Soumettre, relancer : contacter une ME

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Gabhany »

Bonjour !

Une petite question sur la lettre d'accompagnement pour un envoi en ME. J'ai lu tout et son contraire, alors je viens demander vos conseils : Que mettre ? Comment formuler ? Faut-il parler un peu de soi ou seulement de son manuscrit ? J'ai lu également qu'il est conseillé de mentionner que je n'ai jamais été publiée. Enfin, beaucoup disent que c'est bien de connaître le catalogue de la ME visée, mais comment l'intégrer ? Dire quelque chose du style 'J'ai lu Trucmuche et j'ai beaucoup aimé" me paraît un peu lourdaud ^^
Merci de vos conseils et expériences !

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Hylla »

Salut @Gabhany ! A ma très petite mesure je vais essayer de répondre - très petite car j'ai réalisé aussi récemment mes premiers envois.

J'ai tendance à rester assez concise. Pour ma part, si l'éditeur n'invite pas à ajouter un synopsis, je m'en abstiens. Pour ma lettre d'accompagnement, je présente mon projet en disant "X est un roman de fantasy de Y signes". Vu que c'est de la fantasy, j'ai également précisé dans cette brève introduction s'il s'agissait ou non d'un tome unique.

Un résumé bref : c'est l'histoire de ... et j'ai mis deux petits paragraphes, suivis d'un dernier qui développe les thématiques principales (dans les envois que j'ai fait, il était demandé de mettre un résumé en général, mais si ce n'est pas précisé peut-être que même cela peut être enlevé ?)

Phrase de politesse, manuscrit en PJ, et voilà. Après tout, s'ils ne demandent rien, c'est qu'ils sélectionnent au manuscrit et non qu'ils effectuent un premier tri au synopsis. Donc autant que leur avis se fasse sur nos premières lignes et non sur une longue lettre d'accompagnement !

Encore une fois, à prendre avec beaucoup de pincettes, je ne sais pas si ma façon de faire est plus pertinente qu'une autre. Je trouve moins aussi très déstabilisant de lire tout et son contraire sur le sujet... Bon courage à toi pour les envois !

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Gabhany »

@Hylla merci pour ta réponse ! Ca permet d'avoir déjà une base.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Eryn »

@Gabhany pour ma part je mets un courrier d'une dizaine de lignes, poli et sobre, sans en faire trop (je déteste les "veuillez recevoir je vous prie l'expression de mon plus profond respect nia nia nia...), du coup je vais direct à l'essentiel :
Bonjour, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon roman... je dis ce que c'est (jeunesse ou adulte / fantastique, policier...), tome unique ou série, je n'ai pas mis le nombre de signes, mais certains le font. Une petite phrase pour dire de quoi ça parle (c'est une histoire de massacre bien sanglant) Ensuite je dis rapidement qui je suis, mon métier (je suis psychopathe), et quelques lignes sur ce que je fais dans la vie (J'adore massacrer les gens et ce passe temps trouve une résonnance profonde dans mes écrits) si c'est pertinent par rapport au texte. Puis je conclus avec une formule de politesse et je précise qu'il y a un résumé/synopsis dans le document. Le tout ne fait pas plus d'une dizaine de lignes, en haut il y a la date et mes coordonnées, et je place cette lettre à la première page du pdf qui contient le texte, comme ça ils n'ont pas à s'emmerder avec quinze mille fichiers différents. Après le courrier de présentation il y a une à deux pages de synopsis/résumé, selon ce qui est demandé par la ME, puis une page avec le titre, puis le texte. Voilà.

Je ne parle pas de leur maison d'édition, je trouve ça un peu prétentieux, je ne saurai pas comment le tourner... "je pense que mon texte trouverait sa place dans vos collections" bof... en fait j'en sais rien, et c'est à eux de décider... s'il y a un de leurs auteurs pour qui tu as eu un énorme coup de coeur, dans ce cas effectivement tu peux peut-être le leur dire ?

Si ton texte reflète un "engagement" plus profond (discriminations, émancipation des femmes, questionnements sur un aspect de la société qui te tient à coeur d'aborder) peut être que tu peux le mentionner soit dans la lettre soit dans le résumé, encore une fois sans y passer quinze lignes, je pense que c'est important qu'ils comprennent rapidement s'il y a un enjeu "profond" dans le texte, tu t'adresse à un public d'adultes et de professionnels, même si le texte est destiné à des enfants.

Je ne sais pas comment font les autres plumes, mais je crois que plusieurs avaient publié des esquisses de lettre de présentation dans leur JDB. Si ce n'est pas encore envoyé, tu peux peut être faire pareil et demander des conseils ?

Si j'étais à leur place, croulant sous les manuscrits, j'apprécierais ceux qui sont capables d'aller rapidement à l'essentiel, (flemme de lire quinze pages de présentation) tout en présentant leur projet avec efficacité.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Gabhany »

@Eryn merci de ta réponse ! J'avoue que je n'ai pas osé parler de moi et de ce que je fais dans la vie ... ça ne me paraissait pas intéressant par rapport au texte, mon métier n'a rien à voir avec l'écriture :DD Par contre c'est une bonne idée de tout mettre dans un seul fichier, je le ferai la prochaine fois !!

Pour cet envoi, je n'ai pas parlé du catalogue de la ME, parce que je ne connais pas les titres qu'ils ont, mais pour une prochaine fois, si j'ai lu des livres qui m'ont plu ou qui sont dans la même veine que le mien ou traitent le même thème, je pense que je le mentionnerai (dans le style "mon roman trucmuche se rapproche de ..." ), mais ce n'est pas évident quand même ^^

Je vais regarder dans les JdB, merci du conseil !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités