Alors, oui et non : les contes de terremer de Goro Miyasaki est bien tiré du cycle de terremer, mais bon c'est un film de 2heures qui essaie de résumer une saga de 6 romans ! Donc, en vérité, il n'y a pas grand chose de vraiment adapté du bouquin. On retrouve les personnages comme Arren, Ged, Tenar et Therru mais ils n'ont pas le même caractère, ils n'ont pas la même histoire et surtout, Ged et Arren ne sont pas blancs ! C'est quelque chose auquel Ursula K. Le guin tenait beaucoup, elle a écrit "le sorcier de terremer" en 1967, et étant donné que son histoire se déroule sur un archipel, elle avait décidé qu'ils auraient tous la peau mate (elle utilise souvent le terme "cuivré" dans ses descriptions). Seulement, a chaque image de couverture, a chaque adaptation, on lui a dit qu'un héros noir ne pourrait pas se vendre et on a whitewashed ses personnages en blanc. Dans une de ses préface, elle écrit clairement : "je n'ai aucun respect pour les personnes qui n'ont pas respecté la couleur de mes personnages."
Pouiny a écrit : ↑11 mars 2021, 23:31 Anna Karenine, il est dans ma liste de bouquin à lire ! Ma mère l'a lu et et m'avait qu'il l'avait vraiment marqué. Mais il est pas évident à trouver en librairie !![]()
La dernière lecture qui m'a marqué, c'est Le cycle de terremer d'Ursula K. Le guin. L'univers, l'autrice, les personnages, j'ai jamais autant accroché à une saga qu'à celle là. Tout m'a parlé, tout a résonné en moi avec puissance... A tel point que j'étais dégouté de pas avoir pu lire ça avant ! Si vous aimez la fantasy, foncez, croyez moi, c'est une maîtresse dans le genre, elle est incroyable.
Allie Oster a écrit : ↑12 mars 2021, 10:02
J'ai adoré Anna Karenine, que j'ai lu de deux façons différentes : la première fois, j'ai tout lu d'une traite... La seconde, j'ai lu un chapitre sur deux sur presque toute la longueur du romanÇa parait bête mais en fait ça a tout changé à la consistance du bouquin ; et alors que je l'avais déjà beaucoup aimé la première fois, bizarrement je l'ai préféré la seconde x)
Je lorgne sur cette histoire de Terremer depuis des semaines, j'ai vu passer cette édition. J'ignore pourquoi j'hésite et résiste, mais c'est fort. Du coup, est-ce que je peux te demander, à toi qui dit que tu n'as jamais autant accroché à une saga, ce que tu as pensé de la trilogie de la croisée des mondes, par exemple ? C'est la série de bouquins sur laquelle je reviens tout le temps, même si ça ne se compare pas ça me donnera peut-être une indication x) Je crois que j'ai juste peur que ce soit trop heroïc fantasy >>
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités