Apprendre une nouvelle langue par la lecture

Arahola

Message par Arahola »

@Elia : Bah j'aime bien toutes ces sagas bien compliquées que Bragelonne *(entre autres, mais surtout)* à décidé de ne plus éditer et donc où faut se débrouiller... :sweat_smile: Ce serait dommage de me faciliter moi-même la vie, hein ? :rofl:

@ClaireDeLune Bon courage pour l'allemand !!

@itchane : Je vois ce que tu veux dire :wink: Pour un début, c'est une super solution, merci !! Surtout pour ces ?uvres de Fantasy où je n'ai pas le vocabulaire de base.

@Mart Alors là tu me sidères :astonished:
Ton témoignage est vraiment une très très bonne nouvelle !! *(Et ton anecdote m'a bien fait rire !!).* Je ne baigne pas dans l'anglais depuis petite, mais depuis le temps, à force de séries sous-titrées et de tentatives plus ou moins réussies, peut-être que je m'en approche...
Tu as donc appris uniquement avec les livres (et ton bagage) ?

Merci @Nana :blush: Je vais peut-être ressusciter une de ces séries en attente (qui ne seront pas traduites) ; c'est pas ce qui manque ! J'espère le vivre comme tu l'as vécu (APRÈS la partie sur les 50 euros d'occasion, je compatis telleeeeeement :sweat_smile:).
Ton intervention était vraiment intéressante :grinning:

@Reven C'est un conseil que je retiens également, écrire. Je pourrais peut-être même me faire des autocontrôles, où une semaine après je me relis et essaie de "corriger" le plus de mes fautes possibles ^^

Mart

Message par Mart »

@Aéfaë Oui, j'ai même tellement appris à la lecture que je me suis toujours ennuyé en cours de langue (jusque l'espagnol à l'université où j'ai réappris le respect envers les profs de langue)!
Je pense qu'il ne faut pas interrompre sa lecture chaque fois pour chercher un mot si tu comprends la phrase malgré le mot. Sauf si tu as une liseuse avec dictionnaire intégré ;). Bref, apprendre par le contexte et éventuellement rechercher pour cerner. Mais en t'interrompant à chaque fois, tu vas vite t'ennuyer ^^.

Arahola

Message par Arahola »

@Mart C'est noté, merci !!! :grinning:

Milyana

Message par Milyana »

Personnellement je suis une bouquinovore en français, mais bon courage pour me faire lire un livre en anglais ! Je trouve que ça gâche le plaisir de la lecture.
Seule échappatoire que j'ai trouvé pour progresser en lisant sans m'arracher les cheveux : les livres bilingues. Ils sont vraiment bien faits, souvent, et permettent de comprendre à la fois le vocabulaire et les tournures de phrase.

Arahola

Message par Arahola »

Je comprends : c'est un gros frein dans le choix des livres VO pour moi. Il y a bien les séries que j'apprécie et qui ont arrêté d'être publiées, mais elles sont généralement beaucoup trop compliquées pour moi...

En fait, j'ai quelques livres bilingues (édition Pocket), et je suis d'accord ils sont suuuper bien faits ! Mais j'ai commencé avec "Le fantôme de Canterville" et... ce n'était pas impossible à lire, ça allait, mais je me suis noyée sous la quantité d'infos (sur les structures de phrases, notamment) et ça m'a un peu bloquée, je ne l'ai pas fini :confused:

Milyana

Message par Milyana »

Mince :/ c'est dommage, je pense que ça pourrait vraiment t'aider !

Éventuellement, réessaie avec un autre livre ! La version bilingue du *Chien de Baskerville*, de Conan Doyle, était vraiment bien fichue il me semble. Après ça dépend du genre de livres que tu aimes, c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de livres de fantasy bilingues ...

Arahola

Message par Arahola »

Oh mais je réessaierai de toute façon. J'en ai trois ou quatre en stock. Un jour où je serai plus en forme, déjà ça aidera beaucoup je crois ^^

Et puis là encore je crois que je m'y prenais mal. Je me référais aux notes dès le moindre truc que je ne comprenais pas ou dont je n'étais pas sûre : donc forcément j'étais beaucoup coupée. Je n'ai pas fait attention au niveau d'anglais requis, ça doit jouer aussi :joy:

Loki

Message par Loki »

Pour l'anglais, je te conseille la collection, **"Yes, you can " de Harrap's** , je l'ai découverte il n'y a pas longtemps et je la trouve vraiment sympa. Mon problème avec les livres bilingues était que je me retrouvais à lire la version française et avec les livres en VO, je faisais comme toi, je ne m'arrêtais pas pour chercher dans le dico parce que c'est chiant et que ça nous sort de la lecture et au final, je m'arrêtais au milieu du livre parce qu'à un moment donné, je finissais par être complètement larguée! Avec cette collection, il n'y a que les mots "difficiles" qui sont traduit dans la marge. De cette façon, on ne décroche pas de la lecture, c'est tout simple mais il fallait y penser! Et pour la première fois de ma vie, j'ai pu lire un livre entier en anglais! Le journal de Bridget jones. Oui, bon, le bémol c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choix... Mais je suis tellement contente de lire en anglais que j'ai rempilé pour **Moriarty d'Anthony Horrowitz et Pride and prejudice d'Austen** et puis, chose notable, les livres sont à un prix poche (8, 95? si je ne me trompe pas ) et selon moi, ils sont plutôt jolis et font très bien dans une bibliothèque !

Arahola

Message par Arahola »

Je ne connaissais pas du tout, merci !

Effectivement, pas beaucoup de choix, mais un ou deux titres intéressants : et je ne lis pas beaucoup de thrillers, donc ça pourrait être sympa de me plonger dans l'un du lot puisqu'ils ont l'air majoritaires ^^

(Ils sont super jolis en plus, je suis d'accord !)

Loki

Message par Loki »

@aéfaë Mais de rien, ça me fait plaisir de partager cette découverte! n'hésite pas à me donner ton retour, ça me ferait plaisir!

Répondre