Votre top lectures 2022

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par EryBlack »

Sorryf a écrit : 13 janv. 2023, 20:49 (je dec, je comprends qu'on puisse aimer ce livre... enfin... je sais que c'est moi qui suis trop chochotte alors je fais semblant xD)
Tu rigoles ou quoi, t'es pas du tout chochotte, ce livre est beaucoup trop dur, faudrait être sacrément insensible (mais genre, de manière préoccupante à ce niveau-là) pour ne pas le voir !

Mais ouiiiii il faut lire le refus du travail, c'est trop bien <3
Sorryf a écrit : 13 janv. 2023, 20:49 HS mais T'as lu 72 bouquins, purée, presque 2 par semaine, moi qui était si fière de mes 14 :rofl: ! Les autres aussi, @Nanouchka 43, mais comment vous faites ? :screaming:
Ah ben dans mon cas c'est très simple, j'ai lu le refus du travail et j'ai commencé à refuser de travailler, ce qui m'a laissé le temps de lire :DD grosso modo.

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par Nanouchka »

Alors, de façon drôle, j'ai recompté parce que j'étais étonnée par mon chiffre, et forcément j'avais oublié janvier-février et quelques mangas, donc bref on est à 62.
De façon similaire, j'ai aussi adopté une autre façon de travailler, on va dire, donc j'ai énormément de temps libre, et la lecture est dans mon top 3 d'activités préférées.
Ce qui a aussi accéléré le processus c'est que j'ai écouté un conseil qui était : la vie est trop courte pour se forcer à lire ce qui ne nous correspond pas. Du coup maintenant je lis les dix premières pages et si je meurs d'envie de continuer, je continue, mais sinon souvent je laisse tomber (du moins pour le moment) (parfois j'y reviens plus tard, avec un oeil différent). Ce qui rend mes passages en librairie relativement longs, j'avoue, mais c'est pas pas plus mal parce que j'ai une soixantaine de livres à lire chez moi. :tears-joy:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par EryBlack »

Ah je te comprends, @Nanouchka. J'ai un peu tendance à m'obliger à finir les livres sinon je peux pas les compter comme lus... mais je suis un peu trop obsédée par cette performance je crois :'D Ça a complètement du sens de lire uniquement ce qui nous embarque. Dans la même veine, j'essaye de me constituer une bibliothèque idéale ; une bibliothèque dans laquelle, peu importe le titre sur lequel je pose les yeux, je ressens une bouffée d'amour livresque et d'enthousiasme à l'idée de rouvrir l’œuvre. Du coup, je me suis débarrassée de pas mal de livres que j'avais juste "un peu bien aimé" pour ne garder que ceux qui me marquent réellement. Pour certains, c'est un peu suspendu, j'ai besoin de laisser passer le temps pour savoir où les classer. En tout cas, c'est aussi pour ça que je lis les livres jusqu'au bout : j'en ai moi aussi une soixantaine non lus chez moi et je considère que si je veux les vendre ou les donner, je leur dois au moins une lecture entière avant ! Pis parfois je triche, j'active le mode lecture-éclair, je ne lis qu'en diagonale si vraiment ça me plaît bof, je cherche les passages qui vont m'intéresser...
En tout cas :
la vie est trop courte pour se forcer à lire ce qui ne nous correspond pas.
Pleinement d'accord quand même !

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par Nanouchka »

@EryBlack, franchement, tu me rassures, parce que tout pareil. Je parle peu de comment je gère mes lectures et bibliothèques, sauf aux très très très proches, parce que ça correspond à tellement de règles du jeu mentales auto-créées que je me dis "bon faisons semblant d'être quelqu'un qui lit un livre après l'autre sans se poser de questions".

J'ai commencé il y a quelques mois à trier ma bibliothèque par "chefs d'oeuvre pour moi je les aime tant ils ont changé ma vie", "non-lus" et "c'est bon je peux donner c'était sympa mais voilà". Un peu une Marie Kondoisation de la bibliothèque, admettons, qui est juste venue parce qu'il y en avait trop et que je retrouvais jamais ceux auxquels je tenais vraiment. Là au moins quand je vois mes étagères, je sais vers quoi je tends, et puis c'est si réconfortant, comme une pièce avec plein de voix qui m'ont aidée.

Et je ne compte comme lus, comme toi, que les livres terminés, ainsi que les séries de mangas et BDs une fois que j'ai lu tous les tomes. Avant, je me forçais à finir pour cette raison ; maintenant je me dis que j'y reviendrai peut-être un jour, et que si je n'y reviens pas c'est que j'ai été prise par d'autres lectures. Même en termes de performance en fait (même si j'essaye d'abandonner l'état d'esprit de performance, mais c'est trèèèès progressif, parce que j'ai quand même le "la vie est si courte et il y a encore tant de livres que je veux lire hop hop hop), j'ai constaté que je vais plus vite à prendre carrément un autre bouquin et le lire qu'à me traîner celui que j'ai commencé de la page 10 jusqu'à la page 200. Lire 10 pages ça prend vraiment quelques minutes et ça me suffit souvent pour faire des sélections un peu avisées. Plus galère quand j'en suis à la moitié ; comme là : je suis à la moitié de Ceux qu'il nous faut retrouver, et vraiment très très bof, donc je lis un paragraphe de temps en temps mais c'est pas follement convaincant ni convaincu, et il faut que je le donne, je sais, mais malgré moi j'ai ce truc de "il se passe quoi à la fin quand même".

Pour le coup (comme quoi), la lecture-éclair je n'arrive pas à me l'autoriser, j'ai trop l'impression de tricher, mon arbitre intérieur sort les cartons et tout. :rofl:

PS : j'ai quand même l'impression qu'on floode ce pauvre classement de lectures 2022 :tears-joy: est-ce qu'on créerait pas un sujet pour que tout le monde parle de comment ils aiment ranger leur bibliothèque et à quel moment ils décident d'arrêter un livre ou de le donner ou de le lire en diagonale ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par Rachael »

Nanouchka a écrit : 19 janv. 2023, 10:46 est-ce qu'on créerait pas un sujet pour que tout le monde parle de comment ils aiment ranger leur bibliothèque et à quel moment ils décident d'arrêter un livre ou de le donner ou de le lire en diagonale ?
Ce serait carrément bien !

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Votre top lectures 2022

Message par MichèleDevernay »

Bon, je ne suis pas en avance pour ce petit bilan, mais puisqu'il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire...

52 livres lus, soit un total de 22407 pages, avec une note moyenne de 3,7/5, comme l'an dernier, et 4 coups de cœur. :DD

2022 en huit romans

1. Les somnambules, de Chuck Wendig - ★★★★★
Avec un style très agréable, malgré sa passion pour les parenthèses, Wendig nous pousse à la réflexion et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions où la peur prédomine clairement. Car, Covid 19 oblige, toute cette histoire a un côté réaliste qui fait vraiment froid dans le dos. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, si certains passages m’ont paru un peu longuets, ce roman est une vraie belle réussite.

2. L'empire libéré, de Melissa Caruso - ★★★★★
Une saga que j’avais commencée par curiosité, que j’ai poursuivie avec enthousiasme et que je termine avec regret. J’ai passé d’excellents moments de lecture avec les protagonistes de Melissa Caruso, et j’ai très envie de découvrir d’autres de ses romans. J’espère que sa nouvelle saga sera traduite bientôt et je me ferai alors un plaisir de me la procurer.

3. Quand vient la horde, d'Aurélie Luong - ★★★★★
La plume d’Aurélie Luong est juste, elle n’en fait ni trop ni pas assez. Pour un premier roman, c’est assez impressionnant. Une plongée en enfer toute en nuances, où se mêlent guerre, trahisons et vengeance. Un récit violent aux personnages pourtant très humains et pas manichéens pour deux sous. Un page-turner extrêmement addictif que je recommande à grands cris.

4. Le baptême des ténèbres, de Ghislain Gilberti - ★★★★★
En deux romans, Gilberti nous prouve qu’il en a sous le talon, c’est à se demander ce qu’il nous réserve ensuite. Le baptême des ténèbres est un thriller de haut vol, noir, glauque, sans longueur ni redondances, qui nous entraîne dans les méandres tortueux d’un cerveau pas comme les autres, amateur de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles. Mais attention, si vous tentez l’aventure, vous suivrez le lapin blanc à vos risques et périls !

5. Balles perdues, d'Arnaud Cazelles - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’univers est vraiment très chouette et réunit tous les codes du western : des flingues et des duels, des parties de cartes, une attaque de diligence, un peuple opprimé et réduit en esclavage… Le tout mâtiné de chamanisme, dans des bayous où se développent d’étranges créatures. Les thèmes sont nombreux, de la perte de l’innocence au deuil, la trahison, la vengeance ou la maladie, en passant par l’esclavage ou encore l’avortement. Sur près de 600 pages, l’auteur aborde tout ça dans un joyeux pêle-mêle mais c’est vraiment très bien fait.

6. Un profond sommeil, de Tiffany Quay Tyson - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
J’ai adoré ce roman, c’est simple. Les thématiques abordées sont multiples, du racisme à l’avortement en passant par les secrets de famille les plus destructeurs. La nature est également un personnage à part entière dans cette histoire, elle est belle et effrayante tout à la fois. En outre, Tiffany Quay Tyson a su créer des héros à l’incroyable présence, si naturels, si réels... Tout cela réuni a fait d’Un profond sommeil un excellent moment de lecture. A découvrir de toute urgence.

7. La constance du prédateur, de Maxime Chattam - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
J’ai dévoré ce roman, c’est bien simple. Je me suis complètement immergée dedans et j’avais de plus en plus de mal à le poser. J’ai lu le dernier tiers d’une seule traite et, si j’ai trouvé le final un poil rapide, j’ai vraiment passé un très bon moment. Avec l’indicible plaisir d’avoir retrouvé un ami perdu de vue depuis trop longtemps.

8. Les oubliés de l'Amas, de Floriane Soulas - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Les oubliés de l’Amas n’est pas qu’un récit d’aventures SF peuplé d’intelligences artificielles folles et de courses de vaisseaux spatiaux. C’est aussi un roman qui soulève des questions passionnantes sur ce qui caractérise l’être humain, ce qui fait son identité, et sur le dépassement de soi. Un véritable coup de cœur pour deux personnages féminins qui portent une intrigue captivante. Un roman passionnant et une autrice à suivre de très près.

Et voilou !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités