Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Eryn »

Merci @Rimeko, @Seja et @Kittylou pour vos réponses !

Effectivement, l'auto édition n'est pour moi pas un premier choix, tout simplement parce que je ne me sens pas de me lancer sans la "validation" par une ME : je ne me sens pas la légitimité si le texte n'a pas été approuvé par un professionnel de l'édition... autrement dit, je ne suis pas prof de français ou de littérature, ni journaliste, et je n'ai reçu aucune formation dans le domaine du livre ou de la littérature : j'ai peur de passer pour une cruche en publiant un texte qui serait encore truffé de défauts.
Mais je m'interroge sur cette possibilité pour mon texte actuel, juste pour qu'il soit lu... Après effectivement, ça a un cout financier, et un cout de temps, alors est-ce que ça vaut le coup, je n'en sais rien, si ça se trouve je vais tout faire et personne ne sera intéressé par mon livre, alors..

Kittylou, je vais aller voir les documentaires que tu m'as conseillée, enfin pas toute de suite, pour l'instant je ne fais que soulever des questions, comme je disais, l'auto édition n'est pour l'instant pas un choix pour moi.

Seja, je ne suis pas vexée du tout, je sais bien que si les éditeurs refusent un texte, c'est qu'il ne leur paraît pas assez... (la liste peut être longue : pas assez intéressant, entraînant, bien écrit, original etc...) . Comme je disais, pour l'instant l'objectif pour moi est d'essayer de peaufiner mon histoire au maximum et de retenter ma chance auprès des éditeurs "classiques", mais si ça n'aboutit toujours pas, c'est là que je me demande si je jette le texte, ou je le met en ligne pour voir si ça plait, ou je tente amazon publishing, mais bon...

En tout cas je vous remercie toutes les trois pour vos réponses, si ce n'est pas indiscret, pourquoi avez-vous choisi l'auto edition ?

Avatar du membre
Kittylou
Messages : 110
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:06
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Kittylou »

@Eryn : en ce qui me concerne, je n'ai jamais envoyé de manuscrit à un éditeur. L'autoédition était mon premier choix 😊 j'ai la chance d'avoir une sœur, graphiste de profession, qui me soutenait dans mon projet et qui a réalisé la couverture ainsi que la mise en page. Autoéditer mon roman était un challenge : je voulais voir si j'étais capable de mener ce projet à son terme 😜

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Seja »

@Eryn
Seja, je ne suis pas vexée du tout
Ca va alors :p

En fait, je le disais pas dans le sens où "si les éditeurs le refusent, c'est que c'est mauvais". Il ne faut pas forcément sacraliser la parole des éditeurs, ils sont loin d'avoir la science infuse et vu la quantité de choses qui passent, ils peuvent passer à côté de perles. Je disais simplement que l'autoédition ne devrait pas être un solution de dernière chance, plutôt une démarche pleinement assumée. Et si elle se pratique, autant le faire avec le maximum de professionnalisme pour tenter de faire disparaitre cette fichue image de sous-édition et d'auteurices raté-e-s qu'on se traine depuis trop longtemps.

Pour la validation, je peux tout à fait le comprendre. Je me suis lancée dans l'autoédition une fois que j'ai eu un premier roman publié. Et je sais très bien que c'est purement mon syndrome de l'imposteurice qui m'a empêchée de le faire avant. Parce que bon, soyons honnêtes, on devrait pas avoir à chercher de légitimité : on écrit, on est donc écrivain-e. Et de ce que tu dis, je te conseillerais donc de te concentrer sur l'édition : trouve trois ou quatre éditeurs qui te parlent et fonce x)

Pour l'autoédition, de mon côté, je m'y suis lancée parce que j'aime les expériences diverses et variées. J'ai pas mal de textes qui ne rentrent pas dans les cases de l'édition classique : des expériences de style, de narration, de format. Et je me sentais plus libre en le publiant de A à Z. Au fil du temps, j'ai tenté quelques éditeurs quand je voyais qu'ils pouvaient m'apporter quelque chose de plus que l'autoédition (un challenge, un format, une audience) et je suis plutôt satisfaite des ME avec lesquelles je collabore actuellement x) Mais je sais que mon amour premier, c'est l'autoédition. Et si je pouvais faire que ça et gagner ma vie avec, je resterais dessus. Mais voilà, les éditeurs sont aussi parfois nécessaires :smirk:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Eryn »

Effectivement,@Kittylou, c'est un beau challenge !

Je suis d'accord avec toi, @Seja, qu'il ne faut pas sacraliser la parole des éditeurs, d'ailleurs, j'ai dans mon entourage deux personnes dont j'ai lu les textes, qui ont été refusés par des éditeurs alors que de mon côté ce sont des livres que je n'aurai pas hésité à acheter en librairie si je les avais eu sous la main... très bien écrits, peut être avec quelques corrections à faire, mais des textes qui me paraissent cohérents d'un point de vue professionnel et éditorial !
De la même manière quand je vois que certains auteurs PA me disent qu'ils ont eu des retours argumentés d'éditeurs, puis finalement des refus... Bref, pas simple, l'édition c'est super dur d'avoir des retours pour s'améliorer, et l'auto édition, bah c'est un beau risque à prendre aussi, et beaucoup de travail !

Je suis aussi d'accord que l'auto édition ne peut pas être considérée comme une "sous littérature", il y a selon les statistiques près de 1 français sur 3 ou 4 qui écrit, et dans tout ce petit monde, il y a de tout, de débutant à confirmé... Je ne sais pas combien il y a d'éditeurs en France, mais ils obéissent aux lois du marché, et puis il faut voir ce qui est publié parfois, certains livres arrivent dans nos rayons que parce qu'ils ont bien marché ailleurs, y'a qu'à voir Twilight... Désolée, certes, on a un univers construit, des amours adolescentes, mais disons-le, en terme de langue, on a déjà fait mieux ! (j'ai lu le tome 2 ou 3 en anglais alors que je n'étais qu'au lycée et j'ai quasiment compris tous les mots, alors que j'étais trèèèès loin d'être bilingue !), pareil avec des textes comme 50 nuances de Grey, je ne trouve pas que ça soit de la grande littérature...

Comme je disais, effectivement, je me vois mal me lancer dans l'auto edition, sauf si je suis certaine que mon texte en vaut la peine, cad avoir suffisamment de retours positifs de lecteurs, ou quelques retours de professionnels...
Bref... Merci pour vos réponses et conseils en tout cas !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Sissi84 »

Bonjour @Eryn
Il y a d’autres Plumes qui sont plus légitimes que moi de te faire un retour d’expérience — comme @Seja vient de le faire, car elle cumule toutes les compétences nécessaires.
L’auto-édition, de A à Z, c’est plusieurs métiers à la fois : l’écriture, l’édition, la distribution, la diffusion, la promotion et la vente. Tout ça, tout ça !
Alors à moins d’être super doué(e) pour faire face à ce florilège de compétences, ben accroche-toi pour sortir du lot.

Malgré tout, je te fais pars de ma micro-expérience. J’ai publié mon premier livre à l’occasion du concours des « Plumes francophones » organisé par Amazon en 2019. Bien entendu — idiote que je suis — je me suis précipitée… et oui il y avait une deadline.
Une fois le concours terminé, j’ai cherché mon livre pour le trouver en page 55… doublement idiote, je suis ! Je n’étais pas sur les réseaux sociaux. Je n’avais pas de site internet. Je n’avais pas travaillé ma communication. Je n’en avais parlé à personne. J’étais invisible !
Mais invisible parmi des centaines d’autres. Et je me suis sentie comme un parasite, le fameux syndrome de l’imposteurice ! Sans doute encore plus désagréable que d'être refusé(e) par une ME. Depuis j’ai retiré mon livre. Il m’a fallu attendre six mois avant qu’il disparaisse de la plate-forme, puisque j’étais inscrite sur le programme KDP select.

Je ne cherchais qu’un lectorat et depuis je l’ai trouvé sur PA. Bien entendu, cela dépend des objectifs que l’on se fixe. Pour en vivre, c’est une autre histoire que je ne connais pas !

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Seja »

@Sissi84 Juste pour rebondir sur le concours Amazon des Plumes Francophones vu que j'avais fait partie des cinq finalistes en 2018 et j'avais pas mal discuté avec les organisateurs pendant la soirée de remise des prix. Donc il faut bien différencier les deux prix qu'ils discernaient : le prix du public et le prix du jury. Le prix du public, oui, si t'avais zéro présence sur les réseaux sociaux, t'avais zéro chances de ressortir. La personne qui l'a gagné l'année où j'y étais, elle avait une communauté de malade. Pour le prix du jury, par contre, ils lisent TOUS les textes qui concourent et ça importe peu la date à laquelle tu l'as postée (au début ou à la fin de l'appel à romans). Par exemple, j'avais inscrit mon roman courant août avec fin août comme deadline et il a été remarqué. Donc pour ce deuxième prix, ils se basent uniquement sur leurs préférences, rien à voir avec la communauté derrière. Par exemple, dans les autres finalistes, il y avait une personne dont c'était le premier roman et qui n'était pas présente sur les réseaux. Par contre, si tu t'es précipitée pour la deadline, peut-être que ton roman n'était pas forcément abouti ? Ce qui a peut-être joué contre toi. Par contre, les classements Amazon, si j'ai un conseil à donner, c'est de les oublier. Ca peut très vite virer à l'obsession malsaine :*

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Eryn »

Merci pour ce retour d'expérience, @Sissi84, et @Seja du coup ça me conforte dans mon idée de passer par une publication traditionnelle si j'y arrive, ou de laisser mon texte en ligne si personne n'en veut... ça me va comme ça !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Sissi84 »

Seja a écrit : 21 nov. 2020, 15:11 [...] dans les autres finalistes, il y avait une personne dont c'était le premier roman et qui n'était pas présente sur les réseaux.
Oui, pareil en 2019, pour le roman primé par le jury, c'était un inconnu de la blogosphère.
Par contre, si tu t'es précipitée pour la deadline, peut-être que ton roman n'était pas forcément abouti ? Ce qui a peut-être joué contre toi.*
C'était en effet le cas ... j'ai honte aujourd'hui :weary:
Merci pour ton retour.

@Eryn Il y a au moins une bonne chose pour publier sur KDP c'est de pouvoir offrir un livre imprimé à ton entourage. Pour 220 pages, couverture mat en couleur, je l'achetai 3,20 euros ... c'est raisonnable. Mais il y a sans doute d'autres sites (que je ne connais pas) qui font de l'impression à la demande.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Eryn »

Merci @Sissi84, mais voilà, comme je disais, ce syndrome de l'imposteur m'empêchera encore longtemps de faire lire mon texte à mes proches si je n'ai pas "été validée" par un éditeur...
Mais effectivement, c'est pas cher du tout pour recevoir un livre broché, imprimé et de qualité!

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1866
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Programme Amazon Direct Publishing (qui n'est pas une maison d'édition)

Message par Sorryf »

Les plumes qui publient sur amazon, est-ce qu'on vous a déjà demandé de prouver que vous possédez les droits ? Si oui comment vous avez fait ?

Je suis sur le point de publier la 2eme partie de mon roman Kiwi ex machina, j'en étais à la phase ou c'est validé, il faut attendre 72h le temps que amazon le mette en ligne, et je reçoit un mail me disant que comme le texte est disponible gratuitement sur internet, ils ne sont pas surs que j'ai les droits.
Ils m'ont réclamé un mail du site, certifiant qu'ils étaient okay pour que je mette le texte en vente. Or, les admines m'ont expliqué que comme les droits sont a moi, et que je n'ai pas signé de contrat avec PA, ce n'est pas à elles de donner leur accord.
J'ai expliqué tout ça a amazon, je leur ai juré sur l'honneur que j'étais bien l'auteur, je leur ai même envoyé des photos de mes brouillons comme preuves (et pourtant, c'est intime les brouillons :steam: ) ainsi que le mail de PA expliquant que c'est bien moi qui avait les droits donc PA n'a pas d'accord a donner... mais rien n'y a fait, c'est toujours le meme bot qui me répond ça :
Nous avons étudié les informations que vous nous avez fournies. Après vérification, nous ne sommes pas en mesure de confirmer que vous détenez les droits de publication nécessaires. Le contenu est très proche d'un contenu disponible gratuitement sur Internet, et nous ne sommes pas certains que vous en déteniez les droits d'auteur. Ce type de contenu peut créer une mauvaise expérience pour nos clients et n’est donc pas accepté.

Les informations que vous nous avez fournies sont insuffisantes pour les raisons suivantes :

• Aucune documentation n'a été fournie pour confirmer que vous êtes l'auteur original du contenu

Afin de publier ce (s) livre (s), merci de répondre à cet e-mail dans un délai de 5 jours et de nous fournir davantage de vérification et/ou de documents attestant que vous détenez les droits nécessaires pour publier le contenu.
Je ne comprends pas ce qu'ils réclament. Je leur pose la question et je reçoit le meme message. L'adresse mail de contact est improbable, bourrée de chiffres, on dirait une adresse de spam. Ils envoient des mails à minuit...

Bref, je suis désemparée. Comment je peux prouver à un bot que je suis réellement l'auteur de mon roman ? Je me sens comme dans les romans de Kafka ;(

La dernière solution que je vois, ce serait de retirer KEM de PA et de le remettre après, mais je peux quand même pas faire ça pendant les HO ;( Et ils me laissent un délai de 5jours avant que mon histoire soit "bloquée" je sais pas ce que ça veut dire ni si c'est pour toujours et ça me fait peur !

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Vous avez une idée de quoi faire ?
Ca m'apprendra a passer par amazon cette plateforme de l'enfer :anxious-sweat:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités