Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Alice_Lath »

Yoooo !

Après avoir promis à Lohiel de faire un ptit post, je me suis laissée emporter par d'autres deadlines et toute cette histoire m'était sortie de la tête haha

J'avais fait une expérience Edith de mon côté aussi, j'en ai parlé à Lohiel, et elle s'est déroulée un peu différemment. J'avais proposé une histoire pour voir un peu comment ce machin marchait, les vitesses de réaction, etc. N'ayant pas la qualité de la Source des siècles, elle n'a pas fait parti des favoris d'Edith, chose normale (jugement objectif hein, Lohiel a bien plus taffé son texte toussa toussa).

Et du coup, là commence l'expérience différente. Honnêtement, je sais même plus quand je l'ai postée, je sais juste que je l'y ai oubliée quelques mois, ptêt quatre mois, ptêt un peu plus, je sais plus (je gère pas bien mes comptes, i know mdr). Et en plus j'avais rentré une mauvaise adresse mail, ce qui fait que je recevais pas les notifs. Donc j'oublie.

BREF ! Un jour, je me souviens de l'existence de ce site, je me connecte dessus et là, je récolte mes notifs d'un coup. Deux lectures d'éditeurs, dont une option posée (ça veut dire que le début intrigue l'éditeur, qu'il veut lire la suite, sinon ils ont accès qu'au début). On a aucune visibilité sur qui sont ces éditeurs et sur le nombre à qui notre manuscrit a été envoyé. Par contre, je vois que les lectures et surtout l'option sont très très récentes. Je veux delete quand même mon compte, parce que ça rime à rien. Une option, ça veut tout et rien dire, et moi, je perds de l'argent. Mon copain intervient, m'en empêche, je fais changer mon mail pour recevoir les notifs, et c'est reparti pour genre, trois mois ?

Quand je me reco, l'option est toujours là. Les vues aussi. Rien n'a bougé et j'ai 0 nouvelle de rien. Je ne sais pas si l'éditeur est tjrs intéressé, je sais pas si le manuscrit est dans la pile de d'autres éditeurs, je sais pas lesquels, je sais pas quel éditeur m'a lue sans laisser d'option, je sais rien. Zéro. Niet. Nada.

Bref, je supprime mon compte, pck la plaisanterie commence à coûter cher.

Le site est très opaque pour ceux qui sont pas en favori Edith. Vous pouvez attendre longtemps et avoir zéro nouvelle. Vous savez pas où votre manuscrit va, s'il est refusé, par qui et pourquoi (sauf si l'éditeur vous contacte par mp, ce qu'ils peuvent faire). En gros, on perd en visibilité de cible ce qu'on gagne en visibilité sur là où on se trouve dans le processus. Perso, j'aurais recommandé l'expérience si on pouvait savoir qui disait non et dans combien de PAL d'éditeurs le manuscrit se trouve afin de ne pas attendre inutilement. Là, je l'ai un peu mauvaise, parce que je quitte ce site allégée de quelques euros et... ben... Sans rien. Dans le sens où pas de retour un poil constructif. Pas d'éditeur nommé à qui il ne faut pas se fatiguer à envoyer quelque chose. L'ajout d'un bouton automatique où l'éditeur notifie le refus par le biais du site à l'auteur permettrait au moins à ce dernier de passer à autre chose. Mais ils maintiennent l'opacité, et du coup, le compteur à sous tourne toujours. Est-ce que c'est fait exprès pour gagner de l'argent ? Je sais pas, honnêtement.

Voilà pour mon retour, un poil moins enjoué hahahaha !

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Lohiel »

Coucou...

Certainement, @Hylla. Et on verra bien ce qui va se passer, là.
Bon, pour l'instant, petite pause.... je dois faire attendre la dame quelques jours, et je lui ai expliqué pourquoi. Elle a encore une "mini-réserve" sur mon pitch (*), mais elle m'a retourné une excellente base de travail, je dois dire que visiblement elle connait son métier... ceci dit, je suis en plein dans le dernier chapitre de mon roman en cours, c'est un peu tendu... donc je remets ça à mercredi (seul jour où je n'écris pas pour des raisons d'organisation personnelle, donc où j'ai l'esprit frais pour les petits travaux annexes). Je suppose qu'elle ne fera rien de plus avant que je poste la version qu'elle préfère.

(*) Soignez-le, ce fameux pitch, si vous tentez... visiblement, pour eux c'est l'alpha et l’oméga.
Voilà les consignes qu'ils donnent :
https://www.edithetnous.com/blog/le-pitch

Autre petite chose : j'ai eu un bug sur leur site, via Firefox. Un petit menu "trois point" important en haut à droite de la fiche manuscrit, permettant de faire des modifications. Il n'apparaît que sur Chrome (du moins pour l'instant, je leur ai remonté le problème).

Et sinon, je suis d'accord avec @Alice_Lath. Le problème se pose clairement, pour les manuscrits qui ne retiennent pas immédiatement leur attention. La seule chose dont vous pouvez être sûr.e c'est que votre texte est vu par une CE compétente... ça, après nos premiers échanges, je peux en témoigner.

Et pour ma part, j'ai les noms des éditeurs, mais peut-être parce qu'ils ont mis un favori ? Je ne sais pas.

Bonne chance à ceux et celles qui cherchent une ME, en tout cas ! Que la Force soit avec vous ! 🔥
Lo 🍂

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Lohiel »

Coucou les plumettes <3

Bon, petite mise à jour de ce sujet. Il ne s'était rien passé depuis mes derniers échanges avec la CE, au sujet du pitch, le 25.11. Je l'avais modifié selon ses conseils, bien précis cette fois-ci :

➡️ Contexte, singularité des personnages, élément(s) perturbateur(s), questionnement sur le dénouement (le but des personnages principaux).

Et j'ai donc abouti à ceci (je le mets à titre d'exemple, puisqu'il semble que ce coup-ci, ça soit bon):
Spoiler
Quatre siècles après l’extinction des humains, les qwentils jouissent d’une paix parfaite. Leur vallée sanctuaire est défendue par les seigneurs anciens, de puissants mages disposant d’écrans animés et de véhicules sans attelage. Mais dans les Terres Mortes, les ronfles rôdent et s’aguerrissent. Leur assaut soudain mènera Ysolda et sa fille Lils vers des découvertes inouïes sur leur propre monde.
Ensuite, bug sur le site, impossible de l'enregistrer. J'ai donc laissé un message... puis plus rien, pas de réponse pendant trois grosses semaines.

Aujourd'hui, nouveau contact de leur part, la CE m'écrit que ce pitch "est parfait"... et qu'elle était prise sur le salon de Montreuil, où apparemment elle a beaucoup discuté de mon bouquin avec les éditeurs précités (qui se seraient montrés "très intéressés"). Elle écrit qu'elle est convaincue "du plaisir que peut susciter la lecture de votre roman"... et de ce qu'elle me raconte de ses activités le concernant, je veux bien le croire :monocle: :DD

En résumé, elle l'a aussi présenté à des ME "qui ne sont pas encore partenaires d'E&N", et attend leurs retours. Il y a manifestement un sous-texte, là-dedans, auquel je n'ai pas fini de réfléchir.

Voilà... j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça, pour l'instant. En tout cas, elle se donne du mal. Je vais laisser venir, on verra bien :)

Bises à toustes 🐞
Lo

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Soah »

Hello à toustes !
En me baladant sur internet, j'ai remarqué que la plateforme Edith et Nous faisait appel à des auteurices présent.es sur YouTube et autres RS afin de faire leur pub. Je me demandais donc si, certaines plumes avaient eut des retours d'expérience "récents" vis à vis de la plateforme.
Des bisous ~

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Flowrale »

Hello !
Pas de retour pour ma part, j'étais assez sceptique sur le principe (une petite crainte de "l'attrape auteur" pour encore prendre des sous...). Les deux retours de Lohiel et Alice_lath sont très intéressants ! Merci pour vos partages d'expériences.

Je vais essayer de regarder de mon côté si d'autres personnes ont eu recours à leurs services.

Mist
Messages : 9
Enregistré le : 03 déc. 2022, 14:35
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Mist »

Hello,

ce sujet a éveillé ma curiosité...

personne n'a eu de retour depuis juin ?

au final : démarche sérieuse ou pompe à fric ?

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Lohiel »

Coucou... 🦋
Bon, je ne voulais plus trop parler de ce sujet ici, vu que ça a entraîné une réaction un peu pénible en privé, mais je donne quand même l'info puisque vous vous interrogez depuis longtemps : pour mon bouquin, ça continue... La conseillère édito l'a présenté à plusieurs ME de premier plan, a profité de salons pour en parler à des éditeurs, etc. Elle le soutient activement, c'est clair.
Maintenant, pour l'instant, rien de plus que des infos (plus ou moins) régulières, et de beaux favoris d'éditeurs sur ma page.

Et bis : je pense que si le manuscrit accroche, vous avez un retour rapide, ça se met en route... si ça ne bouge pas, remettez votre ouvrage sur le métier (et logiquement : ça n'est pas vraiment utile de poursuivre l'abonnement entretemps).
Bonne écriture à toustes 🎄
Lo

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par JeannieC. »

C'est chouette que ça paye et semble sérieux pour ton roman @Lohiel :hug:

Je tombe vraiment soit sur des gens très déçus soit sur de très bons retours quand j'enquête un peu sur cette plateforme xD

En tous les cas, si p'têtre on venait à se laisser tenter pour Les Étonnants Chemins, dont on est plutôt contentes du pitch, il me semble raisonnable de s'arrêter assez vite si au bout d'un ou deux mois il ne s'est rien passé. Pas la peine d'y passer trop de pépettes -

Je croise les doigts pour celles et ceux qui ont des soumissions en ce moment <3

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Liné »

Je passe par ici pour rapporter ma petite expérience.

Sur un coup de tête, je me suis inscrite sur Edith&Nous en janvier dernier. Je me suis dis que mon roman était déjà suffisamment abouti dans la mesure de mes capacités, que j'avais la chance d'avoir 10 euros mensuels "à perdre" si jamais ça ne donnait rien, et je me suis donnée quelques mois pour tenter la plateforme.

Le site est plutôt bien fait et a le mérite de nous forcer à une présentation claire et succincte (je crois que le résumé du Marais aux pieuvres que j'y ai déposé est à ce jour la meilleure version de résumé court).

J'ai attendu quasiment un mois en me disant "bon, j'ai aucun retour, c'est mort mais j'attends un peu". Et bim, un message d'une responsable éditoriale du site qu me fait un retour très encourageant : elle a apprécié, a clairement lu l'intégralité du roman et me propose de le présenter à certaines maisons d'édition. S'ensuit une correspondance de plusieurs semaines, je sens qu'elle fait effectivement le lien avec plusieurs ME et mes notifications évoluent en ce sens. Elle ne contacte pas toutes les ME partenaires, évidemment, mais les cible en fonction de ce qu'elle sait : certaines ME peuvent avoir des envies particulières ou des ouvertures de collection en vue, par exemple.

Au final, c'est une éditrice d'une ME en cours de création qui m'a contactée via Edith&Nous : sans le site, je n'aurais jamais eu connaissance de l'existence de cette ME, qui n'avait pas encore de site internet. Je suis restée 3 ou 4 mois sur Edith&Nous, je viens d'annuler mon paiement mensuel mais garde mon compte.

C'est donc une expérience positive pour moi :sunny: Aux plumes intéressées ou hésitantes, je conseillerais bien de soumettre un manuscrit abouti au maximum, et de se donner une limite de temps. D'après le témoignage d'@Alice_Lath, au-delà d'un certain nombre de mois, il se peut que le manuscrit ait été lu par Edith&Nous ou une ME mais qu'aucun retour, pas même un refus, ne soit formulé.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2020
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Gabhany »

Merci pour ton retour @Liné ! Je viens de m'y inscrire, je me donne trois mois pour voir ce que ça donne avec l'abonnement, eta dvienne que pourra ! Je viendrai vous faire un retour aussi :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités