Quels sont vos dinosaures préférés ?

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par HarleyAWarren »

Pour partir dans le vieux de chez vieux, j'avais adoré lire le Perlesvaus pendant mes cours de littérature médiévale. C'est un roman du cycle arthurien et c'est vraiment.

Absolument.

Le nawak complet.

Du début à la fin.

J'adore notamment le passage du chateau où sont accrochées les barbes des chevaliers vaincus, les chars remplis de têtes et le reste, je reste persuadée que le moine qui a écrit ce truc était sous l'emprise des champignons qui poussaient dans les coins de sa cellule

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par JeannieC. »

Oh ouiiii, un topic des Grands Anciens ! :hug:
@Vava-Omete Ah, la Comtesse de Ségur ! J'ai commencé à lire avec elle, et sa fameuse trilogie autour de Sophie, que de souvenirs ! <3
Je plussoie les camarades au-dessus pour Cyrano de Bergerac (aussi bien la pièce de Rostand que le véritable Cyrano, auteur du XVIIe siècle), pour Alexandre Dumas (notamment Le Comte de Monte-Cristo, mais qu'est-ce qu'il est bon et qu'est-ce qu'il défoule ce roman !), pour Victor Hugo (j'ai bien aimé Les Misérables, mais mes favoris sont de loin Notre Dame de Paris, et surtout un moins connu : L'Homme qui rit, l'histoire d'un gamin défiguré qui sert d'attraction de foire au XVIIe siècle).
En tant que passionnée du XVIe siècle, Dom Quichotte fait aussi partie de mes grosses références, ou encore L'Eloge de la Folie d'Erasme. Et bien évidemment Shakespeare, c'est non négociable xD J'aime bien me promener aussi du côté de la littérature russe (Gogol, Tolstoï) et dans la littérature médiévale : magnifique découverte avec Christine de Pizan, grosse fan de François Villon également.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Pluma Atramenta »

Côté classiques, j'ai récemment faites de très belles découvertes <3

Les Misérables de Victor Hugo (j'ai l'impression d'avoir bassiné tout le forum de mon dévouement pour ce bouquin, huhu). Oh, Les Misérables ce n'est plus seulement un livre, mais un grimoire de connaissances et réflexions, un dictionnaire sur l'argot parisien, une chevelure emmêlée d'intrigues, un œil critique sur la misère, le plus long poème du monde, un monument de la littérature française, un hymne à la liberté comme une simple et formidable galerie de personnages… Il compte désormais parmi mes livres préférés avec Cyrano de Bergerac de Rostand. Non pas un coup de cœur, non pas un coup de foudre, mais un coup d'âme <3
JeannieC. a écrit : 11 oct. 2021, 10:38 pour Victor Hugo (j'ai bien aimé Les Misérables, mais mes favoris sont de loin Notre Dame de Paris, et surtout un moins connu : L'Homme qui rit, l'histoire d'un gamin défiguré qui sert d'attraction de foire au XVIIe siècle).
Il faut vraiment que je lise L'Homme qui rit, ce roman me donne vraiment trop envie…

Il y a peu, j'ai également découvert le surréalisme dans toute sa splendeur avec Paroles de Prévert, L'écume des jours de Vian, Nadja de Breton et le recueil poétique Les Yeux d'Elsa d'Aragon que je suis actuellement en train de découvrir… (bon, d'accord, c'est plus trop des dinosaures, mais quand même !)
Nadja surtout, a été comme une main qui s'est glissée jusqu'à mon cœur… Nadja la surréaliste, Nadja la poétesse, Nadja la sincère, Nadja la miséreuse, Nadja la prostituée, Nadja la folle, Nadja la démente… Nadja la féérique ! Pour moi, cette femme qui a réellement existé était un peu comme une créature issue d'un autre monde qu'on avait perdu dans les immenses entrailles de Paris. Une fée égarée, c'est le mot.
Sans être folle, elle avait perdu la raison. Elle ne parlait plus qu'avec le cœur.
Elle me dit son nom, celui qu'elle s'est choisi : "Nadja, parce qu'en russe, c'est le commencement du mot espérance et parce que c'en est que le commencement."
Voilà :hug: De la merveille pure !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités