La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Rimeko »

@jupsy Hé bien là je suis d'accord avec lui :grinning: (Comme quoi la limite de mots de Twitter n'aide pas à bien se faire comprendre...)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par itchane »

J'avoue que je rejoins Aranck, j'ai un peu du mal avec le ton employé.
Etre débutant ne veut pas dire être une sous-merde, et envoyer un manuscrit en toute honnêteté sans se rendre compte de ses défauts (par manque de communauté pour BLer par exemple...) ne veut pas dire "chier à la tronche" des règles de narration.
Mais je pense que c'est malheureusement le contexte de la publication twitter qui veut ça, un monde dans lequel "avoir de la répartie" est souvent confondu avec "être très dur avec les gens".

Sinon pour le fond des conseils, il dit des choses qui nous semblent assez justes dans l'ensemble mais qui, comme l'ont dit d'autres plumes, sont SES critères à lui, et de ce point de vue là il a été très clair, il commence par " petit #thread des raisons pour lesquelles **je** suis intéressé par votre histoire ou non" et non pas "des raisons pour lesquelles **les ME** sont intéressées".

Conseils à lire donc, c'est toujours bon à prendre, mais pas forcement à suivre aveuglément, chacun fait sa petite cuisine ensuite en son âme et conscience ; )

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Joke »

@Aranck je ne sais pas pour ma pluie et mon perso qui se la braque , mais en tout cas je sais que ton accroche à toi est réussie! Y a quelques mois quand j'étais plume fantôme j'avais lu le début de ton ?uvre, et je me souviens encore très bien, des mois après, de "la grosse dame", de Louis et de ses copains, qui donnaient clairement envie d'en savoir plus. J'ai lu qu'apparemment tu es en phase de retravail de ton roman, en tout cas sache que ton accroche avait fonctionné sur moi, j'avais lu pas mal de pages de ton ?uvre (j'avais arrêté car du mal avec la lecture longue sur écran, et de mémoire, le tien avait vraiment beauuuuucoup de chapitres ;)
@Litchie "la meuf qui s'autocite parce que pourquoi pas" @Respoumpi " ça sent un peu la kalachnikov ses conseils" et @Itchane "chier à la tronche des règles de narration" mais comme vous m'avez fait trop rire toutes les trois!

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Isapass »

@bambi a dit dans [La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur](/post/45899) :
> et je me souviens encore très bien, des mois après, de ?la grosse dame?, de Louis et de ses copains,

Tu m'étonnes... :heart_eyes:
J'avais même essayé de la dessiner, la grosse dame ! :smile:



@itchane a dit dans [La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur](/post/45883) :
> ne veut pas dire ?chier à la tronche? des règles de narration.

Euh... on sent bien qu'il t'a énervée, le monsieur :joy:

Ceci dit, si le fond a sans doute du bon, il y a effectivement un petit côté pétage-de-plomb-parce-que-j'en-ai-marre-de-pas-trouver-que-des-chefs-d??uvres...

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Jupsy »

Pour le ton employé, je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

C'est un thread sur twitter, écrit par une personne qui est directrice de publication via une application. Il faut savoir que cette personne a eu plusieurs casquettes. (libraire, auteur, éditeur) Et ce n'est pas la personne la plus méprisante de ceux qu'on peut trouver dans la sphère littéraire.

C'est un thread qui a entraîné d'autres threads notamment sur le fait que chaque histoire avait ses règles, notamment sur la forme de la narration. Il a reprécisé pour la description, il a évoqué le cas de Proust et il a fait un thread sur le pourquoi un livre était rejeté par un éditeur.

Globalement le point de vue est intéressant, mais je pense qu'il faut parfois du recul ou avoir l'habitude que twitter soit un terrain miné donc susceptible d'exploser à la moindre virgule mal placée. Qui plus est, sur twitter, les tweets sont limités et on sait qu'une partie ne lira que le début. Du coup, faut réussir à être concis, percutant... et souvent ça se casse les figures.

Pourquoi je dis ça ? Parce qu'en fait c'est l'un des tons les moins condescendants que j'ai vu sur twitter. Il se montre même bienveillant globalement à quelques exceptions près. Dans les mentions, vous avez pire dont un individu que j'ai masqué dont il faut pas du tout suivre les conseils. (sauf si vous voulez complexifier votre écrit au point de ne plus le comprendre vous même)

C'est même un ange à côté de certains de mes threads.

Et puis oui, il ne faut pas le prendre pour une vérité universelle, surtout que c'est des conseils relativement bateaux. Moi j'ai juste lu les règles de base pour écrire un livre que je ne retrouve pas forcément chez certains auteurs. En plus, si on revient à la description, il l'apprécie quand elle est bien tournée en vue ses lectures.

Je vous ai pas mis les liens vers les autres threads, parce qu'un par mois suffit. (et que y en a qui a cassé la sphère auto édition... et là le ton n'était pas forcément le même. )

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par elikya »

@jupsy a dit dans [La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur](/post/45907) :
>
> Pour le ton employé, je pense qu?il faut remettre les choses dans leur contexte.
> C?est un thread sur twitter, écrit par une personne qui est directrice de publication via une application. Il faut savoir que cette personne a eu plusieurs casquettes. (libraire, auteur, éditeur) Et ce n?est pas la personne la plus méprisante de ceux qu?on peut trouver dans la sphère littéraire.

Ah oui, tu as tout à fait raison. J'ai déjà travaillé avec Julien Simon (publication d'une nouvelle chez Walrus), ainsi que plusieurs auteurs de ma connaissance, et c'est un éditeur d'une extrême bienveillance. Vraiment. Ses retours sont respectueux, bien argumentés, et pas du tout blessant. Ne vous faites pas une mauvaise idée de lui à cause d'un post sur Twitter.

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Aranck »

@bambi Moooow, je n'avais pas lu ce merveilleux commentaire ! Merciii ! ![text alternatif](http://img.xooimage.com/files1/8/a/1/calin-1844.gif)
Je suis ravie de ce que tu me dis, d'autant que je n'ai plus guère la foi depuis quelques temps et que j'ai laissé tomber le re-travail que j'avais prévu de faire... Je ne vais pas trop m'étendre ici, car ce n'est pas le sujet de ce topic, mais du coup, je vais peut-être bien tenter de me pencher à nouveau sur Louis ! Encore merci et à bientôt ![text alternatif](http://img9.xooimage.com/files/9/b/e/fr ... 6facbf.gif)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par itchane »

(Je reprécise juste que le «chier à la tronche» est une citation direct du message du gars, pas une réaction de ma part... dernière phrase du thread, c'est lui qui le dit...)

Oui je sais, c'est du twitter tout craché ce genre de soit-disant « ton humoristique ». Je sais. Est-ce que ça excuse ? Chacun se fera son avis.

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Flowrale »

@aranck a dit dans [La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur](/post/45955) :
> @bambi Moooow, je n'avais pas lu ce merveilleux commentaire ! Merciii ! ![text alternatif](http://img.xooimage.com/files1/8/a/1/calin-1844.gif)
> Je suis ravie de ce que tu me dis, d'autant que je n'ai plus guère la foi depuis quelques temps et que j'ai laissé tomber le re-travail que j'avais prévu de faire... Je ne vais pas trop m'étendre ici, car ce n'est pas le sujet de ce topic, mais du coup, je vais peut-être bien tenter de me pencher à nouveau sur Louis ! Encore merci et à bientôt ![text alternatif](http://img9.xooimage.com/files/9/b/e/fr ... 6facbf.gif)


Je viens ajouter ma pierre à l'édifice de @Bambi , ton accroche avait bien fonctionné sur moi aussi ! Et qui n'a pas encore "la grosse dame" en tête ? Je la vois encore défiler sous mes yeux des mois après la lecture de tes chapitres xD

Désolé pour le à côté sujet :X

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Joke »

Pardon @itchane, j?avais lu trop vite (comme d?hab) et cru que c?était de toi?
C?est intéressant de voir comme la façon de transmettre un message peut être reçue différemment selon le lecteur?Moi le ton de son message m'a beaucoup plu, au contraire! je trouve ça plutôt marrant, judicieux sur de nombreux points, et pas prétentieux ni donneur de leçons. Et puis surtout c?est le fond qui me semble important : son parti pris n?est pas de prétendre dire aux gens comment écrire, mais plutôt de leur éviter des écueils avec ce qu'il sait: bref c'est quelqu'un qui partage, donc c'est sympa.
@Flowrale @Isapass on va aller sur le JDB de @Aranck pour la motiver je crois ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités