Artemis Fowl

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Artemis Fowl

Message par Audrey Lys »

Avec la sortie récente du film grincement de dents Artemis Fowl j'ai eu envie de redorer un peu l'image de cette saga, et d'oublier son adaptation éhontée en parlant du livre. Je vais donc parler de ma saga de l'enfance, Artemis Fowl.

Et non, je n'ai pas été bercée par les Harry Potter, je n'en ai lu que trois livres et n'a jamais été passionnée par ce classique (mais je l'aime beaucoup quand même, rassurez-vous). J'ai découvert Artemis Fowl à la l'âge de 10 ans, et fun fact ma mère l'a lue pendant sa grossesse. La première lecture du tome 1 m'a laissée assez dubitative. Puis, quelques années plus tard je l'ai relu. Et là, ça a été le début de la spirale de la passion.
Contrairement à beaucoup d'œuvres comme Tara Duncan, Eragon ou La Guerre des Clans qui m'ont passionnée à une époque mais qu'aujourd'hui je ne peux relire, Artemis Fowl possède cette magie qui fait que plus je le relis, plus je l'aime. Comme j'ai le premier tome à la maison, je le connais presque par cœur. C'est aussi le premier livre que j'ai lu en anglais de moi-même. J'ai trois exemplaire du tome 1 dans ma chambre :'D
Du coup je me suis posée cette question : pourquoi j'aime autant ?

D'une part, c'est une saga qui peut s'adapter à beaucoup de publics. Artemis Fowl ne prend pas autant de maturité qu'Harry Potter au fil des livres, parce que la maturité est déjà là. Le fait même de faire d'un gamin de 12 ans un méchant montre une volonté de ne pas prendre les enfants pour des cons. C'est peut-être pour ça que je peux encore aujourd'hui relire et aimer : je n'ai pas l'impression que ça s'adresse à des enfants mais à des personnes qui ont envie de réfléchir.
Vient ensuite le style de l'auteur, merveilleusement rendu dans la traduction. Cette pointe d'ironie délicieuse qui parsème le texte tout en s'adaptant au POV internes des personnages. C'est quelque chose qui est présent dans beaucoup d'autres œuvres d'Eoin Colfer, mais je trouve que c'est particulièrement réussi dans cette saga.
L'univers est aussi très réussi. Cette idée de briser les codes de la fantasy avec des fées agents secrets, ce mélange de la magie et de la technologie. Artemis Fowl suit certains canons de la fantasy classiques, et en même temps apporte un renouveau et une originalité bienvenus.
Et puis ces personnages. Des merveilles de caractérisation à mon sens. Ils sont presque caricaturaux, mais pas dans le mauvais sens du terme. Ils apportent tous quelque chose et parviennent presque à être presque palpables. Ils sont aussi très nuancés et gris pour des personnages de livre jeunesse. Un certain nombre souffre d'ailleurs de pathologies psychologiques assumées (je dis assumées parce que y a beaucoup de films/livres dont les perso sont pas très sains mais que c'est involontaire) comme la kleptomanie de Mulch ou la paranoïa de Foaly.
Enfin, Artemis Fowl m'a touchée par le développement subtil et très bien amené de son personnage principal. Et là je mets un petits poiler pour ceux qui n'ont pas lu jusqu'à la fin :
Spoiler
C'est le plus bel arc de rédemption que j'ai lu. Passer d'un égoïste cupide à un héros capable de se sacrifier pour autrui, je trouve ça magnifique. Je pense que c'est cet aspect qui m'a le plus influencée. J'adore les arcs de rédemption, et j'en mets beaucoup - souvent inconsciemment - dans mes propres histoires. Je pense que cette saga n'est pas étrangère à cette manie.
Voilà ! C'est un gros pavé mais c'est le minimum que je puisse faire pour parler de ma saga de livre préférée. Et de mon auteur préféré, d'ailleurs ! J'ai lu presque tous ces livres, et s'ils y en a que j'ai moins aimé, ça reste l'auteur que j'aime le plus. Je conseille par exemple Airman et la saga WARP.

J'aimerais savoir si il y a d'autres Fowlheads (mdr) ici, ou simplement des plumes qui ont lu Artemis Fowl. Je vous poserai ces questions :
Que pensez-vous d'Artemis et de son développement ?

Quel est votre personnage préféré ? (pour ma part je n'arrive pas à choisir. Mmmmh. Artemis mis de côté, je dirais Mulch ou Foaly.)

Qu'est-ce que vous n'aimez aps dans cette saga ?

Même si je n'arrive pas à trouver de grand défauts à l'œuvre, je sais qu'il y en a. J'aimerais savoir lesquels^^

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par Flammy »

J'ai lu ces romans lors de leur sortis, et franchement, c'était extraordinaire <3 Ce mélance de genre et surtout, l'idée de pas prendre les gamins pour des cons, j'ai vraiment beaucoup adoré ! C'est un de mes gros coups de coeur de mon enfance et je conseil vraiment, les intrigues et les persos sont cools <3

Par contre, je mettrais quelques nuances. La trilogie originale est incroyable, le 4ème livre est cool aussi. Mais après, plus ça avance et plus cela devient poussif/bof pour moi. J'ai même pas lu le dernier pour être honnête, l'avant dernière m'ayant laissé une impression amère. Pas que c'était des mauvais livres, mais clairement pas au niveau pour moi au niveau des premiers. Et j'ai aussi un souci plus général avec :
Spoiler
J'ai BEAUCOUP de mal avec les voyages dans le temps. Surtout que là, ça me donnait vraiment l'impression que c'était juste pour étirer la sauces au max. Et souvent, les voyages dans le temps, ça fait nawak niveau cohérence, et c'est un peu la solution de facilité pour pas mal de trucs, et là ça m'a donné en effet une impression de facilité un peu décevante. Et aussi la surenchères de méchants de plus en plus intelligents, au bout d'un moment, ça devenait plus très crédible pour moi.
Mais ça reste après de très bons livres, au moins les premiers, donc je vous laisse vous faire un avis !

Et juste, sur l'évolution d'Arty :
Spoiler
C'est pas si extrême que ça. Arty pour moi pars pas de "si loin" dans le sens où clairement, il a jamais envisagé le meurtre même si ça lui aurait simplifié la vie dans pas mal de cas
Et mon perso préféré, sans une hésitation, Root =D

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par Mary »

Alooors je vais rassembler mes souvenirs vu que je les ai lus au fur et à mesure de leur sortie et j'avais 11 ans -_-

J'avais bien aimé le côté un peu "génie pédant" d'Artemis, puis ça mélangeait la fantasy, le roman policier, les persos tenaient plutôt bien la route (malgré des variations plus ou moins bien amenées) et je te rejoins sur le mélange magie/technologie et le spoiler que tu as mis.
D'un autre côté : je suis d'accord avec [mention]Flammy[/mention] À partir du tome 4, j'ai lu pour finir mais c'était sans grande conviction.

J'ai commencé le film hier...je le finirai hein, mais :
Spoiler
Je le trouve ridicule, risible et sans âme par rapport aux bouquins
Après, je vais être honnête, ça fait tellement longtemps que je me souviens plus trop des détails, j'en garde juste un bon souvenir de lecture et je le conseille encore à la librairie :wink:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par Audrey Lys »

[mention]Flammy[/mention]
C'est vrai que ceux que j'ai le moins aimé étaient le 5 et le 6, et au début le 7 avant de finir par l'adorer après relecture. Je trouve effectivement que les trois premiers sont mieux. Ce que j'ai le moins aimé dans le 6 c'est :
Spoiler
L'histoire d'amour entre Holly et Artemis x) qui est le prétexte pour tout le livre. Après j'aime quand même beaucoup la confrontation de l'ancien Artemis et du nouveau.
Par contre je défends le 8 avec ferveur ! Même si c'est pas mon préféré, il a beaucoup de qualité
Spoiler
et garanti sans voyage temporel x)
Le seul truc que je reproche au 8 c'est :
Spoiler
La présence des jumeaux (petites frères d'Arty) que je déteste et la fin qui est pas totalement assumée.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par des méchants de plus en plus intelligents :thinking:
Spoiler
Oui c'est sûr Arty ne part pas du statut de psychopathe mégalomane, mais c'est la manière dont s'est fait que je trouve belle.
Root <3

[mention]Mary[/mention] ouh la faut pas me lancer sur le film x) ce truc est une horreur. Je me demande comment est-ce qu'on peut rater à ce point-là une adaptation (et un film). J'ai l'impression que c'est fait exprès limite x)
C'est la pire adaptation de bouquins que j'ai lu et pourtant j'ai connu Percy Jackson et Eragon.
Modifié en dernier par Audrey Lys le 19 juin 2020, 19:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par MadelinePerlef »

Hello !

Moi je n'ai jamais lu ni vu Artemis Fowl mais vos commentaires donnent envie !
Vous pensez que c'est un livre qu'il faut avoir lu jeune pour avoir un vrai coup de coeur ou il peut aussi bien se découvrir adulte ? :)

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par Litchie »

Ooooh <3 Comme [mention]Flammy[/mention] et [mention]Mary[/mention] j'ai lu les Artemis Fowl il y a longtemps, au fur et à mesure de leur sortie (vous le sentez le coup de vieux ?). J'en conserve peu de souvenirs, mais globalement ils sont bons :p. D'ailleurs, la série fait partie des rares livres d'ado que j'ai conservé dans ma bibliothèque actuelle, pourtant je ne les ai pas relus depuis ! Mais je me souviens que j'adorais ce personnage anti-héros, charismatique mais tout maigrichon et surtout qui n'était pas animé de bons sentiments.

En revanche contrairement aux autres, je me suis arrêtée aux trois premiers tomes (et j'ai a priori bien fait) :laughing:

Difficile à dire [mention]MadelinePerlef[/mention], c'est clair que j'ai une affection pour cette série parce que je l'ai lue ado, mais je me laisserais peut-être bien retenter pour voir !
Modifié en dernier par Litchie le 19 juin 2020, 21:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par Audrey Lys »

[mention]Litchie[/mention] contente de voir que je ne suis pas la seule fan sur le fofo <3

[mention]MadelinePerlef[/mention] je pense que tu peux tenter ! Le public visé est effectivement jeune mais le livre est assez mature pour que ça passe même une fois adulte. Après c'est comme tout, ça va dépendre de ce que tu aimes^^

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par itchane »

J'avais adoré Artemis Fowl !! <3

Et avant de lire ce topic je ne savais même pas qu'il y en avait eu plus que 3, j'étais encore convaincue que c'était une trilogie :rofl:
Bon apparemment je n'ai rien raté ^^

Hey dites dites, (la question que je pose à tous les anciens lecteurs de la série) vous aviez décodé le message secret vous aussi et vous étiez tellement trop fiers de vous, comme moi ? :laughing:
(Ceux qui savent comprendrons :monocle: :sunglasses: :laughing: )

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par Audrey Lys »

Exagérons pas, les autres tomes sont quand même très bien !
[mention]itchane[/mention] j'ai trouvé comment mais eu la flemme de tout faire XD puis c'était sur mon exemplaire en anglais donc trop pour mes méninges fatiguées x)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Artemis Fowl

Message par Eryn »

Ah j'ai beaucoup aimé Artemis Fowl aussi, on me les avait offert ado, par contre je crois qu'il doit me manquer les derniers... Et oui, j'ai vraiment adoré le fait que le héros soit le "méchant" même si dans le fond, il n'est pas si mauvais que ça ! Les personnages qui l'entourent sont super aussi.
Par contre je crois que je n'ai lu que jusqu'au tome 5, il doit me manquer la fin.

Je suis une fan inconditionnelle de Airman, qui d'ailleurs me rappelle un peu Artemis pour son intelligence, j'ai vraiment a-do-ré ce livre ! Après il avait tout pour captiver : une situation tellement injuste qui arrive au personnage tellement attachant... C'est comme le tome 3 de Harry Potter (un personnage horrible finalement génial et injustement accusé et mis en danger sans possibilité de clamer son innocence !!) Merde, ce pitch est juste magique !! <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités