Éditeurs, contrats et tout le tralala

Répondre
Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

@Audrey-Lys Ils nous ont dit que c'est parce qu'il sont des frais de stockage des données, protection, gestion, conversion. Mais je pense qu'on nous prend pas mal pour de la bleusaille...

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

Un taux normal pour le numérique, c?est le double des droits papiers environ, ce qui se monte à 20%.

Sous 10%, c?est peu. 3% c?est scandaleux !!!

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

Et pour ce qui est des contrats séparés ? ça se fait ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

@olek a dit dans [Éditeurs, contrats et tout le tralala](/post/47229) :
> Et pour ce qui est des contrats séparés ? ça se fait ?
Oui, mais en général c?est l?éditeur qui le propose.

Je précise que les arguments avancés sont des foutaises. Les frais du numérique sont minimes par rapport aux frais du papier, qui nécessite une impression, du stockage, de la distribution et parfois du démarchage commercial auprès des librairies (diffusion). Franchement, ça me met en colère de lire des trucs pareils.

AxelleC
Messages : 126
Enregistré le : 06 janv. 2019, 13:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par AxelleC »

C'est une blague ?!
3% ?!
Rapproche-toi d'un syndicat.
C'est anormal qu'elle te fasse pression là-dessus.
Le numérique c'est 15 à 30%, surtout pas moins.

Et je rejoins Elikya, ces arguments, c'est de la foutaise. Ce qu'elle veut c'est gagner autant sur les deux, donc elle doit avoir un pourcentage énorme.

Et oui, deux contrats ça se fait !

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1435
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Litchie »

3% en numérique ?! J'y connais pas grand chose hein, mais du peu que je sais, ça ressemble presque à de l'arnaque ! Les frais de stockage des données ont bon dos...

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

J'y pense, @Olek, tu peux aussi te rapprocher du centre du livre et de la lecture de ta région, pour leur demander un avis.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

Merci les plumes !
On va signer comme ça avec une clause disant qu'au moment où ils envisagent une publication numérique, on rediscutera les droits. Pour le moment, c'est donc dans le flou...

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1435
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Litchie »

Bonjour les plumes !

J'ai récemment été approchée par une maison d'édition (les toutes récentes Éditions Sèment) qui envisage de publier mon premier manuscrit <3 Je suis en contact avec l'éditrice, qui m'a déjà envoyé le contrat et tout et tout. Néanmoins, mon manuscrit est encore en cours de soumission chez deux éditeurs, que j'ai relancés. L'un des deux m'a répondu qu'un point serait fait à la rentrée avec les lecteurs et l'autre c'est silence radio (mais cela ne fait qu'une petite semaine et les éditions sont en vacances). Ma question (après cette trop longue intro) est : **dois-je **attendre** la rentrée (disons mi-septembre) ou signer **maintenant** ?**

D'un côté je me dis qu'un *tiens* vaut mieux que deux *tu l'auras* : le contrat d'édition que j'ai me convient.

Néanmoins, la ME étant toute neuve, c'est de l'impression à la demande sans distributeur. Donc 0 visibilité. Ce qui reste mieux que rien, mais je me dis, j'ai attendu plus de 2 ans pour avoir une réponse positive, je ne suis pas à quelques semaines près et si ça se trouve, une maison "mieux installée" pourrait aussi me dire oui, si j'attendais. Mais est-ce bien correct de faire attendre l'éditrice (elle sait que j'ai relancé d'autres maisons) ?

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dédé »

@Litchie Tu peux faire patienter les Editions Sèment ? D'un autre côté, si ton contrat actuel te convient, pourquoi attendre ? Bref, je crois que c'est à toi de voir et que j'aide pas des masses?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité