Projets Sillex

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5518
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Projets Sillex

Message par Audrey Lys »

@Rachael effectivement c'est surprenant qu'ils répondent aussi vite ! Et merci d'avoir demandé^^
Je plussoie Flammy et Rimeko, ça me plait je vais peut-être participer. Si je fais les corrections de ClockGirl rapidement ça pourrait le faire

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Projets Sillex

Message par Isapass »

Je viens compléter ce post, car j'ai découvert une ME bordelaise qui fonctionne aussi par financement participatif : la maison Libre Label. https://www.librelabel.fr/
J'en ai eu connaissance parce que ma tante vient de signer avec eux et que ce qu'elle m'en a dit m'a semblé positif : la maison semble sérieuse et elle a eu un très bon contact avec le directeur éditorial. Elle en est encore au stade de la prévente, donc je pourrai peut-être vous tenir au courant pour la suite. L'objectif de sa campagne a été fixé de manière réaliste : 150 exemplaires souscrits en 3 mois pour déclencher la publi. Ensuite, 500 exemplaires en première impression. La ME s'occupe du démarchage des libraires, de la com (ils lui ont déjà proposé une émission de télé !), des salons, etc...
Alors c'est sûr que c'est une toute petite échelle, mais c'est un début !

Je suis allée voir sur leur site, et ils font tous les genres, apparemment, même un peu de jeunesse.

(Pour les curieux, le livre de ma tante s'appelle La chambre forte. Je suis toute fière parce que comme je lui ai fait une BL, elle m'a mise dans les remerciements :stuck_out_tongue: C'est un court roman autobiographique sur le thème du deuil... C'est magnifiquement écrit, mais autant vous dire que j'ai pas trop rigolé pendant ma BL !)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Projets Sillex

Message par Flammy »

Hum. Je suis allée jeter un coup d'oeil sur leur site, et cela me laisse un peu perplexe pour le moment. Sur la page auteur, je trouve que ça un peu "racolleur" en mode "venez publiez votre livre chez nous, on fera tout ce que vous voulez", qui me fait tiquer. C'est généralement un discours de ME à compte d'auteur. Et ce qui est bête, c'est que c'est visiblement pas le cas d'après ce que tu dis x)

Je me pose d'ailleurs une question, sur le pourcentage des auteurs dans cette ME. Dans le Projet Sillex, la justification de passer par le mode "Ulule", et donc éviter tous les risques de surimpression, les coûts de transports, de mise en librairie et autre, c'est de mieux payer l'auteur. Mais là du coup, ils paient mieux l'auteur, ou la seule raison c'est d'éviter les prises de risques inhérentes au métier de ME ?

Ca fait un peu tatillon, mais j'ai remarqué que de plus en plus de ME (et pas que des petites) se lancent dans les trucs style Ulule, et autant parfois ça se justifie (création d'un livre très particulier sur le format par exemple), autant parfois ça me donne juste l'impression que c'est un peu en mode "Trouvons des moyens pour éliminer les prises de risques dans les ME", et ça ça me dérange un peu. Parce que bon, l'un des "arguments" pour dire que les éditeurs sont mieux rémunérés que les auteurs, c'est parce que se sont les éditeurs qui prennent les risques financiers. Mais s'ils ne les prennent plus, pourquoi ne pas payer plus les auteurs ? Vu qu'en plus ils savent que le livre s'est vendu à tant d'exemplaires ?

Bref, désolée pour la dérive ^^" Mais c'est une question que je me suis posée plusieurs fois ses derniers mois, et j'arrive pas trop à me décider si c'est moi qui suis un peu mesquine ou si cette tentative d'évolution du monde des ME (que je ne juge pas en soit, tout doit évoluer à un moment donné) ne se fait pas encore une fois pour les ME en oubliant un peu les auteurs...

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Projets Sillex

Message par Isapass »

@flammy Je poserai la question, pour les droits, mais ta remarque est pertinente. Il me semble que justement, quand ma tante m'en a parlé, je me suis dit que ce n'était pas très haut. Ceci dit, en ce qui la concerne, elle allait se décider pour l'autoédition, tout en craignant fort de ne pas être capable de faire une couv ni sa correction ortho-typo. Donc c'est un bon compromis.
Mais en effet, c'est peut-être à prendre avec des pincettes.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Projets Sillex

Message par Flammy »

@Isapass Après, c'est super pour ta tante et je suis contente pour elle, là n'est pas le souci ;)

C'est juste que c'est un type de démarche que je vois de plus en plus et qui me fait me poser des questions ^^

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Projets Sillex

Message par Litchie »

J'ai rencontré le directeur d'édition des Projets Sillex au speed-dating des Imaginales de l'année dernière. Il avait l'air très sympa, mais je crois qu'il a pris tous les manuscrits des gens qu'il a rencontré comme s'il n'avait pas fait attention. Il m'avait promis 6 mois de lecture, puis j'ai reçu un mail me disant qu'ils avaient pris du retard et que j'aurai une réponse au maximum fin novembre pour ne pas me pénaliser, je n'ai toujours rien malgré une relance mi-décembre donc du point de vue des "soumetteurs" pour l'instant je ne suis pas convaincue :sweat: (je sais qu'ils sont occupés, mais je n'aime pas les promesses en l'air :p )

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5518
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Projets Sillex

Message par Audrey Lys »

C'est très intéressant ce que tu soulèves @Flammy parce que c'est vrai que les ME prennent de moins en moins de risques. Celle qui avait accepté mon premier manuscrit était à compte auteur, mais ils m'ont finalement contacté et demandé entre 3000 et 5000 ?. Les ME ne veulent pas prendre de risque mais c'est leur métier quand même. L'auteur passe des mois sur son livre, c'est aussi un investissement. Effectivement si les ME propose du paiement participatif sans mieux rémunérer les auteurs je pense que ce n'est pas la peine. Après chacun fait son choix.

@Litchie c'est dommage ils avaient l'air sérieux pourtant

Avatar du membre
Eryne Beaumont
Messages : 22
Enregistré le : 18 mai 2021, 08:47
Contact :

Re: Projets Sillex

Message par Eryne Beaumont »

bonjour,

J'ai participé à leur AT féro(ce)cités . Je n'ai pas été retenu mais j'ai eu un retour très détaillé de leur avis avec réponse à mes questions pour mieux comprendre leurs retours. Ils sont très sympas et assez ouverts. D'ailleurs, je participe à leur nouvelle AT Isekai. Ils ont un discord où ils répondent aux questions que l'on peut se poser.
Je connais 2 autrices qui ont été retenues pour l'AT féro(ce)cités et si elles ont signées c'est que le contrat était "clean". Après j'ai pas les détails mais cela n'a rien avoir avec un compte d'auteur.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité