Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Avatar du membre
Samy
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2019, 16:17
Contact :

Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Samy »

Bonjour à tous les plumeaux & les plumettes !

Le 6 octobre dernier, Amazon Academy offrait (entre autre) un Masterclass d'écriture avec Bernard Werber à Paris.
Ayant eu la chance d'y aller, je viens ici partager la bonne parole au cas où cela pourrait en aider certain(e)s.

- « EPOKE » : terme grec => arrêter de (se) juger

- Comment nourrir son quotidien :
o Journal des rêves
o Lecture, série tv, ...

- Fonctionnement du héros
o Cherche à savoir qui il est vraiment
o Réaction de survie
o Logique émotionnelle & automatisme
o Logique intellectuelle

- Le méchant : avoir le bon méchant (ex : on retient plus Dark Vador que Luke Skywalker)
o Doit être sophistiqué
o Quel est son mécanisme de pensée
o Comprendre son mécanisme
o Arroseur arrosé (ex : le Comte de Monte-Cristo)

- Faire :
o Des fiches personnage (ex : avec des photos d'acteurs, ...)
o Un plan

- Manuscrit : superposition de couches
o Plan (squelette)
o Grandes scènes
o Petites scènes
o Ce qui se voit

- Début :
o Action ou exposition
o Découverte du monde du héros
o Incident déclencheur
- Milieu :
o Découvre l'enjeu
o La situation se complique et devient plus grave
o Le héros apprend à s'améliorer
- Fin :
o Aboutissement
o Fin heureuse ou pas
o Possibilité de relance pour une suite

- Climax :
o On a le roman
o On garde le meilleur pour la fin

- Incipit :
o Phrase de démarrage
o Donne le ton
o Très important : accroche le lecteur

- Si bloqué(e) :
o Problème avec le sujet ou les personnages
o Conseil : avancer même si vous êtes bloqué(e)
o Refaire le roman en partant de zéro sans relire l'ancien jet
o Régularité

- 1er jet :
o Toujours mauvais, ne pas essayer de le rendre parfait (tournure de phrase, grammaire, ...)
o Finir le 1er jet même si mauvais => y mettre le point final
o Refaire le 2ème jet sans relire le 1er (avoir une vague idée du 1er)

- Conseil de Bernard Werber pour écrire : plaisir, cohérence & plan
Modifié en dernier par Samy le 21 juil. 2020, 16:35, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Audrey Lys »

Merci pour ce résumé clair et concis ! :smiley: Si tu étais à la masterclass tu as du côtoyer @Seja sans t?en rendre compte !

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Seja »

@Audrey-Lys T'as un an de retard :P J'étais à la masterclass de Werber en octobre 2018 x)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Audrey Lys »

@seja je vis dans une autre timeline c?est pour ça

Lucchiola
Messages : 154
Enregistré le : 16 oct. 2019, 21:09
Contact :

Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Lucchiola »

Waouh, merci @samy ! C'est super intéressant :) J'ai un peu décroché des bouquins de Bernard Werber, mais à l'époque, j'avais adoré le Papillon des Etoiles.

Je pense que comme d'autres avis donnés par des éditeurs, voire même comme ici, des auteurs, il faut prendre avec des pincettes et un certain éclairage leur parole. J'en ai fait les frais en me remettant entièrement en question il y a peu, mais on a su me remettre sur les rails ! XD

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Hylla »

D'accord avec toi [mention]Lucchiola[/mention], à trop suivre les conseils on peut parfois perdre de vue l'idée que la meilleure méthode, c'est avant tout la nôtre!

Je vais en suivant me contredire: certains conseils m'ont beaucoup éclairé au début, notamment sur ce qui concerne la structuration d'une intrigue. Alors si le sujet vous intéresse et que vous trouvez Bernard Werber aussi pédagogue que moi, je vous recommande fortement cette vidéo, où il fait un atelier d'écriture sur le squelette d'une histoire:


Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Alice_Lath »

Vous faites vraiment un second jet sans relire le premier? Parce que je ne sais jamais me décider là-dessus, parfois je le fais et parfois non

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

Re: Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Keina »

Alice_Lath a écrit : 10 juin 2020, 10:10 Vous faites vraiment un second jet sans relire le premier? Parce que je ne sais jamais me décider là-dessus, parfois je le fais et parfois non
Ahah, alors non. Pour moi ça c'est pas DU TOUT envisageable. Je suis incapable de jeter à la poubelle (ou même simplement mettre de côté) ce que j'ai écrit au premier jet, souvent je l'ai sorti avec mes tripes, je peux tout simplement pas faire comme s'il n'existait pas. Et je sais pas du tout comment font les autres pour y arriver sans que ce soit un crèvecœur... :screaming:

Avatar du membre
Luna
Messages : 369
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:31
Localisation : Entre la lande et la forêt.
Contact :

Re: Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Luna »

Je m'incruste :DD mais pour répondre à ta question [mention]Alice_Lath[/mention], je suis comme Keina, mon premier jet, même s'il est moche, j'y ai mis tant de moi-même que je ne peux pas m'en défaire si facilement. :screaming:

C'est comme un brouillon pour moi et jamais je ne mets de côté le brouillon. C'est mon point de départ. J'ai déjà essayé de faire ça, de l'oublier dans un coin et j'ai l'impression que ça m'a davantage desservie qu'autre chose. Certes, le premier jet est imparfait. Mais il peut aussi y avoir de belles choses : des tournures de phrases qui sont à reprendre telles quelles ou à retravailler, des images qui nous sont venues sur le moment et qu'il faut réutiliser parce qu'elles fonctionnaient bien, des répliques de personnages qui sonnaient juste... etc. Si je mets ce premier jet de côté, je suis capable d'oublier ce qui fonctionnait et je trouve ça vraiment dommage ! Évidemment, ça suppose de parvenir à faire la part des choses et c'est une autre histoire. ;)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Compte-rendu : Masterclass d'écriture avec Bernard Werber (Amazon Academy 2019)

Message par Hylla »

Alice_Lath a écrit : 10 juin 2020, 10:10 Vous faites vraiment un second jet sans relire le premier? Parce que je ne sais jamais me décider là-dessus, parfois je le fais et parfois non
Ca dépend de tout un chacun ! Personnellement mon premier jet était nuuuul mais très important à terminer pour que j'identifie toutes les failles de mon histoire. Autant te dire qu'au troisième où je suis actuellement, il n'en reste aucune phrase. Je connais quelqu'un qui écrit tous ses romans sur son premier jet, quelques retouches, et bim. D'ailleurs elle est publiée et a un franc succès, comme quoi, il n'y a pas de méthode universelle !

La meilleure méthode c'est la tienne. Ton premier jet est déjà très bien? Tu peux très certainement l'utiliser comme base pour faire le travail de correction. Pour ma part, c'est une évidence. Arrivée à la moitié du premier jet j'en ai vu toutes les failles... Du coup, je ne me suis même pas posé la question. Et d'ailleurs, je n'avais même pas envie de le relire, tellement les passage que j'ai revus me piquaient les yeux !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités