Soumettre, relancer : contacter une ME

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Morgane64 »

Tu as raison @Amusile et en plus c'est bien d'avoir une trace écrite. Cependant, je me faisais dernièrement la réflexion que lorsqu'on est en demande, comme nous d'une maison d'édition, on n'ose pas certaines choses et moi la première je crois que je n'ai jamais téléphoné à une ME. Mais, si on y réfléchit, dans l'absolu qu'est-ce qu'on risque à poser une question polie ? Et puis, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Enfin, par un moyen ou un autre, juste soumettre le souci et demander quelle est la meilleure procédure à suivre, pour pouvoir après le rappeler dans le message joint au manuscrit.
C'est dur la vie d'artiste... :DD

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Litchie »

Je valide complètement
Morgane64 a écrit : 08 avr. 2021, 15:56 Cependant, je me faisais dernièrement la réflexion que lorsqu'on est en demande, comme nous d'une maison d'édition, on n'ose pas certaines choses et moi la première je crois que je n'ai jamais téléphoné à une ME. Mais, si on y réfléchit, dans l'absolu qu'est-ce qu'on risque à poser une question polie ?
Je crois que c'est hyper important de "démystifier" un peu cette figure de l'éditeur comme un gros machin inaccessible (j'dis ça mais je suis la première à le faire, et d'ailleurs c'est pour ça que j'avais ouvert le sujet), et du coup je plussoie complètement ce que tu dis. Si un éditeur te "catalogue" parce que t'as appelé, à la limite ce n'est pas un bon éditeur :'D

Pour ta situation, j'aurais surtout peur qu'ils s'emmêlent les pinceaux et lisent la mauvaise version. Du coup je valide la trace écrite :tears-joy:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Eryn »

Coucou les gens !
Je fais remonter ce post : j'ai fait un envoi à une ME début mai, et n'ai pas encore eu de retour de leur part (mais je sais que parfois ça peut prendre six mois...). J'hésite à leur envoyer un message pour savoir où en est mon texte, mais je ne sais pas quoi écrire, et j'ai peur de paraître malpolie genre "dis donc vous en mettez du temps"
... Y en a-t-il sur le forum qui ont déjà relancé les ME ? Est ce qu'ils avaient eu des réponses ou bien on leur avait dit de patienter ? Vous me conseilleriez d'attendre qu'on me réponde même si ça prend un an ?

Je pensais mettre un petit message de deux lignes du genre "Bonjour, je vous ai envoyé mon manuscrit /titre/ le /date/, pourriez-vous me dire s'il a été étudié par le comité de lecture ? Merci à vous, cordialement... " mais ça va paraître un peu con, s'ils l'avaient étudié ils auraient répondu, du coup je vais paraître impolie et impatiente ?

Peut être que ça va juste les agacer ? Vous, vous feriez quoi ? Ou alors j'envoie plutôt un message sur facebook ? Je préférerai presque...

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Cherry »

@Eryn ^^

wow, alors je n'ai jamais envoyé de manuscrit xD mais peut-être faut-il leur laisser plus de temps ? D'ailleurs, les ME sont débordés à cause du concours Gallimard Jeunesse. Mais leur envoyer un message est un excellent moyen pour leur rappeler ton texte ^^ et surtout, c'est légitime de demander des renseignements sur une chose qui t'appartient

Peut-être pas facebook, mais plutôt par un mail poli et tout et tout...

ne perds pas courage, et bonne chance !

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Dragonwing »

@Eryn Quatre mois, ça me semble très court pour envoyer un mail de relance. J'imagine que la maison d'édition ne donnait aucune information sur son délai de réponse ? Je commencerais par vérifier ça, d'autant que certaines précisent aussi sur leur site que les mails de relance ne sont pas bien vus.

Si rien n'est indiqué, ça se tente, mais comme le dit Cherry, depuis un an les maisons sont saturées par tous les manuscrits écrits pendant les confinements. Même les ME qui indiquent leur délai de réponse habituel ont tendance à préciser qu'il s'est vraiment rallongé dernièrement.

Donc une relance, pourquoi pas, mais à ta place j'attendrais au moins six mois ^^ A savoir aussi que beaucoup de ME n'envoient carrément aucun retour.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Eryn »

Merci @Dragonwing ! Tu as raison, c'est vrai qu'ils doivent encore être en train de trier les textes reçus... Je vais attendre novembre, sans doute...

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1350
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par DraikoPinpix »

Généralement, ça varie de 6 mois à 1 an, le délais de réponse. Mais en effet, certaines maisons d'éditions indiquent si elles donnent des nouvelles. Si au-delà du délais indiqué elles ne répondent pas, faut considérer la réponse comme négative.

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Mary »

Hello !

Pour les Plumes qui ont déjà soumis un texte à Gallimard Jeunesse via la plateforme, dans l'encart résumé, je suppose que c'est bel et bien un résumé qu'ils veulent et non pas un synopsis détaillé ?
Je l'aurais mauvaise de ne pas être lue pour vice de forme :'D

Merci !

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Cricri »

Je pense qu'il s'agit bien d'un petit résumé, @Mary ;) ils auraient bien précisé dans le cas contraire.

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Soumettre, relancer : contacter une ME

Message par Mary »

Merci @Cricri <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités