Soumettre, relancer : contacter une ME

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Soah »

@DraikoPinpix ça dépend si le public cible de ton roman est plutôt transparent ou non, je dirais (avec la présence, par exemple de scènes explicites ou non). Mais les choix liés à la vente sont souvent du ressort des maison d'édition car après tout c'est leur "travail".

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1350
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par DraikoPinpix »

@Soah En effet, je pense que dans le premier cas, c'est bien de le préciser. Mais pour l'autre, devrais-je préciser qu'il y a des scènes violentes ? Je ne cible pas un public uniquement adulte et l'histoire n'est pas dédiée qu'à la jeunesse. Enfin, dans tous les cas, je rédige cette lettre et je la montre dans mon JdB.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Litchie »

@DraikoPinpix J'ai le même problème. En général je le mentionne si c'est demandé. Autrement non :rofl:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Eryn »

Hello ! J'ai une question (à la con... ) j'ai fait des envois de manuscrits il y a moins d'un mois. Suite à une nouvelle BL qui m'a fait des remarques plus que pertinentes, j'ai de nouveaux fait PLEIN de changements dans mon texte. J'avance assez vite malgré l'ampleur des retouches à faire, je risque d'avoir terminé d'ici l'été, voir avant...
Si d'ici là je n'ai pas eu de retours sur mes envois (ce qui sera probable), pensez-vous que ça puisse être mal reçu si je me permets de leur envoyer ma nouvelle version en leur demandant de ne pas tenir compte du message précédent (en rappelant la date du message pour qu'ils puissent s'y retrouver).
Si je mentionne que j'ai eu une BL qui m'a menée à faire de gros changements, ça devrait être plutôt positif ?
Qu'en pensez-vous ?
Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Isapass »

Ca m'est arrivé, oui. De mon côté j'ai carrément posé la question avant d'envoyer. Comme ça, ça m'a permis au passage de demander des nouvelles du premier envoi (genre : "est-ce que vous l'avez lu ? Si ce n'est pas le cas ou s'il vous a intéressé, est-ce que vous permettez que je vous envoie une seconde version corrigée suite à des relectures à la place de celle que je vous ai envoyé le date" ?)
Je n'ai envoyé la v2 que dans le cas où j'ai eu une réponse positive, histoire de ne pas créer d'embrouilles. Deux ME m'ont répondu qu'elles n'avaient pas encore lu et que je pouvais leur envoyer la V2.
Mais bon, je prends peut-être trop de précautions, tu peux peut-être envoyer d'office ta version corrigée.

Avatar du membre
Amusile
Messages : 88
Enregistré le : 18 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Amusile »

C'est une situation délicate. Dans un sens, certaines MEs pourraient penser que ta soumission était précipitée. En même temps, si les modifications sont très importantes et que tu trouves ton texte grandit, il me paraît important de leur adresser la nouvelle version, si elle est acceptée. Comme @Isapass, je prendrais la température en envoyant un email, en amont. Un mois, c'est un délai assez court. A mon avis, très peu de MEs auront lu ton manuscrit, donc ça peut valoir le coup de tenter.

En tout cas, je croise les doigts pour tes soumissions !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Eryn »

Merci pour vos réponses @Amusile et @Isapass !
Je pensais de toute manière envoyer la nouvelle version dès qu'elle sera prête, en espérant qu'ils n'aient pas lu l'autre entre temps. Comme j'avance assez vite, on va se retrouver dans un délai de 2 mois max je pense, peut être moins. Je pensais leur poser la question directement dans le mail, comme ça j'évite au passage de les harceler de messages. Et pour ceux qui auraient eu le temps de m'envoyer un refus entre temps, je verrai...

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Morgane64 »

Oui, c'est délicat, on est pris entre impatience et désir de prudence.
Pourquoi ne pas téléphoner pour leur soumettre ton dilemne ? Comme cela, selon les réponses, tu pourras spécifier dans le mail d'accompagnement "suite à notre conversation bla bla bla" ?

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Eryn »

C'est pas bête @Morgane64, après je me disais que s'ils sont autant pris, ils n'ont peut être pas que ça à faire que répondre au téléphone... Mais peut être que je peux dans ce cas poser la question sur facebook.

Avatar du membre
Amusile
Messages : 88
Enregistré le : 18 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Amusile »

Eryn a écrit : 08 avr. 2021, 14:12 C'est pas bête @Morgane64, après je me disais que s'ils sont autant pris, ils n'ont peut être pas que ça à faire que répondre au téléphone... Mais peut être que je peux dans ce cas poser la question sur facebook.
Le téléphone, ça peut ne pas fonctionner.
Certaines ME sont réactives sur leurs réseaux sociaux. J'ai contacté Gulf Stream récemment par ce biais, sur twitter. J'ai obtenu une réponse quasi immédiate. A tenter.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité