Vos lectures du moment

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MbuTseTseFly »

J'avais adoré La Cité des Livres qui Rêvent , conseillé par un ami ça avait été une belle découverte mais oui, je me souviens de quelques longueurs. Et je me suis toujours demandée... pourquoi un dragon. Mais ça me va. Pourquoi pas après tout.

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Louison- »

@Cherry @Modeste Contesse
Je rebondis ici au sujet du Prieuré ! Et pour de vrai Cherry je te mentionne mais je devrais peut-être pas haha, parce que ze vais mettre en spoil vu que ze vais parler de la partie 1 (en fait j'ai pas bien saisi, c'est un livre entier avec deux parties ou c'est plutôt à considérer comme deux tomes? Moi à la maison j'ai la partie 1 qui fait un livre, mais je sais pas si je dois considérer ça comme un tome :monocle: )

Aloooooors Momo et les autres plumes qui l'ont lu :
Spoiler
Honnêtement, j'en ressors mitigée haha. Je suis si désoléééééée parce que toi tu as eu un coup de coeur et j'aimerais partager ton enthousiasme, mais si j'ai apprécié la lecture de cette première partie, j'ai pas eu un coup de coeur :'( Pourtant c'est étrange parce que l'intrigue est bien construite, l'ambiance de cour est bien menée, et quand j'y réfléchis j'ai de la peine à mettre le doigt là où ça coince. Mais je sais pas, je crois que c'est les personnages, peut-être? J'ai pas entièrement crochés? (saaaauf Ead et Sabran <3 ) Donc oui, coup de coeur sur elles d'eux (et leur relation, god, si beau, j'ai fangirlé tout le long, donc on peut fangirlé ensemble :laughing: ) mais j'avoue avoir eu un peu de peine avec Tané et Niclays, notamment. Et je trouve dommage d'être portée dans un livre que pour un duo en particulier, et que lorsque c'est les autres pdvs qui interviennent, je suis moins enthousiaste (oh, en fait, Loth aussi, je l'aime ce gulus <3 ) Mais bref, je sais pas si c'est juste les personnages qui ont fait que j'étais pas toujours toute joie, ou le fait que j'ai pas été particulièrement sensible aux thématiques abordées? Ou alors, l'impression que c'est assez traditionnel comme mode de narration et traditionnelle l'intrigue? Et que c'est moi qui suis en quête de nouveauté et qui suis particulièrement portée par les livres qui me déroutent et m'étonnent et exploitent des choses inattendues? Ou juste que voilà, c'est simplement que ce livre n'est pas entré en foudroyante résonnance avec mon âme livresque et qu'il faut pas aller chercher plus loin? haha.
Alors qu'on soit clair: je considère de loin pas ça comme un mauvais livre ! J'ai aimé lire cette première partie :hug: Et il y a surtout les dernières 50 pages qui étaient superbes :p Mais voilà, pas de foudroyance d'amour de coup de foudre.
Je lirai la partie II durant l'été, mais avant j'ai d'autres lectures sous la main ! Peut-être qu'à la fin de la partie II, je changerai mon avis, qui sait !
Voili voilooooou !
Des bisous, me réjouis d'entendre l'avis de Cherry lorsque tu l'auras lu :DD

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Contesse »

Coucou Loulou :DD Écoute @Louison-, j'entends parfaitement tes arguments ! On peut ne pas avoir de gros gros coup de coeur pour le Prieuré, je le conçois (bien que difficilement :p ). En effet, peut-être que les thématiques abordées t'ont laissée indifférente ? Moi, elles m'ont passionnées. :hug:
Spoiler
Les légendes sur les ancêtres qui ont peut-être mis fin au "mal" il y a des siècles, les conflits de religions, les guerres géopolitiques, les querelles de Cour, tout m'a intéressée ! Il y a de l'humour, du drame, de la trahison, de l'amitié, de l'amour, de la sensualité, de la puissance dans les liens familiaux, TOUT ! C'est pourquoi j'ai autant aimé ce livre. Pour moi, c'est un condensé de l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau et complet, et le tout dans un univers imaginaire fascinant, qui fait rêver. <3 Après, je vais être franche : moi non plus, je n'aimais pas autant Niclays et Tané qu'Ead et Sabran (contrairement à toi, moi en plus je n'aimais pas Loth, je lui préférais Niclays xD), mais l'histoire globale et les enjeux généraux m'ont tellement séduite, que j'acceptais avec facilité de lire les pensées de personnages que j'aimais moins. :) Aussi, même quand le point de vue était centré sur Niclays, Loth ou Tané, on ne perd jamais de vu l'intrigue charnière du roman, le fil rouge qui relie tout. Tous les passages sont utiles pour l'histoire générale, et ça, on ne le comprend peut-être pas tout de suite. ;) Donc, on ne s'ennuie jamais vraiment non plus ! Les révélations arrivent sur tous les fronts, si je puis dire :DD
Mais j'aimerais bien que tu me dises en privé où tu t'es arrêtée exactement ? :'D Parce que moi, j'ai le livre en version one-shot, je n'ai pas plusieurs parties. Donc je n'ai aucune idée d'où tu en es, et je suis curieuse :p
Ce qui m'attriste presque, en revanche, c'est que j'avais dans l'idée de m'inspirer de la complexité du monde du Prieuré pour construire mon univers de LTDS, alors le fait que tu n'aies pas tant apprécié que ça me fait peur pour la suite de LTDS :tears-joy:

Évidemment, on attend toujours l'avis de @Cherry :smirk:

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Louison- »

@Modeste Contesse Merciiii pour ta réponse ! Et oui je viens en privé, parce que j'ai commencé un long pavey pour expliquer ce qui différencie le Prieuré de la LTDS, soit pourquoi je suis portée par LTDS et moins par le Prieuré, mais c'était beaucoup trop spoil pour ton histoire, alors c'est nul, et puis dans le fond on dévie du sujet principal du topic :hug:

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cherry »

@Louison- et @Modeste Contesse je vous donnerai mon avis dès que j'aurais fini Le Prieuré de l'Oranger, je vous cache pas que je suis encore au chapitre 1 x)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Fannie »

Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur et Mémoires d'un âne me rappellent de lointains souvenirs. Image Je les ai beaucoup aimés. :)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Hylla »

J'adorais la Comptesse de Ségur !! Les petites filles modèles, de mémoire, était mon préféré. Pour le coup, lectures un peu au ralenti depuis quelques mois mais en livre de chevet j'avance Le Monde des Backpackers de Raphaël Paquereau, et j'aime beaucoup ! C'est une belle découverte car je n'ai jamais lu beaucoup de carnets de voyage. Celui-ci me permet de voyager, et d'apprendre beaucoup de choses sur la culture aborigène donc d'une pierre trois coups :)

Sinon le mois dernier j'ai continué la saga du Poids des Secrets d'Aki Shimazaki avec Tsubame. Ces livres sont toujours aussi touchants et émouvants. Avec les mots simples des récits des enfants, j'en apprends tant sur différentes périodes du Japon du XXème siècle. Je laisse la suite en suspens afin de pouvoir continuer de savourer ces pépites quelques mois encore <3

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Faudrait que je lise un jour la Comtesse de Ségur. Je ne l'ai pas chez moi, malheureusement.

J'ai abandonné le premier tome des Faucons de Raverra. J'ai trouvé ça insipide, rien ne m'a donné envie de continuer. J'ai aussi abandonné Délius, une chanson d'été. Le style et l'ambiance étaient beaux, mais l'histoire m'a échappée. Je ne m'y intéressais plus au bout de 200 pages.

Néanmoins, j'ai lu A la tombée du ciel de Sophie Cameron et j'ai bien aimé : malgré la présence du récit fantasy, on est surtout concentré sur les problèmes de l'héroïne, qui a perdu sa mère, s'éloigne de sa famille et n'a plus de contact avec sa copine. C'était touchant.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Allez, encore d'autres livres de lus pour ce mois de Juin :

- L'amélanchier, une déception : je croyais avoir à faire à un bouquin poétique, mais ça en manquait, pour moi. Puis, je ne me suis attachée à rien. Il a été court, néanmoins.

- Le tome 1 de l'étrange voyage de Théo Gossein, pour les belles illustrations qu'offre ce livre. L'histoire se laisse lire, même si j'ai trouvé le style un peu familier parfois pour le contexte (du steampunk).

- La machine de Léandre, un goût de trop peu, mais un sympathique moment. Pas inoubliable, mais pas à jeter non plus. Oui, encore du steampunk.

- Le tome 1 de Vaisseau d'Arcane, que j'ai beaucoup aimé : un univers dense, des personnages attachants et une intrigue prenante. Quelle fin ! Je vais devoir attendre la sortie du deuxième tome ;(

- Le Garçon et la ville qui ne souriait plus, mouais, c'était assez gentil, un peu gnangnan, mais ça se laisse lire. Pas inoubliable.

Je viens d'abandonner Pierre-Fendre : l'intrigue donnait envie, l'univers avait l'air chouette, mais qu'est-ce que c'est que ce style archi-prétentieux ? Ça m'a franchement rebuté. Je m'étais dit que je m'y habituerai, mais ça m'a tapé sur le système.

Bref, des hauts et des bas, pour ces dernières semaines ^^'

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Gabhany »

Je suis plongée dans Rebecca de Daphné du Maurier, et je suis éblouie par la force d’évocation du roman :astonished: les images, l’ambiance, les digressions parfois de la narratrice, tout est incroyable. Mais l’ambiance, alors là… une vraie leçon d’écriture !
Et dernièrement j ai lu la dernière saga de Roxane D’ambre, Vivepierre et c’est plutôt plaisant mais pas transcendant non plus. Scorpi était beaucoup mieux.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités