Enfin je peux prendre le temps de répondre à ce topic

Merci
@Sorryf d'être tous les ans au taquet pour le créer ! Je suis un peu en retard mais
J'ai lu 63 bouquins cette année dont 44 d'autrices (ou au moins une femme parmi les auteurs dans les cas de collaboration). Je suis contente de ce score, il reflète des tas de belles découvertes ! J'adore l'idée de diversification d'
@itchane (et trop contente que tu aies lu Dans la forêt !

), de mon côté je continue d'essayer de lire plus d'autrices que d'auteurs afin d'avoir des références féminines plus solides et diverses à exploiter dans mes cours et mes discussions littéraires, et puis afin de soutenir financièrement la création féminine. Mais penser aux différents continents est important aussi, j'aimerais bien y arriver !
Les nombreux coups de coeur

:
Les derniers des branleurs, de Vincent Mondiot. Des jeunes flemmards-paumés qui passent le bac. Ça touche juste à plein de niveaux, la prof que je suis a adoré.
L'art de perdre, d'Alice Zeniter (dont j'ai aussi beaucoup aimé
Juste avant l'oubli), comme
@MbuTseTseFly : c'était trop cool !! Je vais le faire lire à mes 2ndes cette année. J'entends déjà leurs cris d'horreur devant le pavé, mais j'ai vraiment hâte
À la ligne - Feuillets d'usine, de Joseph Ponthus. Brillant ouvrage hybride, entre autobiographie et poésie en vers libres, sur le monde du travail - le travail pénible, l'usine - la précarité, l'aliénation et malgré tout l'humanité. Une drôle de beauté.
Les trois quarts du temps, de Benoîte Groult. La trajectoire d'une fille, femme, mère, et la question de son émancipation ? Je me sens chanceuse en tant que féministe d'aujourd'hui d'avoir accès à l'intimité des femmes du siècle dernier, ça met plein de trucs en perspective (l'avortement et la contraception en premier lieu), c'est salutaire.

Une BD :
47 cordes, de Timothé Le Boucher

Quelle inventivité, quelle beauté du trait, quels personnages ! J'adoooore cet auteur, j'ai lu toutes ses BD, celle-ci était un formidable cadeau de Noël et j'ai tellement tellement hâte de lire la suite !
Plein d'autres BD en fait d'ailleurs : du Pénélope Bagieu, du Mirion Malle, j'ai aussi découvert Liv Strömquist ! J'ai adoré
L'origine du monde et
Dans le palais des miroirs, tout particulièrement. C'est si drôle et intelligent et encolérant, une colère frémissante et productive. Il y a aussi le très beau
L'âge d'or de Pedrosa et Moreil avec son propos politique dans un univers médiéval et son visuel saisissant, vivement la suite là encore !
La carte postale, d'Anne Berest. Reconstitution des trajectoires de 5 membres d'une famille juive dans les années 30-40. Évidemment, des moments terribles, mais ça me paraît essentiel de ne pas les éviter. L'histoire s'intéresse ensuite aux générations suivantes et questionne l'identité juive aujourd'hui, l'antisémitisme, la mémoire ; c'est passionnant, si bien écrit et avec des rebondissements incroyables au cours des recherches menées par l'autrice-narratrice et sa mère.

Deux essais :
- Moi, les hommes, je les déteste de Pauline Harmange (essai qui a bien failli être censuré, c’est une sacrée histoire !). En dépit de son titre coup de poing, je lui ai trouvé un propos calme et nuancé, parsemé d’humour, et finalement plutôt qu'une attaque du masculin, une ode au féminin, un encouragement à se rassembler, à avoir confiance en soi-même femme et en nous femmes, à détricoter la place prépondérante que peut occuper le masculin dans nos vies. Je ressors de cette lecture avec plein d’arguments, de réflexions et d’idées pour continuer mon trajet sur le chemin de l’égalité.
- Je suis une fille sans histoire, d'Alice Zeniter encore. Passionnante réflexion sur l'appropriation de la narration par le patriarcat et la nécessité de réinventer les récits maintenant que nous sommes en mesure de prendre la parole.
- Plus la revue féministe La Déferlante à laquelle je suis abonnée et sont chaque numéro est si beau et m'enrichit tant

Et puis mention spéciale pour la saga
The Expanse que j'ai continué de dévorer (avec la participation de
@Dan pour les tomes pas encore sortis en poche, merci encore

) et qui continue d'être géniale, ce qui est une prouesse après 8 tomes !!
Les mémorables :
Les aventures de China Iron, de Gabriela Cabezón Cámara. Western queer super cool !
Ressac, de Diglee qui donne envie de faire des retraites en Bretagne pour écrire.
True Story, de Kate Reed Petty brrrr brrrrrrrr trop cool, quelle tension !

La série qui commence par
Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery. On est plusieurs à l'avoir eue en lecture-doudou j'ai l'impression, c'est si chou. Vivement le tome 4 !
Ce bilan me fait prendre conscience que j'ai lu énormément de trucs féministes cette année. C'est cool, j'ai bien kiffé, mais je comprends un peu mieux pourquoi tout ça m'obsède dernièrement au point que ça en devient envahissant

Alors à voir si je lève un peu le pied cette année (mais en ai-je vraiment envie ?).
Mon objectif de lecture pour 2022 : j'ai compté dans ma bibliothèque personnelle une soixantaine de livres que je n'ai pas encore lus. Je vais m'obliger à en lire par tranches de 3 ou 5 (selon la taille) avant de m'autoriser à acheter UN nouveau livre à la fois. Et ça va être dur parce que plein de trucs me font envie dans vos listes

Il y en a au moins un que je devrai lire, c'est Sido - Les vrilles de la Vigne dont tu parlais
@Pluma Atramenta, comme il est au programme du bac pour l'an prochain ! Déjà c'est bon signe si tu as aimé, j'espère que ça me plaira aussi, si j'accroche je pourrai le proposer à mes 1ères de l'an prochain
Je vais continuer ma politique de "si ça me plaît pas, j'arrête", parce que la vie est trop courte pour lire des trucs médiocres. (J'admire ton courage avec Houellebecq d'ailleurs
@Zénodote 
)