Vos lectures du moment

Répondre
Mandorle

Vos lectures du moment

Message par Mandorle »

Salut bande de plumes

Je fais une apparition éclair pour vous parler un peu de mes dernières lectures. Je ne connais absolument pas Jane Eyre ou les derniers livres abordés dans ce topic (sauf **Fils des Brumes**, @Elyon, tu le conseilles donc la suite ? :D), mais je voulais vous parler de **La Cinquième Saison**, de N.K. Jemisin.

C'est une jolie claque. On y suis trois histoires différentes, entremêlées, de trois femmes qui évoluent dans un monde violent, déchiré par des séismes incessants. Elles sont des orogènes, capables de dompter la fureur de la terre, haïes, chassées, abattues pour cela.

L'écriture est vivante, précise, colorée et explosive parfois : il faut savoir se laisser guider par les mots qui nous happent. Le système magique est d'une richesse inattendue, et la manière de l'aborder parfaitement tangible : on a presque l'impression de sentir les forces vibrer entre nos doigts.

En plus d'être un excellent récit de science-fiction/fantasy (on est dans un monde un peu à la Passe-Miroir, possiblement un futur du nôtre, ou complétement différent), ce bouquin est militant, dès la dédicace : "à ceux qui doivent conquérir de haute lutte le respect que n'importe qui d'autre obtient d'office".

Il y a un réel effort de représentation de minorités, particulièrement agréable et "validant". On trouve d'autres manières d'être, de penser, d'aimer.

Pour résumer, on a un livre d'une rare qualité, puissant, écrit d'une plume délicate et soigneuse de ses images, présentant une variante tout aussi riche et diverse de notre monde. A lire, vraiment.

Nana

Vos lectures du moment

Message par Nana »

Ouaaah @Mandorle ça donne tellement envie de le lire !! Ton petit résumé est hyper tentant, merci pour le conseil :)
Je m'y mettrai après le PaNo et je passerai donner un retour ;)

Plumedhermine

Vos lectures du moment

Message par Plumedhermine »

coucou <3
je voudrais vous parler de **Lovestar** , de Andri Snær Magnason.
ça fait partie des romans "coup de poing dans la figure", j'étais vraiment sonnée quand je l'ai fini, il m'a fallu quelques jours avant d'en ouvrir un autre!
Il s'agit d'un roman d'anticipation islandais et très poétique, mettant en scène Lovestar, le génie inventeur de "l'homme sans fil", de inLove, qui calcule votre âme soeur pour que vous trouviez votre seul et unique, de REgret, un service qui vous rassure : si vous n'étiez pas sur d'avoir pris la bonne décision, REgret vous assure que si vous aviez agis autrement vous seriez mort, ou aurez provoqué la fin du monde. il est également l'inventeur de LoveMort, cette entreprise qui relègue le concept de cimetière aux siècle précédents, et qui vous envoie en l'air, littéralement, en transformant votre dépouille en étoile filante.
Dans ce monde faconné par le genial industriel, Indriði et Sigríður, un jeune couple un peu naïf mais très amoureux, sont sûr de vivre toute leur vie côte à côte. mais un jour, Sigríður reçoit sa lettre de InLove, et, est-ce possible ? ce n'est pas Indriði...

un bouquin incroyable, ou l'anticipation sort de l'aspect "scientifique à tout prix" pour basculer dans un lyrisme délicieux, et troublant quand il dépeint les horreurs de ce monde futur...

Elyon

Vos lectures du moment

Message par Elyon »

@Mandorle j'ai juste lu la première trilogie mais oui je recommande vivement les trois bouquins :D ! Je sais pas ce que vaut la suite par contre.

Je rajoute Cinquième saison et Lovestar dans ma PAL, vos résumés me donnent super envie !

EryBlack

Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

Sinon les gens, vous savez que vous pouvez publier directement des sujets pour les livres dont vous voulez parler ? ^^' je dis ça parce qu'il commence à y avoir pleiiiin de suggestions ici et donc pleiiiin de bouquins qui me font de l'oeil mais comme c'est tout massé sur cet unique topic je confonds tout ! Donc ben n'hésitez pas à faire des sujets directement pour les sagas ou même les livres en un tome dont vous voulez parler plus longuement ou sur lesquels vous voulez attirer plus spécifiquement l'attention, ce sera plus simple de s'y retrouver. Vous pensez pas ? C'est quand même plus chouette pour les gros coups de coeur ou les bouquins qui prêtent à débat ;)

Lily

Vos lectures du moment

Message par Lily »

@mandorle
>mais je voulais vous parler de La Cinquième Saison, de N.K. Jemisin

Un libraire me l'avait conseillé. Tu renforces mon envie, j'irai me l'acheter ;) .

@EryBlack Tu as tout à fait raison ! Ça rendrait les découvertes, les échanges d'avis et les retours après lecture plus simples et plus agréables... :)

Fabie81

Vos lectures du moment

Message par Fabie81 »

@roxane j'ai adoré **Carry On** que j'ai lu après **Fan Girl**. J'aime beaucoup la démarche de Rainbow Rowell , inventer une histoire avec un personnage fictif qui écrit une fan fiction sur un roman fictif par un auteur fictif le tout étant issu de l'imagination de ... Rainbow Rowell. La mise est abyme est vertigineuse XD.

Pour ceux qui ne connaissent pas : Fan Girl est l'histoire très touchante d'une jeune fille qui écrit des fanfictions et qui au cours de sa première année de fac s'ouvre aux autres et au monde. Elle écrit une fanfiction, Carry On sur Simon Snow sorte de HP de son monde.

Ensuite RR a écrit ce fameux Carry On.

Ce qui est inattendu dans Carry On c'est cette entrée dans l'histoire dès le tome 8 d'une histoire qui ne sera jamais écrite.

Dès lors, Carry On ( très jolie peinture d'adolescents, très belle histoire d'amour) n'est ni l'histoire de Simon Snow, ni la fan fiction de Kat l'héroine de Fan Girl. En fait c'est comme si Rainbow Rowell avait écrit une fan fiction de sa propre histoire. :)

Et puis bon, moi depuis **Brokeback Mountain**, je suis très littérature LGBT :grin: :grin:
Donc forcement, j'ai aimé l'histoire d'amour décrite dans **Carry On**.

A propos de LGBT, j'ai vu : "**Call me by your name**" (le jeune qui joue Ellio est INCROYABLE ! Il mérite sa nomination aux oscars). Évidemment, je vais le lire ...
J'ignore ce que donne le roman. Le film a eu d'excellentes critiques. Je pense que c'est plus lié à la prestation du jeune acteur qu'au film de facture assez classique.

J'en profite pour glisser un mot sur ****Maurice**** de E.M Forster , adapté au cinéma par le grand James Ivory , qui a écrit le scénario de Call me by your name (on sent bien sa patte). Bref Maurice est un roman d'apprentissage et d'amour.. gay. Rien de neuf sous le soleil sauf qu'il a été écrit en 1910, soit 10 ans avant **L'amant de Lady Chatterley** ( beaucoup de points communs).
On suit l'histoire de Maurice, un jeune homme qui découvre son homosexualité en tombant amoureux de son meilleur ami à la fac. AU fil du temps Maurice accepte son homosexualité et de désirer d'autres hommes. Or son meilleur ami n'est peut être pas prêt à aller jusqu'au bout.
C'est un roman incroyable : très classique dans son écriture, sa construction. On lit Maurice comme on lit du Edith Wharton, du Henry James... Une belle exploration psychologique d'un personnage qui devient adulte. Un roman d'apprentissage tout ce qui a de plus "classique" sauf que le thème abordé ne l'est pas du tout. Le roman n'a été publié qu'en 1970 il me semble... Avant il était censuré.

Désolée du pavé :) Je suis intarrissable sur Maurice.
Au fait qui connait ?
Qui a lu **Brokeback Mountain** ?

Angel Blade

Vos lectures du moment

Message par Angel Blade »

Avec les bouquins, j'ai la même mauvaise habitude que les séries : j'ai tendance à en commencer plusieurs sans jamais vraiment les finir... Mais en cette période de vacances, la mauvaise excuse des devoirs ne marchent plus, je vais donc devoir m'y mettre sérieusement pour au moins en finir 1 (un exploit en soi) ~~c'est pour ça que j'ai commencé une nouvelle série hum hum hum~~.
Voici les livres en cours de lecture :
**Hannibal** de Thomas Harris, parce que j'ai commencé la série Hannibal qui est *géniale* (merci @Rimeko ) et du coup je me suis sentie obligée de le lire... Mais vais-je réussir à le terminer? Je l'espère, parce que c'est bien.
**Harry Potter and the Philosopher Stone** (en anglais s'il vous please) parce que *HARRY POTTER* et parce que je veux gagner un peu en vocabulaire... mais c'est vrai que c'est un peu plus compliqué que les livres en français, donc je galère un peu quand même.
**Percy Jackson**, parce que je pense être la seule à ne pas l'avoir encore lu, et j'aime bien la mythologie alors j'aimerais bien savoir si l'auteur l'a massacré ou en a fait bonne usage.
J'ai du lire quelques pages du **Trône de fer**, pour la même raison qu'Hannibal.
Et enfin j'ai quelques classiques comme **Les Liaisons dangereuses** que j'ai arrêté un peu parce que MERTEUIL ET VALMONT ECRIVENT BEAUCOUP TROP GOD DAMN IT.
Je pense que c'est un bon début...
Allez, pour la fin de l'été, j'espère les avoir tous terminé! On y croit ~~moyen~~!

Arahola

Vos lectures du moment

Message par Arahola »

@Angel-Blade Euuuh **"*Percy Jackson*"**, vois-le plus comme un jeu avec la mythologie qu'une "réécriture".
Je ne m'y connais pas assez pour te dire s'il l'a massacrée ou non, mais dans le doute... ça arrive souvent que dans les ?uvres jeunesses y'ait des raccourcis :sweat_smile: *(je les adore, personnellement, mais je dis ça pour ne pas que tu sois déçue parce que c'est sympa quand même !)*.

Tu m'intrigues avec *"**Hannibal**"* ! La série ET le livre. Comment est la série : beaucoup de gore à en vomir, des scènes de c**, ou c'est quand même pas non plus extrême *(et donc regardable par des chochottes comme moi..)* ?
Et le livre : quand on connaît vaguement la trame du film *"**Le seigneur des agneaux**"*, c'est quand même surprenant ?

PS : J'ai l'impression que mes questions sont d'une stupidité sans nom... Mes excuses par avance ! :sweat_smile:

Aurore

Vos lectures du moment

Message par Aurore »

@angel-blade bon courage pour ta lecture. Tu va le faire. Je crois en toi.
Je n'ai pas lu Percy Jackson (non tu n'est pas la seule, c'est surtout que je n'ai jamais trouvé le bouquin et que je ne l'achèterais pas. J'ai déjà acheté deux bouquins cet année. C'est bien suffisant )

Pour les autres, je donne mon opinion et mes critiques sur tout ce que vous avez écrit. Comme vous êtes nombreux, ça va être long. En plus il faut aussi que je vous parle de mes livres. Attendez vous donc à lire un pavé ou une dissert ( d'après ma mère dans la famille on dissert sur tout alors sur les livres )
Je tenais a vous remercier tous pour vos suggestions de lectures. Je n'arriverais pas a tous les lires mais bon on va essayer.
Je suis une grande fan de Botero. Je trouve que son verbe est excellent ( chercher dans un dictionnaire les synonymes d'excellent j'ai la flemme de tout les écrire). Je suis aussi triste de savoir qui est décédé il pouvait encore écrire. Plein de belles choses et finir sa série de trilogie. Je vous avoue, avant de lire vos post, si on peut les appeler comme ça, je croyais que Botero n'avait pas beaucoup de fan et étant que lectrice au gout bizarre ( mon livre préféré est les Enfants rats de F. Jay. Edition du Plon. Je ne vous le conseille pas. Je l'ai fait lire. On a pas du tout aimé. Il parait qui ne se passe rien. C'est sur que comparé a l'homme qui savait la langue des serpent A.Kivirahk Edition le Tripode traduit par J.P Misaulier, mon livre préféré ne vaut rien )
Pour les fiancée de l'hiver, j'ai lu les trois tomes. Je crois que c'est grace a la petite biographie de l'auteur que je suis ici. Petite prophetie du jour le prochain livre sera rouge. J'avais déja deviné que le dernier serait jaune. Cela marcheras peut-être cette fois ci.
Pour Harry Potter. Euh...Comment dire. Rassurez vous j'en ai lu. 4 en quatre jours. J'ai fait une overdose. Depuis pas moyen de m'y remmetre. Bon il faut aussi que je vous dise que mes parents mon entrainé a voir le TOUT dernier film alors et bien que je n'avais vu aucun film et lu aucun livre. Il est vrai que le style de J.K Rowlling n'a rien a voir avec ce qui sort actuellement dans la collection livres de jeunesse. Il y a bien une raison pourquoi ce livre a été lu par des millions de personnes. J'ai pu voir les film. J'ai pas aimé. Les livres sont bien, bien mieux
Pour the Sun is Aslo Star, je reconnais qu'il est bien mais j'ai préféré le premier Everything Eveything. N'aller surtout pas voir le film, il est bof d'après Phosphore. Je confirme. La bande annonce raconte tout.
Pour les livres que j'ai lu. Des 7 que j'ai lu la semaine dernière ( et ce n'est pas une blague , j'en ai bien lu 7 , je me moque pas de vous ) je ne retiendras qu'un seul roman Les Années d'A. Ernaux Editions Gallimard
Et un deuxième pour la route Dis moi si tu souris écrit par E. Lindstrom Edition Nathan traduit par Anne Delcourt , juste parce que c'est le coup de c?ur des bibliothécaire de la métropoles de Rennes. Si vous voulez savoir l'histoire, c'est l'histoire d'une aveugle avec ses règles compliqués, sa cousines qu'elle ne comprends pas, c'est amis qu'elle ne comprends pas n'ont plus et son ex qu'elle retrouve alors qu'il l'a trahit.

Voila. Voila
Aurore

Répondre