des bromances qui se perdent !
Et plein d'autres dinos cités ici m'ont beaucoup plu <3

Mon cheval de bataille à moi, c'est La Princesse de Clèves <3 <3 <3 Je lutte pour le faire apprécier à mes élèves avec des résultats assez chouettes.

Et le plus dino des dino, c'est bien Homère. Lire l'Iliade et l'Odyssée, c'est vraiment remonter aux racines de notre civilisation et c'est assez extraordinaire comme impression. :dragon: (j'ai cherché un dino, j'ai pas trouvé, j'ai pris un dragon)

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Elora »

@Nora Malorie On parle beaucoup de Les Hauts de Hurlevent, et c'est un livre qui a l'air pas mal, mais j'avoue ne l'avoir jamais lu.

@EryBlack On doit dire que L'Iliade et L'Odyssée s'est vraiment le top du top au niveau du dino, et les textes de Pline le jeune sont aussi pas mal, concernant l'éruption du Vésuve par exemple. (Même si le smiley est un dragon, il est très beau.) :tears-joy:

@Zoju Don Quichotte est à lire, on a pas oublié les moulins ! :'D

C'est vrai que Deux ans de vacances est pas mal, et L’Île mystérieuse aussi qui est un chef-d’œuvre et un gros pavé, il se lit l-e-n-t-e-m-e-n-t.

Récemment, on a lu le recueil de nouvelles de Dino Buzzati, Le K qui a un style d'écriture très agréable à lire, et les idées de ses nouvelles sont bonnes. Il y a aussi Guy de Maupassant, qui nous a fait peur avec son recueil, toujours de nouvelles, réaliste. Je dévoile pas les histoires, mais ça fait peur, on se demande pourquoi s'est obligé de finir comme ça. Il y a une histoire qui passe encore, sans meurtre, et l'autre découvre qu'on l'a complètement arnaqué et que sa vie est complètement gâché.
Mais en vrai ça vaut le coup, Maupassant a un style que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Sorryf »

Elora a écrit : 15 avr. 2021, 10:21 Récemment, on a lu le recueil de nouvelles de Dino Buzzati, Le K qui a un style d'écriture très agréable à lire, et les idées de ses nouvelles sont bonnes.
Oooh, le K ! je suis en train de le lire en ce moment ! En italien... je galère de fou et je crois bien que je passe à côté ><
De Buzatti j'ai été complètement envoutée par le désert des tartares mais je crois pas qu'on puisse le considérer comme un dinosaure, quand meme.

@EryBlack maintenant que j'y pense, cette année c'est les 200 ans de tout ce beau monde (+ Dosto) !!! :screaming: ça me donne envie d'écrire une fanfic sur leur bromance pour fêter ça :rofl:

Si on cherche le dinosaure ultime, je crois que c'est l'épopée de Gilgamesh ? mais je l'ai pas lu, à une époque je voulais mais je me suis perdue entre toutes les trads et les versions abrégées pour enfant.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Vava-Omete »

Pétri, du film le Petit Dinosaure.
Mh je sort ok =D


Ma dinosaure absolue d'amour qui tue, c'est La Comtesse de Ségur, et plus particulièrement sa trilogie Les Malheurs de Sophie, les Petites Filles Modèles et les Vacances. J'ai tous ses livres et globalement j'ai poncé et re-poncé les séries de dessin animé aussi xD
Caroline Quine aussi (avec les Alice Détective) même si elle est moins âgée que les autres vénérables =D
L'Histoire sans Fin, de Mickaël Ende
Et pis Kafka. Parce que Kafka quoi....
Spoiler
Et Les Oubliés de Vulcain, de Danielle Martinigole (autrice jeunesse favorite) <3
Et je met en spoiler parce que si jamais elle lit ça elle va me faire la tête :tears-joy:

Avatar du membre
MarineLayne
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:20
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par MarineLayne »

Oooooh @Vava-Omete j'ai pensé au même personnage en découvrant ce sujet :tears-joy: :tears-joy: c'était mon préféré !

Bref, on s'en fiche !

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Vava-Omete »

@MarineLayne :tears-joy: :tears-joy: :tears-joy: :tears-joy:
Il est tellement chou en même temps...
"J'ai voliiii !"
"Mais non Pétri, t'es tombi..."
"Oh noooon çoç j'ai encore tombiiii"

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Morgane64 »

Oh j'adore ce sujet, j'ai plein de dinosaures sur mes étagères.
Conan Doyle, des enquêtes de Sherlock Holmes au Monde perdu. Shakespeare, avec un faible pour Hamlet.. Les soeurs Brontë. Edgar Poe, Dieu le bénisse. Lovecraft.
Bon j'arrête, je m'aperçois que ma liste est assez longue et que tout Jurassic Park risque d'y passer.

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Noth »

Tourgueniev, Tolstoi, Gogol les auteurs russes sont extraordinaires. Leurs description, la psychologisation, les enjeux sociaux dans leurs histoire, la part de réalisme et fantastique et je ne sais pas si c'est les traducteurs( comme d'hab) mais je trouve que leur style n'est pas du tout difficile à lire. Hyper simple et imagé, on est pas dans du Balzac ou du Victor Hugo (qui sont très bien aussi).


Dickens, j'adore aussi sa façon de dépeindre des personnages en une phrases, par une manière d'être et de penser et ses tournures poétiques. Je vous met quelques phrases pour vous donner envi.
Spoiler
"Une femme intelligente. Elle avait tout meulé et aiguisé, comme elle avait aiguisé son visage et sa silhouette, elle était aujourd'hui tranchante.

Dans mon usine, les pistons se balançaient avec la mélancolie d'éléphant fous. J'étais de ceux qui vivent solitairement dans les grandes villes comme un seau dans un puits humain.

Mon esprit est aussi clair qu'une bulle de savon ! M. Dick se déplaçait comme s'il jouait des timbales.

Pegotty avait des joues et des bras si durs et si rouges que je me demandais pourquoi les oiseaux n'allaient pas la picorer.

M. Murdstone était ferme . Personne dans son monde ne devait être aussi ferme que M. Murdstone et tout le monde devait se plier à sa fermeté.


Uriah Heep planait tel un vautour, se gavant de notre compagnie. Il tordait sa bouche comme un drôle de lézard et se tenait plus près de nous que notre propre chemises.
"C'est comme s'il vivait dans notre nez."

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par M. de Mont-Tombe »

@Morgane64 Moi aussi, j'en est une sacré quantité, bien assez pour ouvrir un jurassik park ! :rofl:

J'ai oublié de citer un certains nombres de mes dinosaures préférés: les contes, bien entendu ! Perrault, Andersen, Grimm, Les Mille et une nuits, mais aussi Peter Pan, les contes de Madame d'Aulnoy, et la Belle et la Bête ! D'ailleurs, pour ce dernier, je suis particulièrement fan du film de 1946, avec Jean Marais, pas vous ? :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités