Confinement et envoi aux éditeurs

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Phosphorus »

Je poste sans doute ma question au mauvais endroit (désolé si c'est le cas), et j'espère ne pas faire de redite (re-désolé si c'est le cas), mais je me demandais quelle était votre stratégie par rapport à l'envoi aux éditeurs en ce moment.
Si j'ai bien compris beaucoup ont profité du premier confinement pour finaliser leur manuscrit et apparemment, les éditeurs croulent un peu sous les propositions, alors que parallèlement, leur programme de publication a été revu à la baisse et que des sorties ont été décalées.
Bref, ça bouchonne quelque peu... Et avec ce nouveau confinement et les librairies qui fonctionnent seulement en drive, je n'ai pas l'impression que ça s'améliore.
Choisissez-vous d'attendre ou y allez-vous en mode "rien à faire" ?
Merci pour vos retours.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Olek »

De mon côté j'ai envoyé plusieurs textes (j'écris des albums pour enfants) parce que les délais de réponse, plus si ça leur plait, le temps de trouver un.e illustrateurice... ça prend du temps ! Et puis quand je finis un texte, j'aime bien l'envoyer en me disant que c'est bouclé. Au pire, je pourrai renvoyer ça après confinement et autres problèmes au moins à tous les éditeurs qui envoient un mail type pour dire que leur ligne éditoriale est pleine jusqu'en janvier 2022.
Mais ce n'est pas forcément pareil pour des romans, alors je laisse la parole aux concernés et aux plus au courant !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Rachael »

Modération :
Le sujet a bien sa place sur PA, @Phosphorus, mais plutôt dans "maisons d'édition", puisqu'on parle de la vie du manuscrit plutôt que d'aspects littéraires. :monocle:
Je l'ai donc déplacé. Si tu as un doute la prochaine fois, tu peux demander à l'équipe avant de poster... ;)

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Phosphorus »

Oups, :laughing: merci @Rachael ... J'avais hésité en effet.

Oui, @Olek , je suis un peu comme toi, j'ai l'impression qu'une fois que c'est envoyé, je peux me consacrer à autre chose (car sinon, j'aurais tendance à vouloir remodifier des termes, déplacer des virgules et autres changements tout à fait dérisoires mais chronophages)... Je crois que sans ça, j'aurais attendu en effet.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 791
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Eryn »

Hello @Phosphorus !
De mon côté, je peaufine mon premier projet, et j'en ai démarré un autre. J'aimerai faire des envois aux maisons d'éditions cette année, après, je pense que c'est vraiment pas le moment... Il faut regarder comment les choses vont évoluer, d'ici cet été, ça sera peut être reparti, ce qu'il faut c'est que les librairies soient ouvertes. Ensuite, faut regarder un peu les ventes : si tout repart, faudra je pense attendre quand même un peu qu'ils réouvrent leur catalogue, vu que la crise les a bloqués, et si ça reconfine encore et encore, peut être que les librairies vont réussir à développer un autre moyen de vendre ? Après tout si les gens sont chez eux, ils ont pas grand chose d'autre à faire que bouquiner...
Mais peut être que je me goure complètement...

Pour l'instant j'essaie de terminer mon texte, mais ensuite, je ne sais pas ce que je ferai...

Avatar du membre
J. ROBIN
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2020, 07:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par J. ROBIN »

Le plus gros problème de cette crise, pour moi, n'est pas la fermeture des libraires (en tout cas pour les petites/moyennes ME que je connais le mieux ^^) mais la fermeture des salons et évènements qui représente la majorité de leur ventes annuelles et que c'est aussi leur moyen d'attirer de nouveaux "fidèles", de se promouvoir.
Certaines que je connais se sont aussi "endettés" pour des évènements annulés, n'arrivent pas à se faire rembourser, et par manque de trésorerie, se retrouvent contraintes à fermer, même si ce n'est pas encore clairement dit sur leur site.
Il y aura beaucoup de perte de ce côté là, c'est sur. Et mieux vaut se méfier donc avant d'envoyer ou de signer en ce moment, s'assurer de la trésorerie et de la capacité de la ME a rebondir. Après, je ne parle là pas des grosses et des monstres de l'édition, bien sur.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Soah »

Nous avions eu cette conversation sur feu le discord de PA : visiblement, du côté des éditeurs, il n'y a pas trop de différences. Les manuscripts attendent gentiment d'être lus, sur la pile, comme toujours ! Cela dit, il y a peut-être des décisions qui seront différentes ( une sortie plus tardive, par exemple.) mais il est certain qu'une pépite ou une petite perle fera toujours mouche auprès des éditeurs et ce, qu'importe les conditions ! ;3

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Nana »

Je plussoie @Soah , c'est ce qui se passe dans ma Maison, on continue à tout lire ! Un coup de cœur restera un coup de cœur, après c'est vrai que l'éditrice peut avoir tendance à être plus frileuse en cas de doute...

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par Isapass »

Je m'incruste dans ce sujet pour une question qui ne mérite pas un topic, à mon avis :
Y a-t-il des plumes qui ont fait des envois à L'Atalante, en janvier 2020 ? Si oui, avez-vous eu des retours ?
Et si d'autres plumes ont déjà soumis chez eux les années précédentes, est-ce qu'ils font des retours (même négatifs) ou pas forcément ?

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Confinement et envoi aux éditeurs

Message par A.C. Castelein »

J'ai envoyé un manuscrit, peu avant le 2e confinement. Je me suis dit, advienne que pourra !

J'ai reçu un mail de refus de Gallimard (bon, on s'en douter, mais qui ne tente rien n'a rien, comme on dit) pile 1 mois après l'envoi. Mais, quand je dis pile, c'est presque à l'heure près ! Du coup, je me demande si, de leur côté, ils ne font pas un refus automatique des candidatures spontanées :monocle:

Il me semble avoir lu quelque part que, chez les grosses maison, ils refusaient automatiquement les jeunes auteurs, depuis le début de la crise sanitaire. Mais à confirmer ; je crois que je l'ai lu sur Twitter. En gros, si tu ne fais pas déjà parti de la maison, c'est pas la peine d'y penser.

De manière générale et, après coup, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux attendre que les choses se tassent un peu. Voir quelles maisons se relèvent de la crise, lesquelles sombrent et attendre que tout se remette peu à peu en place. Cela impliquerait de patienter jusqu'à 2022, m'enfin...

Pour répondre à ta question @Isapass j'avais soumis à Atalante il y a 2 ou 3 ans et, de mémoire, je n'avais pas eu de mails de refus. Je ne sais pas ce qu'il en est pour cette année, j'imagine que les délais doivent être plus longs, mais à l'époque, j'étais partie du principe que si je n'avais pas eu de réponse avant la fin de l'année, ça équivalait à un refus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités