rachat de droits et vente à l'étranger

Répondre
Avatar du membre
J. ROBIN
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2020, 07:38
Localisation : Lyon
Contact :

rachat de droits et vente à l'étranger

Message par J. ROBIN »

Coucou,
Petite question : mon éditeur vient de me dire qu'une maison d'édition canadienne voulait racheter les droits de mon prochain roman édité chez eux et le publier outre atlantique.
Je voulais savoir si certains avaient déjà eu affaire à ça ?
Visiblement, ils vont un peu changer mon texte pour le "quebequiser" mais je ne peux pas relire les modifications.
Je n'ai pas mon mot à dire non plus sur la couverture. Les DA, en revanche, me semblent très hauts par rapport à ce que je touche si l'œuvre est achetée en France. Est-ce que c'est normal ? Avez-vous déjà eu cette expérience ?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: rachat de droits et vente à l'étranger

Message par Soah »

Hello,
Je n'ai pas vécu cela, la seule chose que je peux te dire c'est qu'il y a de fortes chances pour que plusieurs de tes réponses soient dans ton contrat, notamment l'augmentation de ton pourcentage en cas de rachat des droits - en général, les MEs concèdent plus car, sur ces ventes, elles n'engagent pas d'argent au final, elles ne font que du bénéfice.

S'il n'y a rien concernant ce cas de figure, il y a un vide juridique et par conséquent, je pense que tu devrais contacter la maison d'édition qui détient tes droits en France pour y faire face au plus vite.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité