Ça a l'air si bien. Je l'ai ajouté à ma liste (infinie) de lectures souhaitées.EryBlack a écrit : ↑12 août 2022, 11:22Géniale découverte de l'été pour ma part : Subtil béton, du collectif Les Aggloméré-e-s, aux éditions L'Atalante.
C'est TROP BIEN. La France est devenue la Franco, avec un gouvernement autoritaire et une surveillance accrue des données de la population (récoltées grâce à l'équivalent des smartphones, entre autres). Des gens ont essayé de se révolter, mais ça a échoué, et le roman parle de ce qui reste de leur lutte quelques années plus tard. Des poches de clandestin-es, de récalcitrant-es, beaucoup de gens qui galèrent mais qui ont peur, et puis des étincelles d'engagement çà et là, des souffles qui redémarrent... C'est politique, c'est inclusif, c'est une super galerie de personnages, c'est inventif en termes de style (sans exagération damasienne), ça donne envie de s'engager ! Je passe un super moment![]()
Je suis en train de lire Circé de Madeline Miller (comme tout le monde, manifestement), et je trouve que ça se savoure très, très bien. Ça me semble fluide, inventif, poétique, rythmé.
Et longue vie aux éditions Toussaint, avec leurs couvertures sublimes. Grâce à eux, j'ai découvert La maison dans laquelle, dont je ne me remettrai jamais — j'attends encore quelques mois, le temps d'avoir oublié le maximum de détails, et puis je relirai.
Mes coups de coeur de l'année, sinon, ont été :
- Pierre-de-vie de Jo Walton, qui est avant tout une histoire de famille, psychologie, lien à la maison, à l'altérité, à la jalousie, à la maternité, et qui se trouve se dérouler dans un monde où il y a de la magie. C'est très beau et plaisant de découvrir un roman où c'est un monde fantastique mais pas une grande quête héroïque, où on reste à une échelle humaine, et ça m'a libérée de plein d'obligations que je sentais dans le genre fantasy. Et puis, c'est un modèle de système familial qui fait s'interroger sur nos normes aussi.
- Fils-des-brumes, de Brandon Sanderson, qu'on ne présente plus, j'imagine, mais qui a été une claque en termes de création de monde, parce qu'il y a un milliard de détails qui se répondent, une précision dans le fonctionnement de la magie qui est délectable, une vraie progression. J'attends un peu, et je lirai le tome suivant.