Soumettre, relancer : contacter une ME

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Litchie »

Bon samedi !

Alors que je m'apprêtais à prendre mon clavier pour relancer un éditeur, je me suis demandé comment vous contactiez les ME. À la fois le moyen (mail, téléphone ?) mais aussi le ton que vous employez.

Je me trouve toujours très scolaire dans la façon de contacter les éditeurs, même ceux que j'ai rencontré. (je me souviens d'une éditrice qui me tutoyait mais je n'ai jamais réussi à le lui rendre. Nos échanges ressemblaient un peu à "Bonjour, blabla, cordialement." - "Oh ! Désolée j'étais occupée. Je reviens vers toi très vite !!".

Pour contextualiser, dans le cas qui se présente aujourd'hui, l'éditeur m'a demandé de le relancer au bout d'un mois (délai que j'ai déjà dépassé parce que je trouvais ça vraiment court !) et ce sur Facebook, parce que c'est d'après lui le meilleur moyen de le contacter. Mais d'emblée je me demande : est-ce que je dois l'ajouter, puis lui envoyer un message ? D'abord lui envoyer un message et attendre ? Quid du nom qui apparaît sur mon compte (ce n'est pas mon vrai nom) ? Et enfin, quel ton employer ? Mon réflexe a été de commencer par quelque chose du type "Bonjour. Nous nous sommes rencontrés le XX et je me permets de vous relancer concernant la lecture mon manuscrit blablabla". Et si, certes, recontextualiser est essentiel vu le nombre de gens qu'il doit rencontrer, je me demande si ce n'est pas trop... impersonnel ?

Et du coup, certes c'est sobre et pro, mais en même temps je me dis, est-ce que l'idée n'est pas de se démarquer ? Est-ce qu'on peut se permettre d'être plus libre ? (Des points d'exclamation ? Des smileys ? Des blagues ?).

Comment faites-vous ? :D

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Isapass »

@litchie moi je considère que ça reste une relation pro donc je reste assez formelle (sans avoir l'air coincée quand même !). Mais jusqu'ici je n'ai contacté/relancé que par mail, pas par facebook.
Je pense que le nom de ton compte importe peu si tu donnes ton nom dans le message.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Litchie »

@Isapass En fait le Chéri me disait justement "tu sais c'est pas un recruteur et c'est pas un entretien, t'es pas obligée d'être aussi formelle sans pour autant partir dans des *wesh ma gueule*)" mais c'est vrai que j'ai le sentiment qu'il y a ce même rapport que dans une relation candidat-recruteur. J'ai justement peur d'avoir l'air coincée en fait xD

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Alice »

Perso, ton début de message me semble tout à fait convenir. Après tout, tu n'as rencontré cette personne qu'une fois et comme dit @Isapass c'est un rapport professionnel.
Dans ces conditions, je me verrais mal commencer par "coucou" et finir par "bisous" :grinning:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Isapass »

@litchie non mais il suffit de remplacer le "Monsieur" par "Bonjour", et surtout de mettre un peu de sentiment, pour que le côté formel s'atténue. Genre, ne pas hésiter à dire que tu es ravie de votre rencontre précédente, que tu espères que vous pourrez éventuellement rediscuter...
Pour autant, c'est peut-être prématuré de faire des blagues et d'utiliser le tutoiement ;)
Si vous êtes amenés à échanger plus avant et que de son côté, il devient plus décontracté, alors n'hésite pas, mais attends peut-être un peu.
Bon ceci dit, c'est peut-être mon côté old school qui parle :smile:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Litchie »

@Alice xD le bisous m'a tuée. Je l'entends en mode ultra naïf "bisous !.. euh nan pas bisous !"

@Isapass Non mais tu as tout à fait raison, en fait je crois que c'est ça dont je manque, le texte sera le même mais au lieu d'un "cordialement" je peux mettre un "à bientôt j'espère" etc., ça fait moins guindé et ça reste pro :)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1350
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par DraikoPinpix »

Je remonte le sujet, car je me pose beaucoup de questions.

Je voudrais rédiger une lettre pour une maison d'édition. J'ai visionné quelques vidéos conseils et lu des articles. J'aimerais cependant savoir :

1. Est-ce que je dois mettre mes coordonnées (nom, prénom, adresse postale, téléphone et mail) dans la lettre ou sur la première page du manuscrit ? Ou alors, dans les deux ?

2. Je parcourt le site des ME pour ne pas m'adresser de manière impersonnelle. Mais je vois deux directions : la direction (tout court) et la direction éditoriale. A qui je m'adresse ?

3. Comme vous l'avez dit, je veux quand même éviter d'avoir une formulation trop "lettre de motivation". Je ne sais pas si je dois terminer par une phrase du style "Veuillez agréer Bidule Chouette, l'expression de mon profond respect". Parce que, franchement, ça me prend le chou ce genre de formulation pompeuse. Les formulations citées précédemment me paraissent un peu familière, surtout que je m'adresse à une personne pour la première fois.

4. Est-ce que je précise que je n'ai jamais été publiée ? Ou je ne le mentionne pas ? Certaines personnes disent que oui, d'autres conseillent de l'éviter.

Je crois que c'est tout, pour le moment. Je poursuis mes recherches de ME :)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Soah »

Coucou,
Je me permets de répondre à certaines de tes questions, puisque je peux y répondre, mais je n'ai absolument pas toutes les informations ni forcément "raison" ! :)

Est-ce que je dois mettre mes coordonnées (nom, prénom, adresse postale, téléphone et mail) dans la lettre ou sur la première page du manuscrit ? Ou alors, dans les deux ? Je dirais qu'il faut au moins que tu les mette sur la page de garde de ton manuscrit.

Est-ce que je précise que je n'ai jamais été publiée ? Ou je ne le mentionne pas ? Certaines personnes disent que oui, d'autres conseillent de l'éviter.Il faut que tu le mette, oui. Car il y a des closes de favoritismes dans les contrats avec les MEs, donc c'est important de spécifié - à mon sens - que tu n'as jamais été publiée.

En espérant avoir pu t'aider !

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Litchie »

Hello @DraikoPinpix !

Alors franchement depuis j'ai écris pas mal de mails à des éditeurs, mais je suis VRAIMENT pas convaincue d'avoir "la bonne technique" et de manière générale, je ne suis pas sûre qu'il y en ait une. Je plussoie ce que disait @Soah, et pour poursuivre sur tes autres questions :

Personnellement je laisse des mails impersonnels, SAUF si j'ai déjà eu un contact direct (par ex, en salon...). Parce que la direction (éditoriale ou pas) n'est pas forcément le comité de lecture. Du coup je préfère rester neutre plutôt que de m'adresser à la mauvaise personne. Mais je ne sais pas nécessairement si c'est une bonne chose ou pas.

J'essaye d'éviter les formulations trop pompeuses en fin de mail, même quand c'est la première fois que je m'adresse à la ME. En général, j'essaye de terminer par des trucs genre "en vous souhaitant une agréable journée / lecture" ou "bien à vous" un truc du genre. C'est pompeux mais je trouve que c'est un peu plus humain.

Mais encore une fois, je ne me considère pas comme experte et si ça se trouve je fais tout de travers ;(

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1350
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par DraikoPinpix »

@Soah @Litchie

Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà beaucoup ;*

Edit : Autre question :

Est-ce que je précise à quel genre de public je m'adresse ou je m'en abstiens ? Car j'ai souvent entendu dire que c'est la maison d'édition qui décidait à quel public le roman allait s'adresser.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité