Éditions Nouvelles Bibliothèques

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par Dan »

[mention]Jérôme[/mention], [mention]touratiy[/mention] c'est bien chez eux que vous êtes ? Vous avez constaté le même genre de « désavantages » ?

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par Jérôme »

Salut à tous ! Quel plaisir de retrouver le forum <3
Oui effectivement [mention]Dan[/mention] c'est bien chez eux que nous sommes. Je vais parler en mon nom, sachant que mon livre n'est pas encore publié (prévu pour septembre). [mention]touratiy[/mention] , lui, pourra vous donner son avis de déjà publié.

Alors même si tout n'est peut-être pas parfait, je vais les défendre. Ils souffrent, je pense, des mêmes problèmes que les autres petites ME récentes. Ils n'ont simplement pas encore les mêmes moyens que d'autres structures pour engager une personne par tâche, et ne peuvent pas se dédoubler. Cela ne les empêche pas de sortir des livres de très bonne qualité.

Pour ce qui est de la communication je ne peux pas encore trop dire, mais ils publient quand même pas mal sur les réseaux je trouve. Après, c'est clair que les auteurs doivent s'occuper de leur promo (mais je trouve tout de même normal que l'on soit impliqué à ce niveau, non?). Après il y a deux points qui ont été évoqués avec lesquels je ne suis pas d'accord. Pour ce qui est du fonctionnement, j'ai toujours eu des réponses à mes questions, peut être pas dans l'heure, mais dans les jours suivants. Je trouve d'ailleurs qu'ils sont très ouverts avec leurs auteurs et que la communication est simple et toujours franche (ce que j'apprécie particulièrement. Je sais toujours à quoi m'en tenir). Et en ce qui me concerne, ce n'est pas du tout un "compte d'auteur déguisé", il ne m'a jamais été demandé le moindre centime.

Certains ont peut-être été déçus. Après je pense qu'il faut garder du recul. C'est une petite ME qui est encore récente ; on le sait lorsqu'on signe. Mais ils sont très investis et ont le mérite de laisser une chance à tout le monde. Si vous attendez un pack gold avec giga promo inclus ou que vous avez de très grosses ambitions, ce n'est peut-être pas pour vous. Pour ma part, c'est une première expérience et je suis, pour l'instant, toujours très content de travailler avec eux.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par Hylla »

Encore une fois, tout dépend de ce que l'on attend d'une maison d'édition ! Je tenais simplement à le dire pour ceux qui cherchent à savoir quelle est l'offre derrière la démarche.

Je suis totalement d'accord avec toi [mention]Jérôme[/mention] sur le fait qu'une petite maison est loin d'avoir les moyens d'une grande. Forcément, ça a des conséquences sur certains aspects du livre, et ce qui est sûr, c'est que pour eux la qualité du texte est au rendez-vous.

Pour la question de la promotion, je suis moins d'accord. Quand on est auto-édité, on assure 100% de sa promo, c'est normal, on est écrivain et entrepreneur. Quand un éditeur prend le relai, l'auteur ne devrait pas avoir à assurer la majorité de sa promotion. Son travail, c'est avant tout d'écrire. Celui de l'éditeur, de vendre un livre, pas seulement le créer.

Faire quelques publications pour une sortie, auprès d'une communauté auprès de ses RS qui est majoritairement composée de ses propres auteurs, ce n'est pas de la communication (même si c'est le minimum, bien sûr, assurer une présence RS). Réserver un nombre, même infime, de livres papier à envoyer à des services presses, c'est le minimum. Au-delà du livre, c'est faire connaître sa maison aux libraires, aux chroniqueurs... Bref, à ceux qui vont porter un livre, au-delà de l'entourage propre de l'écrivain.

Je relative bien entendu: le milieu de l'édition est très dur, et c'est une très petite équipe. Bien sûr, ils font comme ils peuvent et portent un projet qui leur tient à coeur.

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par touratiy »

Oui, je suis chez eux. J'étais conscient quand je les ai rejoint de leur qualités, mais aussi de leurs défauts. Après, je communique très facilement via les réseaux sociaux et j'ai des réponses rapides.

Je suis content de ma première expérience... si ce n'est qu'elle a été gâchée par ce p*** de Corona (tous mes salons annulés ;( )

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par Hylla »

:/ Je comprends ! Tu es reporté sur les salons de l'année prochaine du coup? J'ai vu que certains salons avaient lieu en virtuel mais ça ne devait pas être pareil bien sûr...

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par touratiy »

c'est en stand-by pour le moment. Je suis tellement déçu. Parler de mon livre faisait partie du projet.

Et c'est tellement compliqué de se faire référencer dans les librairies et les bibliothèques... Je trouve ça frustrant que le plus compliqué n'est finalement pas d'écrire, mais d'être lu

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par Jérôme »

Oui tu as raison, il n’y a pas de secret ou de choses à cacher c’est bien aussi de le souligner pour que les gens sachent à quoi s’attendre.

En tout cas, ce sont des personnes vraiment impliqués et que je trouve très sérieuses. Ils font de leur mieux avec leurs moyens, et je pense qu’ils gagnent à être connus. Il leur faut juste un best seller et après ce sera vraiment solide :)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Éditions Nouvelles Bibliothèques

Message par Hylla »

[mention]Jérôme[/mention] clairement! Comme souvent chez les ME indépendantes d'ailleurs. Après il faut aussi prendre cela comme un paramètre. En sachant à quoi s'attendre, en tant qu'auteur tu sais sur quoi accentuer plus pour la sortie. Tu as prévu quoi pour ta promo du coup? Septembre, c'est presque demain, tu dois être impatient ! Je suivrai la sortie avec attention du coup ;)

[mention]touratiy[/mention] je comprends ! Soyons optimistes, avec un rythme de production plus ralenti dans le milieu éditorial, et sachant tout ce qui s'est passé avec le covid... sûrement qu'une place sera faite aux prochaines éditions des salons pour ceux qui n'ont pas pu y aller cette année :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité