Éditions Bragelonne

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Cherry »

@Jupsy il y a aussi un super compte Instagram appelé Balance ton Editeur

https://www.instagram.com/balancetonediteur/

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1350
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par DraikoPinpix »

J'avais entendu parlé de cette histoire auprès de Samantha Bailly, une autrice que je suis sur les réseaux sociaux. :disappointed:

Merci pour l'Instagram, @Cherry, c'est effrayant ce nombre de témoignages.

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Morgane64 »

Eh bien j'en avais un peu entendu parler mais jusqu'à présent comme dans beaucoup d'autres affaires de ce genre les victimes ne voulaient pas témoigner. Quelle désolation que ce genre de monsieur ne soit non seulement pas un cas unique mais que non seulement il ait pu sévir durant des années. En plus visiblement il va encore porter préjudice : des auteurs publiés chez Bragelonne vont peut-être être/surement en faire les frais. Pour moi il serait juste pitoyable et ne vaudrait aucune attention si seulement son attitude ne causait pas de tort à d'autres personnes. Quelle tristesse.

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Jupsy »

Ce matin, huit autrices ont fait part de leur décision de quitter Bragelonne si aucune enquête interne n'avait lieu. Pour les détails, voici le lien vers leur communiqué de presse et le tweet résumant leur décision.

Avatar du membre
Eryne Beaumont
Messages : 22
Enregistré le : 18 mai 2021, 08:47
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Eryne Beaumont »

Cela serait bien que des auteurs aient la même démarche également

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Eryn »

EmiLucie a écrit : 30 mai 2021, 13:40Cela serait bien que des auteurs aient la même démarche également
Oui !
J'hallucine quand même...

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Vava-Omete »

Hellow !

Personnellement @Cherry et @Jupsy , je pense que boycotter les ouvrages de chez Bragelonne n'apportera rien à la cause : cela dé-sert les auteurs et autrices qui ne verront pas leurs livres être achetés/diffusés, et ça n'impactera absolument pas Stéphan Marsan, qui depuis des années n'est plus dans le corps directorial/éditorial de Brage'.
A l'heure actuelle, il est représentant légal de la maison parce que fondateur de cette dernière, et président du CA, mais il ne participe en rien à la sélection des ouvrages, au travail d'édition et de traduction ou encore au travail de diffusion. En gros, il est l'image publique de la maison, mais il ne participe plus depuis presque 10 ans au fonctionnement de Bragelonne.
De fait, autant les actes des autrices et auteurs de demander à se retirer du catalogue à du sens, autant le fait de boycotter les livres à notre échelle n'en à pas vraiment.

Autant je suis ravie que l'affaire sorte enfin (on va pas se le cacher, c'est connu dans le milieu des livres / des salons / des conventions, que Marsan est un connard sexiste et le genre de mec à avoir la main qui balade sous couvert de te faire la bise, et personne n'a jamais ouvert sa gueule jusqu'à maintenant, hélas) et que ça aille potentiellement au tribunal (sérieusement, j'espère que les auteurs et autrices vont allez jusque là. Je suis d'ailleurs très curieuse de voir ce qu'a à dire Sabrina Calvo sur le sujet) avec un vrai procès qui déterminera les sanctions à l'encontre de Marsan, et éventuellement fera prendre conscience que ces comportements sont inadmissibles, qu'il faut que ça s'arrêter, et que les justifications/arguments « on savait hein '.' » n'en sont pas.
Autant je sais que boycotter les livres ne servira qu'à pénaliser les libraires, les auteurs et autrices, et éventuellement le monde de l'Imaginaire en général, dont Brag' en tant que maison est le fer de lance depuis près de 30 ans.
Spoiler
En gros, sans Brag' la SF et la Fantasy n'auraient pas la place qu'elles ont à l'heure actuelle dans le paysage littéraire français. Ils ont été les premiers à oser l'aventure, à aller chercher des auteurs et autrices anglophones à traduire et à faire connaître. Leur catalogues d'histoires en langue française est vraiment minuscule, tout simplement parce que la SFFF française est très très très jeune sur le marché littéraire. Ca fait genre 15 ans (20 peut-être max).
Ce qui ne veut pas dire que je soutiens ce qu'à fait Marsan. Simplement ce serait bien de séparer la maison du mec.
Je serai d'avis de rester sur la réserve tant qu'il n'y a pas plus d'informations et de développement sur cette affaire plutôt que d'agir dans l'émotionnel.
Ce n'est pas Bragelonne qui harcèle les gens. C'est Stéphan Marsan.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Flammy »

En fait, pour le coup, je ne suis pas d'accord @Vava-Omete . Autant j'entend tous les arguments que tu me dis, autant, il y a quelque chose dans cette affaire qui me dérange très profondément :
Spoiler
Tu dis toi-même "Simplement ce serait bien de séparer la maison du mec." Sauf que comme tu le dis aussi, "il est l'image publique de la maison". Personnellement, tant que la ME ne dit rien, ne se dissocie pas de Marsan, au moins sur la forme, dire que c'est pas cool et tout le sexisme, même s'ils n'ont pas la possibilité légale de se débarrasser de lui, ça serait bien de dire que la ME n'approuve pas ce genre de comportement. Sauf que ce n'est pas le cas, donc dans ces conditions, séparer la ME et Marsan, j'ai du mal. Le jour où la ME dit quelque chose, ok, mais pas avant.

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Jupsy »

Je rejoins@ Flammy.

Pour un procès, cela s'annonce compliqué. En tout cas pour les faits reprochés à Marsan, les chances qu'il voit le jour sont minces. Dans ce genre d'affaires, la justice française est assez désarmée. D'ailleurs, les victimes le savent puisqu'elles ont choisi d'en parler via un journal pour tenter de se protéger. Elles ont plus à perdre qu'à gagner, et l'expliquent très bien dans leurs prises de parole.

A l'heure actuelle, Bragelonne et Marsan semblent faire le choix d'attendre que l'affaire se tasse. Ils n'ont pas totalement tort d'essayer vu que l'histoire n'a pas fait tant de bruits que cela... (ce n'est pas moi qui le dit, c'est un constat fait par les victimes et par leurs soutiens sur les réseaux sociaux.)

Du coup, j'ai choisi de ne plus lire. C'est un choix personnel. C'est ma manière de soutenir les victimes. S'il peut pousser Bragelonne à dénoncer les actes de Marsan, tant mieux. Si non, ce n'est pas grave. Je connais d'autres maisons d'édition dans le domaine de l'imaginaire capable de me divertir et des auto édités.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Éditions Bragelonne

Message par Cherry »

Salut @Vava-Omete 😊
Je respecte ton envie de ne pas boycotter Bragelonne.

Personnellement je compte boycotter cette maison car c’est ma manière de soutenir les victimes comme le dit @Jupsy. Je ne veux pas non plus séparer Bragelonne de Marsan, parce qu’en achetant des produits de cette ME, on verse quand même notre argent dans son salaire. Pour moi, ce serait renforcer la position de cet homme. Même indirectement.

Quant à agir sous le coup de l’émotion je ne suis pas d’accord sur ce point : nous sommes dans une situation où nos actions pourront avoir des conséquences et cela permettra une prise de conscience. Ce n'est pas de l'émotion, je dirais que c'est de la volonté de faire bouger les choses. Après toutes ces années où Marsan a agressé et abusé de femmes, il faut faire réagir les gens. Pour moi le boycotte c'est la meilleure des solutions, mais ça reste mon opinion.
Après évidement je sais que c’est Stéphane Marsan qui a causé du tort et que le tribunal se chargera de le punir (même si je sens que les victimes vont plus perdre que gagner). Mais voilà, Bragelonne reste silencieuse et je n'attends plus beaucoup de leur part honnêtement.

et je rejoins aussi ton avis @Flammy

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité