Éditeurs, contrats et tout le tralala

Répondre
Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dan »

Est-ce que les Éditions Sèment ont parlé d'un calendrier particulier ? Est-ce que t'as laissé entendre que tu signerais *immédiatement* ? Le simple fait que tu poses la question, ça laisse entendre que tu peux quand même espérer "mieux" (je connais pas bien le principe d'impression à la demande, mais ce que tu dis sur la visibilité peut être décevant :/).

Si les Éditions Sèment sont vraiment intéressées, l'éditrice peut bien attendre trois semaines, il me semble. Et si c'est pas le cas, c'est peut-être la preuve que c'était pas le meilleur choix pour ton roman de toute façon... ?

En tout cas, félicitations ! :smile:

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Elia »

@litchie mi septembre ne semble pas un délai excessif, tu peux éventuellement leur demander d'attendre.
Quant à la question de la visibilité, la ME compte-t-elle participer à des salons par exemple ? Que t'a dit l'éditrice à ce propos ? Enfin après j'y connais trop rien et je plussoie Dan !

Isiniel
Messages : 39
Enregistré le : 25 mai 2019, 21:58
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Isiniel »

@litchie :
Félicitations *(il sort le champagne)* !
C'est vrai que l'absence de distributeur est rédhibitoire... et comme la maison est neuve, rien ne dit qu'elle pourra se tailler une part de marché et rester pérenne sur un domaine aussi concurrentiel et sinistré que l'édition (de mémoire, je me souviens de quelques connaissances qui ont eu des déboires pour récupérer les droits de leur manuscrit après que la maison d'édition, chez laquelle ils étaient édités, ait coulée...).

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Mart »

Je suis plutôt du même avis que @Dan, en plus d'être pour une communication claire. Je pense que tu peux tout à fait en parler avec l'éditrice et que celle-ci devrait tout à fait comprendre ta reluctance à signer chez elle. Ce qui ne l'empêchera pas d'essayer de te convaincre de signer chez elle hein ;). Mais je pense qu'en tant que nouvelle ME, elle est tout à fait au courant de la "compétition" qu'elle a... (Ceci dit l'offre de manuscrits est tellement grande que tu n'as pas une marge énorme non plus... À méditer.)

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Lisharaz »

Félicitations @Litchie !! Je suis ce que @Dan et @Mart disent ! Il y a à peine trois semaines d?ici mi-Septembre ! Je croise les doigts pour que quoi que tu signes, cela te convienne parfaitement !

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1435
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Litchie »

Merci pour vos félicitations < mais je vais essayer d'en discuter avec elle, vous avez raison.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dan »

Est-ce qu'elle a eu l'air de vouloir se rétracter quand tu as parlé des autres éditeurs potentiellement intéressés ? Parce qu'elle a l'air ouverte sur la question, et consciente que c'est normal pour toi de chercher mieux, donc ça semble faisable de lui demander un délai jusque mi-septembre :)

Fin novembre :scream:

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dédé »

Il faut savoir garder la tête froide dans pareil cas et réfléchir avant de s'emballer, ça me semble pas si fou que ça. Courage @Litchie ! You can do it ! ;)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par itchane »

Bravo @litchie !

Je serais aussi d'avis de jouer carte sur table, si tu lui expliques ton timing (mi-septembre) alors seulement tu sauras si c'est réellement un problème pour elle d'attendre ou pas. Si ça se trouve tu stresses pour rien, peut-être qu'elle sera tout à fait prête à attendre trois semaines... c'est seulement si elle refuse que la question se posera vraiment, non ?

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Elia »

Je suis d'accord avec @itchane ! Et d'ailleurs tu cédes tes droits pour combien de temps ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité