Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Répondre
Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par Yvaine »

Depuis un certain temps, je suis abonnée à une box littéraire. Des libraires indépendants me conseillent des livres, et c'est toujours un plaisir de les découvrir. Quand j'ai reçu le premier tome de la série Le Cimetière des Livres oubliés, intitulé L'Ombre du vent, je l'ai mis sur ma PAL et je l'ai oublié. Son auteur, Carlos Ruiz Zafón, est décédé il y a dix jours ; c'est triste à dire, mais ça a rappelé le livre à mes petits yeux de lectrice... Yeux qui se sont vite remplis de larmes.

Dans l'Espagne du milieu du siècle dernier, celle de la guerre civile et de la Seconde Guerre Mondiale, un petit garçon, Daniel Sempere, est emmené par son père au Cimetière des Livres oubliés. Il y choisit un livre, L'Ombre du vent, dont l'auteur, Julián Carax, a disparu. Un individu mystérieux brûle tous ses livres... Daniel, tombé amoureux du livre, compte retracer l'histoire de Julián.

D'abord, il faut relever le style magistral de Carlos Ruiz Zafón, qui nous emmène dans un thriller aux airs de fantastique. Cet écrivain à un réel talent pour tisser des histoires entremêlées et disséminer des indices. Ses personnages font partie des meilleurs de mon expérience de lectrice ; leurs personnalités sont développées au fil de l'histoire, ils sont terriblement attachants, et on a juste envie de leur faire un gros câlin – tout est logique, les actes présents sont expliqués par les événements passés, et c'est formidable. L'histoire de Julián se dessine en même temps que celle de Daniel, et c'est un véritable maelstrom d'émotions : quand on pense connaître le fin mot de l'histoire, on a une nouvelle révélation, tout est remis en question. Et la fin n'en est que plus belle... L'atmosphère du livre, elle aussi, est bien particulière ; indescriptible, et splendide.

L'Ombre du vent est une histoire de famille, d'amour, d'amitié, de générations, de tentatives désespérées, de mensonges bien intentionnés, de poésie, d'abandon, de destin, de courage. Je ne regrette aucune seconde passée avec cet ouvrage. Il est rare que je pleure en lisant, mais ça m'est arrivé plus d'une fois ici, et j'ai ragé parce que mes larmes m'empêchaient de découvrir la suite de l'histoire. C'est un coup de cœur, qui m'a chamboulée et m'a laissée pantelante sur le canapé, à dire à ma famille que vraiment, c'est génial, que j'aimerais leur raconter toute l'histoire mais qu'ils ne comprendraient pas sans l'avoir lu.

Je ne peux que le conseiller ; c'est une expérience de lecture fantastique, totalement différente de ce dont on a l'habitude. Je m'en vais penser aux trois autres tomes...

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par Audrey Lys »

Je connaissais pas du tout, ça donne envie !

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par Zoju »

[mention]Yvaine[/mention] Je te suis complètement sur ton avis. C’est un auteur qui m’a beaucoup marqué. Personnellement, j’ai commencé à le lire avec « Le cycle des brumes » puis j’ai enchaîné avec « Marina » J’ai été emporté dès la première page et bien que les livres de ce cycle sont courts, il se passait énormément. L’auteur arrive à nous faire voyager avec beaucoup de talent. Je n’ai jamais été déçue. J’ai commencé le cimetière des livres oubliés et c’est toujours aussi prenant. [mention]Audrey Lys[/mention] Je te le conseille aussi vivement :)

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par Yvaine »

[mention]Zoju[/mention] Oh là là, il faut que je me renseigne sur ces ouvrages aussi, je suis certaine de les aimer TwT

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par MadelinePerlef »

Alors moi j'ai eu l'immense surprise de ne pas du tout aimer L'ombre du vent alors que j'étais persuadée d'adorer après avoir lu les critiques !

J'ai trouvé le rythme assez lent et surtout j'ai été extrêmement dérangée par la place des personnages féminins dans cette histoire ... Elles ne sont là que pour être l'objet du désir des hommes et la violence faite aux femmes (coups / viols) est évoqué de manière extrêmement légère, comme s'il s'agissait d'un simple détail.

J'en ai déjà parlé dans un autre post mais :
Spoiler
La scène où Nuria se fait violer par Miquel puis s'excuse pour tout le mal qu'ELLE lui fait avant finalement de l'épouser m'a révoltée. J'ai failli jeter le livre contre le mur haha
Miquel avait bu, et il devint violent, comme jamais je ne l'avais vu auparavant. Écumant de rage, il m'insulta et m'accusa de ne l'avoir jamais aimé, d'être une vulgaire prostituée. Il m'arracha les vêtements, voulut me forcer, et je m'allongeai en m'offrant sans résistance et en pleurant silencieusement. Miquel se décomposa et me supplia de lui pardonner. Comme j'aurais voulu pouvoir l'aimer, lui et non Julian, et choisir de rester près de lui ! Mais je ne pouvais pas. Nous nous éteignîmes dans l'obscurité, et je lui demandai pardon pour tout le mal que je lui faisais.


Du coup j'ai un ressenti très différent du tien sur ce livre, j'ai vraiment eu l'impression (surtout dans les chapitres où l'histoire est racontée d'un point de vue féminin) que l'auteur ne comprend pas grand chose aux femmes ...

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par Yvaine »

[mention]MadelinePerlef[/mention] Au niveau du rythme, le début est lent, c'est vrai, mais je trouve qu'il est nécessaire dans le sens où ça présente les personnages ! C'est un premier tome après tout ^^

Je t'avoue qu'il y a des scènes où je me suis vraiment demandée ce que je faisais là, à lire ce livre. Il y a beaucoup de choses bien dedans, donc je me suis dit que c'était sûrement à cause de l'époque à laquelle se passe l'histoire. Les personnages féminins sont bien souvent reliés aux hommes, mais elles ont parfois une influence qui leur est propre (Nuria par exemple).
Spoiler
Concernant cette scène, le viol me révolte et donc, je ne l'ai pas aimée, pas du tout. Toutefois, à mon avis les excuses de Nuria ne sont pas en rapport avec le viol, mais plutôt parce qu'elle utilise Miquel pour protéger Julián, ce qui n'est pas très respectueux. Et donc elle l'épouse contre son gré, pour protéger Julián, et ce viol ne change rien aux sentiments qu'elle entretient envers Julián, pas Miquel justement ; donc cette scène est révoltante parce que Nuria est violée, mais nécessaire parce qu'elle montre l'ampleur de ses sentiments envers Julián et tout ce qu'elle est prête à subir pour le protéger.
À propos de Clara, elle n'est utile que parce qu'elle est la première expérience de Daniel, et c'est discutable, mais le héros reste Daniel et c'est son voyage initiatique qui est raconté, donc le personnage est forcément défini par rapport à lui. Mais il gagnerait à être développé, pour sûr !
Du coup, je comprends que la place des personnages féminins n'est pas très glorieuse et que ça peut rebuter !

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par MbuTseTseFly »

Ah, l'Ombre du vent. Je dois dire que j'avais adoré le début, l'idée de départ. Pendant les 3/4 du livre, j'ai pensé lire un très bon roman. J'ai été très déçue par le dernier quart, malheureusement. Je devrais essayer de continuer avec les autres livres car Zafon a une belle écriture.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Le Cimetière des Livres oubliés, par Carlos Ruiz Zafón

Message par Dragonwing »

Je suis assez d'accord avec toi @MbuTseTseFly, la dernière partie du livre m'a refroidie. J'ai même repéré des petites incohérences avec le début qui aurait pu être évitées avec une bonne relecture, j'ai trouvé ça dommage. :/ Personnellement j'ai renoncé à lire les autres livres puisqu'il ne s'agit pas de la suite. Tous les tomes de la série sont indépendants, et les commentaires sur le second m'ont l'air mitigés.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités