Bon, je ne suis pas en avance pour ce petit bilan, mais puisqu'il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire...
52 livres lus, soit un total de 22407 pages, avec une note moyenne de 3,7/5, comme l'an dernier, et 4 coups de cœur.
2022 en huit romans
1.
Les somnambules, de Chuck Wendig - ★★★★★
Avec un style très agréable, malgré sa passion pour les parenthèses, Wendig nous pousse à la réflexion et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions où la peur prédomine clairement. Car, Covid 19 oblige, toute cette histoire a un côté réaliste qui fait vraiment froid dans le dos. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, si certains passages m’ont paru un peu longuets, ce roman est une vraie belle réussite.
2.
L'empire libéré, de Melissa Caruso - ★★★★★
Une saga que j’avais commencée par curiosité, que j’ai poursuivie avec enthousiasme et que je termine avec regret. J’ai passé d’excellents moments de lecture avec les protagonistes de Melissa Caruso, et j’ai très envie de découvrir d’autres de ses romans. J’espère que sa nouvelle saga sera traduite bientôt et je me ferai alors un plaisir de me la procurer.
3.
Quand vient la horde, d'Aurélie Luong - ★★★★★
La plume d’Aurélie Luong est juste, elle n’en fait ni trop ni pas assez. Pour un premier roman, c’est assez impressionnant. Une plongée en enfer toute en nuances, où se mêlent guerre, trahisons et vengeance. Un récit violent aux personnages pourtant très humains et pas manichéens pour deux sous. Un page-turner extrêmement addictif que je recommande à grands cris.
4.
Le baptême des ténèbres, de Ghislain Gilberti - ★★★★★
En deux romans, Gilberti nous prouve qu’il en a sous le talon, c’est à se demander ce qu’il nous réserve ensuite. Le baptême des ténèbres est un thriller de haut vol, noir, glauque, sans longueur ni redondances, qui nous entraîne dans les méandres tortueux d’un cerveau pas comme les autres, amateur de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles. Mais attention, si vous tentez l’aventure, vous suivrez le lapin blanc à vos risques et périls !
5.
Balles perdues, d'Arnaud Cazelles - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’univers est vraiment très chouette et réunit tous les codes du western : des flingues et des duels, des parties de cartes, une attaque de diligence, un peuple opprimé et réduit en esclavage… Le tout mâtiné de chamanisme, dans des bayous où se développent d’étranges créatures. Les thèmes sont nombreux, de la perte de l’innocence au deuil, la trahison, la vengeance ou la maladie, en passant par l’esclavage ou encore l’avortement. Sur près de 600 pages, l’auteur aborde tout ça dans un joyeux pêle-mêle mais c’est vraiment très bien fait.
6.
Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
J’ai adoré ce roman, c’est simple. Les thématiques abordées sont multiples, du racisme à l’avortement en passant par les secrets de famille les plus destructeurs. La nature est également un personnage à part entière dans cette histoire, elle est belle et effrayante tout à la fois. En outre, Tiffany Quay Tyson a su créer des héros à l’incroyable présence, si naturels, si réels... Tout cela réuni a fait d’Un profond sommeil un excellent moment de lecture. A découvrir de toute urgence.
7.
La constance du prédateur, de Maxime Chattam - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
J’ai dévoré ce roman, c’est bien simple. Je me suis complètement immergée dedans et j’avais de plus en plus de mal à le poser. J’ai lu le dernier tiers d’une seule traite et, si j’ai trouvé le final un poil rapide, j’ai vraiment passé un très bon moment. Avec l’indicible plaisir d’avoir retrouvé un ami perdu de vue depuis trop longtemps.
8.
Les oubliés de l'Amas, de Floriane Soulas - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Les oubliés de l’Amas n’est pas qu’un récit d’aventures SF peuplé d’intelligences artificielles folles et de courses de vaisseaux spatiaux. C’est aussi un roman qui soulève des questions passionnantes sur ce qui caractérise l’être humain, ce qui fait son identité, et sur le dépassement de soi. Un véritable coup de cœur pour deux personnages féminins qui portent une intrigue captivante. Un roman passionnant et une autrice à suivre de très près.
Et voilou !