Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 364
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Alice_Lath »

Yoooo !

Après avoir promis à Lohiel de faire un ptit post, je me suis laissée emporter par d'autres deadlines et toute cette histoire m'était sortie de la tête haha

J'avais fait une expérience Edith de mon côté aussi, j'en ai parlé à Lohiel, et elle s'est déroulée un peu différemment. J'avais proposé une histoire pour voir un peu comment ce machin marchait, les vitesses de réaction, etc. N'ayant pas la qualité de la Source des siècles, elle n'a pas fait parti des favoris d'Edith, chose normale (jugement objectif hein, Lohiel a bien plus taffé son texte toussa toussa).

Et du coup, là commence l'expérience différente. Honnêtement, je sais même plus quand je l'ai postée, je sais juste que je l'y ai oubliée quelques mois, ptêt quatre mois, ptêt un peu plus, je sais plus (je gère pas bien mes comptes, i know mdr). Et en plus j'avais rentré une mauvaise adresse mail, ce qui fait que je recevais pas les notifs. Donc j'oublie.

BREF ! Un jour, je me souviens de l'existence de ce site, je me connecte dessus et là, je récolte mes notifs d'un coup. Deux lectures d'éditeurs, dont une option posée (ça veut dire que le début intrigue l'éditeur, qu'il veut lire la suite, sinon ils ont accès qu'au début). On a aucune visibilité sur qui sont ces éditeurs et sur le nombre à qui notre manuscrit a été envoyé. Par contre, je vois que les lectures et surtout l'option sont très très récentes. Je veux delete quand même mon compte, parce que ça rime à rien. Une option, ça veut tout et rien dire, et moi, je perds de l'argent. Mon copain intervient, m'en empêche, je fais changer mon mail pour recevoir les notifs, et c'est reparti pour genre, trois mois ?

Quand je me reco, l'option est toujours là. Les vues aussi. Rien n'a bougé et j'ai 0 nouvelle de rien. Je ne sais pas si l'éditeur est tjrs intéressé, je sais pas si le manuscrit est dans la pile de d'autres éditeurs, je sais pas lesquels, je sais pas quel éditeur m'a lue sans laisser d'option, je sais rien. Zéro. Niet. Nada.

Bref, je supprime mon compte, pck la plaisanterie commence à coûter cher.

Le site est très opaque pour ceux qui sont pas en favori Edith. Vous pouvez attendre longtemps et avoir zéro nouvelle. Vous savez pas où votre manuscrit va, s'il est refusé, par qui et pourquoi (sauf si l'éditeur vous contacte par mp, ce qu'ils peuvent faire). En gros, on perd en visibilité de cible ce qu'on gagne en visibilité sur là où on se trouve dans le processus. Perso, j'aurais recommandé l'expérience si on pouvait savoir qui disait non et dans combien de PAL d'éditeurs le manuscrit se trouve afin de ne pas attendre inutilement. Là, je l'ai un peu mauvaise, parce que je quitte ce site allégée de quelques euros et... ben... Sans rien. Dans le sens où pas de retour un poil constructif. Pas d'éditeur nommé à qui il ne faut pas se fatiguer à envoyer quelque chose. L'ajout d'un bouton automatique où l'éditeur notifie le refus par le biais du site à l'auteur permettrait au moins à ce dernier de passer à autre chose. Mais ils maintiennent l'opacité, et du coup, le compteur à sous tourne toujours. Est-ce que c'est fait exprès pour gagner de l'argent ? Je sais pas, honnêtement.

Voilà pour mon retour, un poil moins enjoué hahahaha !

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 303
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Lohiel »

Coucou...

Certainement, @Hylla. Et on verra bien ce qui va se passer, là.
Bon, pour l'instant, petite pause.... je dois faire attendre la dame quelques jours, et je lui ai expliqué pourquoi. Elle a encore une "mini-réserve" sur mon pitch (*), mais elle m'a retourné une excellente base de travail, je dois dire que visiblement elle connait son métier... ceci dit, je suis en plein dans le dernier chapitre de mon roman en cours, c'est un peu tendu... donc je remets ça à mercredi (seul jour où je n'écris pas pour des raisons d'organisation personnelle, donc où j'ai l'esprit frais pour les petits travaux annexes). Je suppose qu'elle ne fera rien de plus avant que je poste la version qu'elle préfère.

(*) Soignez-le, ce fameux pitch, si vous tentez... visiblement, pour eux c'est l'alpha et l’oméga.
Voilà les consignes qu'ils donnent :
https://www.edithetnous.com/blog/le-pitch

Autre petite chose : j'ai eu un bug sur leur site, via Firefox. Un petit menu "trois point" important en haut à droite de la fiche manuscrit, permettant de faire des modifications. Il n'apparaît que sur Chrome (du moins pour l'instant, je leur ai remonté le problème).

Et sinon, je suis d'accord avec @Alice_Lath. Le problème se pose clairement, pour les manuscrits qui ne retiennent pas immédiatement leur attention. La seule chose dont vous pouvez être sûr.e c'est que votre texte est vu par une CE compétente... ça, après nos premiers échanges, je peux en témoigner.

Et pour ma part, j'ai les noms des éditeurs, mais peut-être parce qu'ils ont mis un favori ? Je ne sais pas.

Bonne chance à ceux et celles qui cherchent une ME, en tout cas ! Que la Force soit avec vous ! 🔥
Lo 🍂

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 303
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Edith et nous - mise en relation auteurs/autrices et maisons d'éditions

Message par Lohiel »

Coucou les plumettes <3

Bon, petite mise à jour de ce sujet. Il ne s'était rien passé depuis mes derniers échanges avec la CE, au sujet du pitch, le 25.11. Je l'avais modifié selon ses conseils, bien précis cette fois-ci :

➡️ Contexte, singularité des personnages, élément(s) perturbateur(s), questionnement sur le dénouement (le but des personnages principaux).

Et j'ai donc abouti à ceci (je le mets à titre d'exemple, puisqu'il semble que ce coup-ci, ça soit bon):
Spoiler
Quatre siècles après l’extinction des humains, les qwentils jouissent d’une paix parfaite. Leur vallée sanctuaire est défendue par les seigneurs anciens, de puissants mages disposant d’écrans animés et de véhicules sans attelage. Mais dans les Terres Mortes, les ronfles rôdent et s’aguerrissent. Leur assaut soudain mènera Ysolda et sa fille Lils vers des découvertes inouïes sur leur propre monde.
Ensuite, bug sur le site, impossible de l'enregistrer. J'ai donc laissé un message... puis plus rien, pas de réponse pendant trois grosses semaines.

Aujourd'hui, nouveau contact de leur part, la CE m'écrit que ce pitch "est parfait"... et qu'elle était prise sur le salon de Montreuil, où apparemment elle a beaucoup discuté de mon bouquin avec les éditeurs précités (qui se seraient montrés "très intéressés"). Elle écrit qu'elle est convaincue "du plaisir que peut susciter la lecture de votre roman"... et de ce qu'elle me raconte de ses activités le concernant, je veux bien le croire :monocle: :DD

En résumé, elle l'a aussi présenté à des ME "qui ne sont pas encore partenaires d'E&N", et attend leurs retours. Il y a manifestement un sous-texte, là-dedans, auquel je n'ai pas fini de réfléchir.

Voilà... j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça, pour l'instant. En tout cas, elle se donne du mal. Je vais laisser venir, on verra bien :)

Bises à toustes 🐞
Lo

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité