Éditeurs, contrats et tout le tralala

Avatar du membre
Nyx M. Cavalier
Messages : 27
Enregistré le : 06 juin 2020, 10:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Nyx M. Cavalier »

Jenny28130 - JenT a écrit : 17 juin 2020, 16:11 J'avais une petite question concernant PA. Est-ce qu'une ME peut nous reprocher d'avoir déjà publier des chapitres d'un roman sur le site ?
[mention]Jenny28130 - JenT[/mention] complément de réponse : non, un éditeur ne te reprochera pas d'avoir un jour mis ton roman en ligne, que ce soit sur PA ou ailleurs. Il peut te demander de le retirer partiellement ou complètement (si ce n'est déjà fait) voire te demander d'annoncer dans un nouveau chapitre la publication chez lui de ton roman complet (il me semble qu'il est interdit de poster ce genre de notes sur PA, je vérifierai dans le règlement). Attention toutefois à ne pas se servir du fait que tu publies en ligne comme d'un argument en ta faveur, les éditeurs détestent ça ! Ils se fichent que tu aies mille, deux mille, dix mille lectures sur PA ou sur un autre site, et ils n'aiment pas qu'on se vante.

J'ai un autre conseil à te donner pour quand tu soumettras le roman que tu publies sur PA à un éditeur : assure-toi que ton histoire aura évolué tant dans son fond que dans sa forme au moment d'envoyer. Fais en sorte de fournir une plus-value par rapport à ce qui était auparavant disponible gratuitement ! Certains éditeurs sont regardants à ce sujet et, avant de te contacter pour te dire qu'ils sont intéressés (ou non), iront consulter la version gratuite pour voir s'il y a eu une évolution.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Hylla »

[mention]Jenny28130 - JenT[/mention]

La vie de ton roman avant que tu ne signes un contrat d'édition ne regarde que toi. Par contre, à partir du moment où tu signes le contrat, tu transfères à ton éditeur le droit exclusif de reproduire ton oeuvre. Cela signifie aussi que c'est à lui que revient le droit d'accepter, ou non, que ton oeuvre, en tout ou partie, soit divulguée ailleurs, et notamment sur Internet.

La bonne démarche c'est de lui demander la permission une fois le contrat signé, ou alors de faire rentrer cet élément dans la négociation contractuelle.

Comme a dit @Mary, si ton oeuvre a commencé à voir le jour sur PA, c'est une très chouette idée d'en laisser ici une trace ! Et un éditeur un peu stratégique devrait trouver intéressant que les premières pages de ton roman soient sur le site.

Voilà, c'était l'édito juridique du jour :party:

Jenny28130 - JenT
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Jenny28130 - JenT »

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes. J'ai encore de l'encre à faire couler avant de pouvoir le proposer à un éditeur mais je suis déjà rassurée. Merci encore

Denisette
Messages : 29
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:01
Contact :

Publication sans mon accord - URGENT

Message par Denisette »

Bonjour à toutes et tous !

Je vous écris un peu sous le coup de la colère et de l'émotion.
Petite remise en contexte :

Il y a un an, j'ai signé un contrat d'édition. Je devais rendre le manuscrit à l'été pour une publication en novembre de cette année.

En mai, mon éditrice m'informe qu'à cause de la situation sanitaire & économique, les maisons d'édition ont pris du retard et que donc les délais augmentent. J'ai donc plus de temps, on publiera en 2021 donc je peux livrer fin d'année.

En juin-juillet, l'éditeur en chef me recontacte (toujours par mail) et m'envoie des proposition de couvertures : elles sont immondes à mon goût ; et une proposition de titre : nul à ch*** à mon avis.
On engage alors différents allers-retours au sujet de la couverture et du titre, sans parvenir à un accord. La situation se tend un peu, on ne s'accorde que sur le sous-titre, et on décide de laisser ça comme ça pour le moment.

Zéro nouvelle depuis, si ce n'est un mail de mon éditrice en août qui me dit que finalement si je livre le manuscrit fin août on pourra publie en novembre. Sauf que moi je me suis calé sur les nouveaux délais annoncés en mai-juin, et donc je ne suis pas prête à livrer fin août. On ne reparle pas ni du titre ni de la couverture. Zéro nouvelle depuis.

Ce matin, mon mec tape mon nom dans Google pour rire et voir ce qui resort. Et là, dans les images de Google, je vois apparaitre l'une des couvertures que l'éditeur m'avait proposé. On clique dessus et on atterrit... à la Fnac. Je parcours le Web et je découvre que mon livre est en pré-commande sur toutes les librairies en ligne.

Il y a :
— une couverture : que je n'ai JAMAIS validée
— le sous-titre : sur ça c'est ok on l'avait validé précédement.
— un titre : même s'il faisait partie d'une série de titres que j'avais proposé durant l'été, nous ne l'avons JAMAIS validé ensemble.
- un date de parution : la date est bien je trouve en terme de calendrier, (4 mars) mais je n'ai JAMAIS été informée de cela par l'éditeur.
— un texte de présentation du livre : qui est ok, même si il ne reflète pas vraiment la tonalité de mon écriture, mais encore une fois, je n'avais jamais vu ce texte avant.

Bref, je découvre TOUT sur le net par HASARd et je trouve ça inadmissible. Donc je vais leur passer un coup de fil lundi, je vais essayer de ne pas être trop énervée, mais ma question est la suivante : quels sont mes droits ? Que puis-je leur opposer ? Puis-je les obliger à changer la couverture (elle est tellement moche j'en pleure) voir changer le titre ?

Merci de votre aide, je suis tellement dégoûtée là.... :'(

Avatar du membre
DylanLuka
Messages : 48
Enregistré le : 21 août 2019, 20:16
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Publication sans mon accord - URGENT

Message par DylanLuka »

Malheureusement n'étant pas édité, je ne m'y connais pas du tout et je ne peux pas t'aider... mais je suis vraiment désolé et j'espère que tu trouveras rapidement une solution !
Je ne sais pas si c'est tout à fait "éthique", mais serais-tu d'accord de nous dire de quelle maison il s'agit ? Car ça m'a tout l'air d'en être une à éviter...

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dan »

@Denisette pour être sûre que tu obtiennes une réponse à ton problème, je me suis permis de déplacer ton message dans ce sujet dédié. Dans tous les cas, bon courage ♥

Denisette
Messages : 29
Enregistré le : 20 oct. 2019, 15:01
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Denisette »

Merci @DylanLuka pour ton soutien ;* Je ne sais pas si je peux dire de quelle maison d'édition il s'agit, c'est autorisé par le règlement ?

Merci @Dan d'avoir replacé mon message à un meilleur endroit 🙏

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Soah »

@Denisette > courage. Je suis navrée de la situation qui t'arrive. As-tu signé quoi que ce soit ? Un contrat ? Si oui, épluche-le soigneusement. La réponse ce trouve dedans.

Quant a la citation pour la maison d'édition, je pense qu'il vaut mieux éviter ;)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Isapass »

@Denisette sans vouloir dénoncer, je te renvoie à la proposition d' @Hylla : viewtopic.php?f=32&t=1615&p=87555&hilit=hylla#p87555
Elle pourra peut-être t'aider

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Fannie »

@Denisette, en effet, c’est choquant !
Comme ils se sont arrangés pour te mettre devant le fait accompli, je crains que ce soit trop tard. Mais j'espère que malgré tout, il y a encore moyen de rectifier le tir ou de tout bloquer.
Peut-être que @Hylla pourrait t'aiguiller.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité