Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Contesse »

Bonjour bonjour les plumes ;) !

Je vous partage ici une question qui m'obsède depuis des mois. Peut-être que certains ou certaines d'entre vous ont eu ce même dilemme, ou alors vous pouvez aisément l'imaginer, et vous pourrez peut-être me conseiller ! :)

Voici mon problème (si ça peut être considéré comme un) : j'écris des histoires dont les personnages principaux sont LGBT. C'est une constante chez moi, ça me tient à coeur et j'estime que c'est mon droit. Mais (et j'insiste sur ce mais) cet élément n'est pas l'intérêt central de mes histoires. C'est un élément important puisque ça concerne mes personnages principaux, mais l'amour se mélange toujours à d'autres intrigues : des malédictions, de la magie, des créatures, des mystères, des complots, aventures, etc.

Alors je me suis posée la question suivante : dois-je envoyer mes manuscrits à des maisons d'édition spécialisées dans la littérature LGBT (telles que MxM bookmark ou encore les reines de coeur), afin de mettre plus de chances de mon côté ? Ou alors, je considère que mes histoires sont des histoires comme les autres (parce que c'est le cas) et qu'elle méritent d'être lues par tout le monde, dans ce cas je les envoie à toute maison d'édition dont la ligne éditoriale correspond à ce que j'écris ?

En fait je suis face à un dilemme assez cruel ici (je trouve) :pensive: : soit je joue la carte de la facilité en allant vers une maison spécialisée qui acceptera peut-être plus facilement mes écrits, et dans ce cas j'accepte le fait que mon livre sera diffusé principalement au sein même de la communauté LGBT, ou alors dans un cercle restreint de personnes "intéressées", ouvertes ou "curieuses" du genre.
Soit je me risque à demander à des maisons d'édition "classiques" qui seront sans doute sceptiques face à une histoire où les personnages principaux sont LGBT (encore plus chez un auteur débutant peut-être), par peur que ça ne plaise pas ou n'intéresse pas leur lectorat. Peur que celui-ci ne s'identifie pas aux personnages et à leur histoire, par exemple. Et dans ce cas, je me verrais toujours opposer des raisons "factices" de refus, qui cacheront en réalité une réticence à publier ce genre de textes.

En gros, pour résumé (je suis désolée je suis assez longue ahah :'D ): faut-il prendre sa chance là où on peut, même si ça implique une moins bonne visibilité ? Ou faut-il attendre une "véritable" chance d'être publiée comme tous les autres textes (parce que c'est un texte comme un autre dans le fond) ?

Voilà ! J'espère que je ne suis pas la seule face à ce dilemme. J'espère aussi que vous me comprendrez, moi et mon dilemme cornélien, et serez capables de m'aider ou me conseiller, ça m'aiderait vraiment :)

Bonne journée à vous ;)

Avatar du membre
JuEwany66
Messages : 33
Enregistré le : 18 févr. 2021, 15:01
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par JuEwany66 »

Hello Chère Comtesse :DD

Je comprends tout à fait ton questionnement, je me suis demandé la même chose :p Je n'ai pas vraiment de réponse (sorry) mais je sais que certaines maisons d'éditions classiques sont toujours assez fermées à ce sujet (hélas)
Après si tu as envie de tenter, pourquoi pas ? Tu ne perds rien, au pire ton histoire sera refusée. Je pense comme toi : il s'agit d'histoires comme les autres, dès lors pourquoi les refuser ? (D'autant plus si ce n'est pas le sujet principal de ton récit)
Je ne pense pas que ma réponse t'éclaire des masses mais bon x) Bon courage !

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Contesse »

Bonjour @JuEwany66 et merci pour ta réponse :)

Si si, je t'assure ta réponse m'aide ahah :'D Elle me conforte dans ma position. Parce qu'en fait, j'avais fini par prendre une décision : envoyer mon manuscrit à des maisons d'édition dites générales. Pour l'instant, je n'ai eu que très peu de réponses (confinement, tout ça tout ça) et elles étaient négatives (obviously). Alors je me repose la question en ce moment.

Mais je trouve toujours que choisir une maison spécialisée, c'est comme se dire "non mais c'est des histoires spéciales et pas tout le monde ne peut aimer". J'ai du mal avec cette idée-là et je pense qu'on ne fera pas beaucoup avancer les choses en publiant des textes LGBT uniquement dans des maisons spécialisées dans le LGBT.
Parce que malgré le genre ou l'orientation sexuelle, tout le monde peut s'identifier à ces personnages selon moi. Et le but ultime serait que tout le monde puisse lire toutes les histoires, peu importe que les personnages soient LGBT ou pas. C'est l'intrigue et la storyline qui comptent, après tout.

Envoyer mon texte à une maison spécialisée, c'est nier le fait que c'est en réalité une histoire comme les autres. Alors merci de me conforter dans mon idée ;) J'hésite un peu moins maintenant ahah :'D

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par EryBlack »

Mes hommages, Comtesse ! :wave:
À partir du moment où ce n'est pas le sujet central mais juste un élément de l'histoire parmi d'autres, je trouve ça très important de choisir les ME auxquelles tu envoies ton texte dans une totale liberté, pour les raisons que tu évoques dans ta réponse. J'ajoute qu'à mon avis, les ME sont conscientes des changements de la société et de l'ouverture qui est faite petit à petit à une plus grande diversité des personnages. Quelle que soit leur opinion perso là-dessus (on n'est jamais à l'abri de vieux et vieilles réac hein), si elles ne suivent pas le mouvement, elles se privent d'un lectorat de plus en plus important. Et ça, aucune ME ne le souhaite, surtout pas dans le contexte actuel. Donc si si, il faut tenter. Ça passe ou pas, comme toutes les histoires, et comme toutes les histoires pour des raisons officielles ou officieuses, pas trop moyen de savoir ; mais il faut tenter. Si une ME voit dans ton texte un potentiel commercial, elle ne le refusera pas pour cause de persos LGBT. Si elle le fait, c'est pas une maison où tu voudrais publier de toute façon. Donc go go ! :laughing:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Fannie »

C'est une question que je me suis aussi posée parce que certains de mes personnages entrent dans cette catégorie.
Je pense que ça dépend de la manière dont c'est présenté et de la place que ça prend dans l'histoire. À mon avis, ce qui peut faire la différence, c'est que le lecteur ait l'impression que ton histoire s'adresse à tout le monde (pas à un groupe de personnes) et qu'elle traite des sujets qui intéressent ou touchent la plupart des gens (pas juste une minorité).
Ce n'est pas sûr qu'une maison d'édition spécialisée acceptera facilement un roman parce que les personnages principaux sont LGBT+. Ces maisons-là peuvent avoir des attentes précises quant à la manière de traiter ces questions, et si tu n'entres pas dans les clous, tu essuieras aussi des refus, indépendamment de la qualité littéraire de ton roman.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Renarde »

Je me suis posée la même question et pour moi, mon livre était avant tout un roman fantastique young adult, donc mes cibles auraient été des maisons d'édition spécialisée dans la littérature fantastique young adult.

Je pense qu'on n'arrivera pas à changer les choses si on cantonne les personnages principaux LGBT+ à la littérature spécialisée, tout en ayant bien conscience que certaines ME sont sans doute frileuses sur le sujet.

Bon, après mûres réflexions, j'étais partie sur l'autoédition (par choix), et j'ai envoyé mon texte à une et une seule ME, plutôt spécialisée en urban fantasy. Cette ME est LGBT+ friendly (certains persos secondaires des romans de leurs collections), mais tous leurs récits sont - pour l'instant - centrés sur des héroïnes hétéro.

Et mon manuscrit a été accepté.

Donc faut tenter ! Et même si ton manuscrit est refusé, peu importe la raison, je pense qu'à force de voir passer des manuscrits LGBT+, cela fera son bonhomme de chemin. Et comme l'a si bien dit Ery, ceux qui refuseraient ton manuscrit uniquement pour cela, bah, tu veux pas bosser avec ;)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Contesse »

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a vraiment aidée !

@EryBlack En effet, dans mon envoi de manuscrit, je suis partie du principe que les maisons n'avaient qu'à être ouvertes au changement, ce qui est sans doute un peu optimiste ^^ J'ai donc envoyé mon texte qu'à des maisons générales, et les refus que j'ai essuyés pour l'instant n'ont jamais mentionné cette cause (je pense qu'ils n'oseraient pas de toute façon). Alors je vais continuer ainsi je pense :)

@Fannie Comme je l'expliquais plus haut, mes histoires ne tournent pas autour de la romance LGBT entre les personnages principaux (parfois même elle reste en suspens, en sous-entendu, ou n'arrive jamais), mais bien autour de problèmes extérieurs ! Autour d'une enquête judiciaire dans mon thriller, ou autour d'une malédiction et d'un évènement politique dans mon roman Fantasy, par exemple. Dans mon recueil de contes (celui que j'ai envoyé aux maisons), le centre du récit était souvent basé sur la réalisation, les rêves du personnage principal, son combat, ses convictions, etc. Donc en effet, peut-être que cela n'intéresserait même pas les maisons spécialisées ^^ Je suis allée voir ce que proposaient ces maisons, et je me suis rendue compte d'une chose : l'histoire tourne UNIQUEMENT autour de la romance, ce qui crée à mon sens des histoires dans le fond pas passionnantes ni surprenantes (de celles que j'ai pu lire bien sûr). C'est ce qui m'avait rebutée pour leur envoyer mon manuscrit, et c'est pourquoi je ne l'ai pas fait. Je m'étais dit "non mais en fait mon histoire est trop complexe et n'a rien à voir avec celles-ci". Donc je pense qu'inconsciemment j'avais déjà répondu à ma propre question ;)

@Renarde Merci beaucoup pour ton témoignage ! J'ai la même idée que toi : on ne doit pas limiter le lectorat de nos histoires à cause de cela, sinon ça ne fera pas changer les choses. Et c'est sûr qu'une maison d'édition qui n'est pas tolérante n'est pas une maison dans laquelle j'aimerais publier, et je pense que c'est le cas de tout le monde. Alors je vais simplement ignorer les refus (s'ils se basent là-dessus, bien que ça ne me soit jamais arrivé, ils n'osent pas je pense !)
D'ailleurs, félicitations d'avoir été acceptée, je suis très heureuse pour toi ! Et j'espère sincèrement que cela m'arrivera un jour aussi ahah ^^ Puis-je te demander quelle était cette maison ? Je suis juste curieuse et j'aime bien lire des livres d'une maison LGBT friendly :)

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Renarde »

@Modeste Contesse je te réponds par MP pour éviter toute publicité intempestive ;)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Contesse »

@Renarde Ok, pas de problème ! Tu peux m'envoyer un MP ;)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Livre LGBT : maison d'édition spéciale ou générale ?

Message par Eryn »

Coucou @Modeste Contesse !
Je suis dans le même cas que toi ! (histoire fantastique avec une romance entre 2 gars)
Pour ma part, je n'ai même pas envisagé d'essayer de passer par une maison "spécialisée", parce que j'estime que mon texte devrait être lu par "tout le monde" sans catégorisation sous prétexte qu'il y a une romance gay dans le lot. Alors quand j'aurai tout fini, j'enverrai ça à des maisons généralistes jeunesse (en sachant que mon roman ne se fixe pas uniquement sur cette romance vu que différentes intrigues sont mélangées) et que c'est important pour moi de ne pas être "étiquetée".
Après c'est pas complètement idiot de tenter, si ça te permet de publier un premier roman et d'être lue, je pense que c'est ça l'essentiel, parce que si ton texte marche dans ce genre de ME, tu peux très bien gagner de la visibilité auprès des autres ME pour tes futurs projets !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité