Je fais une apparition éclair pour vous parler un peu de mes dernières lectures. Je ne connais absolument pas Jane Eyre ou les derniers livres abordés dans ce topic (sauf **Fils des Brumes**, @Elyon, tu le conseilles donc la suite ?

C'est une jolie claque. On y suis trois histoires différentes, entremêlées, de trois femmes qui évoluent dans un monde violent, déchiré par des séismes incessants. Elles sont des orogènes, capables de dompter la fureur de la terre, haïes, chassées, abattues pour cela.
L'écriture est vivante, précise, colorée et explosive parfois : il faut savoir se laisser guider par les mots qui nous happent. Le système magique est d'une richesse inattendue, et la manière de l'aborder parfaitement tangible : on a presque l'impression de sentir les forces vibrer entre nos doigts.
En plus d'être un excellent récit de science-fiction/fantasy (on est dans un monde un peu à la Passe-Miroir, possiblement un futur du nôtre, ou complétement différent), ce bouquin est militant, dès la dédicace : "à ceux qui doivent conquérir de haute lutte le respect que n'importe qui d'autre obtient d'office".
Il y a un réel effort de représentation de minorités, particulièrement agréable et "validant". On trouve d'autres manières d'être, de penser, d'aimer.
Pour résumer, on a un livre d'une rare qualité, puissant, écrit d'une plume délicate et soigneuse de ses images, présentant une variante tout aussi riche et diverse de notre monde. A lire, vraiment.