Y a-t-il une période "propice" aux envois aux ME ?

Répondre
Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2020
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Y a-t-il une période "propice" aux envois aux ME ?

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour !
D'abord j'espère que je suis au bon endroit pour poser cette question, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
La fin de ma salve de corrections approchant, je commence à réflechir aux envois que j'aimerais faire pour l'AdlM, et je me demandais, est-ce qu'il existe une période "meilleure" qu'une autre pour envoyer ? Par exemple, souvent le mois de septembre est consacré à la rentrée littéraire, est-ce qu'il ne vaut mieux pas éviter d'envoyer ce mois-là ?
Merci à celles et ceux qui me répondront !
Modifié en dernier par Gabhany le 18 juin 2021, 18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Y a-t'il une période "propice" aux envois aux ME ?

Message par Fannie »

J'étais sûre que le sujet avait déjà été abordé, mais je n'ai pas retrouvé le fil de discussion. :/
Spoiler
Y a-t-il [c'est un "t" euphonique, placé entre deux tirets ; ce n'est pas l'élision de "te" avec une apostrophe comme dans "va-t'en". ;)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Y a-t'il une période "propice" aux envois aux ME ?

Message par Hylla »

Salut @Gabhany ! Je ne suis pas une pro du milieu, mais pour ma part, j'ai décidé de mettre ces questions un peu de côté... A suivre l'actualité éditoriale, ils sont toujours sous l'eau. Encore plus avec le covid, etc., loin de moi l'idée d'attendre la fin des haricots pour l'envoyer. Et dans la mesure où il faut souvent attendre des mois, voire des années, pour avoir un retour... Je me dis que plus tôt c'est envoyé, plus tôt c'est répondu.

Après tout, certains ont des services de soumission de manuscrit. Peu importe quand tu l'envoies, les manuscrits seraient ouverts quand c'est à leur tour d'être étudiés ? Donc sur un délai décorrélé de ta date d'envoi. Quant aux petites ME, elles s'organisent bien différemment et je ne suis pas certaine que ce qui est valable pour une vaille pour une autre également... Je t'encouragerais donc à envoyer ton manuscrit quand tu décides qu'il est prêt à envoi.

J'avais lu que Cécile Duquenne recommandait également cela, et donnait à titre d'exemple un envoi mi-juillet fait chez *maison polémique* pour lequel elle avait eu une réponse en trois jours. Comme quoi, tout dépend vraiment. Et si quelqu'un avait du temps à tuer dans un train entre 20 déplacements pour la rentrée littéraire ? Et si ceux qui trient les manuscrits profitaient des mois chargés pour les autres pour avancer sur leur PAL ? Rien n'est figé dans le marbre, si ce n'est qu'il faut être patient et s'armer de courage a priori :'D

En tout cas bon courage à toi pour ces soumissions !

Avatar du membre
Amusile
Messages : 88
Enregistré le : 18 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: Y a-t'il une période "propice" aux envois aux ME ?

Message par Amusile »

Hylla a écrit : 18 juin 2021, 16:12 Salut @Gabhany ! Je ne suis pas une pro du milieu, mais pour ma part, j'ai décidé de mettre ces questions un peu de côté... A suivre l'actualité éditoriale, ils sont toujours sous l'eau. Encore plus avec le covid, etc., loin de moi l'idée d'attendre la fin des haricots pour l'envoyer. Et dans la mesure où il faut souvent attendre des mois, voire des années, pour avoir un retour... Je me dis que plus tôt c'est envoyé, plus tôt c'est répondu.
Même constat ici.
L'attente peut être longue, très longue, et puis les soumissions peuvent être fermées du jour au lendemain, ou presque. Donc, si le texte est prêt, il ne faut pas hésiter à soumettre aux maisons ciblées.

Après, il peut y avoir une stratégie de soumission éditoriale, par le biais de vagues d'envoi. Souvent, on propose le texte à des "grosses" structures qui vont prendre plus de temps à nous répondre. Une attente de trois mois. Puis on soumet à des structures plus modestes, mais pas moins intéressantes ( :DD ), et on attend à nouveau trois mois. Théoriquement, au bout de ces six mois de soumission, on commence à obtenir des retours - ou pas. Oui, c'est très précis comme démarche ( :'D ). Mais, quoiqu'il en soit, il est possible de lancer une troisième vague de soumissions vers de plus petites structures.

Bref, cette démarche de soumission par vague n'est pas une règle absolue.
Juste des conseils glanés ci et là.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2020
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Y a-t-il une période "propice" aux envois aux ME ?

Message par Gabhany »

@Fannie j'avais hésité en plus ! Merci, c'est corrigé ;)
@Hylla oui c'est ce que je me dis aussi, que de toute façon il y aura du délai, donc au plus tôt c'est envoyé, au plus tôt ce sera lu (enfin, tôt n'est pas le mot ^^). Et moi ça me permet de "clôturer" en quelque sorte.
@Amusile je note la stratégie, c'est intéressant ! J'avoue que je n'ai pas réfléchi en ces termes, dans ma liste de maisons auxquelles j'aimerais envoyer, il y en a des grosses et des plus modestes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité