Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par DoublureStylo »

Bonjour les ami?es !

Aujourd'hui, je m'en viens vous parler de Rocambole, une maison d'édition numérique toute jeune. Si je me permets de vous en parler, c'est que j'y suis coach littéraire depuis août 2019 et que ce que j'y vois de l'intérieur me plaît assez. Je viens donc vous la présenter. Pour commencer, voici le pitch de présentation :

"*Aujourd?hui, c?est un simple constat. Presque tout le monde est sur son smartphone, nous sommes hyperconnectés. Les contenus sont partout, de tous genres et de toutes formes. Nous ne savons plus où donner de la tête. Nombreux sont ceux qui se penchent sur la question à travers des articles comme « Est-ce que les jeunes lisent encore » ou « Internet nous rend-t-il bête » ?*

*Pourtant chez Rocambole, nous considérons que le numérique est un formidable outil pour lire. Nous avons investi le smartphone et pensé un format pour nos utilisateurs.* ?
*Nous avons voulu nous ancrer dans l?ère du temps en remordernisant un format qui existe depuis deux siècles : le roman-feuilleton. Chez Rocambole nous produisons et éditons des séries littéraires exclusives que nous diffusons sur notre application.* ?
*La série permet deux choses :*

*-de proposer au lecteur un format court. Un épisode dure entre 3 à 5 minutes. Ce qui est propice pour nos modes de vies pressées. ?-Mais surtout de créer un rendez-vous avec notre lecteur grâce aux sorties très régulières des nouvelles séries*?
*Nous éditons des séries de tout genres pensés pour un usage mobile.*

*Rocambole est disponible sous abonnement, celui-ci aussi, nous l?avons pensé accessible. Pour 4,99? par mois, nos utilisateurs ont accès à tout le catalogue. Soutenir la créations littéraire et rémunérer nos auteurs était un point essentiel à nos yeux.* ??*Notre objectif de tous les jours : faire rentrer la littérature dans votre quotidien car oui, les séries ça se lit aussi.*

Je pense que certain?es d'entre vous connaissent, sinon l'appli, au moins le directeur éditorial, Julien Simon.
Donc Rocambole est une vraie maison d'édition, qui rémunère ses auteur?ices et leur offre un vrai travail édito avant la publication, pour tirer le meilleur parti des textes proposés.

Le format est clair : série littéraire. Ça implique des épisodes courts (3 à 5 mn de lecture) dans lesquels il se passe des trucs, avec un premier épisode qui jette le?a lecteur?ice dans l'action immédiatement et lui fait en redemander. Contrairement au roman, on n'a pas le temps de l'exposition et il faudra développer l'univers au fil des épisodes par d'autres moyens (dialogues, souvenirs...), que je trouve plus efficaces de toute façon, même pour un roman :p (certaines connaissent mon amour profond de la description...).
Tous les styles sont possibles (SF, romance, drame, historique, comédie, fantasy, fantastique...) sauf, pour le moment, l'érotique.

La rémunération : 10% de DA avec un à-valoir (il me semble 100?) versé à la publication ~~signature du contrat~~ (le contrat est signé quand la saison 1 est entièrement rédigée). L'équipe espère pouvoir revaloriser le pourcentage à mesure que l'appli décollera.

Les droits concernent l'exploitation numérique. Rien n'empêche les auteur?ices de présenter leur texte aux ME pour une édition papier. Rocambole aimerait, à moyen ou long terme, former des partenariats avec les ME papier pour leurs propres auteur?ices.

Le gros avantage (pour les auteur?ices) de cette ME, c'est qu'on peut savoir très vite si on pourra être publié ou pas, puisque la soumission se fait sur le premier épisode et un synopsis complet de la saison. Pas besoin d'avoir tout rédigé pour savoir si votre projet intéresse. Le délai de réponse est de 2 mois maxi et on vous répond toujours, que ce soit une réponse positive ou négative. Les refus sont motivés, avec les raisons que le CdL a invoquées et des pistes d'amélioration pour pouvoir éventuellement reproposer son manuscrit après l'avoir retravaillé (parfois, il manque pas grand chose pour que ça passe).

Une fois le projet accepté, on assigne un?e coach littéraire qui accompagnera le projet (qui s'assigne tout?e seul?e, en fait :p), principalement une fois l'écriture terminée, mais disponible en cours d'écriture pour guider, accompagner, rassurer... Puis vient la phase de travail édito, avec relectures et corrections (l'auteur?ice reste toujours maître?sse de son texte et les coachs ne font que suggérer des pistes d'amélioration. Iels travaillent sur des coups de coeur, aiment profondément les textes - et leurs auteur?ices - et ne veulent que leur bien).

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, ou à venir nous voir sur le discord de Rocambole
https://discord.gg/NRhWQk
L'ambiance y est plutôt bonne et les membres (lecteur?ices, auteur?ices, coachs et admins) y sont vraiment disponibles et accessibles.

Pour soumettre vos manuscrits, c'est ici =>
https://rocambole.io/devenir-auteur

(Les conditions de soumissions sont peu contraignantes alors respectez-les, au risque d'être recalé sans avoir été lu?e ^^)

Voilà, j'ai mis un peu tout en vrac, j'espère ne rien avoir oublié :)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5518
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par Audrey Lys »

@doublurestylo merci pour cette description détaillée !
Je pense avoir une histoire qui correspond à ce format : *La barrette rouge*. Le problème c'est que le chapitre 1 fait 2000 mots, dont bien plus que 7000 signes. Et en soit le raccourcir me paraîtrait une mauvaise idée. Enfin, bref, je vais y réfléchir !

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par DoublureStylo »

@Audrey-Lys Ah ah Julien te répondrait qu'il est cap' de couper 30% de n'importe quel texte ^^
Ton texte est dispo sur PA ?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5518
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par Audrey Lys »

@doublurestylo oui bon, je suis très protectrice envers mon texte :sweat_smile: Et effectivement le début est dispo sur FPA

Avatar du membre
Elga
Messages : 413
Enregistré le : 02 nov. 2018, 14:37
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par Elga »

@doublurestylo merci pour tous ces détails qui éclairent bien certains points qui restaient obscurs. Merci aussi pour le lien sur discord. Pour tout ca, je me sens inspirée par une petite description, rien que pour toi ?
Dommage par contre pour l'érotisme... j'en connais une qui aurait sa place... mais j'imagine que c'est des raisons d'accès à la lecture?
Combien as tu coaché de projets? J'ai plein d'autres questions mais je les réserve.

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par DoublureStylo »

@Audrey-Lys On l'est tous?tes un peu ^^ Si tu veux, j'y jetterai un oeil :)
@Elga De rien ^^ Et tant mieux si j'éclaire un peu ta lanterne ^^ Et merci pour la description <3 ça me touche !
Ah ah je sais pas si on peut vraiment parler d'érotisme concernant ma prose :p Mais si/quand il y aura une politique "public averti", qui sait ^^ Car oui en effet, pour l'instant, c'est "tout public" only (sexe et violence suggérés tolérés, pas plus, et avec mention).
Alors j'ai pour l'instant coaché l'intégrale de la saison 1 de 3 séries (dont une en ligne et une qui paraît mercredi). Je suis bien avancée avec la série d'une autrice VIP dont je suis ultra fan (pas facile de coacher quelqu'un qu'on admire :p) et j'en ai plusieurs sur le feu qui attendent que je sois dispo ^^
Je répondrai volontiers à tes autres questions quand tu sais :p

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5518
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par Audrey Lys »

@doublurestylo ça a l'air bien comment métier^^ça fait combien de temps que t'y est ?


@doublurestylo a dit dans [Rocambole, maison d&apos;édition numérique de séries littéraires](/post/71506) :
> Si tu veux, j?y jetterai un oeil


C'est comme tu veux :blush:

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par DoublureStylo »

@audrey-lys Depuis août de cette année ^^

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5518
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par Audrey Lys »

@doublurestylo ah cool^^

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Rocambole, maison d'édition numérique de séries littéraires

Message par Seja »

@doublurestylo a dit dans [Rocambole, maison d&apos;édition numérique de séries littéraires](/post/71506) :
> Je suis bien avancée avec la série d?une autrice VIP dont je suis ultra fan (pas facile de coacher quelqu?un qu?on admire :p)

:smirk: Allons, je trouve qu'on avance bien :P

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité