Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Audrey Lys »

Le programme Amazon Direct Publishing, que je vais appeler ici KDP, n'est pas, comme indiqué dans le titre, une maison d'édition mais un programme (ça marche quand même si je le poste là ?). Créé par Amazon, c'est un programme d'auto-édition. Il permet l'auto-édition gratuite de livres, en format numérique via Kindle (sur liseuse Kindle uniquement) et aussi en format broché grâce à l'imprimerie à la demande. La rémunération des auteurs, est, en terme de pourcentage, bien plus avantageuse que chez les maisons d'éditions classiques (jusqu'à 70% du prix du livre). De plus chaque auteurs peut (sous réserve de certaines conditions) inscrire son livre à KDP Sélect, un contrat de 3 mois reconductible qui donne l'exclusivité à Amazon et qui donne accès à une plus grande visibilité. Les livres publiés avec ce programme sont en vente sur Amazon et disponibles partout dans le monde.
KDP semble être un moyen sûr et efficace de publier ses livres. Une porte ouverte pour beaucoup d'auteurs novices ou voulant sortir du schéma d'édition classique. Cependant, comme tout, ce n'est pas miraculeux, et c'est géré un des GAFA, Amazon, ce qui peut en rebuter certains. Néanmoins je tenais à vous partager cet outil de publication, qui a le mérite d'être gratuit et simple d'utilisation.

Pages d'accueil de KDP :
https://kdp.amazon.com/fr_FR/

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Fannie »

Merci pour cette présentation et pour ce lien, @Audrey-Lys.
Pour le moment, je n'ai aucun texte publiable, mais ce n'est peut-être pas définitif... :smile:

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Rimeko »

Du coup j'imagine que c'est aux auteurs de réaliser la maquette, la couverture, etc... ?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Audrey Lys »

@Rimeko Oui, on peut soit télécharger la couverture qu'on aura fait dois même où se servir de Kindle Créate, un créateur de couverture disponible. En sachant que la couverture du livre broché ne peut pas être exactement la même sûen format numérique

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par touratiy »

J'hésite à passer par ce système pour éditer un de mes livres, mais du coup j'ai essayé de comprendre leur système de fonctionnement pour les prix... Je n'ai pas l'impression d'être totalement stupide, mais je n'y ai absolument rien compris.
De plus, si tu passes par eux pour de l'auto édition, est-ce que tu peux après passer par des ME pour le même projet ?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Audrey Lys »

@touratiy en gros tu reçois le pourcentage prévu directement sur ton compte à chaque achat
Et oui tu peux le présenter à une ME aussi sauf si tu es inscrit à KDP Sélect

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Eryn »

Hello !
Bon je n'ai pas trouvé de topic spécifique à l'auto édition, mais ce message concerne aussi Amazon publishing...

J'ai une amie qui publie en ce moment sur Wattpad, ça m'a un peu surprise vu qu'elle a déjà réussi à faire éditer son premier livre, mais elle a clairement annoncé : ras le bol de devoir attendre 8 mois un refus de maison d'édition, surtout vu le bordel covid en ce moment... Ce qu'elle veut avant tout c'est être lue, du coup elle lâche son texte sur wattpad... (j'essaie de la rapatrier sur PA !).

De mon côté, j'hésite... Pour l'instant, je dois retravailler mon texte pour la millième fois, mais ensuite... Je pensais renvoyer à des éditeurs, y compris ceux qui l'ont déjà refusé une fois (que peut-il m'arriver de pire qu'un second refus ?). Après ça, si c'est encore non, trois solutions :
1 : poubelle
2 : retravail et retravail jusqu'à la version 14 895, puis je m'use à renvoyer à des éditeurs jusqu'à ce que j'en ai marre ?
3 : je publie en ligne gratos et j'attends au moins de voir si j'ai des lecteurs... ou je vais voir chez Amazon (bon ça m'enchante pas de faire travailler Amazon, alors y'a peut être encore un autre moyen... un autre programme d'auto édition plus local ?). Même si l'auto édition, ça me chauffe pas trop, j'imagine que je viendrai demander aide et conseils sur PA en temps voulu...

Enfin, vous, qu'en pensez vous ?
@Cricri, tu disais que tu t'étais auto publiée au départ, après, La passe miroir a super bien marché (d'ailleurs, je suis en train de lire la série en ce moment <3 il me reste encore le dernier à lire, mais j'ai beaucoup aimé les trois premiers ! ). Mais l'auto édition, ça reste une grosse prise de risque, non ? D'autant plus qu'il faut vraiment se débrouiller tout seul de A à Z, couverture, correction, promotion et diffusion du texte... Enfin moi ça me rassurerait de passer par un éditeur classique, ne serait-ce que pour la "validation" professionnelle... Je me dis que si personne ne veut de mon texte, alors je le laisserai en ligne sur PA et Wattpad et puis tant pis...

Quelqu'un connaît des auteurs qui s'en sont sortis en auto édition ? au moins qui ont réussi à diffuser un peu leur livre ?

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Rimeko »

Tu as plusieurs plumes qui ont publié en AE, @Seja, @Kittylou, @Sorryf... (j'espère que vous m'en voudrez pas de vous taguer !)

Avatar du membre
Kittylou
Messages : 110
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:06
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Kittylou »

(merci @Rimeko de m'avoir taguée ^^)

@Eryn : pour ma part, je me suis autoéditée via Amazon KDP (je ne soutiens pas Amazon, mais niveau redevances, je pense que ce sont eux les plus intéressants et leur plateforme est assez facile à utiliser...). Oui, l'autoédition oblige de tout faire de A à Z. Tu as bien sûr la possibilité de déléguer en faisant appel à des correcteurs/graphistes/etc., mais cela entraîne un coût :downcast:
L'autoédition peut aussi être un tremplin pour trouver une ME. Ça permet de "tester" son livre auprès des lecteurs, de se construire une communauté ce qui peut être un atout si tu proposes ensuite ton ouvrage à un éditeur.

Si le sujet de l'autoédition t'intéresse, je te recommande le documentaire "Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon" (trouvable sur Youtube) qui présente différents témoignages d'auteurs qui sont passés par Amazon KDP ^^
Pour te lancer en autoédition, tu as également des chaînes Youtube qui sont pleines de conseils, notamment Christelle Lebailly Auteur, TataNexua et Lucie Castel - LICARES :p

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Seja »

@Eryn Bon... je vais p'têt un peu sèche, mais...
Même si l'auto édition, ça me chauffe pas trop, j'imagine que je viendrai demander aide et conseils sur PA en temps voulu...
En te lisant, on sent que l'autoédition, si autoédition il y a, ça sera une solution de dernier recours. Donc un truc que tu testeras si tout le reste a pas marché (éditeurs et cie). Et ça, c'est clairement le truc contre lequel je mets en garde les gens depuis des années. Si l'autoédition n'est pas un choix, voire un premier choix, tu vas te faire bien bien du mal pour un résultat qui pourra être décevant.

Quant aux manières d'autoéditer, comme @Kittylou je suis chez KDP Amazon pour les mêmes raisons qu'elle. J'ai testé d'autres imprimeurs et diffuseurs, mais Amazon reste le plus simple et le plus transparent à mes yeux.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut réfléchir au pourquoi de l'autoédition. Si c'est une raison de type "les éditeurs m'ont refusée, j'ai pas trop d'affinités avec l'autoédition, mais bon, j'ai pas trop le choix", ça me semble assez bof. Parce qu'il n'y a pas non plus de honte à vouloir un éditeur à tout prix, hein. Certain-e-s s'épanouissent en maison d'édition, d'autres en autoédition et d'autres dans les deux. Donc si j'ai un conseil à donner, c'est de pas partir la tête basse dans une voie qui ne te plait pas de base, ça se ressentira.

(Je précise quand même que mon message n'est pas là pour blesser ou juger. Mais ça fait six ans que je suis autrice hybride et j'ai vu beaucoup de gens se rendre malades parce qu'ils avaient choisi l'autoédition pour les mauvaises raisons. J'veux dire, même avec les bonnes raisons, c'est vraiment pas facile tous les jours.)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités